• Rechercher
  • Mot de passe oublié ?
  • Mot de passe oublié ?

Pédophilie dans l’Église : la fin de l’omerta ?

shutterstock 318156287
© Shutterstock

Si tous les regards se sont tour­nés vers le Vatican, le 21 février, ce n’est pas seule­ment parce que le jour­na­liste Frédéric Martel publiait ce jour-​là Sodoma, un livre-​enquête explo­sif sur l’omniprésence de l’homosexualité – et donc de la « culture du secret » – au plus haut niveau de l’Église. C’est sur­tout parce que le Saint-​Siège orga­ni­sait son pre­mier som­met sur « la pro­tec­tion des mineurs dans l’Église ». Quatre jours de réunions, 190 par­ti­ci­pants, dont 114 pré­si­dents de confé­rences épis­co­pales (les réunions des évêques et car­di­naux d’un même pays) venus du monde entier. À l’issue de cet évé­ne­ment his­to­rique, le pape a pro­mis que le Vatican adop­te­rait bien­tôt une loi sur la pré­ven­tion des abus sexuels sur mineurs. Au menu éga­le­ment, la créa­tion d’équipes d’experts (char­gées d’aider les moins alertes sur le sujet) et la publi­ca­tion d’un vade-​mecum rap­pe­lant les démarches à entre­prendre face aux abus sexuels.

Pas de quoi satis­faire les asso­cia­tions de vic­times, qui atten­daient des mesures rapides et concrètes – par exemple la fin du secret pon­ti­fi­cal – et une « tolé­rance zéro ». Pour autant, estime la jour­na­liste Constance Colonna-​Cesari, spé­cia­liste du Vatican, ce som­met montre que « l’Église a pris conscience de la gra­vi­té du pro­blème et qu’elle va être obli­gée de se mettre au dia­pa­son du reste du monde ». 

En atten­dant, les enquêtes se mul­ti­plient à tra­vers le globe. Comme en France, où la Commission indé­pen­dante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) a com­men­cé ses tra­vaux le mois der­nier. Chargée de mettre en lumière les agres­sions sur mineurs sur­ve­nues depuis les années 1950, elle ren­dra ses conclu­sions dans deux ans. Une nou­velle défla­gra­tion en perspective. 

Partager