• Rechercher
  • Mot de passe oublié ?
  • Mot de passe oublié ?

Japon : vers des congés payés spé­ciaux pour les grands-​parents tou­jours actifs

andrew yurkiv d3rtojynvnk unsplash
(©Andrew Yurkiv)

Au Japon, la pré­fec­ture de Miyagi, située au nord du pays, pro­po­se­ra à par­tir du mois de jan­vier un congé grand-​parental à ses fonc­tion­naires pour qu'ils et elles puissent s'occuper de leurs petits-enfants. 

En pleine crise démo­gra­phique, le pays du soleil-​levant pour­rait avoir trou­vé une solu­tion grâce au… « congé grand-​parental ». C'est ce qu'a expli­qué mar­di le jour­na­liste Yann Rousseau, cor­res­pon­dant au Japon pour Les Échos, sur fran­cein­fo, en pre­nant l'exemple de la pré­fec­ture de Miyagi, située au nord du pays. À par­tir du mois de jan­vier, ses fonc­tion­naires pour­ront prendre des congés payés spé­ciaux pour s’occuper de leurs petits-​enfants. Ils et elles auront le droit de les poser le jour de la nais­sance ou plus tard.

Car, depuis une dizaine d'années, le Japon voit iné­luc­ta­ble­ment son taux de nata­li­té bais­ser. En 2021, le pays a enre­gis­tré 842 897 nais­sances, un chiffre en baisse de 29 786 par rap­port à l'année pré­cé­dente et le plus bas jamais réper­to­rié, note le site Nippon.com. Il s'agit éga­le­ment de l'État avec la part de per­sonnes de 65 ans et plus la plus éle­vée au monde, 28% en 2018, rap­porte Courrier inter­na­tio­nal.

Selon Yann Rousseau, ce phé­no­mène s'expliquerait par le fait que beau­coup de jeunes Japonais sou­lignent qu'avoir un bébé leur paraît insur­mon­table. Soit cela coûte trop cher, soit cela est impos­sible à conci­lier avec les horaires de tra­vail. D'où l'idée de ce congé grand-​parental, pour sou­te­nir les jeunes couples, étant don­né qu'un nombre impor­tant de per­sonnes âgées de plus de 60 ans est tou­jours en emploi dans le pays. Proposer aux jeunes parents de tra­vailler moins ne semble donc pas une option.

Peu de pères prennent un congé parental

Mais plus que les jeunes couples, ce congé est sur­tout un moyen de palier l'absence des pères et d'inciter les femmes à retrou­ver le plus rapi­de­ment pos­sible leur emploi. Car elles sont tou­jours beau­coup plus nom­breuses que les hommes à prendre un congé paren­tal au Japon. En 2020, seule­ment 12% des pères deman­daient ce congé. Cette même année, Shinjiro Koizumi, ancien ministre japo­nais de l'environnement, était le pre­mier membre d'un gou­ver­ne­ment à prendre un congé paren­tal.

À lire aus­si I Faibles reve­nus ou poste à res­pon­sa­bi­li­té : ce qui décou­rage le congé paternité

En France, en juin 2020, Marlène Schiappa, alors secré­taire d’État char­gée de l’égalité femmes-​hommes, avait émis l'idée d'un congé jeunes grands-​parents, dans les colonnes du Parisien, pour que celles et ceux qui étaient encore actifs·ves puissent « rendre visite à leur petit-​enfant à la nais­sance ».

Partager