fbpx

Magazine N° 132 – Avril 2022

CAUSETTE 132 COUV web sans code

ÉDITO

Le hasard veut que le mois der­nier, Causette vous par­lait du rôle (colos­sal) des femmes dans l’accueil des réfugié·es en France. Nous étions allées dans le Jura, à Calais, à Grande-​Synthe ou encore à Vitry pour consta­ter que, dans 80 % des cas, ce sont des femmes qui encadrent, aident et prennent soin, le plus sou­vent, d’hommes migrants. Le 24 février, le monde a bas­cu­lé. La Russie a enva­hi l’Ukraine et plon­gé l’humanité entière dans la sidé­ra­tion. Très vite, les Ukrainiens, mais sur­tout les Ukrainiennes, ont fui leur pays, direc­tion sauve qui peut.
Cette fois, ce sont les femmes et les enfants qui ont été condamné·es à migrer, les hommes étant som­més de ne pas quit­ter le ter­ri­toire. Et c’est l’Europe entière (à part Éric Zemmour) qui leur a ouvert les bras. Cette fois, l’élan soli­daire est non gen­ré. Et mas­sif. À la hau­teur de l’émotion sus­ci­tée par cette inva­sion aus­si absurde qu’intolérable. Au-​delà du fait que cela inter­roge sur une empa­thie à géo­mé­trie (et géo­gra­phie) variable – nombre d’exilé·es africain·es, afghan·es, syrien·nes… dorment tou­jours dans la rue –, on ne peut que saluer cette forêt de mains ten­dues. Dès les pre­miers jours de la guerre, les Français·es se sont mobilisé·es. Collectes en tout genre, envois de maté­riel médi­cal, dons d’argent. Ils et elles ont aus­si été tout de suite très nombreux·euses à pro­po­ser d’ouvrir leurs mai­sons.
Alors Causette est remon­tée sur son che­val, ou plu­tôt dans le train, pour aller à la ren­contre, à tra­vers l’Hexagone, de celles et ceux qui, col­lec­ti­ve­ment ou indi- viduel­le­ment, ont accueilli les réfugié·es. D’apparts en gym­nases, de mai­sons en hôtels, nous y avons enten­du le récit de celles et ceux dont la vie a cha­vi­ré du jour au len­de­main, et qui ont trou­vé refuge en France. Pour com­bien de temps ? Nul ne le sait à ce stade. Espérons sim­ple­ment que la soli­da­ri­té ne s’essoufflera pas avec les jours qui passent. Et que, quand la sidé­ra­tion s’estompera, les femmes ne seront pas seules, une fois de plus, à prendre soin de l’autre dans la durée. 

Causette

SELAH SUE PRESS LONG copie scaled 1

Selah Sue, per­so­na grata

Plutôt que de lut­ter avec ses dif­fé­rentes per­son­na­li­tés, l’artiste sin­gu­lière fait dans son troi­sième album une force de son men­tal bran­ché sur cou­rant alternatif. 
Lire l'article
CAUSETTE couv presidentielles2b

Cinq ans de Macron : les fémi­nistes font le bilan

« La grande cause de mon nou­veau quin­quen­nat, si je suis réélu, sera l’égalité femmes-​hommes, encore ! » La phrase pro­non­cée par Emmanuel Macron, lun­di 7 mars 2022, lors d’une émis­sion inti­tu­lée Face aux Françaises dif­fu­sée sur LCI, a de quoi nous lais­ser son­geuses. Le can­di­dat considère-​t-​il que le pré­sident sor­tant n’a pas fait le boulot… 
Lire l'article
CAUSETTE 2022 02 14 Cha Gonzalez IMG 3896

Assetou Coulibaly : La Damidot des quartiers

Décoratrice, Assetou Coulibaly démo­cra­tise le beau en pro­po­sant ses ser­vices aux loca­taires des loge­ments sociaux de Clichy-​sous-​Bois et d’Aubervilliers, en Seine-​Saint-​Denis. Bien plus qu’une couche de pein­ture, cette ini­tia­tive, sou­te­nue par les bailleurs et les élus locaux, apporte aux per­sonnes modestes une touche de confiance en soi. 
Lire l'article
Rodrigo Cuevas 10 x @lacostastudio

Rodrigo Cuevas : L’hidalgo queer

Depuis son petit vil­lage de mon­tagne, l’Espagnol insuffle un vent d’insolence et de bur­lesque au réper­toire musi­cal tra­di­tion­nel de sa région. Rencontre avec le plus folk­lo­rique des défen­seurs de la cause LGBTQI. 
Lire l'article
thumbnail image001

Le RN et le Giec, on s’en balek !

Invité sur BFMTV le dimanche 20 février, Jordan Bardella, second cou­teau de la Marine natio­nale, engon­cé dans sa che­mise bleue bien repas­sée, a joué sa par­ti­tion sur l’immigration, ten­tant de rame­ner dans son giron ses ouailles ayant suc­com­bé aux sirènes de la Reconquête. 
Lire l'article
influenceuse russe bis

Nos influen­ceuses ont du talent

La guerre ? Quelle guerre ? Depuis le 14 mars minuit, Instagram est blo­qué en Russie. Le réseau social est accu­sé par le Kremlin de pro­pa­ger des dis­cours de haine en pleine offen­sive russe en Ukraine. Un coup d’arrêt qui a semé le chaos dans le monde paral­lèle des influenceur·euses. Parmi ils·elles, Karina… 
Lire l'article
alamy live news. Credit NewscomAlamy Live News

Distributeur de bébés

À même pas trente ans, Vitalik Buterin est un petit génie des cryp­to­mon­naies, connu pour en avoir créé une, l’Ether, ain­si qu’une gazette pour les afi­cio­na­dos, Bitcoin Magazine. Devenu mil­liar­daire en 2021 grâce à ses bour­si­co­tages via la blo­ck­chain, le Russo-​Canadien s’est lan­cé dans la cryp­to­phi­lan­thro­pie à l’occasion de la… 
Lire l'article
mag violences montfermeil 2022 1 1

Tendances printemps-​été : les meilleurs looks de la femme battue

On pen­sait avoir tout vu en matière de perles du 8 mars, mais c’était comp­ter sans la mai­rie de Montfermeil (Seine-​Saint-​Denis), qui vient de sur­clas­ser tous les malaises pas­sés. Pour cette édi­tion 2022, la muni­ci­pa­li­té a déci­dé de consa­crer un hors-​série de sa gazette à la thé­ma­tique des vio­lences envers les femmes.… 
Lire l'article
capture decran 2022 04 29 a 14.55.47

Nos ancêtres, ces végés

Chaque mois, un cher­cheur, une cher­cheuse, nous raconte sa thèse sans jar­gon­ner. La socio­logue Alexandra Hondermarck étu­die l’organisation du mou­ve­ment végé­ta­rien en France de 1880 à 1940 *. À l’époque, ni l’écologie ni la souf­france ani­male ne sont encore invo­quées en prio­ri­té pour pro­mou­voir ce type d’alimentation.
Lire l'article
p4540455

Pollution : Être pauvre tue

On ne res­pire pas tous et toutes le même air : en ville, les plus défavorisé·es sont sou­vent plus exposé·es à la pol­lu­tion de l’air et plus vul­né­rables face à ses dégâts sur la san­té. Mais la France tarde à prendre en compte ces inégalités. 
Lire l'article
mariecau test teresasuarez 026

Petits can­di­dats : et pour­tant ils courent

Douze candidat·es ont obte­nu leurs cinq cents signa­tures. Mais une soixan­taine avaient ten­té l’aventure, dont certain·es ont contrac­té un prêt, tenu mee­ting sur leurs congés payés, enchaî­né les nuits sur des canapés-​lits. Nous avons sui­vi cinq de ces « petit·es » candidat·es dans la der­nière ligne droite, avant la clôture… 
Lire l'article
carsten kalaschnikow  causette

Décohabiter pour sau­ver son couple

Chaque mois, Causette donne la parole à un duo sen­ti­men­tal pour com­prendre com­ment les visions diver­gentes de chacun·e n’empêchent pas (tou­jours) le ménage de tour­ner. Après une période de confi­ne­ments, Yaël a pro­po­sé à Mika de faire appar­te­ment à part pour pou­voir s’épanouir sans impo­ser son rythme à l’autre. Une… 
Lire l'article
p3521805

Arlette à VTC

Hier soir, c’était soi­rée copines, en ville. On a par­lé poli­tique, élec­tions. On s’est échauf­fées, du coup, on a eu soif et on n’a pas vu pas­ser les bouteilles. 
Lire l'article
mg1117051

Un mois sous les bombes

Paris-​Kiev, c’est deux mille kilo­mètres à vol d’oiseau. Mais les oiseaux, qui les voit ? Qui les entend en Ukraine ? Du ciel de Marioupol, cité por­tuaire sur la mer d’Azov, à l’Est, assié­gée par l’armée russe, tombe une pluie d’obus, n’épargnant ni les civils, ni les écoles, ni les hôpi­taux. Malgré… 
Lire l'article
causette autotest 1

Papillomavirus : l’espoir de l’autotest

Le pré­lè­ve­ment vagi­nal à réa­li­ser soi-​même à l’aide d’un coton-​tige s’avérerait aus­si effi­cace qu’un frot­tis pour détec­ter la pré­sence de cette IST. Une piste pour atteindre les 40 % de femmes qui échappent actuel­le­ment au dépistage. 
Lire l'article
entrepreneurialspirit

Miss Europe 1929 : sois belle mais pas juive !

Les reines de beau­té incarnent une cer­taine idée de la « race », comme on la nomme sans détour dans ces années 1920, lorsqu’elles arrivent en Europe. On est tou­jours « Miss d’où l’on vient », c’est le principe.Mais Erzsébet Simon Böske, Miss Europe 1929, est juive. Et va payer… 
Lire l'article
Mickey Pognon

Disney dit gay

« Je suis déso­lé. » Le 11 mars, après plu­sieurs jours de ter­gi­ver­sa­tions, Bob Chapek, le PDG de Walt Disney Company, a pré­sen­té ses excuses à son per­son­nel LGBTQI, dans un mes­sage dif­fu­sé sur les réseaux sociaux. En cause ? Sa tar­dive prise de posi­tion contre le pro­jet de loi nau­séa­bond, voté par… 
Lire l'article
Partager
Articles liés
HS10 couverture Causette © Causette

On nous prend pour des quiches !

Hors-​série n° 10 – été 2019 ÉDITO Boustifaille tem­po­relle. Ça a com­men­cé il y a qua­rante mille ans, en gros. À l’époque, nous, les filles (et pas mal de gar­çons), on nous pre­nait pour des flans d’aurochs (une pâte de baies...

CAUSETTE HS17 COUV HD nocode

Hors-​série n° 17, en mode récup

ÉDITO Il faut 7 500 litres d’eau pour fabri­quer un seul jean, soit l’équivalent de l’eau bue par un être humain pen­dant sept ans.C’est ce que nous révèle un rap­port des Nations unies en 2019 et ça n’est pas le seul chiffre qui fait dres­ser...

Couv 101 nocode RVB

Magazine n° 101 – Juin 2019

Bien sûr, il est extrêmement tentant de céder à la sinistrose. De se répandre dans la dépression apocalyptique en mode « de toute façon, à quoi bon, on va tous mourir ». Ah ! je donnerais cher pour pouvoir geindre gratos comme une gosse pénible qui...

CAUSETTE 126 COUV nocode

Magazine n° 126 – octobre 2021

ÉDITO #OuiLesTempsChangent.C’est le slo­gan de cam­pagne de Sandrine Rousseau, arri­vée seconde à la pri­maire des éco­lo­gistes. S’il y a bien une chose qui ne change pas, en revanche, c’est le sexisme à l’égard des femmes poli­tiques. Que l’on...