fbpx

Magazine n° 125 – sep­tembre 2021

CAUSETTE 125 couv HD nocode

ÉDITO

Sur les images en super‑8 elles ont des jupes au-​dessus du genou et des bottes six­ties. Les che­veux déta­chés et le sou­rire radieux. À l’époque, même la pre­mière dame ne porte pas le voile. Nous sommes à Kaboul, dans les années 1960. Les ciné­mas font salle comble, les écoles sont mixtes, on joue de la trom­pette dans les clubs de jazz et les hip­pies occi­den­taux viennent y pas­ser leurs vacances pour admi­rer les sublimes sites his­to­riques et fumer du shit de qua­li­té. 
Jusqu’en 1973, la vie est riante dans la capi­tale afghane, et voir ces images aujourd’hui, au len­de­main de la prise de la ville par les tali­bans, est un crève-​cœur. Les voix des femmes qui par­viennent encore jusqu’à nous disent déjà l’effroi. Celles qui ont eu la chance et le cou­rage de faire des études éteignent leurs ordi­na­teurs à la hâte et cachent leurs diplômes dure­ment acquis, preuve beau­coup trop fla­grante de leur éman­ci­pa­tion. Les fillettes pleurent de ne plus pou­voir aller à l’école, leurs mères de devoir ren­fi­ler leurs sinistres bur­qas. Elles se terrent chez elles. Elles ne dorment plus la nuit, han­tées par les récits de leurs propres mamans sur la ter­reur que fai­saient déjà régner les tali­bans à leur époque. Elles ne dorment plus la nuit, angois­sées par le sombre ave­nir de leurs filles. L’avenir, c’est aujourd’hui, d’ailleurs, puisque ces isla­mistes radi­caux ont déjà com­men­cé à enle­ver des gamines pour les marier de force. Et le pire reste à venir. Femmes et enfants repré­sentent 80 % des per­sonnes qui fuient l’avancée des tali­bans. Comme tou­jours, et a for­tio­ri dans les pays en guerre, ce sont les femmes que l’on sacri­fie.
Depuis près de cin­quante ans, l’Afghanistan est rava­gé par les conflits. Entre chefs de guerre, entre moud­ja­hi­dine et tali­bans, contre les com­mu­nistes, les Soviétiques, les isla­mistes, les Américains… Ce sont tou­jours des hommes qui se battent entre eux, qui décident entre eux, s’assassinent entre eux pour mieux reprendre le pou­voir et mieux recom­men­cer. 
Pas l’ombre d’une femme à l’horizon. Quantité négli­geable, elles ne rentrent même pas dans l’équation. Le pays aurait-​il connu de telles affres si on avait lais­sé la pos­si­bi­li­té aux femmes de prendre les com­mandes ? Si on les avait auto­ri­sées à exer­cer plus de res­pon­sa­bi­li­tés ? À prendre des déci­sions ? À gou­ver­ner ! Et si, du côté des Occidentaux, elles accé­daient en plus grand nombre aux très hautes ins­tances du pou­voir ? Cela a un nom : la diplo­ma­tie fémi­niste. Juste un chiffre : selon le think tank amé­ri­cain Council on Foreign Relations (CFR), lorsque les femmes par­ti­cipent aux négo­cia­tions de paix, les accords qui en résultent ont 35 % de chances sup­plé­men­taires de durer au moins quinze ans. En atten­dant, aujourd’hui, les trois quarts des ambas­sa­deurs fran­çais sont des hommes. Alors, essuyons nos larmes et ten­tons de nous accro­cher coûte que coûte à ce rêve fou que, un jour, les femmes sau­ve­ront le monde. 

Causette

Extraits du numéro :

0f4a0110ok a

Amandine Gay : repen­ser les droits des adopté·es

Dans Une pou­pée en cho­co­lat, la réa­li­sa­trice et mili­tante afro­fé­mi­niste Amandine Gay démontre que, pour pro­té­ger les droits des per­sonnes adop­tées, des mères bio­lo­giques et, même, de toutes et tous les enfants, il existe une solu­tion : débou­lon­ner la vision tra­di de la famille et ins­tau­rer une jus­tice reproductive. 
Lire l'article
125 QUICHES CASQUETTES MACRON  © capture écran twitter

Couvre-chef·fes d’État

Pour prou­ver à votre +1 que votre his­toire est digne de la plus belle love sto­ry des temps modernes, por­tez les épa­tantes cas­quettes créées par les Jeunes avec Macron. Et en plus, halte aux cli­chés, Monsieur peut por­ter la cas­quette Brigitte et Madame la cas­quette Manu. Disruptif. 
Lire l'article
125 QUICHES  © capture ecran boutique.lesamisdericzemmour.fr  A

Le temps des Z’Emmours

Si, vous aus­si, vous trou­vez que la guerre c’est mal et que vous vou­lez cla­mer cette prise de posi­tion osée à tout le monde, Causette a dégo­té ce qu’il vous faut. Un t‑shirt à double uti­li­té : pro­mou­voir la paix façon facho en plus d’être un ­véri­table atout pour pécho. 
Lire l'article
125  QUICHES  PARFUN DE JEAN MARIE BIGARD  © capture écran rtl.fr

Shrek N° 5

Malheureusement, vous ne pou­vez pas encore res­sem­bler à Jean-​Marie Bigard, mais bonne nou­velle, vous allez pou­voir sen­tir comme lui ! « L’ogre au grand cœur » vous pro­pose un par­fum « fusant et ­lumi­neux ». Tout comme lui, quoi ! 
Lire l'article
125 QUICHES  FERRARI TESTE ROSSA POUR ENFANTS  © capture écran slate.fr

Roulez, jeu­nesse… dorée !

Avis aux amateur·rices de belles voi­tures : si vous ne savez pas com­ment gâter votre bam­bin à Noël, offrez-​lui donc une Ferrari 250 Testa Rossa J. En col­la­bo­ra­tion avec une com­pa­gnie de voi­tures de luxe pour enfants, la marque ita­lienne va en effet pro­chai­ne­ment lan­cer une réplique de son modèle phare… taille… 
Lire l'article
125 QUICHES  Glow Look  © Gros pour Causette

Sois blanche et tais-toi !

Il y a quelques années, pour briller sur les réseaux sociaux, la ten­dance était aux filtres car­too­nesques, nous ajou­tant des oreilles de chien ou une cou­ronne de fleurs. Aujourd’hui, dans le TikTok game, les temps ont chan­gé. Les filtres sont réa­listes et « embel­lisent », selon les normes du papier gla­cé, les… 
Lire l'article
125 thèse taxi © Placide Babilon pour Causette

Profession en crise : ça roule pas fort pour les taxis

Causette : Pourquoi vous êtes-​vous inté­res­sé aux taxis pari­siens ? Guillaume Lejeune : Mes parents sont chauf­feurs de taxi, ce qui m’a don­né cette idée d’étude. Et j’ai décou­vert que ce sujet avait très peu été abor­dé – il y a moins de cinq tra­vaux socio­lo­giques à tra­vers le monde. Qui choi­sit de deve­nir taxi,… 
Lire l'article
125 QUICHES  PUB HOMOPHOBE SNICKERS  © capture écran news 24.fr

Homophobie en barre

En totale détente sur le bou­le­vard de l’homophobie, la marque de barres cho­co­la­tées à la caca­huète Snickers vient de faire une sor­tie de route magis­trale et de très mau­vais goût. Alors que l’Espagne pleure encore la mort de Samuel Luiz, sau­va­ge­ment assas­si­né le 2 juillet parce qu’il était gay, les Espagnol·es…
Lire l'article
125 QUICHES  AMAZON ET TOTAL  © Causette

Petits arran­ge­ments entre gros pollueurs

It’s a match ! Entre Amazon et Total, ça se fait des œillades. On ne s’attendait pas à la rai­son de cette romance sur fond d’alliance indus­trielle : la mise au vert. Les deux géants ont en effet signé un accord d’« aide mutuelle » dont le ­par­te­na­riat prin­ci­pal consiste à atteindre… la « neutralité… 
Lire l'article
125 abas women riot wikipedia

La guerre des femmes au Nigeria oubliée de 1929

Décembre 1929. À Oloko, dans le sud-​est du Nigeria, des mil­liers de mani­fes­tantes, vêtues de feuilles de pal­mier ou nues, défilent dans les rues de la ville. Malgré leurs ori­gines et leurs appar­te­nances reli­gieuses dif­fé­rentes, elles se sont retrou­vées pour expri­mer leur mécon­ten­te­ment. En quelques semaines, elles s’attaquent aux ins­ti­tu­tions, aux… 
Lire l'article
125 ecole a la maison. gros pour causette

L'école à la mai­son : un pro­blème vraiment ?

Dans le viseur de l’État, car soup­çon­née de contre­ve­nir aux prin­cipes répu­bli­cains, l’instruction en famille, jusqu’alors libre, devra désor­mais faire l’objet d’une déro­ga­tion. Les asso­cia­tions de parents adeptes de ce mode d’instruction ultra­mi­no­ri­taire en France sont vent debout. 
Lire l'article
mirror

La chro­nique du Dr Kpote : ras le fem !

Militant de la lutte contre le sida, le Dr Kpote inter­vient depuis une ving­taine d’années dans les lycées et centres d’apprentissage d’Île-de-France comme « ani­ma­teur de pré­ven­tion ». Il ren­contre des dizaines de jeunes avec lesquel·les il échange sur la sexua­li­té et les conduites addic­tives. Ce mois-​ci, il raconte sa… 
Lire l'article
125 couple elinor carucci

Témoignages : quand le Covid conta­mine le couple

Chaque mois, Causette donne la parole à un duo sen­ti­men­tal pour com­prendre com­ment les visions diver­gentes de chacun·e n’empêchent pas (tou­jours) le ménage de tour­ner. Jeanne * et Ulysse *, méde­cins, sont en pro­fond désac­cord sur la crise sani­taire. Si la pre­mière par­ti­cipe à la cam­pagne de vac­ci­na­tion actuelle, le… 
Lire l'article
125 libido marie boiseau pour causette

Antidépresseurs : le long som­meil sexuel

Troubles du désir, de l’orgasme, anes­thé­sie géni­tale… Si les anti­dé­pres­seurs sont connus pour alté­rer la libi­do, cer­tains sont aujourd’hui accu­sés de pro­vo­quer une dys­fonc­tion sexuelle per­sis­tante, même après l’arrêt du trai­te­ment. Un effet encore mécon­nu des patient·es… et des médecins. 
Lire l'article
saint ouen le 2 juillet 2021. portrait de flore godart

Fleur Godart, prê­tresse du vin naturel

Depuis plus de dix ans, elle sillonne la France – et au-​delà – à la recher­chedes meilleurs vins natu­rels. Grossiste, elle les vend ensuite aux cavistes et aux restaurateur·rices via son entre­prise Vins et Volailles. Conteuse née, elle parle des vins avec la poé­sie des passionné·es. Tout en lut­tant sans… 
Lire l'article
Partager
Articles liés
CAUSETTE 119 COUV nocode web

Magazine n° 119 – Février 2021

ÉDITO On l’attendait ce #MeToo de l’enfance abu­sée. C’est triste à dire, mais on l’attendait. On savait que la vague gros­sis­sait et que quand elle serait prête, bien for­mée, bien solide, bien puis­sante, elle défer­le­rait comme un tsu­na­mi. Ce...

CAUSETTE 129 COUV sanscode

Magazine N° 129 – Janvier 2022

ÉDITO Chères lec­trices, chers lec­teurs, En 2020, à la même époque, nous vous sou­hai­tions de bonnes fêtes mal­gré une année dif­fi­cile. Force est de consta­ter qu’un an plus tard, on n’est tou­jours pas sorti·es de l’auberge. Encore un Noël...

couverture causette 115

Magazine n° 115 – Octobre 2020

ÉDITO Fontaine de Jouvence Comment, sur un sujet pareil, ne pas se pros­ter­ner devant l’autel de la grande Brigitte ? Non pas celle-​là, l’autre ! Vous pen­sez bien… La Fontaine. Non, pas Jean ! Brigitte. Bon, Brigitte Fontaine...

CAUSETTE 111 COUV web 596

Magazine n° 111 – Mai 2020

ÉDITO Cela semble si loin. Et pour­tant, une semaine avant que le monde se mette sur pause, le 8 mars, on bat­tait encore le pavé pour la Journée inter­na­tio­nale des droits des femmes. Certaines étaient venues mas­quées, un peu stres­sées...