fbpx

Magazine n° 127 – Novembre 2021

CAUSETTE 127 couv nocode 600

ÉDITO

Le réseau social Twitter voit émer­ger le pire comme le meilleur. S’il per­met trop sou­vent à la haine de s’étaler jusqu’à plus soif, il per­met aus­si à des paroles trop long­temps étouf­fées de trou­ver un écho. Ce fut le cas avec le #MeToo du ciné­ma. Ça l’est de nou­veau avec le #MeTooTheatre. Lancé le 7 octobre, le hash­tag a vu défer­ler plus de six mille témoi­gnages en moins de vingt-​quatre heures pour dénon­cer les vio­lences sexistes et sexuelles dans le sec­teur du spec­tacle vivant. À dire vrai, on se demande pour­quoi il n’a pas émer­gé plus tôt tant on sait à quel point, sur les planches, les rap­ports de pou­voir et de domi­na­tion sont légion. Tant la fron­tière entre le fameux « désir du met­teur en scène » et les abus des­dits met­teurs en scène est poreuse.
Eh oui, l’expression consa­crée s’accorde encore au mas­cu­lin, puisque, mal­gré une timide émer­gence des met­teuses en scène depuis une dizaine d’années, les hommes occupent tou­jours très majo­ri­tai­re­ment les postes de pou­voir dans ce milieu, comme dans tant d’autres. Les femmes ne repré­sentent que 37 % des postes de direc­tion des centres dra­ma­tiques natio­naux et régio­naux et ne mettent en scène que 35 % des spec­tacles pro­gram­més dans les théâtres natio­naux. Et c’est bien le nœud du pro­blème. Comment se faire entendre quand la coop­ta­tion et la soli­da­ri­té
mas­cu­lines étouffent, dans la plu­part des cas, la moindre plainte ? À force de muse­ler la parole de leurs consœurs, les hommes ont atti­sé leur colère.
Si la cocotte a mis si long­temps à explo­ser, c’est en par­tie parce que la pré­ca­ri­té du métier est grande. Combien sont-​elles à avoir dû rava­ler leur humi­lia­tion de peur de perdre un rôle ? De peur de se griller dans le milieu ? De peur de ne plus exis­ter dans cet uni­vers si com­pé­ti­tif ? Et la crise liée au Covid, qui a, pen­dant des mois, relé­gué comé­diens et comé­diennes au rang de non-essentiel·les, n’a cer­tai­ne­ment rien arran­gé. Une fois de plus, c’est la force du col­lec­tif qui per­met de sor­tir du cercle vicieux.
Pourvu que demain voie loin afin que les femmes du théâtre puissent faire entendre leur voix sur les pla­teaux et qu’on les laisse deve­nir, plus encore qu’aujourd’hui, les vrais sujets de leur art. 

Causette

Extraits du numéro : 
lit a

Dossier : heu­reux les pan­tou­flards du sexe

« J’écris de chez les pantouflard·es du cul, pour les épuisé·es du lun­di soir, les amoureux·ses du pilou, les aficionado·as du mis­sion­naire, les blasé·es de la fes­sée, les mau­vais coups, les non-sporti·ves, les complexé·es, les pas chaudard·es, les non-excité·es du bulbe, les galérien·nes du plan cul et les exclu·es du grand… 
Lire l'article
causette127 483 hr fredlahache a

Révolution fémi­niste dans les campagnes

Un vent nou­veau souffle sur les cam­pagnes. Alors qu’un agri­cul­teur sur deux attein­dra l’âge de la retraite dans les cinq à dix ans, de plus en plus de femmes font le choix de ce métier. Ces nou­velles pay­sannes bou­le­versent les codes, réclament leurs droits, se regroupent en col­lec­tifs et réinventent… 
Lire l'article
ciel A

Plaisirs de la fesse sans prouesse

Libertinage, don­jons, BDSM et com­bi en latex. à en croire les séries, pod­casts et articles de presse, la terre entière serait en soi­rée échan­giste le same­di ou aurait déjà ten­té le bon­dage japo­nais. De quoi col­ler des com­plexes à la majo­ri­té silen­cieuse, qui s’encanaille rare­ment et tou­jours dans son lit,… 
Lire l'article
Capture d’écran 2022 11 03 à 13.27.31

Doulas : à boire et à langer

Elles écoutent, massent, informent et par­fois même assistent les femmes durant leur accou­che­ment. Dans une époque mar­quée par le retour au natu­rel et la crainte des vio­lences médi­cales, les dou­las ont le vent en poupe. Mais cer­taines dérives – des moins éthiques aux plus sec­taires – font aujourd’hui grin­cer des… 
Lire l'article
Partager
Articles liés
CAUSETTE 128 COUV sanscode web

Magazine N° 128 – Décembre 2021

ÉDITO « Je n’ai jamais eu honte. J’ai évi­dem­ment subi la répro­ba­tion. Mais j’ai davan­tage souf­fert du silence autour de mon avor­te­ment. À l’époque, donc en 1964, je ne pou­vais en par­ler à per­sonne. Pas même à ma meilleure amie. Mon...

CAUSETTE 111 COUV web 596

Magazine n° 111 – Mai 2020

ÉDITO Cela semble si loin. Et pour­tant, une semaine avant que le monde se mette sur pause, le 8 mars, on bat­tait encore le pavé pour la Journée inter­na­tio­nale des droits des femmes. Certaines étaient venues mas­quées, un peu stres­sées...

Ff5vQrXWYAQ9Lwh

Magazine N° 138 – Novembre 2022

ÉDITO Je ne suis pas misandre, j’ai un très bon ami homme. Mais force est de consta­ter que ce numé­ro que vous vous apprê­tez à décou­vrir, petit·es chanceux·ses que vous êtes, est entiè­re­ment consa­cré à célé­brer l’incroyable force des femmes...

Causette 99 couv bd nocede

Magazine n° 99 – Avril 2019

ÉDITO « Ta pla­nète, tu la veux bleue ou bien cuite ? » Le mes­sage a le mérite d’être direct et l’urgence pal­pable. « La pla­nète peut se pas­ser de nous, mais nous ne pou­vons pas nous pas­ser d’elle1 », ont crié les...