99 la jeunesse guidant le peuple climat 14 Greta Thunberg ©L.BonaventureAFP
Greta Thunberg le 22 février 2019 à Paris © L. Bonaventure / AFP

Enfants mili­tants : vrais acti­vistes ou marion­nettes des adultes ?

Greta Thunberg, Ahed Tamimi, Malala Yousafzai… nom­breuses
sont les voix d’enfants à s’être éle­vées pour une cause en sus­ci­tant l’émotion et l’admiration de l’opinion publique. Mais si on les entend, n’est-ce pas parce qu’elles servent les inté­rêts d’adultes ?

« Beaucoup de gens aiment répandre des rumeurs disant que j’ai des gens “der­rière moi” ou que je suis “payée” ou “uti­li­sée” pour faire ce que je fais. Mais il n’y a per­sonne “der­rière” moi, sauf moi-​même. » Le 2 février, Greta Thunberg, 16 ans, s’est fen­due d’un long mes­sage sur Facebook pour répondre à cer­tains obser­va­teurs dénon­çant la mani­pu­la­tion dont elle serait vic­time de la part de ses parents comme de par­ti­sans sué­dois du « capi­ta­lisme vert ». L’entrepreneur sué­dois Ingmar Rentzhog est ain­si soup­çon­né de se ser­vir de l’image de la jeune fille pour pro­mou­voir le lan­ce­ment, le 22 avril, de sa start-​up We don’t have time, un réseau social pour ras­sem­bler des militant·es éco­lo­gistes. Si la sin­cé­ri­té du com­bat mené par Greta Thunberg n’est pas en cause, l’intérêt qu’elle sus­cite chez les éco­lo­gistes comme chez les poli­tiques pose ques­tion : un enfant peut-​il mili­ter sans être récu­pé­ré par des adultes ? À par­tir du moment où il par­vient à être enten­du, n’est-ce pas, déjà, que sa lutte sert des com­bats d’adultes ?

« En matière d’écologie, le plai­doyer d’un enfant en tant que[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés