Franchement, je suis nostalgique d’une époque où, dans un grand élan de solidarité, on envoyait du riz en Somalie et tout le monde trouvait ça NORMAL. D’une époque où Stevie Wonder, Lionel Richie, Tina Turner et Cindy Lauper * chantaient, avec des lunettes de soleil sur le nez, des vibratos dans la voix et un casque à moitié posé sur les oreilles, We Are the World en chœur et à pleins poumons pour lutter contre la famine en Éthiopie. Est-ce que quelqu’un trouvait ça cucul ? Non ? Bon, alors ! Je suis nostalgique d’une époque où Jean-Marie Le Pen était le diable incarné. Et où il y avait un assez gros consensus là-dessus. Où « islam » n’était pas un gros mot qui foutait le feu lors des dîners en ville. Où on faisait des manifs pour lutter contre le racisme et que ça ne choquait personne. Bref, d’une époque où on pouvait vivre sa vie de Bisounours en toute décontraction. Défendre la veuve et l’orphelin sans qu’on vous rie au nez en vous expliquant que, décidément, vous êtes vraiment beaucoup trop naïf·ve et que vous vivez sur une autre planète, espèce de neuneu. Où on pouvait appeler à la paix dans le monde en se grattant le gros bide, sans personne pour nous casser les papattes. D’un monde douillet où on pouvait dormir dans les nuages et faire du toboggan sur des arcs-en-ciel sans qu’Éric Zemmour, Alain Finkielkraut ou Pascal Praud ne viennent nous péter le délire en parlant trop fort. Alors, avec le poteau Grosbisou, le cousin Grosfarceur et sa belle-sœur Ti’coquine, bien qu’on ait pris un petit coup de pelle en trente ans, je vous l’accorde, on a décidé de se faire un gros road trip pour aller balancer un torrent de paillettes sur ce monde malade, pourri par la haine de l’autre. On a préparé un petit paquet de MDMA pour Trump. Un space cake bien dosé pour Bolsonaro. Et des Smarties magiques pour toute l’équipe de Valeurs actuelles. Histoire de remettre le monde à l’endroit. Ah ouais, et on embarque Greta avec nous. Histoire de ne mettre personne d’accord. Et… bisou, bien sûr.
L’hiver est rude, mais vous ne pouvez vous décoller de l’être aimé ? Grâce à ces moufles, vous ne vivrez plus jamais le déchirement de la séparation. L’accessoire qu’il vous faut pour des promenades 100 % fusionnelles.
Vous n’êtes pas sûr·e de vos sentiments ? Gagnez du temps grâce à ce testeur d’amour. Il vous suffit d’embrasser votre bien-aimé·e en tenant l’objet. Celui-ci s’allumera et émettra un son vous indiquant s’il ou elle est l’amour de votre vie. Une technologie de haut niveau pour la modique somme de…
Chouette, des étrennes ! Pour entamer cette nouvelle année du bon pied, Starbucks a concocté une petite surprise à ses « partners » – c’est-à-dire ses employé·es dans le jargon de l’« économie collaborative ». Le 6 janvier, la première chaîne de cafés au monde a annoncé offrir à chacun·e de ses partners aux États-Unis un accès…
Louise Mey, autrice de polars engagés et de la pièce « Chattologie », offre, avec « La Deuxième Femme », son œuvre la plus aboutie : un roman noir saisissant sur les violences faites aux femmes.
Chicago a, certes, une maire noire et lesbienne. Mais Whitehall (Texas), elle, a le plus jeune édile des États-Unis. Le 15 décembre 2019, Charlie McMillan, 7 mois, est devenu le maire honorifique de cette bourgade, après la traditionnelle vente aux enchères du titre organisée par les pompiers de la ville. « Cette élection nous…
Cette année encore, la prestigieuse université de Berkeley (Californie) a pris une longueur d’avance sur les autres facs. Dans la catégorie « à la pointe », elle propose désormais des cours d’« adulting ». Un enseignement visant à « explorer les dimensions qui aident à devenir un adulte avec succès », comme « payer ses impôts, trouver…
Ce mois-ci, Dr Kpote nous raconte comment les adolescents qu'il rencontre lors de ses interventions dans les établissements scolaires gèrent l'afflux d'images violentes qui tombent sur leurs smartphones.
Interview de Cécile Roaux, sociologue et directrice d’école, au sujet des conséquences du suicide de Christine Renon, directrice d'école à Pantin, en septembre.
Elle sera à l’affiche de « Deux », qui raconte l’histoire d’un amour caché entre deux femmes âgées, dans une petite ville. Léa Drucker répond à notre Questionnaire de Woolf.
Alors que le parquet de Paris a ouvert une enquête pour viols sur mineur, l’affaire Matzneff relance le débat sur l’efficacité de la loi, modifiée par Marlène Schiappa en 2018.
Le chercheur Yves Cochennec, aujourd'hui psychologue, nous raconte sa thèse sur l'exorcisme catholique et la possession diabolique… Rédigée en 666 pages.
« C’est quoi ça, Maman ? » dit à sa mère un enfant de 3 ans dans sa poussette en montrant une… GRENADE (WTF !!??) qui venait d’atterrir entre les jambes de ma copine en ce bel après-midi de janvier, alors qu’elle marchait tranquillement avec les grévistes pour la 1 327e fois cette année. Maman fit un bond…
Trop moralistes, pas assez réalistes : les « bien-pensant·es » seraient non seulement à côté de la plaque, mais ils et elles feraient aussi régner la terreur du « politiquement correct ». Vraiment ?
Interview de Léo Facca, doctorat en psychologie au laboratoire Cognition, langues, langage, ergonomie (CLLE) sur le thème de la perception de l’humour raciste et sexiste.
Votre moral et votre solde bancaire sont en chute libre. Avant d’appeler le 115 ou votre médecin, la verrine Subutex, économique et antidépressive, boostera votre taux de sérotonine.
Quoi de pire qu’un agriculteur en exploitation intensive ? Probablement le tradeur qui spécule sur le prix de l’eau. Alors que l’Australie est ravagée par des feux historiques, le business de la flotte se porte au mieux dans le pays, les prix flambant au gré de la sécheresse et atteignant jusqu’à…
Mais pourquoi tant de haine envers les bien-pensants ? On a posé la question à Emmanuelle Laurent, psychologue clinicienne et autrice de Comme psy comme ça, aux éditions Payot.
Premier film de la réalisatrice franco-tunisienne Manele Labidi, « Un divan à Tunis » est une comédie pétillante avec Golshifteh Farahani. Elle y incarne une psychanalyste parisienne, bien décidée à ouvrir son cabinet à Tunis au lendemain de la révolution.
Vous avez pu voir ses graffs dans les rues de Paris, retrouvez-les ce mois-ci sur un gâteau de la chic maison Dalloyau. À l’occasion de la Saint-Valentin, le street artiste Wilfrid de « L’amour court les rues » pourrait bien perdre sa street cred en se noyant dans la crème pâtissière.
Tantôt écolo, tantôt antiraciste (et parfois les deux), la bien-pensance n’a pas un mais des visages, la fourbe. Petit tour d’horizon de cette galaxie qui fait trembler les réacs.
Infirmier en soins palliatifs dans un hôpital de Metz, Xavier, alias L’homme étoilé, s’est lancé le défi de raconter son métier en BD sur Instagram, où il est suivi par plus de 100 000 personnes. Il a rassemblé ses histoires dessinées dans un livre, À la vie !
Aides à domicile, agentes de nettoyage ou aides-soignantes, elles occupent des emplois aux conditions de travail difficiles qui abîment leur corps. Enquête sur ces maux professionnels au féminin.
« Espèce de Bisounours, va ! » Quiconque ose défendre l’idée d’une société solidaire et égalitaire est aujourd’hui renvoyé dans les cordes de la bien-pensance.
ÉDITO Mais, ça y est !On est à la fin de cet annus horribilis, comme disait la Queen Elisabeth en 1992… 1992, ça fait rêver ! On a l’impression que c’est de la vieille science-fiction, naïve et mignonne, comme tout notre passé, à...
Depuis son voyage en Clitorie, Causette ne vous avait plus proposé de découvrir et d’explorer avec soin les contrées féminines. Voici l’invitation lancée !Nous vous dévoilons donc un parcours sinueux autour de la planète Sein, à...
ÉDITO Rarement les Victoires de la musique n’auront aussi bien porté leur nom. D’abord parce que, après une année sans le moindre concert, voir des artistes performer sur une scène (waouh !) avec du public (waouhouh !), c’était...
ÉDITO Ce matin-là, elle boit son café, les yeux dans le vague, la tête à l’envers. Encore une nuit de garde qui décalque. Les cheveux relevés en chignon, n’importe comment. Çafait bien longtemps qu’elle ne les a pas détachés. Pas pratique...