Capture d’écran 2022 07 21 à 16.02.20
Capture d'écran d'une vidéo de manifestantes du collectif « Stop féminicides » à Adana, pour protester contre le retrait de la Convention d'Istanbul

Droits des femmes : la Turquie confirme son retrait de la Convention d’Istanbul

Le Conseil d’Etat turc a vali­dé, mar­di 19 juillet, le retrait du pays de la Convention d'Istanbul, trai­té inter­na­tio­nal contrai­gnant les Etats signa­taires à légi­fé­rer pour lut­ter contre les vio­lences faites aux femmes. 

La perte d'un pré­cieux garde-​fou pour les droits des femmes turques semble bel et bien actée. Après la vague de colère et les mani­fes­ta­tions qu’avait pro­vo­quées la déci­sion du pré­sident Recep Tayyip Erdogan de se reti­rer de la Convention d’Istanbul, le 20 mars 2021, plu­sieurs ONG et par­tis poli­tiques avaient sai­si le Conseil d’Etat pour ten­ter d'annuler ce retrait. Leur ten­ta­tive de sau­ve­garde du trai­té inter­na­tio­nal a pour­tant échoué. 

La plus haute auto­ri­té admi­nis­tra­tive a en effet annon­cé, ce mar­di 19 juillet, approu­ver le retrait du pays de la Convention d’Istanbul, un texte inter­na­tio­nal fixant des normes juri­diques pour[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés