fbpx

Alexandra Goujon : « Le pou­voir bié­lo­russe ne s’attendait pas à cette mobi­li­sa­tion de femmes »

L'élection pré­si­den­tielle en Biélorussie du dimanche 9 août, qui a oppo­sé le pré­sident sor­tant à l'opposante Svetlana Tsikhanovskaïa a cou­ron­né le pou­voir en place. La cher­cheuse Alexandra Goujon revient sur ce scru­tin inédit. 

MISE À JOUR – 10/​08/​20 /​/​Cet article a été mis à jour au len­de­main de l'élection, avec les résul­tats de l'élection pré­si­den­tielle. Selon les résul­tats offi­ciels, Svetlana Tsikhanovskaïa n'a rem­por­té que 9,9% des voix face au pré­sident Alexandre Loukachenko (80,2%). La can­di­date conteste ces résul­tats.

Unknown
© Compte Instagram de Veronika Tsepkalo

En Biélorussie, pays de 9,5 mil­lions d’habitant·es coin­cé entre la Pologne et la Russie, l’élection pré­si­den­tielle du 9 août s'est jouée entre un vieil homme et une jeune femme. Et c'est le vieil homme qui a gagné…

À ma droite Alexandre Loukachenko, 65 ans, pré­sident sor­tant en poste depuis 1994. À ma gauche, Svetlana Tsikhanovskaïa, 37 ans, ancienne tra­duc­trice et femme au foyer, novice en poli­tique et alliée à deux autres femmes qui font, elles aus­si, leurs pre­mières armes. Sans sur­prise, c'est donc le pré­sident sor­tant qui a rem­por­té la mise avec 80,2% des voix. Le pou­voir n'a octroyé que 9,9% des suf­frages à la jeune femme. Pourtant, la nou­velle venue a nour­ri les espoirs popu­laires. Dès la fin du vote, des dizaines de mil­liers de per­sonnes pro-​Tsikhanovskaïa ont pro­tes­té dans les rues contre une[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
wiki female pirate anne bonny

Anne Bonny, pirate des Caraibes

Accusées de porter la poisse, les femmes n’étaient pas les bienvenues à bord des navires pirates. Mais Anne Bonny se travestit pour embarquer et sera l’une des flibustières les plus célèbres du XVIIIe siècle.

npg d34632 ann zingha by achille deveria printed by franaois le villain published by edward bull published by edward churton after unknown artist

Anna Zingha, reine de fer

Cette souveraine redoutée a combattu les envahisseurs portugais pendant plus de trente ans. Parfois décrite comme une femme cruelle et cannibale, elle incarne pourtant une figure majeure de la résistance anticoloniale.