204908 macif.fr pour causette.fr

Femme enceinte : pour­quoi sous­crire une mutuelle santé ?

Durant votre grossesse, vous rencontrerez de multiples frais en tous genres. Consultations chez le gynécologue, échographies ou encore prises de sang peuvent rapidement vous coûter très cher. Bien que la Sécurité Sociale vous aide en vous remboursant une partie de ces frais, il reste une certaine somme à votre charge. Découvrons dans cet article en quoi la souscription à une mutuelle santé peut être une manière idéale d’économiser durant votre grossesse !

Quelle est l’utilité de souscrire une mutuelle santé durant sa grossesse ? 

Il faut tout d’abord savoir que la Sécurité Sociale prend en charge obligatoirement les soins médicaux que vous nécessitez durant votre grossesse. Par exemple, elle rembourse vos examens prénataux ou encore 8 de vos séances de préparation à l’accouchement. La seule condition pour qu’aient lieu ces remboursements est que votre grossesse doit être déclarée à votre caisse primaire d’Assurance maladie dans les 3 premiers mois de votre grossesse. Néanmoins, la Sécurité Sociale ne prend pas en charge toutes vos dépenses santé auxquelles vous ferez face durant votre grossesse. C’est le cas pour les dépassements d’honoraires, ou encore pour les soins secondaires, telle que la médecine douce, qui sont mis de côté. C’est justement à ce moment qu’intervient la mutuelle santé. Celle-ci se charge de couvrir tout le reste de vos dépenses annexes et restantes que vous devez normalement régler de votre poche. Certaines mutuelles proposent même de prendre en charge vos frais de confort durant l’accouchement, pour le rendre le plus doux et agréable possible. Nous vous proposons de vous renseigner auprès de différents assureurs pour consulter les formules qu’ils proposent. Pensez notamment à vous rendre sur le site de la Macif, assureur pour professionnels et particuliers, qui propose une mutuelle personnalisable et adaptable selon vos besoins.

Comment choisir une mutuelle santé idéale pour femme enceinte ? 

Choisir une mutuelle santé n’est pas une mince affaire, étant donné que nous avons à notre disposition un choix large d’assureurs et de contrats différents. En général, les mutuelles proposent les mêmes prestations de base, et c’est à vous de sélectionner des options supplémentaires si vous en avez besoin. Nous vous conseillons de porter une attention particulière au délai de carence qu’impose une grande partie des mutuelles. En effet, un délai de carence indique qu'au début de votre contrat, pendant une certaine période allant de 3 à 6 mois, vous ne serez pas assurée par votre mutuelle. Ce qui est très problématique lorsque l’on apprend que l’on attend un heureux événement ! Ainsi, il en va de votre responsabilité de changer de mutuelle avant d’être enceinte, ou alors de choisir une mutuelle sans délai de carence pour que vos frais soient directement pris en charge. Notez également que certaines mutuelles avantageuses offrent une prime de naissance. C’est à dire qu’une somme d’argent fixe vous sera versée par votre mutuelle à la naissance ou à l’adoption de votre enfant ! Pour finir, votre mutuelle peut vous proposer des forfaits maternité qui se chargent du remboursement intégral de toutes les prestations dont vous êtes cliente durant votre grossesse.

Nous espérons que notre article vous en a appris un peu plus sur la mutuelle santé et sur ses avantages liés à la grossesse. Il ne vous reste plus qu’à choisir la mutuelle idéale qui vous permettra de profiter de votre grossesse en toute sérénité.

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accompagner les combats qui vous animent, en faisant un don pour que nous continuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager
Articles liés