Et si la cinquième vague féministe était celle de la tendresse ? Si, après la colère, bien légitime, la révolte absolument nécessaire, l’indignation totalement salutaire, la dénonciation publique carrément indispensable, le temps de la douceur était venu ? C’est, sans qu’elles se soient vraiment consultées, ce que formulent certaines féministes aujourd’hui. Victoire Tuaillon, dans son podcast Le Cœur sur la table, en appelle à une révolution romantique. Et fait le pari que réinventer nos relations amoureuses, nos liens avec nos ami·es, nos parent·es et nos amant·es pourrait bien être une piste pour changer le monde. Et, peut-être, en finir avec le patriarcat. Dans Cher Connard, Virginie Despentes, qui, comme chacun sait, n’a pas de problème avec la violence en général, propose, elle aussi, une alternative à la colère. Son récit post-#MeToo est un hymne à l’amitié, aux vertus du dialogue et une ode à la réconciliation entre hommes et femmes, mais aussi au sein des milieux militants eux-mêmes, trop souvent organisés en « cercle de snipeuses consanguines ». On le sait aussi, Despentes a souvent un coup d’avance. Alors que l’une des plus radicales de nos représentantes fasse le pari de la tendresse pour le futur ouvre des perspectives bien lumineuses qu’il fait plaisir d’embrasser. Une autre de nos ambassadrices, et pas des moindres elle non plus, en arrive à la même conclusion. Lauren Bastide, journaliste et créatrice du fameux podcast La Poudre, publie ces jours-ci Futur·es, comment le féminisme peut sauver le monde, dans lequel elle émet l’hypothèse – et même le souhait – que la douceur nous permette de nous réparer mais aussi et surtout de faire avancer le combat. Infatigable observatrice de nos révolutions féministes, elle est l’une des voix qui comptent en France sur ce sujet. Alors, l’entendre nous parler du futur de nos luttes nous semblait incontournable. Car enfin, comme le chantait Bourvil dans cette chanson qui – et ce n’est pas un hasard – a connu une seconde jeunesse durant ce moment d’effondrement collectif que fut la pandémie de Covid : « Vivre sans tendresse, on ne le pourrait pas »… Et c’est précisément parce que l’épuisement est massif et l’horizon bien orageux que, plus que jamais, cette tendresse semble nécessaire.
Après les initiations à la plongée, les sorties à cheval ou les ateliers colo- riages, voici une nouvelle activité – peu commune – pour réjouir les mioches pendant les vacances d’été : un entraînement antifusillade. C’est l’idée géniale de Simitrio Quezada, l’organisateur du stage en question et coordinateur de la bibliothèque municipale…
Jusqu'au 6 novembre, la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie (RMM) propose une riche série d'expositions passionnantes. Avec, notamment, Nadja, un itinéraire surréaliste qui raconte Léona Delcourt, la femme derrière l'œuvre d'André Breton.
Le Qatar a embauché des milliers de travailleurs népalais et en a tué des centaines pour l’organisation de cet événement sportif. Oubliées, abandonnées, les veuves des travailleurs décédés luttent pour la survie de leurs familles.
Aux innombrables victimes des guerres, de 14–18 à l’invasion russe en Ukraine, s’ajoutent celles exposées à un environnement dévasté par les conflits. Pollution des eaux et des sols, destruction des écosystèmes, risques nucléaires… Des conséquences de très long terme qui restent encore difficiles à mesurer et à sanctionner.
Katell Quillévéré et Hélier Cisterne retracent la naissance, autour du groupe Suprême NTM, d’un mouvement culturel dans la France des années 80. Six épisodes à voir dès maintenant sur Arte.tv.
Dans la Rome de la Renaissance, un gang d’empoisonneuses sévit en vendant un liquide mortel dont le nom est passé à la postérité : l’aqua-tofana. Une mixture utilisée pour tuer les maris indésirables.
"Aujourd’hui, Fiston fête ses 25 ans. Pour la première fois, il a invité sa petite amie à la maison, histoire de la plonger direct dans le bain bouillonnant de la famille au grand complet, en espérant de tout son cœur qu’elle sache bien nager. La petite amie est grande. Elle dépasse d’une tête son amoureux,…
Françoise Cadol, 57 ans, est comédienne de doublage et voix off. En studio, elle doit s’adapter en un clin d’œil aux scènes et à leurs interprètes, souvent sans rien connaître à l’avance des œuvres.
Fabienne et Ludovic, en couple depuis vingt ans et parents de deux filles, n’ont pas le même rapport à la poussière. Sans parler du rangement… Pourtant, petit à petit, il et elle ont trouvé un terrain d’entente.
Une enfance violente avec La Réparation de Nina Bunjevac, le drôle de quotidien d'une jeune fille californienne avec Imperturbable, de Miranda Tacchia et un conte fantastique sur les conséquences du dérèglement climatique avec Pizzly de Jérémie Moreau.
Une société où la justice se ferait en réparant plutôt qu’en excluant, en soignant le vivant plutôt qu’en l’exploitant, en libérant les corps, l’amour et les schémas familiaux… La journaliste Lauren Bastide en fait la démonstration : l’écoféminisme sauvera le monde.
Ce 5 octobre sort "Un beau matin", de Mia Hansen-Løve qui suit une femme, superbement interprétée par Léa Seydoux, qui oscille entre un nouvel amant et son père condamné par la maladie, entre la vie et la mort.
Marie-José Tubiana est au cœur de "La Combattante", le beau documentaire, dans les salles ce 5 octobre, que Camille Ponsin consacre aux réfugié·es de la guerre du Darfour.
Pourquoi, après un certain âge, faudrait-il forcément renoncer à sa chevelure ? Ce passage, d’apparence banal, chez le·la coiffeur·euse est pourtant moins anodin qu’il n’y paraît.
Quand elle a décidé de partir sur les routes de France pour dormir chez des inconnu·es afin de leur poser une seule et unique question : « C’est quoi l’amour ? », Stefania Rousselle, journaliste et réalisatrice franco-américaine, était à bout de souffle.
Dans l’organisation d’une vie, il y a le travail, les proches, les loisirs… Certaines ont décidé, en plus, d’adapter leur quotidien à leur cycle menstruel.
Au croisement des sciences de l’éducation et de la sociologie, Julien Garric s’est intéressé à l’une des punitions utilisées dans le système éducatif français : l’exclusion ponctuelle de cours.
En voilà un signe de l’époque qu’il est rassurant. Afin d’améliorer l’expérience contemporaine des coups de téléphone intempestifs de la part des centres d’appels, la start-up californienne Sanas a créé une intelligence artificielle capable d’« occidentaliser » l’accent des forçats du téléphone publicitaire. Pour le patron de Sanas, Marty Massih Sarim,…
Qui se souvient du temps béni où les toilettes des gares étaient gratuites ? Plus grand monde, vu que ça fait des années que le service est payant. Aujourd’hui, la note devient particulièrement salée : 1 euro le passage dans la plupart des gares parisiennes, voilà qui vous fait réfléchir à deux…
Un enclos sans ambiance et quasi vide avec, sur sa gauche, une foule dégoûtée de ce nouveau privilège financier importé des États-Unis. Voici le « Golden Pit », inauguré par le festival Rock en Seine, fin août, à Saint-Cloud. Son concept ? Offrir à celles et ceux qui ont payé 20 euros de…
« Pourquoi il est urgent de faire bouger les adolescents, en particulier les filles. » Tel est le sujet que développe, très sérieusement, Le Figaro, dans un article bigrement scientifique du 4 septembre dernier. Argh, ces pauvrettes prépubères risqueraient de prendre du cul si elles ne se le bougent pas dès le…
C’est une Kim Kardashian tout droit venue du monde d’après qui s’affiche sur la nouvelle campagne Balenciaga. Avec ses lunettes aux montures métalliques et sa robe bleu électrique ambiance héroïne de film d’anticipation apocalyptique, l’influenceuse milliardaire, nous apprend la presse, donne de sa personne pour mettre en valeur une collection…
Pour éviter d’éventuelles coupures ou rationnement de gaz et d’électricité, le gouvernement appelle la population à être « au rendez-vous de la sobriété ».
Dans Miskina, la pauvre, Melha Bedia campe une jeune femme bourrée de contradictions, et c’est ce qui fait son charme. À voir sur Prime Vidéo dès ce vendredi !
Le gouvernement prépare une nouvelle réforme de l'assurance-chômage, dans laquelle les allocations évolueraient, à la hausse ou à la baisse, selon le taux de chômage.
Le Sixième Enfant, premier long-métrage de Léopold Legrand, confronte le désir de maternité à la morale, tandis que dans Poppy Field, le cinéaste Eugen Jebeleanu raconte le poids de l'homophobie dans la société roumaine.
De la Révolution française jusqu’à la loi sur la parité, le musée Carnavalet retrace une renversante histoire du féminisme à l'appui des archives des Parisiennes.
Quatre ans après le (grand !) succès de son premier ouvrage, Aurélia Blanc, journaliste à Causette, publie "Tu seras une mère féministe !", un manuel d’émancipation pour aider les mères à survivre en terrain inégalitaire.
ÉDITO Je ne suis pas misandre, j’ai un très bon ami homme. Mais force est de constater que ce numéro que vous vous apprêtez à découvrir, petit·es chanceux·ses que vous êtes, est entièrement consacré à célébrer l’incroyable force des femmes...
Hors-série n° 9 – Printemps 2019 ÉDITO Ça s’appelait le « Cabinet de curiosité ». Créée dans les premières années de Causette, en 2011, cette rubrique farfouillait dans les brocantes de l’Histoire, pour y dégotter des femmes aux...
ÉDITO « Derrière chaque grand homme, il y a une femme. » Vous connaissez l’adage ? Bien représentatif de ces phrases croustillantes, fourrées au bon sens, destinées à récompenser d’une caresse faussement reconnaissante...
Depuis son voyage en Clitorie, Causette ne vous avait plus proposé de découvrir et d’explorer avec soin les contrées féminines. Voici l’invitation lancée !Nous vous dévoilons donc un parcours sinueux autour de la planète Sein, à...