diana
Diana Ross monte sur un char lors de la 92e parade annuelle de l’Action de grâce du magasin Macy’s dans les rues de Manhattan en 2018. Shutterstock

Le mou­ve­ment #AdvancedStyle célèbre l’élégance des femmes âgées et leur apporte un sen­ti­ment de puissance

Causette est asso­ciée au site The Conversation, qui regroupe des articles de chercheur·euses de dif­fé­rentes uni­ver­si­tés et per­met à des médias de repu­blier les textes. Aujourd'hui, la pro­fes­seure de mar­ke­ting à la York University (Canada) Ela Veresiu ana­lyse le mou­ve­ment #AdvancedStyle, don­nant à voir une beau­té qui pour­fende les normes d'âge.

Ela Veresiu, York University, Canada

Jusqu’à récem­ment, l’idée d’accorder une atten­tion par­ti­cu­lière au style des femmes d’âge mûr aurait sus­ci­té, au mieux, un vague inté­rêt de la part des autres consom­ma­teurs et de l’industrie de la mode, mais elle aurait été, plus pro­ba­ble­ment, tout sim­ple­ment ignorée.

Après tout, pour être à la mode et fémi­nine, il faut géné­ra­le­ment être jeune, non ? Qu’est-ce que les femmes plus âgées pour­raient bien nous apprendre sur l’élégance ?

Dans la fou­lée de la popu­la­ri­té inat­ten­due de ce qu’on a appe­lé le phé­no­mène « advan­ced style », les dis­cus­sions sur l’âgisme, le genre et la mode ont atti­ré l’attention de médias popu­laires, notam­ment du New York Times.Le compte Instagram @advancedstyle, créé en 2008 par Ari Seth Cohen, pho­to­graphe amé­ri­cain de style de rue, a contri­bué à ali­men­ter ces dis­cus­sions essentielles.

La célé­bra­tion par Cohen des styles per­son­nels de femmes ordi­naires de 50 ans et plus a lan­cé un mou­ve­ment de consom­ma­tion qui est en plein essor.

Plus de dix ans après sa créa­tion, le compte Instagram Advanced Style recense plus de 300 000 abon­nés, a un mot-​clic (#advan­ced­style) qui a été uti­li­sé plus de 205 000 fois, appa­raît régu­liè­re­ment dans les grands maga­zines de mode du monde entier, comme Vogue Australie, et a gagné le domaine des livres-​cadeaux en 2012 et en 2016, ain­si que celui des livres à colo­rier pour adultes.

Il existe même un long métrage docu­men­taire consa­cré au « style avancé » :

La bande-​annonce du docu­men­taire Advanced Style sur Moviefone.

À la lumière de cette réus­site dans les médias sociaux, ma col­lègue Marie-​Agnès Parmentier, de HEC Montréal et moi avons déci­dé d’explorer com­ment les femmes de plus de 50 ans font entendre leur voix et évo­luer leur repré­sen­ta­tion dans les sec­teurs de la mode et de la beau­té en deve­nant des influen­ceuses offi­cielles sur Instagram.

L’étude

Pour ce faire, nous avons mené une enquête média­tique et net­no­gra­phique sur ce mou­ve­ment et ses influen­ceuses Instagram. Nous avons sui­vi 10 influen­ceuses popu­laires du style avan­cé à par­tir de nos comptes Instagram per­son­nels pen­dant 12 mois.

Cette obser­va­tion en ligne, qui consti­tue une part impor­tante de la recherche net­no­gra­phique, nous a per­mis d’acquérir une expé­rience directe des acti­vi­tés publi­ci­taires des influen­ceuses et des inter­ac­tions avec leurs fans.

On peut trou­ver notre étude com­plète en ligne dans un numé­ro spé­cial du Journal of the Association for Consumer Research consa­cré au genre, aux mar­chés et aux consom­ma­teurs. Globalement, nous avons consta­té que les dix influen­ceuses d’Advanced Style uti­lisent les médias sociaux pour lut­ter contre l’âgisme gen­ré qui sévit dans les sec­teurs de la mode et de la beauté.

Une femme âgée portant un trench-coat, un foulard coloré et un foulard de tête
Les femmes âgées défient les normes de beau­té sexistes et âgistes. (Advances Style Facebook page)

Plus pré­ci­sé­ment, ces femmes incarnent deux formes de résis­tance ins­pi­rées par le dis­cours occi­den­tal domi­nant sur ce que c’est que bien vieillir : elles décons­truisent la mode gen­rée et âgiste, et défient les normes de beauté.

Le vieillis­se­ment réus­si ne fait pas seule­ment de l’inévitable dété­rio­ra­tion bio­lo­gique un pro­jet per­son­nel, il four­nit éga­le­ment des stra­té­gies concrètes pour mieux vieillir. En 1997, le méde­cin amé­ri­cain John W. Rowe et son col­lègue psy­cho­logue Robert L. Kahn ont défi­ni le « bien vieillir » comme étant, avant tout, « l’évitement de la mala­die et de l’invalidité, le main­tien d’une bonne fonc­tion phy­sique et cog­ni­tive et l’engagement sou­te­nu dans des acti­vi­tés sociales et pro­duc­tives ».

Âgisme gen­ré dans la mode

Le mar­ché de la mode, qui est bour­ré de règles dis­cri­mi­na­toires sur ce qu’on doit por­ter et sur­tout ce qu’on ne doit pas por­ter lorsqu’on est une femme de 50 ans et plus, rend l’engagement durable dif­fi­cile. Ces règles demandent notam­ment de ne plus mon­trer son corps en évi­tant les vête­ments mou­lants, courts ou décol­le­tés, d’adopter une garde-​robe et un maquillage sobres et de pros­crire les styles ultra­mo­dernes et avant-gardistes.

Nous avons consta­té que, en réac­tion à cette réa­li­té, les consom­ma­trices deve­nues influen­ceuses se lancent dans un « mili­tan­tisme de la mode » en ligne, exi­geant des créa­teurs qu’ils créent du prêt-​à-​porter adap­té à leur corps en transformation.

Dans le domaine du mar­ke­ting d’influence, ce mili­tan­tisme consiste éga­le­ment à choi­sir les marques que l’on sou­haite pro­mou­voir et avec les­quelles on veut col­la­bo­rer, et celles qu’on pré­fère évi­ter. Les influen­ceuses refusent géné­ra­le­ment d’être « la vieille de ser­vice » d’une cam­pagne publicitaire.

Âgisme gen­ré dans l’industrie de la beauté

La majo­ri­té des influen­ceuses du style avan­cé rejettent éga­le­ment l’industrie de la beau­té anti-​âge qui trans­forme le vieillis­se­ment en mala­die. Cette indus­trie, qui se chiffre en mil­liards de dol­lars, entre­tient le faux espoir qu’on peut trou­ver la jeu­nesse éter­nelle dans un pot.

Helen Mirren dans un costume sombre avec des boutons dorés et des bottes à talons aiguilles
L’actrice Helen Mirren pose pour les pho­to­graphes lors du 70efestival inter­na­tio­nal du film de Berlin, en février 2020. (AP Photo/​Markus Schreiber)

Nous avons consta­té que ces femmes choi­sissent de rendre les che­veux gri­son­nants natu­rels, les rides et les cica­trices à la mode grâce à leurs publi­ca­tions Instagram. Cela fait des lustres que les marques de cos­mé­tiques disent aux femmes d’un cer­tain âge que les che­veux gri­son­nants sont un pro­blème hon­teux qu’elles doivent cacher, alors que pour les hommes du même âge, on voit là une sorte de sex-​appeal mature. La che­ve­lure grise devient ain­si un élé­ment carac­té­ris­tique de la résis­tance de ces influen­ceuses qui est au cœur de leur militantisme.

Nous encou­ra­geons tout le monde à suivre le par­cours mili­tant des influen­ceuses de style avan­cé sur Instagram grâce au mot-​clic #advan­ced­style.

Ela Veresiu, Associate Professor of Marketing, York University, Canada

Cet article est repu­blié à par­tir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article ori­gi­nal.

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés
capture decran 2022 06 29 a 12.43.14

« Un bel hom­mage » : la dépu­tée éco­lo­giste Marie-​Charlotte Garin porte la robe fleu­rie qui avait valu huées et remarques sexistes à Cécile Duflot

Presque dix ans jour pour jour, la dépu­tée EELV Marie-​Charlotte Garin a por­té, mar­di, pour le pre­mier jour de la nou­velle ses­sion de l'Assemblée natio­nale, la robe blanche à motifs bleus de Cécile Duflot, qui lui avait valu sif­flets et...