fbpx
space gray iphone 6 with red case
© Sara Kurfeß

Belgique : des femmes journalistes victimes d’une usurpation d’identité et de cyberharcèlement à caractère sexuel

Elles sont quinze. Toutes des journalistes indépendantes, jeunes et travaillant sur des sujets liés au genre et au féminisme. Présentes sur l’annuaire en ligne Journalistefreelance.be, leurs données personnelles ont été détournées à des fins de harcèlement à caractère sexuel. Élisabeth est l’une des victimes. C’est grâce à un message qu’elle a reçu le 19 août que l’affaire a éclaté.

« Bonjour Élisabeth, je n’ai jamais été dans un club de ce type. Est-​ce que vous pouvez m’en dire plus ? Je veux bien vous accompagner, mais qu’est-ce qu’on y fait exactement ? » Voilà l’e‑mail reçu le 19 août, par Élisabeth, une journaliste belge d’une trentaine d’années. La jeune femme ne comprend rien au contenu de ce message, qu’elle aurait d’ordinaire classé dans ses courriers indésirables et l’histoire se serait arrêtée là. Mais son interlocuteur, un parfait inconnu, s’est adressé à elle de manière si personnelle qu’elle décide de lui demander de quoi il retourne. La journaliste aurait répondu à l’avis de ce jeune homme en quête d’expérience sexuelle publié sur le site belge de petites annonces Vivastreet.

Mails, SMS, dickpics, appels téléphoniques

« Il m’envoie alors une capture d’écran du mail que je lui aurais envoyé, explique la jeune femme. “Salut, cherche quelqu’un pour m’accompagner dans un club libertin. Voici mes coordonnées…” Là figurent mon mail et un numéro de téléphone qui[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

 

identifiez-vous pour lire le contenu

Ou

Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois

Partager
Articles liés
tete d une statue se trouvant au temple d hatchepsout deir el bahari egypte

Hatshepsout, Madame le pharaon

Hatshepsout, qui régna sur l’Égypte au XVe siècle avant notre ère, n’est pas la première reine connue, mais la première à avoir laissé de nombreux témoignages de son influence.

Découvrer notre calendrier de l'avent quichesque