fbpx
capture decran 2021 10 04 a 15.49.34
© Capture d'écran Fox News

Gabby Petito : l’obsession des médias pour le syn­drome de la femme blanche dis­pa­rue

L’affaire du fémi­ni­cide de Gabby Petito pas­sionne les États-​Unis depuis la dis­pa­ri­tion de la jeune femme de 22 ans le 30 août der­nier. Un engoue­ment qui met en lumière le « syn­drome de la femme blanche dis­pa­rue » à tra­vers lequel les crimes envers les femmes blanches béné­fi­cie­raient d’une meilleure cou­ver­ture média­tique que ceux tou­chant les femmes raci­sées. 

Chaque rebon­dis­se­ment dans ce qu’on appelle désor­mais « l’affaire Gabby Petito » tourne en boucle sur les chaînes d’infos amé­ri­caines. Le visage pou­pin de cette blonde aux yeux bleus de 22 ans fait depuis le début du mois de sep­tembre la Une des chaînes télé­vi­sées et des jour­naux. Partie explo­rer la côte ouest amé­ri­caine en van avec son petit ami, Brian Laundrie, Gabby Petito avait mys­té­rieu­se­ment dis­pa­rue le 30 août der­nier tan­dis que Brian reve­nait seul à leur domi­cile de Floride. Après plus de deux semaines de recherches, le corps sans vie de l’influenceuse sui­vie par plus d’un mil­lion d’abonné·es était retrou­vé le 19 sep­tembre dans l’État du Wyonming. Gabby a été tuée et tous les regards se tournent désor­mais vers Brian, der­nier à l'avoir vue en vie. Le jeune homme a refu­sé de par­ler aux enquêteur·rices avant de lui-​même dis­pa­raître dans la nature le 14 sep­tembre der­nier. Il est depuis acti­ve­ment recher­ché par la police.

L’affaire Petito a bou­le­ver­sé les États-​Unis. Un embal­le­ment média­tique tel qu’il a même dépas­sé les fron­tières amé­ri­caines et que des cen­taines d’internautes, aux Etats-​Unis[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
sfa022806409

Lai Choi San, la fli­bus­tière de Macao

Au début du XXe siècle, les côtes du sud de la Chine sont infestées de pirates. Parmi eux, une femme : Lai Choi San. À 40 ans, elle est à la tête d’une flotte de douze navires qui rackettent et rançonnent tout ce qui passe au large de Macao.

npg d34632 ann zingha by achille deveria printed by franaois le villain published by edward bull published by edward churton after unknown artist

Anna Zingha, reine de fer

Cette souveraine redoutée a combattu les envahisseurs portugais pendant plus de trente ans. Parfois décrite comme une femme cruelle et cannibale, elle incarne pourtant une figure majeure de la résistance anticoloniale.