fbpx

Hiver 1942 : Anna Marly com­pose « Le Chant des par­ti­sans »

Qui sait qu’Anna Marly, une jeune femme russe exi­lée à Londres pen­dant la Seconde Guerre mon­diale, créa sur un coin de table la mélo­die du célèbre Chant des par­ti­sans ? 

000 APP2000060418710
Anna Betoulinsky, alias Anna Marly. © AFP

Au cours du gla­cial hiver 1941, Anna Betoulinsky, une jeune femme d’origine russe âgée de 24 ans, débarque en Grande-​Bretagne. Elle a dû quit­ter Paris, sa ville de cœur, où sa famille, fuyant la révo­lu­tion russe, s’était réfu­giée alors qu’elle n’était qu’une enfant. Pour échap­per à l’occupation alle­mande, elle a gagné l’Espagne, puis le Portugal, avant de tra­ver­ser la Manche. Mais arri­vée à Londres, c’est le Blitz, le bom­bar­de­ment du Royaume-​Uni par l’aviation alle­mande. « Les fais­ceaux lumi­neux des pro­jec­teurs de la DCA [défense contre l’aviation, ndlr] balayaient le ciel. Suivaient les explo­sions, loin­taines ou proches, les sirènes, les ambu­lances et la foule cou­rant aux abris ou s’engouffrant dans la bouche du métro. À l’aube, alors que l’enfer fumant léchait ses bles­sures, nous déblayâmes des bras, des pieds gla­cés de froid et d’horreur, ­cou­verts de suie et aveu­glés par la pous­sière », écrit-​elle dans ses Mémoires*. Profondément affec­tée par la détresse des Londoniens qui souffrent de la guerre, de la faim et ont besoin de soins, Anna s’engage volon­tai­re­ment en tant que can­ti­nière au quar­tier géné­ral des Forces fran­çaises libres (FFL), où le géné­ral de Gaulle s’est ins­tal­lé pour orga­ni­ser la Résistance.

Dans le tumulte de la guerre, Anna a per­du ses bagages, ses effets per­son­nels, mais il lui reste tou­jours sa chère gui­tare, offerte par sa nour­rice lorsqu’elle avait 13 ans. C’est cette gui­tare qui a don­né envie à Anna de deve­nir une artiste. Et quelle artiste ! Avant de quit­ter la France, avant la guerre, elle avait enta­mé une car­rière artis­tique sous le pseu­do­nyme d’Anna Marly et était deve­nue célèbre.[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Écrit par
Articles liés