fbpx

Magazine N° 131 – Mars 2022

131 Couv sanscode web

ÉDITO

L’ambiance est excel­lente, fran­che­ment. À moins de deux mois du pre­mier tour de l’élection pré­si­den­tielle, le niveau des débats tutoie les som­mets. Au moment où nous rédi­geons ces lignes, Éric Zemmour s’est fen­du d’un petit coup de bigo à son poto Donald Trump, de l’autre côté de l’Atlantique. Histoire de débrie­fer entre pures créa­tions média­tiques « sur les sujets migra­toires, sécu­ri­taires, éco­no­miques de leurs deux pays ».
Un échange « long et cha­leu­reux », rassurez-​vous. Quelques jours plus tôt, lors de son mee­ting pari­sien, la can­di­date répu­bli­caine Valérie Pécresse n’hésitait pas à uti­li­ser l’expression com­plo­tiste pré­fé­rée de son adver­saire favo­ri : le désor­mais célèbre « grand rem­pla­ce­ment ». Tout en pro­met­tant de reprendre « le contrôle de cette immi­gra­tion débor­dante qui débouche sur la créa­tion de zones de non-​France ».
Pendant ce temps-​là, l’entourage de Marine Le Pen lui conseillait de dur­cir un peu le dis­cours et de « faire plus de gros rouge qui tache ». Bah oui, c’est vrai qu’elle est deve­nue un peu woke, la Marine… Résultat des courses, une petite sor­tie comme on les aime : « L’immigration, quoiqu’il [sic] en coûte, dans deux mois, c’est fini. La France, terre d’immigration, ce sera fini ! […] Le choix fon­da­men­tal qui nous est posé à cette élec­tion est celui de la dis­pa­ri­tion ou de la pré­ser­va­tion de la France qu’on aime. »
Ahhhh, bah voi­là qui com­mence à avoir un peu plus de gueule ! Et dire qu’il nous reste encore presque deux mois à tenir… Rarement la ques­tion migra­toire n’aura autant satu­ré le débat poli­tique, sans que l’on sache au fond si, au-​delà des pla­teaux télé et des manœuvres poli­ti­ciennes, cette ques­tion pré­oc­cupe tant que ça les Français·es, plus inquiet·ètes pour l’instant de leur pou­voir d’achat et de la hausse du prix du car­bu­rant…
Ce que l’on sait, en revanche, c’est que, pen­dant que les puissant·es agitent le
chif­fon rouge, sur le ter­rain, l’humanité fait rage. Du Jura à Calais, de Grande-​Synthe à Vitry, des béné­voles s’activent pour aider leurs sem­blables. Et, comme sou­vent, quand il s’agit de prendre soin, de don­ner de son temps et de son éner­gie, ce sont les femmes qui s’y collent. Dans la jungle, dans les squats ou au sein des petites assos de vil­lage, elles sont là. À grand ren­fort de café chaud, de recharges de télé­phone ou de mots récon­for­tants, elles accueillent, elles réparent. Et, loin des faiseur·euses de haine, elles tentent de (re)tisser la paix. Une autre forme de grand remplacement…

Causette

Extraits du numéro
Capture d’écran 2022 02 09 à 16.25.23

Fils de pub

« Toutes des salopes… sauf maman » ; « Tu me suce [sic] ? Salope(rie de mous­tique) » ; « On suce pas assez »… Ces ado­rables mes­sages flo­qués sur des bodys pour bébés et pro­po­sés par la bou­tique en ligne Spreadshirt ont mal­heu­reu­se­ment été vic­times de la can­cel culture et ne sont actuel­le­ment plus dis­po­nibles à la vente. 
Lire l'article
causette sorcieres ecosse

Écosse : jus­tice pour les sorcières !

Pendant trois siècles, l’Écosse a mul­ti­plié les exac­tions contre les per­sonnes accu­sées de sor­cel­le­rie, fai­sant plu­sieurs mil­liers de vic­times à tra­vers le pays. 85 % d’entre elles étaient des femmes. 
Lire l'article
capture decran 2022 03 29 a 18.13.01

Être enceinte, c’est du (vrai) boulot

Causette : Pour quelles rai­sons vous êtes-​vous inté­res­sée à la gros­sesse ?Elsa Boulet : Mon point de départ était de contes­ter l’idée reçue selon laquelle les inéga­li­tés entre les femmes et les hommes seraient intrin­sè­que­ment liées à la repro­duc­tion et que la struc­tu­ra­tion inéga­li­taire de la socié­té se jus­ti­fie­rait par le fait que… 
Lire l'article
l1005718

Aides aux exi­lées : les femmes au taquet

Parmi les béné­voles de l’aide aux migrant·es et aux réfugié·es, il n’y a qua­si­ment que des femmes. Ce sont elles qui, à tous âges, nour­rissent, orientent et défendent l’humanité des déraciné·es. De Calais à la cam­pagne juras­sienne en pas­sant par la ban­lieue pari­sienne, Causette les a sui­vies sur un bout… 
Lire l'article
landing decolette2

Même pas en rêve

Parce que l’on ne prend jamais trop de pré­cau­tions face à notre obso­les­cence pro­gram­mée, l’entreprise Sleep and Glow nous pro­pose une superbe bras­sière de nuit, à 75 euros, des­ti­née, non pas à bien dor­mir, mais à « pré­ve­nir les rides du som­meil sur le décol­le­té ». Même la nuit, il ne fau­drait pas… 
Lire l'article
Le lasso de nouvelle generation commercialise par Wrap Technologies 1231901

Whoop, whoop !

Must-​have des policier·ères américain·es depuis quelques mois, le BolaWrap 150 est aus­si dis­po­nible à la vente aux par­ti­cu­liers ! Ce las­so high-​tech cible votre proie grâce à un laser et dégaine une cor­de­lette qui s’enroule en un clin d’œil autour d’elle. De quoi rat­tra­per votre pro­gé­ni­ture ten­tant de vous échap­per à la volée,… 
Lire l'article
131 ACTU QUICHES Suisse DEF

Totalement à l’Annemasse

La méta­phore étant cava­lière, l’incident diplo­ma­tique s’est poin­té au triple galop. En inter­view pour Le Point, le 4 février, au sujet de la ges­tion euro­péenne de la crise ­russo-​ukrainienne, l’eurodéputée LREM Nathalie Loiseau s’est sen­ti pous­ser des ailes : « Face à Moscou, l’Europe ne doit pas être une grosse Suisse molle. » Rien… 
Lire l'article
shallow focus photography white crown hanging decor

Sale besogne

252 euros tout rond. C’est le salaire net qu’ont tou­ché nos miss régio­nales − une pre­mière dans l’histoire du concours − pour la soi­rée de l’élection Miss France 2022 et les deux jour­nées de répé­ti­tion pré­cé­dant l’événement. La pro­duc­trice, Alexia Laroche-​Joubert, avait pré­ve­nu : cette rému­né­ra­tion n’était pas « celle d’un cadre diri­geant ». En effet !… 
Lire l'article
city lights turned on during night time

Folie des grandeurs

Aux Pays-​Bas, le Koningshavenbrug est un pont his­to­rique de Rotterdam construit en 1878. Ce monu­ment sur­nom­mé « De Hef » (pont levant, en fran­çais) pos­sède une par­tie mobile qui peut mon­ter jusqu’à 45 mètres de haut pour lais­ser pas­ser les bateaux. Mais ce n’est pas assez pour Y721, le gigan­tesque yacht du milliardaire… 
Lire l'article
white and black soccer ball on grass field

Footage de gueule

Dans la course effré­née du foot­ball mon­dial pour engran­ger tou­jours plus de maille, le pré­sident de la Fifa, Gianni Infantino, plaide depuis quelque temps pour que l’on orga­nise tou­jours plus de Coupes du monde : tous les deux ans plu­tôt que tous les quatre ans, manière de dou­bler les recettes publi­ci­taires des grand-messes… 
Lire l'article
131 ACTU QUICHES Nuits DEF

Tendue est la nuit

« C’est avant tout la moti­va­tion qui les porte. » La remarque est lâchée par une pro­fes­seure émé­rite de psy­cho­lo­gie de l’éducation, dans les colonnes du Monde, à pro­pos d’une nou­velle ten­dance dans les écoles de com­merce et d’ingénieur·es : elles sont de plus en plus nom­breuses à orga­ni­ser des « nuits » évé­ne­ments, pendant… 
Lire l'article
7yzkuixzwc

Service cynique

Au rayon petites annonces au goût dou­teux, deman­dez l’Agence du ser­vice civique. Jeudi 20 jan­vier, la Croix-​Rouge fran­çaise publiait sur la pla­te­forme gou­ver­ne­men­tale des­ti­née aux jeu­neas volon­taires de 16 à 25 ans une offre pour le moins allé­chante : « Animation de la salle de jeux en zone ­d’attente de Roissy. » Au menu de… 
Lire l'article
orgasme1 cmjn

Douloureuse jouis­sance

Pour se mettre au cou­rant des recherches les plus fraîches en matière de plai­sir sexuel, il est une source fort juteuse. Le Twitter de Sara Chadwick. Derrière ce compte ne se trouve pas une star des réseaux sociaux, mais une post­doc­to­rante en san­té publique pour l’Université de Floride Centrale (États-​Unis)…
Lire l'article

ACHETER LE NUMÉRO EN LIGNE

Partager
Articles liés
CAUSETTE 114 1000

Magazine n° 114 – Septembre 2020

ÉDITO Pendant deux mois, nous nous y sommes agrippé·es comme à une bouée au milieu de l’océan. Nous avons cares­sé leurs pages rugueuses avec émo­tion, comme si nous retrou­vions la peau d’un·e amant·e perdu·e. Nous nous sommes délecté·es, en...

CAUSETTE-127-couv-nocode_600

Magazine n° 127 – Novembre 2021

ÉDITO Le réseau social Twitter voit émer­ger le pire comme le meilleur. S’il per­met trop sou­vent à la haine de s’étaler jusqu’à plus soif, il per­met aus­si à des paroles trop long­temps étouf­fées de trou­ver un écho. Ce fut le cas avec le #MeToo...

HS11 couveture Causette

20 femmes qui feront 2020

Hors-​série n° 11 – Hiver 2019–2020 ÉDITO À l’aube de cette nou­velle décen­nie, on peut redou­ter la fin du monde, mais on peut aus­si se réjouir de la fin d’UN monde. Celui du patriar­cat triom­phant, qui (même s’il a encore de beaux jours devant...

couverture causette 116

Magazine n° 116 – Novembre 2020

ÉDITO Comme chaque lun­di, le réveil a son­né à 6 heures. Et ça pique. D’habitude, c’est plu­tôt à cause du petitverre de trop du same­di soir. Pour relâ­cher la pres­sion de la semaine, elle ne lésinejamais sur le dan­ce­floor avec les copines. Ça...