Magazine n° 108 – Février 2020

Causette 108 couv web nocode 1
© Marie Rouge pour Causette

ÉDITO

Franchement, je suis nostalgique d’une époque où, dans un grand élan de solidarité, on envoyait du riz en Somalie et tout le monde trouvait ça NORMAL. D’une époque où Stevie Wonder, Lionel Richie, Tina Turner et Cindy Lauper * chantaient, avec des lunettes de soleil sur le nez, des vibratos dans la voix et un casque à moitié posé sur les oreilles, We Are the World en chœur et à pleins poumons pour lutter contre la famine en Éthiopie. Est-​ce que quelqu’un trouvait ça cucul ? Non ? Bon, alors ! Je suis nostalgique d’une époque où Jean-​Marie Le Pen était le diable incarné. Et où il y avait un assez gros consensus là-​dessus. Où « islam » n’était pas un gros mot qui foutait le feu lors des dîners en ville. Où on faisait des manifs pour lutter contre le racisme et que ça ne choquait personne. Bref, d’une époque où on pouvait vivre sa vie de Bisounours en toute décontraction. Défendre la veuve et l’orphelin sans qu’on vous rie au nez en vous expliquant que, décidément, vous êtes vraiment beaucoup trop naïf·ve et que vous vivez sur une autre planète, espèce de neuneu. Où on pouvait appeler à la paix dans le monde en se grattant le gros bide, sans personne pour nous casser les papattes. D’un monde douillet où on pouvait dormir dans les nuages et faire du toboggan sur des arcs-​en-​ciel sans qu’Éric Zemmour, Alain Finkielkraut ou Pascal Praud ne viennent nous péter le délire en parlant trop fort. Alors, avec le poteau Grosbisou, le cousin Grosfarceur et sa belle-​sœur Ti’coquine, bien qu’on ait pris un petit coup de pelle en trente ans, je vous l’accorde, on a décidé de se faire un gros road trip pour aller balancer un torrent de paillettes sur ce monde malade, pourri par la haine de l’autre. On a préparé un petit paquet de MDMA pour Trump. Un space cake bien dosé pour Bolsonaro. Et des Smarties magiques pour toute l’équipe de Valeurs actuelles. Histoire de remettre le monde à l’endroit. Ah ouais, et on embarque Greta avec nous. Histoire de ne mettre personne d’accord. Et… bisou, bien sûr.

* Bon, OK, y avait aussi Michael Jackson, pfff… 

Tous les articles du numéro

adulting.jpg

Cours « d’adulting », option pigeon

Cette année encore, la prestigieuse université de Berkeley (Californie) a pris une longueur d’avance sur les autres facs. Dans la catégorie « à la pointe », elle propose désormais des cours d’« adulting ». Un enseignement visant à « explorer les dimensions qui aident à devenir un adulte avec succès », comme « payer ses impôts, trouver…
Lire l’article
verrinesubutex 1

La verrine Subutex

Votre moral et votre solde bancaire sont en chute libre. Avant d’appeler le 115 ou votre médecin, la verrine Subutex, économique et antidépressive, boostera votre taux de sérotonine.
Lire l’article
shutterstock 1331798606

Pur comme de l’eau de Bourse

Quoi de pire qu’un agriculteur en exploitation intensive ? Probablement le tradeur qui spécule sur le prix de l’eau. Alors que l’Australie est ravagée par des feux historiques, le business de la flotte se porte au mieux dans le pays, les prix flambant au gré de la sécheresse et atteignant jusqu’à…
Lire l’article
exxtrait un divan à tunis

Un divan à Tunis : une comédie thérapeutique

Premier film de la réalisatrice franco-​tunisienne Manele Labidi, « Un divan à Tunis » est une comédie pétillante avec Golshifteh Farahani. Elle y incarne une psychanalyste parisienne, bien décidée à ouvrir son cabinet à Tunis au lendemain de la révolution.
Lire l’article
sortiraparis.com

Cheesy cake

Vous avez pu voir ses graffs dans les rues de Paris, retrouvez-​​les ce mois-​​ci sur un gâteau de la chic maison Dalloyau. À l’occasion de la Saint-​​Valentin, le street artiste Wilfrid de « L’amour court les rues » pourrait bien perdre sa street cred en se noyant dans la crème pâtissière.
Lire l’article
etsy.com

Peau à peau

L’hiver est rude, mais vous ne pouvez vous décoller de l’être aimé ? Grâce à ces moufles, vous ne vivrez plus jamais le déchirement de la séparation. L’accessoire qu’il vous faut pour des promenades 100 % fusionnelles. 
Lire l’article
pitapats.com2

Pour en avoir le cœur net

Vous n’êtes pas sûr·e de vos sentiments ? Gagnez du temps grâce à ce testeur d’amour. Il vous suffit d’embrasser votre bien-aimé·e en tenant l’objet. Celui-​​ci s’allumera et émettra un son vous indiquant s’il ou elle est l’amour de votre vie. Une technologie de haut niveau pour la modique somme de…
Lire l’article
méditation starbucks

Café frappadingue

Chouette, des étrennes ! Pour entamer cette nouvelle année du bon pied, Starbucks a concocté une petite surprise à ses « partners » – c’est-à-dire ses employé·es dans le jargon de l’« économie ­collaborative ». Le 6 janvier, la première chaîne de cafés au monde a annoncé offrir à chacun·e de ses partners aux États-​​Unis un accès…
Lire l’article
youtube08

Il est maire, le divin enfant…

Chicago a, certes, une maire noire et lesbienne. Mais Whitehall (Texas), elle, a le plus jeune édile des États-​​Unis. Le 15 décembre 2019, Charlie McMillan, 7 mois, est devenu le maire honorifique de cette bourgade, après la traditionnelle vente aux enchères du titre organisée par les pompiers de la ville. « Cette élection nous…
Lire l’article
topakian causette 86edit

L’homme étoilé, au chevet des vies filantes

Infirmier en soins palliatifs dans un hôpital de Metz, Xavier, alias L’homme étoilé, s’est lancé le défi de raconter son métier en BD sur Instagram, où il est suivi par plus de 100 000 personnes. Il a rassemblé ses histoires dessinées dans un livre, À la vie !
Lire l’article
Partager
Articles liés
Causette 100 couv HD nocode

Magazine n° 100 – Mai 2019

Alors moi, c’est bien simple, à J– 30, je suis fin prête. La cave déborde de packs de bière et de pop-corn aux goûts variés. Les proportions ont été soigneusement calculées pour tenir trente jours en autarcie en face du poste. C’est mon côté...

Causette 99 couv bd nocede

Magazine n° 99 – Avril 2019

ÉDITO « Ta planète, tu la veux bleue ou bien cuite ? » Le message a le mérite d’être direct et l’urgence palpable. « La planète peut se passer de nous, mais nous ne pouvons pas nous passer d’elle1 », ont crié les ados, tout...

98 couverture manuel braun

Magazine n° 98 – Mars 2019

ÉDITO Vous ne m’attendiez pas, et pourtant je vous manquais.” C’était dans mon premier édito. En mars 2009. Oui, bon, j’étais jeune. J’étais lyrique. Limite Annie Girardot aux César !Bah oui ! mais y a dix ans, souvenez-​vous les...

Causette HS9 COUV bd

30 histoires de femmes infréquentables

Hors-​série n° 9 – Printemps 2019 ÉDITO Ça s’appelait le « Cabinet de curiosité ». Créée dans les premières années de Causette, en 2011, cette rubrique ­farfouillait dans les brocantes de ­l’Histoire, pour y dégotter des femmes aux...