Iran Manif
Le 24 septembre à Paris, une manifestation en soutien aux femmes iraniennes © A.C.

Police des mœurs abo­lie en Iran : revers du régime ou diversion ?

L’abolition de la police des mœurs ira­nienne, annon­cée par le pro­cu­reur géné­ral same­di 3 décembre, n’a pas encore été confir­mée par d’autres res­pon­sables du régime. Ce qui laisse craindre qu’il s’agisse en réa­li­té d’une diver­sion visant à cal­mer la mobilisation.

Peut-​on y voir les pré­mices d’une ère de chan­ge­ment ou bien est-​ce une décla­ra­tion tac­tique ? Par la voix de son pro­cu­reur géné­ral, Mohammad Jafar Montazeri, la République isla­mique a annon­cé l’abolition de la police des mœurs, a rap­por­té l’agence de presse ira­nienne Isna same­di 3 décembre. « La police des mœurs n’a rien à voir avec le pou­voir judi­ciaire, et elle a été abo­lie par ceux qui l’ont créée », a affir­mé le pro­cu­reur géné­ral lors d’une confé­rence reli­gieuse dans la ville sainte de Qom ce same­di. Il répon­dait à la ques­tion d’un par­ti­ci­pant qui lui deman­dait « pour­quoi la police des mœurs a été fer­mée ? ».

Pour rap­pel, c’est aux mains de l’une des uni­tés de la police des mœurs, connue sous le nom de Gasht‑e Ershad (patrouilles d’orientation), que Masha Amini est morte le 16 sep­tembre der­nier. Cette jeune Kurde de 22 ans avait été arrê­tée trois jours plus tôt pour quelques mèches de che­veux qui dépas­saient de son voile, ce qui consti­tue une infrac­tion au code ves­ti­men­taire impo­sé aux[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés