fbpx

Magazine n° 123 – Juin 2021

CAUSETTE 122 COUV sansdos web

Édito

Le scan­dale de l’adoption en Éthiopie, que Causette vous révèle dans ce numé­ro (lire page 42)après plu­sieurs mois d’enquête ne fait mal­heu­reu­se­ment pas figure d’exception. Loin de là. Mais il est impor­tant de sou­le­ver tous les lièvres, car l’accumulation des don­nées appor­te­ra, à la fin, toute sa force au com­bat.
Trafic d’enfants, enfants volé·es ou vendu·es, en République cen­tra­fri­caine, au Guatemala, en Haïti, au Sri Lanka ou en Roumanie… les condi­tions plus que floues dans les­quelles ils et elles ont été adopté·es à l’international depuis cin­quante ans émergent ces der­nières années. Depuis que ces enfants sont assez grand·es pour pou­voir se rendre compte que quelque chose a clo­ché dans leur his­toire ou le récit qu’on leur en a fait, pas for­cé­ment rac­cord avec leur vécu, leur incons­cient, leurs sou­ve­nirs. C’est pour cette rai­son qu’un col­lec­tif, le Raif *, consti­tué de per­sonnes adop­tées et de parents adop­tifs fran­çais, s’est créé récem­ment, récla­mant, via une péti­tion en ligne, une com­mis­sion d’enquête sur les adop­tions illé­gales à l’international depuis 1970, à l’instar de la Suisse et des Pays-​Bas qui ont, eux, recon­nu des pra­tiques illi­cites. Il est temps que la France prenne ses res­pon­sa­bi­li­tés sur cet épi­neux sujet.
Il est temps, aus­si, de redon­ner une voix aux adopté·es. C’est pré­ci­sé­ment le com­bat de la réa­li­sa­trice et mili­tante Amandine Gay, dont le film docu­men­taire, Une his­toire à soi, sor­ti­ra au ciné­ma très pro­chai­ne­ment. Comme à son habi­tude, elle y donne la parole aux concerné·es fai­sant, pour une fois, des adopté·es les narrateur·rices de leur his­toire. Et pro­pose de sor­tir enfin de l’éternel conte de Noël dans lequel de gen­tils parents blancs tristes de ne pou­voir enfan­ter auraient sau­vé de la misère un·e petit·e enfant de cou­leur. Elle ques­tionne, sans asser­tion, le prin­cipe même de l’adoption plé­nière qui prive les enfants de leur pas­sé, en fai­sant par là même ce qu’elle appelle des « enfants tabu­la rasa ». Car pour­quoi faudrait-​il abso­lu­ment effa­cer l’historique ? Ne pourrait-​on pas, au nom du fameux inté­rêt de l’enfant, ima­gi­ner des plu­ri­pa­ren­ta­li­tés plus fluides, moins ver­rouillées et peut-​être moins des­truc­trices ? Car l’enfant, et c’est bien tout le cœur du sujet, n’est la pro­prié­té de per­sonne. Alors pour­quoi des adultes (parents, poli­tiques, travailleur·euses sociaux·ales) s’octroieraient-ils·elles le droit de déci­der de son his­toire à sa place ? De conser­ver ou pas, de lui déli­vrer ou pas, cer­taines infor­ma­tions le concer­nant. Quoi qu’il en soit, repen­ser le sta­tut de l’enfant dans notre socié­té est une urgence politique. 

Causette

* Reconnaissance des adop­tions illi­cites en France.

Extraits du numéro
queen a man

Queen-​A-​Man : they will rock you

En novembre pro­chain, voi­là trente ans que Freddie Mercury aura dis­pa­ru. Depuis presque un an, à Guémené-​Penfao (Loire-​Atlantique), un groupe d’hommes pré-​quinquas, les Queen-​A-​Man, menés par une capi­taine déjan­tée, pré­pare en son hon­neur un show de majo­rettes, qu’ils joue­ront cet été dans les rues fran­çaises sur la musique de Queen.… 
Lire l'article
katrinalilliansorrentino causette a

Témoignages : à la vie, à la mort

Myriam côtoie la vie tous les jours dans son tra­vail, Romain, la mort. Elle est sage-​femme, il est employé de pompes funèbres. Deux acti­vi­tés pas si incon­ci­liables en matière de phi­lo­so­phie de vie. 
Lire l'article
maud wyler 0181 hd ma a

Maud Wyler : « J'essaie d'amener de la légè­re­té autour de moi »

Causette : Les livres mar­quants de la « biblio­thèque » de vos parents ? Maud Wyler : Un livre, notam­ment, m’attirait pour sa cou­ver­ture incroyable : Tristes Tropiques, de Claude Lévi-Strauss.Je volais des pages par-​ci par-​là. Ma mère était un peu hip­pie, donc on trou­vait aus­si le jour­nal de Jim Morrison ou Les Portes de la perception,… 
Lire l'article
de kerangal maylis 2018 photo francesca mantovani editions gallimard 5616r a

La recom­man­da­tion lec­ture de Maylis de Kerangal

"Que sais-​je ? Géniale ambi­guï­té d’une ques­tion qui ren­voie tout autant au savoir qu’à l’ignorance et déboucle un espace men­tal infi­ni, un monde où se dérou­ter, où se perdre, où se trou­ver aus­si. Que sais-​je ? Que sais-​je de mon his­toire, de mon temps ? Que sais-​je de moi, de ma vie ? S’inspirant…
Lire l'article
susie morgenstern

Susie Morgenstern : confes­sions d'une grande petite fille

L’autrice de La Sixième, de Premier amour, der­nier amour et de Terminale ! Tout le monde des­cend, star de la lit­té­ra­ture jeu­nesse, qui a enchan­té des géné­ra­tions de petit·es lecteur·rices, nous a reçues chez sa fille, à Paris, pour reve­nir sur sa vie haute en cou­leur, qu’elle raconte dans Mes… 
Lire l'article
roadsignbisonandpleasestayontheroad.Warns

Opération bison pas futée

Les Américain·es ont défi­ni­ti­ve­ment une rela­tion des plus toxiques avec les bisons. Non content·es de les avoir qua­si­ment exter­mi­nés au XIXe siècle (en même temps que les Natives), voi­là qu’ils remettent le cou­vert. Pour réduire un trou­peau de cinq cents bisons qui détrui­rait la végé­ta­tion, les sites archéo­lo­giques et les réserves… 
Lire l'article
couple kissing on lips

Marketing, droit devant !

Rappelez-​vous le film Titanic. Cette scène où Jack des­sine Rose nue sur ses feuilles Canson™. Celle tor­ride et pleine de buée dans la Mercedes™. Ou encore celle où ce brave DiCaprio pro­fite, à la fraîche, d’un der­nier Coca-​Cola™ avant de cou­ler à pic de son radeau. Cela ne vous dit… 
Lire l'article
wardersinahigh securityprisonmockaprisonerina

Tron en zon­zon… et tou­jours en fonction

Déjà plus de deux mois que Georges Tron, maire LR de Draveil, en Essonne, gère sa ville depuis sa cel­lule de pri­son. Dit comme ça, ça res­semble au début d’un bon film de mafieux. Ce n’est hélas pas de la fic­tion. Condamné en appel en février pour viol et harcèlement… 
Lire l'article
ortf netflix aa

Netflix découvre la zapette

On pour­ra bien­tôt zap­per sur Netflix. La pla­te­forme de VOD, consciente du temps que ses client·es perdent à cher­cher un pro­gramme dans sa mul­ti­tude d’offres, a déci­dé de remé­dier à ce pro­blème. En met­tant de l’ordre dans son cata­logue ? Non, mieux : elle teste actuel­le­ment l’option « Play Something ». Le prin­cipe est… 
Lire l'article
adopt 3 a

Scandale de l'adoption en Éthiopie : les bons sama­ri­tains n'ont-ils péché que par négligence ?

Entre 1990 et 2017, 1 575 enfants éthiopien·nes ont été adopté·es en Francevia une asso­cia­tion agréée, Les Enfants de Reine de Miséricorde. Dans un livre paru en 2020, l’une d’eux·elles, Julie Foulon, dénonce des pro­cé­dures d’adoption irré­gu­lières, voire illé­gales. Le 26 mai 2021, plu­sieurs familles et adopté·es ont por­té plainte contre… 
Lire l'article
OFARRELL Hamnet A

La sélec­tion lec­ture du mois de juin 2021

Hamnet, l’autre Shakespeare Les his­to­riens n’ont jamais com­plè­te­ment tran­ché quant aux liens entre le Hamlet de Shakespeare et le pré­nom de son seul fils, Hamnet. Pour son neu­vième roman, la ­bri­tan­nique Maggie O’Farrell (dont on appré­cia I am, I am, I am il y a deux ans) redonne de l’air à ce fils… 
Lire l'article
salaire macron aa

Émoluments top secrets (d'État)

Il y a les prin­cipes et ce qu’on en fait. Certes, en 2017, c’est-à-dire il y a des années-​lumière en poli­tique, le can­di­dat Emmanuel Macron pro­met­tait dans l’entre-deux-tours de la pré­si­den­tielle une « mora­li­sa­tion de la vie publique », pas­sant notam­ment par la trans­pa­rence sur la rému­né­ra­tion des élu·es. Mais les promesses… 
Lire l'article
mg 335c7471 w1520 w828 w1300 a

Apple met les tyrans domes­tiques dans nos poches

Sympa, le der­nier jou­jou d’Apple ! Le géant amé­ri­cain vient de lan­cer l’AirTag, petite balise Bluetooth à peine plus grande qu’une pièce de 2 euros, qui pro­met de retrou­ver n’importe quel objet per­du. Accroché à un porte-​clés ou glis­sé dans un sac, ce tra­queur minia­ture signale sa posi­tion en envoyant une notification… 
Lire l'article
IAM 00105785 A

Portfolio : Rodéo gypsy

La pho­to­graphe polo­naise Tori Ferenc, ins­tal­lée à Londres, s’est tou­jours inté­res­sée aux groupes mar­gi­na­li­sés et aux indi­vi­dus sin­gu­liers. Elle a ain­si pho­to­gra­phié des réfugié·es kurdes en France ou des juif·ves ortho­doxes dans le nord de Londres. Cette fois, elle a sui­vi une com­mu­nau­té nomade, les Travellers (« les voyageurs »),… 
Lire l'article
2313470

Environnement : des plantes d'intérieur pas si vertes

Elles embel­lissent nos inté­rieurs, enva­hissent nos comptes Instagram, nous remontent le moral : les plantes d’agrément sont par­tout et nous font du bien.Mais les condi­tions de pro­duc­tion et de vente, elles, sont loin d’être green et sont néfastes à l’environnement et à la san­té. Heureusement, il existe des solutions. 
Lire l'article
capture decran 2021 06 28 a 11.43.14

Femmes fon­taines : l'Histoire fait de la réten­tion d'eaux

Progressiste en matière de sexe, l’Occident du XXIe siècle ? Bof… En 2004, la Grande-​Bretagne inter­di­sait l’éjaculation vul­vaire dans les DVD por­no. La science vient à peine de prou­ver (en 2015) qu’il ne s’agissait pas d’urine. Et, en 2021, si le por­no encense le squir­ting, on ne l’étudie tou­jours pas en fac… 
Lire l'article
dsc06333 a

Marie-​Angélique Le Blanc, la pre­mière enfant sauvage

« Les gens croyaient que c’était une super­che­rie, elle est tel­le­ment excep­tion­nelle ! C’est un cas rare d’enfant sau­vage qui a pu s’assimiler à la socié­té fran­çaise », explique Julia Douthwaite Viglione, pro­fes­seure de fran­çais dans l’Indiana et autrice d’un ouvrage 1retra­çant l’histoire de Marie-​Angélique Le Blanc. Son nom ne vous dit peut-​être rien,… 
Lire l'article
causette cover 1094 cadrage rs a

Les femmes font sa fête à la musique

Avis de tem­pête dans l’industrie musi­cale. Les Victoires de la musique, qui se sont dérou­lées en février, en sont la preuve. Jamais elles n’auront été aus­si poli­tiques. À l’image de la petite révo­lu­tion en cours dans la pro­fes­sion. Non seule­ment les femmes – artistes célèbres comme pros de l’ombre –…
Lire l'article
france music awards

Musique : ces chan­teuses qui se mouillent

Elles dénoncent le har­cè­le­ment sexiste, s’élèvent contre les vio­lences poli­cières, assument leur homo­sexua­li­té… À une époque où la parole des artistes reste lar­ge­ment muse­lée, ce sont des femmes qui osent aujourd’hui don­ner de la voix sur des ques­tions poli­tiques. Et ce n’est pas tout à fait un hasard. 
Lire l'article
france gall en 1966

Musique : rideau sur les lolitas

De France Gall à Alizée, les « fausses ingé­nues », bien sou­vent créées de toutes pièces par les mai­sons de disque, ont long­temps rem­pli les caisses de l’industrie musi­cale. Retour sur un genre qui, ces der­nières années, grâce au strea­ming, à #MeToo et à l’autonomisation des artistes, est en voie… 
Lire l'article
joanna press 03 a

Musique : la boss, c'est moi !

L’une des meilleures façons de ne pas subir les pres­sions et injonc­tions diverses des mai­sons de disque reste de tra­cer sa route en marge de l’industrie musi­cale, et de se pro­duire en « indé ». C’est le cas de Le Juiice, Joanna, Thérèse ou encore Julie Budet, du groupe Yelle.… 
Lire l'article
causette cover 1094 cadrage rs a

Les femmes font sa fête à la musique

Avis de tem­pête dans l’industrie musi­cale. Les femmes artistes n’hésitent plus à dénon­cer le sexisme qui ronge ce milieu depuis tou­jours, mais en plus, elles portent, dans leurs textes ou dans les médias, des com­bats tou­jours plus engagés. 
Lire l'article
thumbnail pest control tania franco klein a

Vaccin : piqûre d'angoisse

"Les vac­cins et moi, on a tou­jours entre­te­nu une rela­tion ambi­guë. Quand j’étais enfant, celle qui me piquait, c’était ma mère, infir­mière de son beau métier. Les jours d’in­jection, j’étais tiraillée entre ma ­pho­bie des aiguilles et la douce ­pro­messe des mains mater­nelles tendres et fraîches sur mon front brû­lant. À… 
Lire l'article
a3f6290 336 raw 143rdd image presse 04 rvb a

La sélec­tion ciné de la semaine

143 rue du Désert, la reine des sables Elle est de ces femmes qui inti­mident, réjouissent et enchantent tout à la fois. Malika n’est pour­tant ni une héroïne flam­boyante ni une magi­cienne. Âgée de 74 ans, le corps lourd et le sou­rire mali­cieux, elle tient une buvette au bord de la… 
Lire l'article
Partager
Articles liés
CAUSETTE 114 1000

Magazine n° 114 – Septembre 2020

ÉDITO Pendant deux mois, nous nous y sommes agrippé·es comme à une bouée au milieu de l’océan. Nous avons cares­sé leurs pages rugueuses avec émo­tion, comme si nous retrou­vions la peau d’un·e amant·e perdu·e. Nous nous sommes délecté·es, en...

131 Couv sanscode web

Magazine N° 131 – Mars 2022

ÉDITO L’ambiance est excel­lente, fran­che­ment. À moins de deux mois du pre­mier tour de l’élection pré­si­den­tielle, le niveau des débats tutoie les som­mets. Au moment où nous rédi­geons ces lignes, Éric Zemmour s’est fen­du d’un petit coup de...

couverture causette 117

Magazine n° 117 – Décembre 2020

ÉDITO Mais, ça y est !On est à la fin de cet annus hor­ri­bi­lis, comme disait la Queen Elisabeth en 1992… 1992, ça fait rêver ! On a l’impression que c’est de la vieille science-​fiction, naïve et mignonne, comme tout notre pas­sé, à...