Rarement les jeunes femmes d’aujourd’hui auront autant célébré leurs aînées. La nobelisation d’Annie Ernaux a entraîné derrière elle des cohortes de vingtenaires et trentenaires passionnées, pressées de la lire ou de la relire. Lors des débats autour du film Annie Colère sur les militantes du MLAC * dans les années 1970 (voir Causette de décembre), les salles obscures étaient pleines de jeunes curieux·euses. Même constat dans la salle de spectacle (comble !) où nous avons vu Une farouche liberté, sur Gisèle Halimi.
Voilà un peu plus de deux ans que la célèbre avocate s’en est allée. Ses combats pour les droits des femmes, des homosexuel·les ou pour la libération de l’Algérie sont retracés dans des livres, en bande dessinée ou sur scène. Les batailles de cette grande figure du féminisme et de l’anticolonialisme résonnent comme jamais avec l’actualité et les préoccupations d’aujourd’hui.
Alors, qu’attend-on pour faire d’elle la septième femme à entrer au Panthéon, aux côtés de Joséphine Baker et Simone Veil ? Les associations féministes le réclament depuis 2020. L’historien Benjamin Stora a émis l’idée dans son rap- port rendu au gouvernement en 2021. Olivier Faure l’a remise sur la table en juin 2022, au moment où la Cour suprême américaine est revenue sur l’arrêt Roe vs Wade. Tout comme soixante-seize député·es de la majorité, le 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes.
La panthéonisation est un processus long et fastidieux aux enjeux multiples. Mais en attendant une issue heureuse et plus que jamais légitime, nous, femmes de ce pays concernées par les droits des femmes, serions heureuses, a minima, de voir advenir l’hommage national promis par le chef de l’État. En 2023 ?
À l’image de Gisèle, la nouvelle formule de Causette que vous avez entre les mains et que vous vous apprêtez à découvrir est moderne, engagée, inclusive et intergénérationnelle. On espère qu’elle vous plaira !
Lors du prochain tournoi de tennis de Wimbledon en juillet 2023, les joueuses pourront porter des sous-shorts colorés afin de prévenir toute forme de gêne et d’anxiété en période de règles.
Eduardo Castillo, ex-étudiant de la Sorbonne, a recontacté Michelle Perrot, sa professeure de 94 ans et l’une des plus grandes historiennes contemporaines, pour lui proposer une série d’entretiens sur sa vie et l’objet de ses recherches.
Ce mercredi, on vous propose : Nos soleils, de Carla Simón, Youssef Salem a du succès, de Baya Kasmi, Earwig, de Lucile Hadzihalilovic, Brillantes, de Sylvie Gautier.
Si l’intrigue de Petite sale respecte les codes du polar, le récit vaut aussi pour la façon dont l’autrice l’utilise pour illustrer la hiérarchie des classes sociales et des genres dans une France où les femmes étaient toujours en bas de l’échelle.
D’ici à 2070, le niveau des retraites devrait baisser de 20 %. Les femmes et les personnes les plus pauvres, occupant des postes sujets à la pénibilité, seront les premières à subir les dommages collatéraux.
Voilà seize ans que la pneumologue de Brest dénonce les laboratoires pharmaceutiques Servier dans ce qui est devenu « l’affaire du Mediator ». À la veille de l’ouverture du procès en appel, le 9 janvier, la célèbre lanceuse d’alerte retourne au combat. En plus du soutien aux victimes, de l’aide…
Chaque mois, Causette vous balade dans ses lectures idéales. En cette rentrée d’hiver, plusieurs ouvrages se payent l’époque à travers ses vérités, ses absurdités et ses postures.
Pendant un peu plus d’une heure, l’humoriste de 30 ans multiplie chutes et anecdotes inattendues, tout en se racontant avec humour et tendresse : l’enfance à la campagne, le harcèlement scolaire ou le fait qu’il est le fruit d’un adultère.
Il y a deux façons d’avoir deux vies : tout distinguer, ou tout voir en double. Éditrice et écrivaine, Véronique Ovaldé a toujours revendiqué cette double casquette. Autodidacte – elle n’a aucun diplôme –, cette quinquagénaire depuis peu est devenue éditrice (chez[…]
Sur le papier, il y avait de quoi être fier·ère : le 1er janvier 2022, la France devenait lepremier pays à prohiber l’exportation de pesticides dont l’usage est interdit en Europe. Une décision censée nous aligner sur nos principes : si nous ne voulons plus que les produits phytosanitaires toxiques…
Ce 1er janvier voit la création des cours criminelles départementales, conçues pour juger des crimes passibles de 15 à 20 ans de prison mais sans plus de jurys populaires.
The First Lady explore la vie des charismatiques, complexes et attachantes Eleanor Roosevelt, Betty Ford et Michelle Obama. Cherchez la femme propose des portraits animés de femmes historiques oubliées. La Disparition de John Darwin raconte une véritable escroquerie aux assurances du point de vue de l'épouse et complice de l'escroc.
En salles ce 28 décembre, Joyland avait fait sensation à Cannes, recevant à la fois le prix du jury de la section « Un certain regard » et la Queer Palm.
Tous les mois, Causette interroge des parents imparfaits pour les sonder sur la façon dont ils et elles se démènent avec l’éducation de leurs bambins. Et quel système D ils et elles mettent en place pour survivre…
Le racisme, oui, mais avec classe et distinction. Le 30 novembre, Buckingham Palace a annoncé la démission de Lady Susan Hussey de ses fonctions honorifiques à la cour britannique – dont son rôle de marraine du prince héritier William. Une exfiltration qui fait suite aux révélations de Ngozi Fulani, militante afroféministe, qui…
Le vote du budget de la Sécurité sociale 2023 a été l'occasion d'un tour de passe-passe financier concernant les indemnités journalières post-accouchement des congés maternité.
Alors que le Royaume-Uni est le théâtre d’une colère sociale grandissante depuis cet été, et que plus d’un hôpital anglais sur quatre a mis en place une banque alimentaire à destination de ses salarié·es, ces soignant·es ont amorcé un mouvement de grève national jeudi 15 décembre.
ÉDITO Bye bye l’âge de Pierre ! L’âge de Pierre de Coubertin, celui des hommes seuls maîtres des terrains, des vestiaires et autres tatamis, celui où le susnommé pouvait déclarer, salué par un accord franc et massif de ses...
ÉDITO #OuiLesTempsChangent.C’est le slogan de campagne de Sandrine Rousseau, arrivée seconde à la primaire des écologistes. S’il y a bien une chose qui ne change pas, en revanche, c’est le sexisme à l’égard des femmes politiques. Que l’on...
ÉDITO Eh ben, foi de Causette, on en aura vécu des choses ensemble ! Des drames qui nous ont réuni·es, en larmes, quand on était Charlie, de belles envolées rageuses mais libératrices, quand on signait #MeToo, des grandes manifs lilas...
ÉDITO "Je voudrais dédier cette nomination à toutes les petites filles en leur disant : allez au bout de vos rêves. Rien ne doit freiner le combat pour la place des femmes dans notre société." Non, la phrase n’a pas été prononcée par...