fbpx

Magazine N° 132 – Avril 2022

CAUSETTE 132 COUV web sans code

ÉDITO

Le hasard veut que le mois der­nier, Causette vous par­lait du rôle (colos­sal) des femmes dans l’accueil des réfugié·es en France. Nous étions allées dans le Jura, à Calais, à Grande-​Synthe ou encore à Vitry pour consta­ter que, dans 80 % des cas, ce sont des femmes qui encadrent, aident et prennent soin, le plus sou­vent, d’hommes migrants. Le 24 février, le monde a bas­cu­lé. La Russie a enva­hi l’Ukraine et plon­gé l’humanité entière dans la sidé­ra­tion. Très vite, les Ukrainiens, mais sur­tout les Ukrainiennes, ont fui leur pays, direc­tion sauve qui peut.
Cette fois, ce sont les femmes et les enfants qui ont été condamné·es à migrer, les hommes étant som­més de ne pas quit­ter le ter­ri­toire. Et c’est l’Europe entière (à part Éric Zemmour) qui leur a ouvert les bras. Cette fois, l’élan soli­daire est non gen­ré. Et mas­sif. À la hau­teur de l’émotion sus­ci­tée par cette inva­sion aus­si absurde qu’intolérable. Au-​delà du fait que cela inter­roge sur une empa­thie à géo­mé­trie (et géo­gra­phie) variable – nombre d’exilé·es africain·es, afghan·es, syrien·nes… dorment tou­jours dans la rue –, on ne peut que saluer cette forêt de mains ten­dues. Dès les pre­miers jours de la guerre, les Français·es se sont mobilisé·es. Collectes en tout genre, envois de maté­riel médi­cal, dons d’argent. Ils et elles ont aus­si été tout de suite très nombreux·euses à pro­po­ser d’ouvrir leurs mai­sons.
Alors Causette est remon­tée sur son che­val, ou plu­tôt dans le train, pour aller à la ren­contre, à tra­vers l’Hexagone, de celles et ceux qui, col­lec­ti­ve­ment ou indi- viduel­le­ment, ont accueilli les réfugié·es. D’apparts en gym­nases, de mai­sons en hôtels, nous y avons enten­du le récit de celles et ceux dont la vie a cha­vi­ré du jour au len­de­main, et qui ont trou­vé refuge en France. Pour com­bien de temps ? Nul ne le sait à ce stade. Espérons sim­ple­ment que la soli­da­ri­té ne s’essoufflera pas avec les jours qui passent. Et que, quand la sidé­ra­tion s’estompera, les femmes ne seront pas seules, une fois de plus, à prendre soin de l’autre dans la durée. 

Causette

SELAH SUE PRESS LONG copie scaled 1

Selah Sue, per­so­na grata

Plutôt que de lut­ter avec ses dif­fé­rentes per­son­na­li­tés, l’artiste sin­gu­lière fait dans son troi­sième album une force de son men­tal bran­ché sur cou­rant alternatif. 
Lire l'article
CAUSETTE couv presidentielles2b

Cinq ans de Macron : les fémi­nistes font le bilan

« La grande cause de mon nou­veau quin­quen­nat, si je suis réélu, sera l’égalité femmes-​hommes, encore ! » La phrase pro­non­cée par Emmanuel Macron, lun­di 7 mars 2022, lors d’une émis­sion inti­tu­lée Face aux Françaises dif­fu­sée sur LCI, a de quoi nous lais­ser son­geuses. Le can­di­dat considère-​t-​il que le pré­sident sor­tant n’a pas fait le boulot… 
Lire l'article
CAUSETTE 2022 02 14 Cha Gonzalez IMG 3896

Assetou Coulibaly : La Damidot des quartiers

Décoratrice, Assetou Coulibaly démo­cra­tise le beau en pro­po­sant ses ser­vices aux loca­taires des loge­ments sociaux de Clichy-​sous-​Bois et d’Aubervilliers, en Seine-​Saint-​Denis. Bien plus qu’une couche de pein­ture, cette ini­tia­tive, sou­te­nue par les bailleurs et les élus locaux, apporte aux per­sonnes modestes une touche de confiance en soi. 
Lire l'article
Rodrigo Cuevas 10 x @lacostastudio

Rodrigo Cuevas : L’hidalgo queer

Depuis son petit vil­lage de mon­tagne, l’Espagnol insuffle un vent d’insolence et de bur­lesque au réper­toire musi­cal tra­di­tion­nel de sa région. Rencontre avec le plus folk­lo­rique des défen­seurs de la cause LGBTQI. 
Lire l'article
thumbnail image001

Le RN et le Giec, on s’en balek !

Invité sur BFMTV le dimanche 20 février, Jordan Bardella, second cou­teau de la Marine natio­nale, engon­cé dans sa che­mise bleue bien repas­sée, a joué sa par­ti­tion sur l’immigration, ten­tant de rame­ner dans son giron ses ouailles ayant suc­com­bé aux sirènes de la Reconquête. 
Lire l'article
influenceuse russe bis

Nos influen­ceuses ont du talent

La guerre ? Quelle guerre ? Depuis le 14 mars minuit, Instagram est blo­qué en Russie. Le réseau social est accu­sé par le Kremlin de pro­pa­ger des dis­cours de haine en pleine offen­sive russe en Ukraine. Un coup d’arrêt qui a semé le chaos dans le monde paral­lèle des influenceur·euses. Parmi ils·elles, Karina… 
Lire l'article
alamy live news. Credit NewscomAlamy Live News

Distributeur de bébés

À même pas trente ans, Vitalik Buterin est un petit génie des cryp­to­mon­naies, connu pour en avoir créé une, l’Ether, ain­si qu’une gazette pour les afi­cio­na­dos, Bitcoin Magazine. Devenu mil­liar­daire en 2021 grâce à ses bour­si­co­tages via la blo­ck­chain, le Russo-​Canadien s’est lan­cé dans la cryp­to­phi­lan­thro­pie à l’occasion de la… 
Lire l'article
mag violences montfermeil 2022 1 1

Tendances printemps-​été : les meilleurs looks de la femme battue

On pen­sait avoir tout vu en matière de perles du 8 mars, mais c’était comp­ter sans la mai­rie de Montfermeil (Seine-​Saint-​Denis), qui vient de sur­clas­ser tous les malaises pas­sés. Pour cette édi­tion 2022, la muni­ci­pa­li­té a déci­dé de consa­crer un hors-​série de sa gazette à la thé­ma­tique des vio­lences envers les femmes.… 
Lire l'article
capture decran 2022 04 29 a 14.55.47

Nos ancêtres, ces végés

Chaque mois, un cher­cheur, une cher­cheuse, nous raconte sa thèse sans jar­gon­ner. La socio­logue Alexandra Hondermarck étu­die l’organisation du mou­ve­ment végé­ta­rien en France de 1880 à 1940 *. À l’époque, ni l’écologie ni la souf­france ani­male ne sont encore invo­quées en prio­ri­té pour pro­mou­voir ce type d’alimentation.
Lire l'article
p4540455

Pollution : Être pauvre tue

On ne res­pire pas tous et toutes le même air : en ville, les plus défavorisé·es sont sou­vent plus exposé·es à la pol­lu­tion de l’air et plus vul­né­rables face à ses dégâts sur la san­té. Mais la France tarde à prendre en compte ces inégalités. 
Lire l'article
mariecau test teresasuarez 026

Petits can­di­dats : et pour­tant ils courent

Douze candidat·es ont obte­nu leurs cinq cents signa­tures. Mais une soixan­taine avaient ten­té l’aventure, dont certain·es ont contrac­té un prêt, tenu mee­ting sur leurs congés payés, enchaî­né les nuits sur des canapés-​lits. Nous avons sui­vi cinq de ces « petit·es » candidat·es dans la der­nière ligne droite, avant la clôture… 
Lire l'article
carsten kalaschnikow  causette

Décohabiter pour sau­ver son couple

Chaque mois, Causette donne la parole à un duo sen­ti­men­tal pour com­prendre com­ment les visions diver­gentes de chacun·e n’empêchent pas (tou­jours) le ménage de tour­ner. Après une période de confi­ne­ments, Yaël a pro­po­sé à Mika de faire appar­te­ment à part pour pou­voir s’épanouir sans impo­ser son rythme à l’autre. Une… 
Lire l'article
p3521805

Arlette à VTC

Hier soir, c’était soi­rée copines, en ville. On a par­lé poli­tique, élec­tions. On s’est échauf­fées, du coup, on a eu soif et on n’a pas vu pas­ser les bouteilles. 
Lire l'article
mg1117051

Un mois sous les bombes

Paris-​Kiev, c’est deux mille kilo­mètres à vol d’oiseau. Mais les oiseaux, qui les voit ? Qui les entend en Ukraine ? Du ciel de Marioupol, cité por­tuaire sur la mer d’Azov, à l’Est, assié­gée par l’armée russe, tombe une pluie d’obus, n’épargnant ni les civils, ni les écoles, ni les hôpi­taux. Malgré… 
Lire l'article
causette autotest 1

Papillomavirus : l’espoir de l’autotest

Le pré­lè­ve­ment vagi­nal à réa­li­ser soi-​même à l’aide d’un coton-​tige s’avérerait aus­si effi­cace qu’un frot­tis pour détec­ter la pré­sence de cette IST. Une piste pour atteindre les 40 % de femmes qui échappent actuel­le­ment au dépistage. 
Lire l'article
entrepreneurialspirit

Miss Europe 1929 : sois belle mais pas juive !

Les reines de beau­té incarnent une cer­taine idée de la « race », comme on la nomme sans détour dans ces années 1920, lorsqu’elles arrivent en Europe. On est tou­jours « Miss d’où l’on vient », c’est le principe.Mais Erzsébet Simon Böske, Miss Europe 1929, est juive. Et va payer… 
Lire l'article
Mickey Pognon

Disney dit gay

« Je suis déso­lé. » Le 11 mars, après plu­sieurs jours de ter­gi­ver­sa­tions, Bob Chapek, le PDG de Walt Disney Company, a pré­sen­té ses excuses à son per­son­nel LGBTQI, dans un mes­sage dif­fu­sé sur les réseaux sociaux. En cause ? Sa tar­dive prise de posi­tion contre le pro­jet de loi nau­séa­bond, voté par… 
Lire l'article
Partager
Articles liés
CAUSETTE HS20 COUV HD sanscode

Hors-​série n° 20 l Spécial sport féminin

ÉDITO  Bye bye l’âge de Pierre ! L’âge de Pierre de Coubertin, celui des hommes seuls maîtres des ter­rains, des ves­tiaires et autres tata­mis, celui où le sus­nom­mé pou­vait décla­rer, salué par un accord franc et mas­sif de ses...

numero 121

Magazine n° 121 – Avril 2021

ÉDITO Vivre avec un cha­peau comme dans les séries anglaises parce que pour­quoi pas – Se shoo­ter à l’odeur du liquide vais­selle à l’amande douce, parce qu’elle rap­pelle la galette des rois – Se faire des masques de miel de thym pour niquer...

HS11 couveture Causette

20 femmes qui feront 2020

Hors-​série n° 11 – Hiver 2019–2020 ÉDITO À l’aube de cette nou­velle décen­nie, on peut redou­ter la fin du monde, mais on peut aus­si se réjouir de la fin d’UN monde. Celui du patriar­cat triom­phant, qui (même s’il a encore de beaux jours devant...

Causette 104 couv

Magazine n° 104 – Octobre 2019

Bon calmos, les amigos, je vous arrête tout de suite, c’est pas que je porte Bribri dans mon cœur. Mais une fois n’est pas coutume, je vais me pencher sur le cas de Mrs Macron, tant le sort qui lui est réservé en dit long sur la façon dont on traite...

commentaires