000 32FD9CP
Le président Bolsonaro et son épouse Michelle, lors de la convention nationale du Parti libéral (PL), le 24 juillet © Mauro Pimentel / AFP

Présidentielle au Brésil : le poids des mères

Le 2 octobre, au Brésil, le can­di­dat de la gauche, Luiz Inacio Lula da Silva (dit « Lula »), est arri­vé en tête du pre­mier tour de l’élection pré­si­den­tielle, avec 48,4 % des voix. Face à lui, l’extrême droite du pré­sident sor­tant Jair Bolsonaro a réa­li­sé un bien meilleur score que pré­vu (43,2 %). Les femmes auront un rôle déter­mi­nant au second tour, le 30 octobre. Un poids que les deux can­di­dats n’ignorent pas.

« Jair Bolsonaro a été le can­di­dat le plus impo­pu­laire auprès des femmes de toute l’histoire du Brésil. » Le constat pro­non­cé par Thomas Traumann, ana­lyste et édi­to­ria­liste poli­tique, s’est trans­for­mé en sen­tence, dimanche 2 octobre, au pre­mier tour de l’élection pré­si­den­tielle. En 2018, les inten­tions de vote des femmes à la veille du second tour étaient à 42 % en faveur de Jair Bolsonaro, contre 41 % pour Fernando Haddad, du Parti des tra­vailleurs (PT). Quatre ans plus tard, dans leurs inten­tions de vote au pre­mier tour, les femmes décla­raient pré­fé­rer lar­ge­ment Lula au pré­sident sor­tant (47 %, contre 32 %). Au second tour, d’après les der­niers son­dages, les hommes vote­ront à éga­li­té par­faite pour les deux can­di­dats. C’est donc le vote des femmes qui pour­rait faire la différence.

Ce phé­no­mène de rejet de la figure de Jair Bolsonaro par les femmes inté­resse depuis des mois les uni­ver­si­taires et les ana­lystes. Pour l’expliquer, il y a bien sûr les poli­tiques menées par le pré­sident sor­tant (infla­tion, défo­res­ta­tion, ges­tion de la pan­dé­mie, vio­lences à la suite de la mul­ti­pli­ca­tion des armes), mais aus­si son style, notam­ment ses nom­breuses sor­ties miso­gynes : « Dans les études qua­li­ta­tives, les femmes disent reje­ter Jair Bolsonaro pour son com­por­te­ment machiste et irres­pec­tueux », relate Priscilla Brito, ana­lyste politique.

Des pro­pos insolents

Parmi tant d’autres exemples remar­quables, on se[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés