190312PAP0310
© Collectif Huma

Foot autour du monde

À l’occasion de la Coupe du monde 2019, Huma, collectif de photographes, rédacteurs et rédactrices, est parti à la rencontre de joueuses du monde entier. Pour montrer à quel point le foot, même dans les pays les plus difficiles, peut devenir un incroyable vecteur d’empowerment, d’égalité, de dépassement de soi et de libération. En Allemagne, une arbitre et une ancienne joueuse ont crevé le plafond de verre. Au Bénin, le projet Impact’elle permet aux adolescentes de la région de l’Atacora d’échapper au mariage et aux grossesses précoces. En Égypte, l’ancienne joueuse de l’équipe nationale, Rama Gewelli, donne tout pour faire vivre la One Football Academy. En France, les Dégommeuses jouent pour faire tomber les préjugés sexistes et homophobes. Au total, le collectif a couvert douze pays qui composent le projet What The Foot !?. Causette, elle, vous embarque en Côte d’Ivoire, en Argentine, en Belgique et en Cisjordanie à la rencontre de joueuses extraordinaires. 

180926PAP0866
© Collectif Huma

Côte d’Ivoire

Au complexe Olympafrica de Soubré, ville du sud-​ouest de la Côte d’Ivoire, les filles s’entraînent sur un terrain de sable. « Quand elles ne vont plus à l’école, elles sont obligées de se marier, de rester dans la rue, ­d’aller travailler », soupire Roger Seri, président fondateur du club féminin local qu’il a lancé en 2013, pour éviter ça. « Kone, quand je l’ai rencontrée dans la rue, elle avait 11 ans, elle fumait des cigarettes. Et après… ? Ça allait être quoi ? Aujourd’hui, elle est la capitaine de mon équipe et je pense qu’elle a un[…]

La suite est réservée aux abonné.es.

identifiez-vous pour lire le contenu

Partager
Articles liés
ok charles massicot gandolfo the new orleans historic voodoo museum 18x25 cmjn

Marie Laveau : Voodoo Queen

Prêtresse vaudou et brillante femme d’affaires, Marie Laveau était connue au-delà de la Louisiane. Plus d’un siècle après sa mort, l’esprit de cette étrange divinité flotte encore sur cette contrée qui la vit naître.