Magazine n°144 – Mai 2023

144 COUV HD SANS CODE

ÉDITO

Citer du Taubira dans le texte fait tou­jours zizir. Alors, pour­quoi se pri­ver ? Faut dire que l’occasion est trop belle. Dans Causette, ce mois-​ci, c’est cha­peau poin­tu et cotillons arc-​en-​ciel pour tout le monde. Car, oui, c’est avec une joie non dis­si­mu­lée que nous fêtons l’anniv du mariage pour tous et toutes. Dix ans, déjà… 

Si aujourd’hui, en France, l’alliance de deux per­sonnes de même sexe ne semble plus heur­ter grand monde et si, comme le dit François Hollande dans l’interview qu’il nous a consa­crée, « ce texte n’est aujourd’hui remis en cause par aucun groupe poli­tique », il faut se sou­ve­nir de la vio­lence des débats de l’époque à ce sujet et du brou­ha­ha infer­nal auquel a dû faire face Christiane Taubira, la garde des Sceaux, dans l’Hémicycle, lorsqu’elle essayait de faire entendre le pur bon sens.

Il faut éga­le­ment se remé­mo­rer la force de ses mots. De ceux qui donnent des fris­sons. Et de la force. Ses paroles, elle les avait pro­non­cées dans son dis­cours final à la suite de l’adoption défi­ni­tive de la loi. Elles s’adressaient direc­te­ment à la com­mu­nau­té LGBT, vio­len­tée comme jamais depuis des mois. Pour beau­coup, elles résonnent encore for­te­ment : « Si vous êtes pris de déses­pé­rance, balayez tout cela. […] Gardez la tête haute. Vous n’avez rien à vous repro­cher. » Et, de conclure, comme à son habi­tude, sur une cita­tion. De Nietzsche en l’occurrence : « Les véri­tés tuent, celles que l’on tait deviennent vénéneuses. »

Dix ans plus tard, ils et elles sont nombreux·euses à avoir sau­té le pas. Pour le meilleur et pour le queer. Que les hété­ros se ras­surent, ils et elles divorcent aus­si. Dix ans plus tard, après des années d’attente, une autre loi majeure a fini par voir le jour : la PMA pour toutes. Il était temps… Les gays et les les­biennes forment
désor­mais bel et bien des foyers, des familles comme les autres.

Reste qu’accéder à la PMA pour les homo­sexuelles et les femmes céli­ba­taires est encore une galère sans nom. Trop de demandes, pas assez de don­neurs ni d’infrastructures pour per­mettre aux femmes d’y par­ve­nir vrai­ment. Depuis que la loi est pas­sée, en août 2021, seuls vingt et un bébés ont vu le jour de cette manière. C’est peu, si peu… Il est urgent de pas­ser la seconde pour que toutes celles qui le dési­rent puissent vivre la paren­ta­li­té. Là encore, pour le meilleur et pour le pire !

Extraits du numéro :
Collage 144

Série « Épifounie » : Marta s'autoexplore jusqu’à l’éjaculation féminine

Cet été, Causette vous pro­pose de (re)découvrir sa série Épifounie qui s'intéresse, chaque mois dans le maga­zine, au récit d’un moment d’épiphanie sexuelle. Qu’il s’agisse d’un orgasme inou­bliable ou d’une période d’abstinence, c’est la chro­nique d’une pépite intime et poli­tique dans l’histoire éro­tique de chaque témoin. Pour ce cin­quième épisode,… 
Lire l'article
IMG 4910 copie 2

Rozenn Le Berre, plume de secours pour les enfants en foyer

Son pre­mier livre, ins­pi­ré de sa propre expé­rience d’éducatrice spé­cia­li­sée, trai­tait de l’accueil des jeunes migrant·es. Ce jeu­di, Rozenn Le Berre en publie un second, Sur la crête, tiré de son immer­sion dans un foyer pour jeunes délin­quants et avec les­quels elle a réa­li­sé une longue marche dans les Alpes. 
Lire l'article
A4QFAXCRIJD4ZCCNY5AUXLA4LQ

"Noémie dit oui" et "Burning Days" : nos reco ciné du 26 avril

Que voir cette semaine à part bien sûr Quand tu seras grand d'Andréa Bescond et Éric Metayer ? Noémie dit oui, une chro­nique natu­ra­liste qué­bé­coise sur la pros­ti­tu­tion ado­les­cente et Burning Days, por­trait d'un jeune pro­cu­reur inflexible dans une petite ville de Turquie ultra conservatrice. 
Lire l'article
raw meat on white surface

Tout n’est pas bon dans le cochon !

Eh ben, mes cochon·nes, la dis­pa­ri­tion des nitrites et des nitrates dans notre ali­men­ta­tion, ce n’est pas pour tout de suite ! Ces addi­tifs ali­men­taires sont ajou­tés aux viandes trans­for­mées pour garan­tir leur meilleure conser­va­tion et leur don­ner une appé­tis­sante cou­leur rose. Mais ils se sont révé­lés can­cé­ro­gènes, à l’origine notamment… 
Lire l'article

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager
Articles liés
CAUSETTE 125 couv HD nocode

Magazine n° 125 – sep­tembre 2021

ÉDITO Sur les images en super‑8 elles ont des jupes au-​dessus du genou et des bottes six­ties. Les che­veux déta­chés et le sou­rire radieux. À l’époque, même la pre­mière dame ne porte pas le voile. Nous sommes à Kaboul, dans les années 1960...

Causette 106 couv

Magazine n° 106 – Décembre 2019

Indiscutablement, il y aura un avant et un après Adèle. C’est étonnant comme, depuis sa prise de parole à couper le souffle, on a envie de l’appeler Adèle, tout court. Comme si, depuis qu’elle avait prononcé ces mots, si importants, son seul prénom...

HS11 couveture Causette

20 femmes qui feront 2020

Hors-​série n° 11 – Hiver 2019–2020 ÉDITO À l’aube de cette nou­velle décen­nie, on peut redou­ter la fin du monde, mais on peut aus­si se réjouir de la fin d’UN monde. Celui du patriar­cat triom­phant, qui (même s’il a encore de beaux jours devant...

CAUSETTE 128 COUV sanscode web

Magazine N° 128 – Décembre 2021

ÉDITO « Je n’ai jamais eu honte. J’ai évi­dem­ment subi la répro­ba­tion. Mais j’ai davan­tage souf­fert du silence autour de mon avor­te­ment. À l’époque, donc en 1964, je ne pou­vais en par­ler à per­sonne. Pas même à ma meilleure amie. Mon...