Capture d’écran 2022 06 01 à 18.21.22

Signature élec­tro­nique, pour­quoi tout le monde s’y est mis ?

Travail en remote, digi­tal noma­disme, mais aus­si géné­ra­tion de l’instantanéité : les modes de tra­vail et de vie ont consi­dé­ra­ble­ment chan­gé ces der­nières années. Et les entre­prises, comme les par­ti­cu­liers, ont dû s’adapter afin de satis­faire ces nou­velles attentes. Parmi les solu­tions adop­tées, nous retrou­vons alors la signa­ture élec­tro­nique. Grâce à cette der­nière, les contrats peuvent désor­mais être signés à dis­tance, n’importe où et n’importe quand. Focus sur l’essor de la signa­ture numé­rique et sur son adop­tion massive !

Le suc­cès de la signa­ture élec­tro­nique en chiffres

La signa­ture élec­tro­nique, aus­si appe­lée signa­ture digi­tale ou signa­ture numé­rique, est un moyen simple de signer un docu­ment à dis­tance, tout en assu­rant l’authentification du signa­taire et l’intégrité du docu­ment signé. Autrement dit, cette solu­tion digi­tale béné­fi­cie de la même valeur pro­bante que la signa­ture manus­crite, le tout avec de nom­breux avan­tages supplémentaires.

Cela explique pour­quoi la signa­ture par voie élec­tro­nique connaît aujourd’hui un véri­table suc­cès. Voici quelques chiffres concer­nant son adop­tion massive :

  • 39 % des pro­fes­sion­nels du droit ont inves­ti dans des logi­ciels de signa­ture électronique
  • 35 % des équipes res­sources humaines ont adop­té la signa­ture élec­tro­nique pour rem­pla­cer la signa­ture manuelle
  • des cen­taines de mil­lions d’utilisateurs uti­lisent la solu­tion de signa­ture élec­tro­nique DocuSign à tra­vers 180 pays dans le monde
4 avan­tages de la signa­ture électronique

1/​Réduction des risques de non-conformité

Erreur d'inattention, manque de connais­sances concer­nant les der­nières régle­men­ta­tions en vigueur… Le fac­teur humain reste l’une des prin­ci­pales sources d’erreurs lors de la signa­ture d’un contrat. La signa­ture déma­té­ria­li­sée per­met alors de réduire les risques de non-​conformité, peu importe votre sec­teur d’activité.

Par ailleurs, la valeur légale de la signa­ture élec­tro­nique a été recon­nue au sein du règle­ment euro­péen eIDAS qui four­nit un cadre juri­dique à l’utilisation et à la vali­da­tion des signa­tures élec­tro­niques. De ce fait, les docu­ments signés élec­tro­ni­que­ment sont rece­vables en tant que preuve devant la jus­tice en cas de litige.

2/​Améliorer l’expérience client

À l’ère de l’immédiateté, les pro­cé­dés de signa­ture de docu­ments numé­riques révo­lu­tionnent l’expérience uti­li­sa­teur. Pour cause, grâce à ce ser­vice de signa­ture, les clients peuvent appo­ser leur signa­ture depuis chez eux, confor­ta­ble­ment ins­tal­lés der­rière leur ordi­na­teur, leur tablette ou leur télé­phone. Vous gagnez ain­si en confort sur le par­cours de contrac­tua­li­sa­tion et béné­fi­ciez de davan­tage de temps pour tout ce qui est accom­pa­gne­ment et conseils clients en face-à-face.

3/​Gagner du temps

Le gain de temps fait éga­le­ment par­tie des avan­tages de la signa­ture numé­rique. Envoyer et signer élec­tro­ni­que­ment des docu­ments élec­tro­niques per­met­trait ain­si de conclure jusqu'à 80 % des accords en moins d'une jour­née et 44 % en moins de 15 minutes.

4/​Gagner de l’argent

Le der­nier avan­tage du pro­ces­sus de signa­ture numé­rique est bien évi­dem­ment l’aspect finan­cier. En effet, signer des docu­ments sous for­mat numé­rique engendre des éco­no­mies signi­fi­ca­tives avec moins de :

  • consom­ma­tion de papier et d’encre
  • mise sous pli et d’envois postaux
  • archi­vage papier

Sans comp­ter sur le gain de pro­duc­ti­vi­té et la réduc­tion des risques finan­ciers en cas de non-​conformité des docu­ments signés. On estime ain­si l’économie réa­li­sée à 33 euros en moyenne par accord.

L’utilisation de la signa­ture numé­rique dans la vie quotidienne

La signa­ture de manière élec­tro­nique peut s’utiliser dans tous les cas de figure. Que ce soit dans le cadre per­son­nel ou dans le cadre pro­fes­sion­nel, elle peut ser­vir pour tout type de docu­ment élec­tro­nique et de tran­sac­tions. Contrats de ventes, règle­ments, accords de confi­den­tia­li­té, docu­ments RH, for­mu­laires… La signa­ture numé­rique n’a qua­si­ment aucune limite d’application. Il suf­fit de choi­sir le bon niveau de sécu­ri­té entre la signa­ture simple, la signa­ture avan­cée et la signa­ture qualifiée.

Vous sou­hai­tez envoyer des docu­ments PDF ou Microsoft Word à faire signer en ligne ? Nous vous conseillons alors le tiers de confiance DocuSign eSignature, soit le logi­ciel de signa­ture élec­tro­nique sur Word N°1 dans le monde.

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager
Articles liés