Développer le leadership au féminin
© Cécile Cellerier

Reprenez le pou­voir sur vos finances avec l’École de l’Argent

Au rang des para­doxes fran­çais, l’argent tient une bonne place. Voilà un tabou… dont on parle en per­ma­nence ! Écarts de salaires, inéga­li­tés dans l’accès aux finan­ce­ments, fins de mois dif­fi­ciles… Les sujets qui ramènent la ques­tion finan­cière au bord des lèvres ne sont pas rares. Mieux, ils dis­si­mulent une pro­blé­ma­tique plus intime : le rap­port que l’on entre­tient à son propre argent, et la manière dont on le gère. Ici, la ques­tion se fait plus épi­neuse, moins évi­dente et le risque est grand de l’aborder dans une soli­tude à la fois inquié­tante et contre-​productive. Fabienne Dupuij, avec son École de l’Argent, pro­pose d’en faire la clé d’une connais­sance de soi afin de mettre l'argent au ser­vice de notre vie et de nos pro­jets, en phase avec nos dési­rs profonds.

Un pos­tu­lat de domination

Si notre sys­tème moné­taire remonte à plu­sieurs mil­liers d’années, le sys­tème capi­ta­liste n’a que 200 ans envi­ron. L'argent (ou la mon­naie) qui était ini­tia­le­ment un moyen, celui de faire cir­cu­ler des richesses, est deve­nu, au fil du temps, une fin en soi. Chacun le sait : avoir de l’argent a une valeur sym­bo­lique forte, c’est la marque de la réus­site et du pou­voir. Il en résulte un rap­port étrange à l’argent, tein­té d’avidité et de peur de man­quer, par­fois mal­sain, qui occa­sionne stress et conflits. Sans comp­ter les effets déplo­rables que cette course au gain et au « tou­jours plus » pro­duit sur l’environnement.

Partant de ce pos­tu­lat, ayant elle-​même ren­con­tré des dif­fi­cul­tés pour se com­po­ser un équi­libre à l’argent, Fabienne Dupuij a déci­dé d’aider les autres en créant, en 2015, l’École de l’argent. Sa cible : les femmes entre­pre­neures, prin­ci­pa­le­ment. Seraient-​elles moins à l’aise que les hommes en la matière ? Absolument pas. Seulement, la ques­tion se pose dif­fé­rem­ment et la pres­sion sociale n’est pas la même. Il y a ici une spé­ci­fi­ci­té fémi­nine, et il est bon de la consi­dé­rer. Concrètement, elle pro­pose du coa­ching finan­cier – indi­vi­duel ou en groupe – ain­si qu’une for­ma­tion com­plète pour reprendre en main ses finances et affi­ner son rap­port à l’argent. Avec sa méthode de méta-​coaching finan­cier, elle per­met aux femmes de remettre l’argent à sa juste place : un outil au ser­vice de leur vie (plus large que l’activité pro­fes­sion­nelle) et non plus un but en soi. En faire un élé­ment de réa­li­sa­tion et d’épanouissement. Associer per­for­mance et séré­ni­té, pro­jets et épanouissement.

Les incom­mo­di­tés, les com­plexes, les atti­tudes délé­tères peuvent prendre de nom­breuses formes, au plan pro­fes­sion­nel (dif­fi­cul­tés à déter­mi­ner sa valeur et à « se vendre », à haus­ser son chiffre d’affaires ou sa rému­né­ra­tion, à inves­tir, etc.) comme per­son­nel (dépenses com­pul­sives ou, a contra­rio, besoin vis­cé­ral d’accumuler et de gar­der). Autant de sujets sérieux qui sup­posent une approche métho­dique et per­son­na­li­sée, à laquelle Fabienne Dupuij est par­ti­cu­liè­re­ment sen­sible. L’accompagnement débute par un rendez-​vous stra­té­gique per­met­tant de mettre à plat les pro­blèmes ren­con­trés afin de défi­nir la stra­té­gie appro­priée pour une situa­tion sin­gu­lière. Toujours sin­gu­lière. Pas de for­mule miracle, pas de recette toute faite, seule­ment de l’expertise et de l’attention. Au cours des séances, en chal­len­geant les croyances limi­tantes, en tra­vaillant les freins, en fai­sant émer­ger les valeurs et les prio­ri­sa­tions de son inter­lo­cu­trice, la cliente va vers la reprise pro­gres­sive du contrôle des finances. On libère l’énergie, on opti­mise les com­pé­tences et on construit ses pro­jets avec la quié­tude sans laquelle rien ne peut tenir.

Formation et cafés fric en ligne

Parallèlement aux séances de coa­ching, L’École de l’Argent pro­pose le pro­gramme « L'argent suit tes dési­rs ». Il s’agit d’un par­cours com­plet de 6 mois, com­po­sé de 9 modules et de 12 séances de coa­ching col­lec­tif, bêta-​testée en 2022 auprès de dizaines de per­sonnes. Cette for­ma­tion pro­met une trans­for­ma­tion pro­fonde du rap­port à l'argent, qui n’a que le pou­voir que nous lui don­nons : Et plu­tôt que de limi­ter, de nous frus­trer ou de contraindre, l’argent retrouve sa place de moyen. D’outil à notre ser­vice. De vec­teur per­met­tant d’agir sur la matière. En un mot, il s’agit d’apprendre à le gérer. 

Par une obser­va­tion minu­tieuse de nos tran­sac­tions, c’est nous que nous décou­vrons, en nous connec­tant avec pré­ci­sion à nos besoins et dési­rs. Dès lors, le bud­get devient un reflet fidèle de nos valeurs et de nos prio­ri­tés. Et l'argent reprend sa place, celle d’un outil puis­sant au ser­vice de notre vie.

relation à largent
© Noémie Danneau 

Durant la for­ma­tion, les coa­chées béné­fi­cient bien sûr de conseils et de tech­niques pra­tiques, mais éga­le­ment de nom­breux outils (com­ment créer un éco­sys­tème bud­gé­taire sou­te­nant, tableau de pilo­tage pour faire ses comptes men­suels, pré­vi­sion­nel annuel, état des lieux du patri­moine, etc.), pour les finances pro­fes­sion­nelles ou per­son­nelles. Le pari est tenu et les résul­tats sur­pre­nants. Unanimité des entre­pre­neures qui ont sui­vi la for­ma­tion : quelque chose a chan­gé, en pro­fon­deur, les dif­fi­cul­tés sont sur­mon­tées et elles peuvent doré­na­vant s’appuyer sur une pyra­mide de prio­ri­tés, saine et efficace.

Depuis le début du mois de jan­vier, l'École de l’Argent pro­pose éga­le­ment des « cafés fric » en ligne, s’inspirant de ceux qui s’organisent régu­liè­re­ment à Marseille, au Café de la Banque. Le temps d’un petit déjeu­ner, les participant.e.s peuvent par­ta­ger leurs propres expé­riences, sous l’encadrement de Fabienne et deux par­te­naires, coachs eux aus­si. Temps d’échanges pré­cieux, qui s’ouvrent à toute per­sonne en cours d’accompagnement, mais aus­si aux ins­crites à la news­let­ter de l’École. Lors de ces Cafés Fric, les par­ti­ci­pantes sont invi­tées à s'exprimer autour de la ques­tion ou au thème du jour, avant qu’un second tour de table per­mette à cha­cune de com­men­ter les par­tages pré­cé­dents. Par la mise en com­mun des paroles, c’est le tabou qui saute avec un effet de dédra­ma­ti­sa­tion et de libé­ra­tion pour cha­cune. Non seule­ment il y a rup­ture de l’isolement, mais il se crée en plus une véri­table com­mu­nau­té d’entraide et de sou­tien. Parfois une sororité.

En 7 années seule­ment, l’École de l’Argent a bou­le­ver­sé le rap­port de cen­taines de femmes entre­pre­neures avec l’argent. Avec le coa­ching indi­vi­duel et la for­ma­tion, elles ont pu reprendre en main leurs finances, c’est-à-dire les remettre à leur juste place. Communauté bien­veillante, accom­pa­gne­ment, outils acti­vables, Fabienne Dupuij orchestre la sor­tie du sys­tème domi­nant pour per­mettre à cha­cun de vivre plei­ne­ment ses besoins et désirs. 

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager
Articles liés