• Rechercher
  • Mot de passe oublié ?
  • Mot de passe oublié ?

États-​Unis : Ketanji Brown Jackson, pre­mière juge afro-​américaine confir­mée à la Cour suprême

1599px judge ketanji brown jackson wikimedia commons
Ketanji Brown Jackson ( Wikimedia Commons/ Wikicago)

Victoire reten­tis­sante et his­to­rique pour la juge Ketanji Brown Jackson, qui a été confir­mée jeu­di à la Cour suprême des États-​Unis, après un vote du Sénat en sa faveur. Elle devien­dra la pre­mière femme afro-​américaine à faire par­tie de la plus haute juri­dic­tion américaine.

Dépeinte par ses détracteur·trices comme une libé­rale extré­miste, vio­lem­ment cha­hu­tée lors de ses audi­tions, Ketanji Brown Jackson est fina­le­ment deve­nue jeu­di la pre­mière juge afro-​américaine à être confir­mée à la Cour suprême des États-​Unis. Avec 53 votes pour et 47 contre, la juriste de 51 ans a béné­fi­cié du sou­tien des 50 membres du Parti démo­crate au Sénat, et de celui de trois séna­teurs républicains.

C'est depuis la salle Roosevelt, à la Maison Blanche, que Ketanji Brown Jackson a assis­té à sa reten­tis­sante vic­toire, aux côtés de Joe Biden, lors d'une séance pré­si­dée par Kamala Harris, elle-​même pre­mière vice-​présidente afro-​américaine des États-​Unis. « Il s'agit d'un moment his­to­rique pour nos cours de jus­tice et pour notre pays », a écrit le pré­sident amé­ri­cain sur Twitter, accom­pa­gnant son mes­sage d'une vidéo où la joie et l'émotion de la cin­quan­te­naire sont pal­pables. Tou·tes les deux ont aus­si pos­té sur le même réseau social un sel­fie tout sou­rire devant son score, où il assure qu'elle sera une juge « incroyable ».

« Je suis ravie, très tou­chée, a décla­ré Kamala Harris, émue, devant la presse après le vote, rap­porte le New York Times. Il se passe tel­le­ment de choses dans le monde qui font res­sor­tir le pire de notre socié­té et des hommes. Et là nous avons un évé­ne­ment tout autre. »

Première avo­cate com­mise d'office à la Cour suprême

Ketanji Brown Jackson, qui ne s'est pas encore expri­mée offi­ciel­le­ment sur sa vic­toire, ne siège pas encore à la Cour suprême. Elle sera intro­ni­sée cet été au moment où le juge Stephen G. Breyer quit­te­ra sa place. Joe Biden, qui l'avait nom­mée le 25 février der­nier, signe là aus­si une vic­toire. Il avait pro­mis, en 2020, pen­dant la cam­pagne pré­si­den­tielle, de nom­mer une femme noire à la plus haute juri­dic­tion des États-​Unis à la pre­mière opportunité. 

Avant ce vote his­to­rique, la juge a eu à répondre pen­dant quatre jours éprou­vants à 642 ques­tions, fin mars, lors des inter­ro­ga­tions des sénateur·rices au moment de ses audiences de confir­ma­tion devant la com­mis­sion des affaires juri­diques du Sénat. Elle a alors essuyé de viru­lentes et absurdes attaques du camp des répu­bli­cains. Ces dernier·ères, au moment de sa vic­toire, se sont rapi­de­ment éclipsé·es de la salle, dans la fou­lée du chef du groupe Mitch McConnell. 

À lire aus­si I États-​Unis : les vio­lentes attaques des répu­bli­cains contre la juge Ketanji Brown Jackson lors de ses audi­tions pour la Cour suprême

Née à Washington en 1970, Ketanji Brown Jackson a gran­di à Miami. Après de brillantes études à l'université d'Harvard, elle a notam­ment été juge au tri­bu­nal fédé­ral de Washington pen­dant huit ans, de 2013 à 2021. Elle a éga­le­ment été avo­cate com­mise d'office, ce qui est une pre­mière pour un·e membre de la Cour suprême de jus­tice. Ce pro­fil ori­gi­nal montre le sou­hait du pré­sident amé­ri­cain de faire for­te­ment bou­ger les lignes de la socié­té américaine.

Partager