125 abas women riot wikipedia

La guerre des femmes au Nigeria oubliée de 1929

À la fin de la décen­nie 1920, dans un sys­tème colo­nial leur ayant reti­ré toute place, des mil­liers de femmes du sud-​est du pays se sont réunies pour pro­tes­ter. Un évé­ne­ment long­temps oublié, connu sous le nom de « guerre des femmes ».

Décembre 1929. À Oloko, dans le sud-​est du Nigeria, des mil­liers de mani­fes­tantes, vêtues de feuilles de pal­mier ou nues, défilent dans les rues de la ville. Malgré leurs ori­gines et leurs appar­te­nances reli­gieuses dif­fé­rentes, elles se sont retrou­vées pour expri­mer leur mécon­ten­te­ment. En quelques semaines, elles s’attaquent aux ins­ti­tu­tions, aux entre­pôts et aux banques, qu’elles brûlent par­fois. L’événement est bap­ti­sé Ogu Umunwanyi, la « guerre des femmes » en langue igbo, une eth­nie de la région. Il fait grand bruit, est sévè­re­ment répri­mé et mar­que­ra pro­fon­dé­ment les esprits. Les rai­sons de ce sou­lè­ve­ment ? La crainte d’un recen­se­ment de la popu­la­tion en vue d’une pro­chaine taxa­tion, mais sur­tout la volon­té des femmes de se faire entendre[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés