img 1932 2 a
©Emma Wondra

Covid-​19 : Manu a tué l'éducation à la santé

Comme si l’ambiance n’était pas assez plom­bée, je me suis fait un bon shoot lacry­mal en vision­nant It’s a Sin, la mini­sé­rie sur le sida réa­li­sée par Russell T. Davies. Même si la BO sonne eigh­ties et que le virus n’est pas le même, le mer­dier pan­dé­mique actuel a un goût de revenez‑y. It’s a Sin rouvre le dos­sier du début du sida où toute une géné­ra­tion de jeunes gays, sou­vent frap­pés d’ostracisme fami­lial, est fau­chée par un virus incon­nu. Point de salut pour ceux qui ont péché (sin) par homo­sexua­li­té, pen­saient les réacs. Sida is dis­co*, répon­dait Act Up. Aujourd’hui aus­si, d’autres parias, les usager·ères d’Ehpad, les per­sonnes obèses ou les premier·ères de cor­vée, ago­nisent sous les néons des salles de réa, puis sont enterré·es comme des pestiféré·es en petit comi­té. La seule dif­fé­rence entre les deux épi­dé­mies, c’est l’âge de celles et ceux qui nous quittent… et pro­ba­ble­ment la bande-​son. Covid is (en) marche funèbre.

Au sujet de la série, j’aimerais reve­nir sur cette scène où Ritchie, le per­son­nage prin­ci­pal, dans[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
HS10 grelottes pour chat © CAPTURE ECRAN

Grelot pour gredines

C’est connu, sur Instagram, Facebook ou Snapchat, rien de plus popu­laire qu’une pho­to de chat. Du coup, pour maxi­mi­ser sa cote de popu­la­ri­té, mieux vaut prendre ses selfies[…]Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous...