Capture d’écran 2022 08 23 à 17.33.34
Chaîne Youtube APTN News

Canada : Michelle O’Bonsawin, toute pre­mière juge autoch­tone à sié­ger à la Cour suprême du pays

Le Premier ministre Justin Trudeau a nom­mé, le 19 août, une juge autoch­tone à la Cour suprême du Canada. Une déci­sion sym­bo­lique dans le but d'améliorer les rap­ports avec les peuples autochtones.

C'est une nomi­na­tion qui amorce la récon­ci­lia­tion du Canada avec les membres abénakis·es de la Première Nation d'Odanak. La déci­sion du pre­mier ministre cana­dien, Justin Trudeau, de nom­mer une membre du peuple autoch­tone des Abénaquis, ven­dre­di 19 août, est une pre­mière his­to­rique. L'occasion pour le gou­ver­ne­ment de pan­ser les bles­sures des peuples autoch­tones liées aux innom­brables scan­dales de dis­cri­mi­na­tion envers eux, près d'un mois après les excuses du pape François aux vic­times des pen­sion­nats autoch­tones.

« La juge Michelle O’Bonsawin est une membre très res­pec­tée du milieu juri­dique cana­dien et sa car­rière est remar­quable » a décla­ré le pre­mier ministre dans un[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
11399a93 1d49 4f86 8d83 b2bbb8eb0de2

Séisme au Maroc : Pour Béatrice Lecestre-​Rollier, anthro­po­logue, "les femmes ama­zi­ghes tra­vaillent énor­mé­ment, mais n’ont presque pas accès au tra­vail sala­rié. Ce sera le défi de la jeune génération"

Au moins 2 900 per­sonnes ont péri dans le puis­sant séisme qui a frap­pé le sud-​ouest maro­cain ven­dre­di soir. Parmi elles, une majo­ri­té vient des vil­lages escar­pés des mon­tagnes du Haut-​Atlas, où les popu­la­tions vivaient déjà dans...