Alors que la traditionnelle convention du parti démocrate, qui officialise Joe Biden comme candidat, débute ce lundi 17 août, la course à la présidentielle s’accélère. Kamala Harris qui, si Joe Biden l’emporte face au président sortant Donald Trump en novembre prochain, pourrait bien devenir la première femme vice-présidente des États-Unis, y jouera un rôle clé. Pourrait-elle faire basculer l’élection présidentielle américaine ?
« Je sais que nous n’avons pas encore brisé ce plafond de verre, mais un jour quelqu’un le fera et j’espère que ça sera plus tôt que nous le pensons. » Ce sont les mots d’Hilary Clinton, le 9 novembre 2016, à l’issue de sa défaite présidentielle face au républicain Donald Trump. À trois mois du passage aux urnes, il se pourrait que l’avenir donne raison à l’ancienne candidate démocrate.
Joe Biden, a en effet dévoilé sur Twitter, mardi 11 août, l’identité de sa colistière qui affrontera Donald Trump à ses côtés. Il s’agit de la sénatrice de Californie et ex-procureur générale, Kamala Harris, qui devient ainsi la première femme noire et originaire d’Asie du sud à figurer sur un « ticket » présidentiel américain.
Un choix historique donc, mais loin d’être surprenant puisque la sénatrice – entrée en fanfare dans la campagne pour décrocher l’investiture[…]