fbpx

Voyage en Clitorie

Hors-​série n° 5 – Hiver 2016–2017

HS5 couverture clito

ÉDITO

Si, j’en ai un !
Et toi aus­si, si je te le dis !
Et ce n’est pas ce petit moi­gnon ridi­cule de 5 mil­li­mètres dont tes bou­quins de SVT t’ont par­lé.
Non, non, ça c’est juste le pom­pon du bon­net, ma fille !
La cerise tout en haut du gâteau.
En entier, il est grand comme ça, et il res­semble à un oiseau dodu.
C’est pas qu’on t’a men­ti, c’est qu’on ne savait pas. 
On ne savait plus qu’il était là.
On le pres­sen­tait, mais… pas de preuve.
Des siècles de doc­teurs pas obser­va­teurs, de pro­fes­seurs mal­com­pre­nants, la science qui sait plus, le psy qui croit pas, le prêtre qui veut pas.
C’était l’organe fan­tôme.
Pourtant actif, le gars.
Sympa…
Comme l’amputé res­sent sa jambe dis­pa­rue, les femmes jouis­saient par­fois grâce à ce truc qui offi­ciel­le­ment n’existait pas.
Il a fal­lu du temps et beau­coup d’énergie pour que de l’ombre il res­sur­gisse…
Bienvenue dans l’ère du cli­to­ris !
Redécouvert, recon­nu, actua­li­sé, mesu­ré, scan­né,
Il reste pour­tant tou­jours un enjeu poli­tique.
Encore flé­tri, cou­pé, tron­qué, nié dans trop de pays.
Ne nous y Trumpons pas, désor­mais le cli­to est là, et bien là,
Et on ne va pas le lais­ser redis­pa­raître.
Il était temps de le célé­brer à sa juste valeur,
Il méri­tait bien un numé­ro à lui tout seul. 

Tous les articles du numéro
HS5 serie mastersofsex e1582047248422

Dans les séries, le cli­to fait par­ler de lui

Impossible à repré­sen­ter visuel­le­ment à la télé, absent même dans la por­no­gra­phie… À force de ne pas être mon­tré, le bou­ton de rose était deve­nu un point d’aveuglement de notre culture. Grâce aux séries, il est réha­bi­li­té… oralement. 
Lire l'article
HS5 serie

La mix­tape du scandale

Effacé de la culture, le cli­to s’immisce dans la musique quand des rebelles le font chan­ter. Causette vous a concoc­té une play­list * à écou­ter très fort pour célé­brer cet organe sulfureux. 
Lire l'article
HS5 Vagina guerilla

Vagina Guerilla : vul­va la revolucion !

Avouons-​le, on a tous (ou presque) déjà des­si­né un zizi sur le coin d’une feuille. Une vulve, en revanche… c’est une autre affaire ! Pourquoi ? C’est la ques­tion que sou­lève le mou­ve­ment Vagina Guerilla. 
Lire l'article
HS5 OMGYes 03

OMGYes, le site qui vous veut du bien

Voilà un an que la pla­te­forme Web démys­ti­fie la mas­tur­ba­tion fémi­nine : dans des vidéos où leurs uti­li­sa­trices se mettent à nu, elle dévoile des tech­niques concrètes pour atteindre l’orgasme.
Lire l'article
HS5 LaurenceFavory

La sexua­li­té fémi­nine hors du cadre

De fresques en tableaux, les femmes ont évo­lué pen­dant des siècles dans la psy­ché des peintres, séduc­trices ou sou­mises. Leur plai­sir n’a pas beau­coup ins­pi­ré les artistes. Ce n’est que récem­ment qu’il s’est invi­té sur les toiles. 
Lire l'article
HS5 CourrierDuClit 01

Le cour­rier du clit

Pour Causette, la jour­na­liste Clarence Edgard-​Rosa répond aux ques­tions “100 % cli­to” posées par ses lec­trices et lec­teurs. Questions pour le moins récur­rentes. Et par­fois inquiètes. 
Lire l'article
11.Marion Pervenche

Dessine-​moi un clito

Vous avez été très nombreux-​ses à par­ti­ci­per à notre jeu-​concours « Dessine-​moi un cli­to ». Et ce fut un cal­vaire pour nous de devoir n’en choi­sir qu’une dizaine par­mi toutes vos œuvres. 
Lire l'article
HS5 Kpote

En 2030, enlarge your clito

Dystopie. En 2030, au lycée Christiane Taubira, la géné­ra­tion de filles nées lors de l'apparition du cli­to 3D tien­dra tête aux gar­çons dans la course de qui a le·la plus gros·se. Pourtant, il leur fau­dra l'autorisation d'un tuteur pour avorter. 
Lire l'article
HS5 meditation orgasmique 02

La médi­ta­tion orgas­mique, pas si bandante

Le groupe OneTaste, qui a mis au point la médi­ta­tion cli­to­ri­dienne, a ini­tié des mil­liers de per­sonnes à cette acti­vi­té toute par­ti­cu­lière… basée sur la sti­mu­la­tion, à deux, du cli­to­ris. Mais là où le cli­to est roi, tout n’est pas si rose… 
Lire l'article
Capture d’écran 2020 02 12 à 12.43.06

Clitoris : la part des hommes

Il y a ceux qui s’en contre­fichent et ceux qui ont com­pris que le cli­to­ris était la clé de l’orgasme fémi­nin. Bizarrement, on a réus­si à ne par­ler qu’aux mâles de cette der­nière espèce. 
Lire l'article
Partager
Articles liés
Causette 99 couv bd nocede

Magazine n° 99 – Avril 2019

ÉDITO « Ta pla­nète, tu la veux bleue ou bien cuite ? » Le mes­sage a le mérite d’être direct et l’urgence pal­pable. « La pla­nète peut se pas­ser de nous, mais nous ne pou­vons pas nous pas­ser d’elle1 », ont crié les...

CAUSETTE HS21 COUV HD sanscode

Hors-​série n° 21 l Femmes et argent

Extraits du numéro : Inégalités : très cher couple Le modèle conju­gal hété­ro­sexuel ou la per­fec­tion… au mas­cu­lin. Entre les injonc­tions esthé­tiques, le tra­vail domes­tique, le soin des enfants et la répar­ti­tion gen­rée des...

CAUSETTE 136 COUV sanscode web

Magazine N° 136 – Septembre 2022

ÉDITO Okayyy. On ne va pas se racon­ter de salades (vertes), le bilan de l’été que nous venons de pas­ser est moyen­ne­ment posi­tif. Ceci est une for­mule aimable pour pré­ser­ver notre san­té men­tale et ne pas dire qu’on a tou­ché le fond...