capture decran 2023 03 30 a 15.39.23
L'une des dernières images postées par Matiullah Wesa montre des jeunes femmes brandissant des slogans demandant l'accès à l'éducation pour les filles © Capture d'écran du Twitter de Matiullah Wesa

Afghanistan : Matiullah Wesa, l’homme qui défend l’école pour filles, a été arrêté

Matiullah Wesa, res­pon­sable de l'organisation PenPath, qui lutte pour l’éducation des filles en Aghanistan, a été arrê­té ce lun­di à Kaboul par les auto­ri­tés talibanes. 

La com­mu­nau­té inter­na­tio­nale s’inquiète de l'augmentation des arres­ta­tions arbi­traires de militant·es pour l’éducation et l’autonomisation des femmes en Afghanistan. Comme celle de Matiullah Wesa, fon­da­teur d’un réseau d’écoles pour filles et res­pon­sable de l'organisation PenPath, dont l’ONU a rap­por­té l'arrestation ce lun­di 27 mars à Kaboul, en Afghanistan, selon fran­cein­fo. La Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan (Manua) a, elle, deman­dé via un tweet de « cla­ri­fier l'endroit où il se trouve, les rai­sons de son arres­ta­tion et de lui assu­rer l'accès à une repré­sen­ta­tion légale et le contact avec sa famille ».

Après son arres­ta­tion, le frère de Matiullah Wesa a confir­mé les faits, pré­ci­sant qu'il avait été inter­pel­lé à la sor­tie d'une mos­quée après les prières de lun­di soir. « Matiullah avait ter­mi­né ses prières et sor­tait de la mos­quée lorsqu'il a été arrê­té par des hommes à bord de deux véhi­cules », a décla­ré Samiullah Wesa à[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés