Mise à jour du 27/01/22 : Le corps de Gabby Petito avait été retrouvé le 19 septembre 2021, près d’un parc national du Wyonming. Son petit ami, Brian Laundrie, qui s’est suicidé et dont le corps a été retrouvé un mois plus tard, a laissé un carnet dans lequel il avoue le meurtre de la jeune femme de 22 ans.
L’affaire du féminicide de Gabby Petito passionne les États-Unis depuis la disparition de la jeune femme de 22 ans le 30 août dernier. Un engouement qui met en lumière le « syndrome de la femme blanche disparue » à travers lequel les crimes envers les femmes blanches bénéficieraient d’une meilleure couverture médiatique que ceux touchant les femmes racisées.
Chaque rebondissement dans ce qu’on appelle désormais « l’affaire Gabby Petito » tourne en boucle sur les chaînes d’infos américaines. Le visage poupin de cette blonde aux yeux bleus de 22 ans fait depuis le début du mois de septembre la Une des chaînes télévisées et des journaux. Partie explorer la côte ouest américaine en van avec son petit ami, Brian Laundrie, Gabby Petito avait mystérieusement disparue le 30 août dernier tandis que Brian revenait seul à leur domicile de Floride. Après plus de deux semaines de recherches, le corps sans vie de l’influenceuse suivie par plus d’un million d’abonné·es était retrouvé le 19 septembre dans l’État du Wyonming. Gabby a été tuée et tous les regards se tournent désormais vers Brian, dernier à l'avoir vue en vie. Le jeune homme a refusé de parler aux enquêteur·rices avant de lui-même disparaître dans la nature le 14[…]