Matiullah Wesa, responsable de l'organisation PenPath, qui lutte pour l’éducation des filles en Aghanistan, a été arrêté ce lundi à Kaboul par les autorités talibanes.
La communauté internationale s’inquiète de l'augmentation des arrestations arbitraires de militant·es pour l’éducation et l’autonomisation des femmes en Afghanistan. Comme celle de Matiullah Wesa, fondateur d’un réseau d’écoles pour filles et responsable de l'organisation PenPath, dont l’ONU a rapporté l'arrestation ce lundi 27 mars à Kaboul, en Afghanistan, selon franceinfo. La Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan (Manua) a, elle, demandé via un tweet de « clarifier l'endroit où il se trouve, les raisons de son arrestation et de lui assurer l'accès à une représentation légale et le contact avec sa famille ».
Après son arrestation, le frère de Matiullah Wesa a confirmé les faits, précisant qu'il avait été interpellé à la sortie d'une mosquée après les prières de lundi soir. « Matiullah avait terminé ses prières et sortait de la mosquée lorsqu'il a été arrêté par des hommes à bord de deux véhicules », a déclaré Samiullah[…]