Magazine n° 108 – Février 2020

Causette 108 couv web nocode 1
© Marie Rouge pour Causette

ÉDITO

Franchement, je suis nos­tal­gique d’une époque où, dans un grand élan de soli­da­ri­té, on envoyait du riz en Somalie et tout le monde trou­vait ça NORMAL. D’une époque où Stevie Wonder, Lionel Richie, Tina Turner et Cindy Lauper * chan­taient, avec des lunettes de soleil sur le nez, des vibra­tos dans la voix et un casque à moi­tié posé sur les oreilles, We Are the World en chœur et à pleins pou­mons pour lut­ter contre la famine en Éthiopie. Est-​ce que quelqu’un trou­vait ça cucul ? Non ? Bon, alors ! Je suis nos­tal­gique d’une époque où Jean-​Marie Le Pen était le diable incar­né. Et où il y avait un assez gros consen­sus là-​dessus. Où « islam » n’était pas un gros mot qui fou­tait le feu lors des dîners en ville. Où on fai­sait des manifs pour lut­ter contre le racisme et que ça ne cho­quait per­sonne. Bref, d’une époque où on pou­vait vivre sa vie de Bisounours en toute décon­trac­tion. Défendre la veuve et l’orphelin sans qu’on vous rie au nez en vous expli­quant que, déci­dé­ment, vous êtes vrai­ment beau­coup trop naïf·ve et que vous vivez sur une autre pla­nète, espèce de neu­neu. Où on pou­vait appe­ler à la paix dans le monde en se grat­tant le gros bide, sans per­sonne pour nous cas­ser les papattes. D’un monde douillet où on pou­vait dor­mir dans les nuages et faire du tobog­gan sur des arcs-​en-​ciel sans qu’Éric Zemmour, Alain Finkielkraut ou Pascal Praud ne viennent nous péter le délire en par­lant trop fort. Alors, avec le poteau Grosbisou, le cou­sin Grosfarceur et sa belle-​sœur Ti’coquine, bien qu’on ait pris un petit coup de pelle en trente ans, je vous l’accorde, on a déci­dé de se faire un gros road trip pour aller balan­cer un tor­rent de paillettes sur ce monde malade, pour­ri par la haine de l’autre. On a pré­pa­ré un petit paquet de MDMA pour Trump. Un space cake bien dosé pour Bolsonaro. Et des Smarties magiques pour toute l’équipe de Valeurs actuelles. Histoire de remettre le monde à l’endroit. Ah ouais, et on embarque Greta avec nous. Histoire de ne mettre per­sonne d’accord. Et… bisou, bien sûr.

* Bon, OK, y avait aus­si Michael Jackson, pfff… 

Tous les articles du numé­ro

verrinesubutex 1

La ver­rine Subutex

Votre moral et votre solde ban­caire sont en chute libre. Avant d’appeler le 115 ou votre méde­cin, la ver­rine Subutex, éco­no­mique et anti­dé­pres­sive, boos­te­ra votre taux de séro­to­nine.
Lire l'article
shutterstock 1331798606

Pur comme de l'eau de Bourse

Quoi de pire qu’un agri­cul­teur en exploi­ta­tion inten­sive ? Probablement le tra­deur qui spé­cule sur le prix de l’eau. Alors que l’Australie est rava­gée par des feux his­to­riques, le busi­ness de la flotte se porte au mieux dans le pays, les prix flam­bant au gré de la séche­resse et attei­gnant jusqu’à…
Lire l'article
exxtrait un divan à tunis

Un divan à Tunis : une comé­die thé­ra­peu­tique

Premier film de la réa­li­sa­trice franco-​tunisienne Manele Labidi, « Un divan à Tunis » est une comé­die pétillante avec Golshifteh Farahani. Elle y incarne une psy­cha­na­lyste pari­sienne, bien déci­dée à ouvrir son cabi­net à Tunis au len­de­main de la révo­lu­tion.
Lire l'article
sortiraparis.com

Cheesy cake

Vous avez pu voir ses graffs dans les rues de Paris, retrouvez-​les ce mois-​ci sur un gâteau de la chic mai­son Dalloyau. À l’occasion de la Saint-​Valentin, le street artiste Wilfrid de « L’amour court les rues » pour­rait bien perdre sa street cred en se noyant dans la crème pâtis­sière.
Lire l'article
etsy.com

Peau à peau

L’hiver est rude, mais vous ne pou­vez vous décol­ler de l’être aimé ? Grâce à ces moufles, vous ne vivrez plus jamais le déchi­re­ment de la sépa­ra­tion. L’accessoire qu’il vous faut pour des pro­me­nades 100 % fusion­nelles. 
Lire l'article
pitapats.com2

Pour en avoir le cœur net

Vous n’êtes pas sûr·e de vos sen­ti­ments ? Gagnez du temps grâce à ce tes­teur d’amour. Il vous suf­fit d’embrasser votre bien-aimé·e en tenant l’objet. Celui-​ci s’allumera et émet­tra un son vous indi­quant s’il ou elle est l’amour de votre vie. Une tech­no­lo­gie de haut niveau pour la modique somme de…
Lire l'article
méditation starbucks

Café frap­pa­dingue

Chouette, des étrennes ! Pour enta­mer cette nou­velle année du bon pied, Starbucks a concoc­té une petite sur­prise à ses « part­ners » – c’est-à-dire ses employé·es dans le jar­gon de l’« éco­no­mie ­col­la­bo­ra­tive ». Le 6 jan­vier, la pre­mière chaîne de cafés au monde a annon­cé offrir à chacun·e de ses part­ners aux États-​Unis un accès…
Lire l'article
youtube08

Il est maire, le divin enfant…

Chicago a, certes, une maire noire et les­bienne. Mais Whitehall (Texas), elle, a le plus jeune édile des États-​Unis. Le 15 décembre 2019, Charlie McMillan, 7 mois, est deve­nu le maire hono­ri­fique de cette bour­gade, après la tra­di­tion­nelle vente aux enchères du titre orga­ni­sée par les pom­piers de la ville. « Cette élec­tion nous…
Lire l'article
adulting.jpg

Cours « d'adulting », option pigeon

Cette année encore, la pres­ti­gieuse uni­ver­si­té de Berkeley (Californie) a pris une lon­gueur d’avance sur les autres facs. Dans la caté­go­rie « à la pointe », elle pro­pose désor­mais des cours d’« adul­ting ». Un ensei­gne­ment visant à « explo­rer les dimen­sions qui aident à deve­nir un adulte avec suc­cès », comme « payer ses impôts, trou­ver…
Lire l'article
kimmoondog

Le viol moins tabou que les vio­lons ?

Ce mois-​ci, Dr Kpote nous raconte com­ment les ado­les­cents qu'il ren­contre lors de ses inter­ven­tions dans les éta­blis­se­ments sco­laires gèrent l'afflux d'images vio­lentes qui tombent sur leurs smart­phones.
Lire l'article
topakian causette 86edit

L'homme étoi­lé, au che­vet des vies filantes

Infirmier en soins pal­lia­tifs dans un hôpi­tal de Metz, Xavier, alias L’homme étoi­lé, s’est lan­cé le défi de racon­ter son métier en BD sur Instagram, où il est sui­vi par plus de 100 000 per­sonnes. Il a ras­sem­blé ses his­toires des­si­nées dans un livre, À la vie !
Lire l'article
Partager
Articles liés
Causette 99 couv bd nocede

Magazine n° 99 – Avril 2019

ÉDITO « Ta pla­nète, tu la veux bleue ou bien cuite ? » Le mes­sage a le mérite d’être direct et l’urgence pal­pable. « La pla­nète peut se pas­ser de nous, mais nous ne pou­vons pas nous pas­ser d’elle1 », ont crié les...

109 couverture Causette © Marie Rouge

Magazine n° 109 – Mars 2020

ÉDITO On a beau être au XXIe siècle, le jour (plus très récent…) où j’ai souf­flé les 25 bou­gies de mon gâteau d’anniv à la crème fouet­tée sup­plé­ment chan­tilly orné d’une superbe pho­to de ma déli­cieuse petite per­sonne, il a fal­lu...

Couv 105

Magazine n° 105 – Novembre 2019

Elle a été poignardée dans le cœur. Un couteau planté dans le thorax, elle a tenté de descendre les escaliers pour trouver de l’aide. En vain. Elle avait 35 ans et quatre enfants âgés de 2, 4, 9 et 11 ans. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le...

causette 113 couv web

Magazine n° 113 – Juillet-​août 2020

ÉDITO À peine sortirons-​nous de nos jog­gings cras­seux, le che­veu mi-​gras et la fesse molle après deux mois d’isolement for­cé que cer­taines revues pour-​nous-​les-​femmes, dont nous ne cite­rons pas le nom – soro­ri­té oblige –...