99 la jeunesse guidant le peuple climat 14 Greta Thunberg ©L.BonaventureAFP
Greta Thunberg le 22 février 2019 à Paris © L. Bonaventure / AFP

Enfants militants : vrais activistes ou marionnettes des adultes ?

Greta Thunberg, Ahed Tamimi, Malala Yousafzai… nombreuses
sont les voix d’enfants à s’être élevées pour une cause en suscitant l’émotion et l’admiration de l’opinion publique. Mais si on les entend, n’est-ce pas parce qu’elles servent les intérêts d’adultes ?

« Beaucoup de gens aiment répandre des rumeurs disant que j’ai des gens “derrière moi” ou que je suis “payée” ou “utilisée” pour faire ce que je fais. Mais il n’y a personne “derrière” moi, sauf moi-​même. » Le 2 février, Greta Thunberg, 16 ans, s’est fendue d’un long message sur Facebook pour répondre à certains observateurs dénonçant la manipulation dont elle serait victime de la part de ses parents comme de partisans suédois du « capitalisme vert ». L’entrepreneur suédois Ingmar Rentzhog est ainsi soupçonné de se servir de l’image de la jeune fille pour promouvoir le lancement, le 22 avril, de sa start-​up We don’t have time, un réseau social pour rassembler des militant·es écologistes. Si la sincérité du combat mené par Greta Thunberg n’est pas en cause, l’intérêt qu’elle suscite chez les écologistes comme chez les politiques pose question : un enfant peut-​il militer sans être récupéré par des adultes ? À partir du moment où il parvient à être entendu, n’est-ce pas, déjà, que sa lutte sert des combats d’adultes ?

« En[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

Partager
Articles liés
ok charles massicot gandolfo the new orleans historic voodoo museum 18x25 cmjn

Marie Laveau : Voodoo Queen

Prêtresse vaudou et brillante femme d’affaires, Marie Laveau était connue au-delà de la Louisiane. Plus d’un siècle après sa mort, l’esprit de cette étrange divinité flotte encore sur cette contrée qui la vit naître.

sfa022806409

Lai Choi San, la flibustière de Macao

Au début du XXe siècle, les côtes du sud de la Chine sont infestées de pirates. Parmi eux, une femme : Lai Choi San. À 40 ans, elle est à la tête d’une flotte de douze navires qui rackettent et rançonnent tout ce qui passe au large de Macao.