capture decran 2020 08 17 a 19.07.10
© Capture d'écran du compte Twitter de Kamala Harris

Élections amé­ri­caines : Kamala Harris fera-​t-​elle gagner Joe Biden ?

Alors que la tra­di­tion­nelle conven­tion du par­ti démo­crate, qui offi­cia­lise Joe Biden comme can­di­dat, débute ce lun­di 17 août, la course à la pré­si­den­tielle s’accélère. Kamala Harris qui, si Joe Biden l’emporte face au pré­sident sor­tant Donald Trump en novembre pro­chain, pour­rait bien deve­nir la pre­mière femme vice-​présidente des États-​Unis, y joue­ra un rôle clé. Pourrait-​elle faire bas­cu­ler l’élection pré­si­den­tielle amé­ri­caine ?

« Je sais que nous n’avons pas encore bri­sé ce pla­fond de verre, mais un jour quelqu’un le fera et j’espère que ça sera plus tôt que nous le pen­sons. » Ce sont les mots d’Hilary Clinton, le 9 novembre 2016, à l’issue de sa défaite pré­si­den­tielle face au répu­bli­cain Donald Trump. À trois mois du pas­sage aux urnes, il se pour­rait que l’avenir donne rai­son à l’ancienne can­di­date démo­crate.

Joe Biden, a en effet dévoi­lé sur Twitter, mar­di 11 août, l’identité de sa colis­tière qui affron­te­ra Donald Trump à ses côtés. Il s’agit de la séna­trice de Californie et ex-​procureur géné­rale, Kamala Harris, qui devient ain­si la pre­mière femme noire et ori­gi­naire d’Asie du sud à figu­rer sur un « ticket » pré­si­den­tiel amé­ri­cain.

Un choix his­to­rique donc, mais loin d’être sur­pre­nant puisque la séna­trice – entrée en fan­fare dans la cam­pagne pour décro­cher l’investiture[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
angleterre gertrude bell

Gertrude Bell, l’aventurière des sables

Le dessin des frontières de l’Irak ? C’est elle. La stratégie britannique en Mésopotamie dans les années 1920 ? Idem. Le premier musée de Bagdad ? Aussi… Archéologue, espionne, alpiniste, Gertrude Bell a passé sa vie à sonder les déserts du Moyen...