fbpx

Magazine N° 130 – Février 2022

CAUSETTE 130 COUV sanscode web

ÉDITO

CRISE SALUTAIRE
La rédac­tion de Causette ayant été extrê­me­ment enthou­sias­mée par son propre et néan­moins excellent dos­sier inti­tu­lé « Et si on tra­vaillait moins ? », a déci­dé, ni une ni deux, d’opter pour le « détra­vail ».
Un concept très adap­té à sa phi­lo­so­phie du moment : bos­ser moins pour kif­fer plus.
C’est la rai­son pour laquelle cet édi­to ne pour­ra pas voir le jour. Déso, on avait piscine.





EXTRAITS DU NUMÉRO :
NT 202112 IPEKHANIMCausette 16

Turquie : Pınar Kaftancıoğlu, une femme contre les pesticides

La Ferme de Madame Ipek est une entre­prise pros­père, qui arrose la Turquie de ses colis de fruits, légumes, petits pains et fro­mages. Une suc­cess sto­ry entre convic­tions fémi­nistes, mar­ke­ting léché et lutte contre la ten­dance du pays à faire un usage plus qu’abusif des pro­duits phytosanitaires. 
Lire l'article
GOU5745

Ondine Morin, le bon génie d’Ouessant

Les pra­tiques indus­trielles, Ondine Morin les a dans le viseur. Voilà une décen­nie que l’habitante de l’île d’Ouessant (Finistère) s’est lan­cée dans un filon plus res­pec­tueux de l’environnement et du vivant : la pêche à la ligne. Au point de deve­nir porte-​étendard de cette acti­vi­té arti­sa­nale et de son île. 
Lire l'article
travailler plus1

Tendance : et si on bos­sait moins ?

Si la ges­tion de car­rière et la richesse éco­no­mique ont du plomb dans l’aile, la réus­site per­son­nelle, elle, est de plus en plus plé­bis­ci­tée par les salarié·es. Le chan­ge­ment, c’est maintenant ? 
Lire l'article
Capture d’écran 2022 01 13 à 15.07.54

Faites des enfants, pas des chiens

Le 5 jan­vier, lors de la pre­mière audience géné­rale de ­l’année au Vatican, le pape François, droit dans sa sou­tane, a van­té les mérites de la paren­ta­li­té et de l’adoption. Avant de s’attaquer, de la plus sur­pre­nante des manières, à celles et ceux qui n’ont pas de des­cen­dance : « On voit que… 
Lire l'article
vachevr 1 copie

L’herbe était fumeuse

Soucieux du bien-​être de ses 180 vaches, et de la qua­li­té de leur lait, Izzet Kocak, éle­veur turc dans la ville d’Aksaray, avait bien essayé la musique clas­sique pour adou­cir les mœurs de son trou­peau, sans réel suc­cès. C’est pour­quoi le fer­mier a ten­té l’expérience de la réa­li­té vir­tuelle pour deux… 
Lire l'article
Wibiiz

Des ronds sur leur dos

Wizbii, entre­prise gre­no­bloise née il y a douze ans, est res­tée à l’état « coolesque » de start-​up. Pour preuve, il y a un baby-​foot dans ses locaux, qui sont par­mi les « dix plus beaux bureaux de France en 2020 », selon le jour­nal L’ADN. Lancée comme un réseau social per­met­tant de connecter… 
Lire l'article
Segphanouna

Segpa glo­rieux

Certes, pour l’instant, on a seule­ment vu la bande-​annonce, mais fran­che­ment, elle n’augure rien de bon. Les Segpa, d’Hakim et Ali Bougheraba, adap­té d’une série YouTube du même nom, sor­ti­ra en avril pro­chain. Coproduit par la crème de la nou­velle Nouvelle Vague Cyril Hanouna, le film s’annonce comme un gros… 
Lire l'article
5fwf3iuov7a81

Un peu de salade, mon lapin ?

Annoncée comme un choc des titans (titanes ?), la com­pé­ti­tion de « man­ger de salade » entre une femme et un lapin, qui devait se tenir dans le Chop Stop* de Glendale (Californie, états-​Unis), n’a pas eu lieu. Putain de Covid. Les deux ath­lètes étaient pour­tant prêt·es à décro­cher le titre de plus… 
Lire l'article
Partager
Articles liés
couverture causette 115

Magazine n° 115 – Octobre 2020

ÉDITO Fontaine de Jouvence Comment, sur un sujet pareil, ne pas se pros­ter­ner devant l’autel de la grande Brigitte ? Non pas celle-​là, l’autre ! Vous pen­sez bien… La Fontaine. Non, pas Jean ! Brigitte. Bon, Brigitte Fontaine...

Causette HS9 COUV bd

30 his­toires de femmes infréquentables

Hors-​série n° 9 – Printemps 2019 ÉDITO Ça s’appelait le « Cabinet de curio­si­té ». Créée dans les pre­mières années de Causette, en 2011, cette rubrique ­far­fouillait dans les bro­cantes de ­l’Histoire, pour y dégot­ter des femmes aux...

CAUSETTE-127-couv-nocode_600

Magazine n° 127 – Novembre 2021

ÉDITO Le réseau social Twitter voit émer­ger le pire comme le meilleur. S’il per­met trop sou­vent à la haine de s’étaler jusqu’à plus soif, il per­met aus­si à des paroles trop long­temps étouf­fées de trou­ver un écho. Ce fut le cas avec le #MeToo...