ÉDITO
Sur les images en super‑8 elles ont des jupes au-dessus du genou et des bottes sixties. Les cheveux détachés et le sourire radieux. À l’époque, même la première dame ne porte pas le voile. Nous sommes à Kaboul, dans les années 1960. Les cinémas font salle comble, les écoles sont mixtes, on joue de la trompette dans les clubs de jazz et les hippies occidentaux viennent y passer leurs vacances pour admirer les sublimes sites historiques et fumer du shit de qualité.
Jusqu’en 1973, la vie est riante dans la capitale afghane, et voir ces images aujourd’hui, au lendemain de la prise de la ville par les talibans, est un crève-cœur. Les voix des femmes qui parviennent encore jusqu’à nous disent déjà l’effroi. Celles qui ont eu la chance et le courage de faire des études éteignent leurs ordinateurs à la hâte et cachent leurs diplômes durement acquis, preuve beaucoup trop flagrante de leur émancipation. Les fillettes pleurent de ne plus pouvoir aller à l’école, leurs mères de devoir renfiler leurs sinistres burqas. Elles se terrent chez elles. Elles ne dorment plus la nuit, hantées par les récits de leurs propres mamans sur la terreur que faisaient déjà régner les talibans à leur époque. Elles ne dorment plus la nuit, angoissées par le sombre avenir de leurs filles. L’avenir, c’est aujourd’hui, d’ailleurs, puisque ces islamistes radicaux ont déjà commencé à enlever des gamines pour les marier de force. Et le pire reste à venir. Femmes et enfants représentent 80 % des personnes qui fuient l’avancée des talibans. Comme toujours, et a fortiori dans les pays en guerre, ce sont les femmes que l’on sacrifie.
Depuis près de cinquante ans, l’Afghanistan est ravagé par les conflits. Entre chefs de guerre, entre moudjahidine et talibans, contre les communistes, les Soviétiques, les islamistes, les Américains… Ce sont toujours des hommes qui se battent entre eux, qui décident entre eux, s’assassinent entre eux pour mieux reprendre le pouvoir et mieux recommencer.
Pas l’ombre d’une femme à l’horizon. Quantité négligeable, elles ne rentrent même pas dans l’équation. Le pays aurait-il connu de telles affres si on avait laissé la possibilité aux femmes de prendre les commandes ? Si on les avait autorisées à exercer plus de responsabilités ? À prendre des décisions ? À gouverner ! Et si, du côté des Occidentaux, elles accédaient en plus grand nombre aux très hautes instances du pouvoir ? Cela a un nom : la diplomatie féministe. Juste un chiffre : selon le think tank américain Council on Foreign Relations (CFR), lorsque les femmes participent aux négociations de paix, les accords qui en résultent ont 35 % de chances supplémentaires de durer au moins quinze ans. En attendant, aujourd’hui, les trois quarts des ambassadeurs français sont des hommes. Alors, essuyons nos larmes et tentons de nous accrocher coûte que coûte à ce rêve fou que, un jour, les femmes sauveront le monde.
Causette
Extraits du numéro :
Dans Une poupée en chocolat, la réalisatrice et militante afroféministe Amandine Gay démontre que, pour protéger les droits des personnes adoptées, des mères biologiques et, même, de toutes et tous les enfants, il existe une solution : déboulonner la vision tradi de la famille et instaurer une justice reproductive.
Trois très belles sorties cette semaine. "Sans signe particulier", de Fernanda Valadez, "La voix d'Aïda", de Jasmila Zbanic et "Tout s'est bien passé", de François Ozon.
Catel & Bocquet publient ce 22 septembre une bande dessinée sur l'immense Alice Guy, première réalisatrice et productrice de l'histoire qui su s'imposer avec brio dans le milieu du cinéma.
Le cinquième album d'Emily Loizeau sort ce vendredi 17 septembre. À l'occasion, la chanteuse nous livre un projet engagé et plein de sensibilité.
La journaliste Mona Chollet publie ce jeudi 16 septembre, "Réinventer l'amour. Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles" aux éditions Zones. Un essai qui propose non pas d'en fini avec les relations hétéros mais au contraire de les réinventer.
Les six épisodes de "We Are Lady Parts" débarquent sur la plateforme BrutX dès ce 16 septembre.
Ce livre sur François Ruffin est semblable à l’actuel député de la Somme : simple, attachant, mais aussi sinueux. L’auteur, Rachid Laïreche, journaliste politique à[…]
Le cinéaste Mathieu Amalric filme avec délicatesse l'histoire bouleversante d'un deuil impossible.
Un essai qui déconstruit l'industrie de la beauté.
« L’opéra », une série qui explore la danse classique sous un autre angle.
À quelques jours de l’ouverture d’un procès présenté comme historique, les victimes des attentats du 13 novembre 2015 et leurs proches oscillent entre difficulté à se projeter, appréhension et soulagement que la justice prenne le temps de les écouter.
Une première série pour la cinéaste franco-américaine, Julie Delpy
La rappeuse anglaise sort ce 3 septembre l’excellent Sometimes, I Might Be Introvert, un quatrième album vibrant et introspectif dans lequel elle raconte son parcours et ses engagements.
La philosophe Camille Froidevaux-Metterie publie ce jeudi 2 septembre Un corps à soi, qui cherche à rétablir le corps « incarné et sexué » des femmes comme vecteur d’émancipation.
L'autrice guadeloupéenne Maryse Condé publie ce jeudi 2 septembre L'Évangile du Nouveau Monde, un roman de voyage qui revisite la figure du messie.
Pour prouver à votre +1 que votre histoire est digne de la plus belle love story des temps modernes, portez les épatantes casquettes créées par les Jeunes avec Macron. Et en plus, halte aux clichés, Monsieur peut porter la casquette Brigitte et Madame la casquette Manu. Disruptif.
Si, vous aussi, vous trouvez que la guerre c’est mal et que vous voulez clamer cette prise de position osée à tout le monde, Causette a dégoté ce qu’il vous faut. Un t‑shirt à double utilité : promouvoir la paix façon facho en plus d’être un véritable atout pour pécho.
Malheureusement, vous ne pouvez pas encore ressembler à Jean-Marie Bigard, mais bonne nouvelle, vous allez pouvoir sentir comme lui ! « L’ogre au grand cœur » vous propose un parfum « fusant et lumineux ». Tout comme lui, quoi !
Avis aux amateur·rices de belles voitures : si vous ne savez pas comment gâter votre bambin à Noël, offrez-lui donc une Ferrari 250 Testa Rossa J. En collaboration avec une compagnie de voitures de luxe pour enfants, la marque italienne va en effet prochainement lancer une réplique de son modèle phare… taille…
Il y a quelques années, pour briller sur les réseaux sociaux, la tendance était aux filtres cartoonesques, nous ajoutant des oreilles de chien ou une couronne de fleurs. Aujourd’hui, dans le TikTok game, les temps ont changé. Les filtres sont réalistes et « embellisent », selon les normes du papier glacé, les…
Causette : Pourquoi vous êtes-vous intéressé aux taxis parisiens ? Guillaume Lejeune : Mes parents sont chauffeurs de taxi, ce qui m’a donné cette idée d’étude. Et j’ai découvert que ce sujet avait très peu été abordé – il y a moins de cinq travaux sociologiques à travers le monde. Qui choisit de devenir taxi,…
En totale détente sur le boulevard de l’homophobie, la marque de barres chocolatées à la cacahuète Snickers vient de faire une sortie de route magistrale et de très mauvais goût. Alors que l’Espagne pleure encore la mort de Samuel Luiz, sauvagement assassiné le 2 juillet parce qu’il était gay, les Espagnol·es…
It’s a match ! Entre Amazon et Total, ça se fait des œillades. On ne s’attendait pas à la raison de cette romance sur fond d’alliance industrielle : la mise au vert. Les deux géants ont en effet signé un accord d’« aide mutuelle » dont le partenariat principal consiste à atteindre… la « neutralité…
Nombre d’appareils finissent à la benne trop vite. En les bidouillant et en les soignant un peu plus, on éviterait pourtant un gaspillage gargantuesque. Des ateliers citoyens font le pari de nous l’apprendre.
Axelle Jah Njiké, autrice et podcasteuse, est la patronne de la rubrique Au Lance-Flamme de la version papier de Causette jusqu'en février 2022.
Décembre 1929. À Oloko, dans le sud-est du Nigeria, des milliers de manifestantes, vêtues de feuilles de palmier ou nues, défilent dans les rues de la ville. Malgré leurs origines et leurs appartenances religieuses différentes, elles se sont retrouvées pour exprimer leur mécontentement. En quelques semaines, elles s’attaquent aux institutions, aux…
Dans le viseur de l’État, car soupçonnée de contrevenir aux principes républicains, l’instruction en famille, jusqu’alors libre, devra désormais faire l’objet d’une dérogation. Les associations de parents adeptes de ce mode d’instruction ultraminoritaire en France sont vent debout.
Militant de la lutte contre le sida, le Dr Kpote intervient depuis une vingtaine d’années dans les lycées et centres d’apprentissage d’Île-de-France comme « animateur de prévention ». Il rencontre des dizaines de jeunes avec lesquel·les il échange sur la sexualité et les conduites addictives. Ce mois-ci, il raconte sa…
Chaque mois, Causette donne la parole à un duo sentimental pour comprendre comment les visions divergentes de chacun·e n’empêchent pas (toujours) le ménage de tourner. Jeanne * et Ulysse *, médecins, sont en profond désaccord sur la crise sanitaire. Si la première participe à la campagne de vaccination actuelle, le…
Troubles du désir, de l’orgasme, anesthésie génitale… Si les antidépresseurs sont connus pour altérer la libido, certains sont aujourd’hui accusés de provoquer une dysfonction sexuelle persistante, même après l’arrêt du traitement. Un effet encore méconnu des patient·es… et des médecins.
Depuis plus de dix ans, elle sillonne la France – et au-delà – à la recherchedes meilleurs vins naturels. Grossiste, elle les vend ensuite aux cavistes et aux restaurateur·rices via son entreprise Vins et Volailles. Conteuse née, elle parle des vins avec la poésie des passionné·es. Tout en luttant sans…
À la tête de la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) depuis vingt-cinq ans, Sandra Merveille voit défiler, chaque jour, des dizaines de personnes, qui viennent pour des concerts, des projets créatifs ou un soutien logistique. La grande maison qu’elle dirige leur est toujours ouverte.
Le réalisateur russe exilé aux Etats-Unis Andreï Kontchalovski livre, à 80 ans passés, un poignant regard sur la répression communiste. Au cinéma ce mercredi 1er septembre.
Une histoire d’amour et de désir raconte comme jamais l’éveil sensuel d’un garçon issu d’un quartier populaire. Une merveille d’intelligence, qui pulvérise bien des codes. Rencontre avec Leyla Bouzid, sa fougueuse réalisatrice franco-tunisienne…
Chronique Les choses de la vie, issue du Causette de septembre 2021, actuellement en kiosques.
Alors que le passe sanitaire concerne, depuis ce 30 août matin, les salarié·es des lieux accueillant du public, Causette ouvre le débat sur les potentielles menaces à la liberté et l'égalité entre citoyens qu'il suscite.
Le film de l'Argentin Pablo Agüero sort ce mercredi 25 août en France, après avoir été plébiscité en Espagne.