femmes au volant
Le logo ornant le groupe Facebook des conductrices polonaises

Transport des réfugié·es ukrainien·nes en Pologne : femmes au volant, sécu­ri­té au tournant

Depuis un mois et demi, un vaste réseau de Polonaises effec­tue quo­ti­dien­ne­ment des navettes entre la fron­tière ukraino-​polonaise et le reste du pays pour assu­rer un tra­jet sûr aux réfugié·es de guerre.

Ella Jarmulska est une entre­pre­neuse et mère de famille polo­naise qui vit dans la ban­lieue de Varsovie. Pas fran­che­ment du genre à se décla­rer mili­tante, ni avant que la guerre en Ukraine n’éclate, ni davan­tage aujourd’hui. « Juste têtue. » Assez en tout cas pour ne pas sup­por­ter de ne rien faire quand les pre­mières images d’explosions, irré­mé­dia­ble­ment sui­vies de celles de cohortes de réfugié·es, com­mencent à abreu­ver réseaux sociaux et chaînes télé. La Polonaise de 38 ans entame alors une col­lecte de biens de pre­mière néces­si­té autour d’elle et fonce pied au plan­cher pour les ame­ner à la frontière.

Un seul mot pour décrire ce qu’elle observe une fois arri­vée : « Chaos. » « Il y avait peut-​être cinq ou six volon­taires pour une cen­taine de femmes et d’enfants. L’endroit était bon­dé et tout[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés