À l’issue d’un vote au Parlement indien, Droupadi Murmu, femme de 64 ans appartenant à une tribu marginalisée, a été élue présidente ce jeudi 21 juillet, avec le soutien du parti au pouvoir du Premier ministre, Narendra Modi.
Droupadi Murmu est devenue la première femme présidente de l'Inde à être issue d’une communauté tribale marginalisée, la tribu Santhal. Ce jeudi 21 juillet, avec le soutien de plus de la moitié des parlementaires, la politicienne de 64 ans a été élue la quinzième présidente du pays. Elle succède à Ram Nath Kovind, originaire de la communauté dalit, aussi appelée les « intouchables », au plus bas du système des castes indiennes. Droupadi Murmu inscrit également un deuxième nom à la courte liste des femmes présidentes du pays, après Pratibha Patil qui a exercé cette fonction pendant cinq années à partir de 2007.
Le parti au pouvoir du Premier ministre Narendra Modi, le Bharatiya Janata Party (BJP), avait désigné Droupadi Murmu comme candidate pour endosser le rôle de présidente, un[…]