fbpx

Magazine n° 123 – Juin 2021

CAUSETTE 122 COUV sansdos web

Édito

Le scan­dale de l’adoption en Éthiopie, que Causette vous révèle dans ce numé­ro (lire page 42)après plu­sieurs mois d’enquête ne fait mal­heu­reu­se­ment pas figure d’exception. Loin de là. Mais il est impor­tant de sou­le­ver tous les lièvres, car l’accumulation des don­nées appor­te­ra, à la fin, toute sa force au com­bat.
Trafic d’enfants, enfants volé·es ou vendu·es, en République cen­tra­fri­caine, au Guatemala, en Haïti, au Sri Lanka ou en Roumanie… les condi­tions plus que floues dans les­quelles ils et elles ont été adopté·es à l’international depuis cin­quante ans émergent ces der­nières années. Depuis que ces enfants sont assez grand·es pour pou­voir se rendre compte que quelque chose a clo­ché dans leur his­toire ou le récit qu’on leur en a fait, pas for­cé­ment rac­cord avec leur vécu, leur incons­cient, leurs sou­ve­nirs. C’est pour cette rai­son qu’un col­lec­tif, le Raif *, consti­tué de per­sonnes adop­tées et de parents adop­tifs fran­çais, s’est créé récem­ment, récla­mant, via une péti­tion en ligne, une com­mis­sion d’enquête sur les adop­tions illé­gales à l’international depuis 1970, à l’instar de la Suisse et des Pays-​Bas qui ont, eux, recon­nu des pra­tiques illi­cites. Il est temps que la France prenne ses res­pon­sa­bi­li­tés sur cet épi­neux sujet.
Il est temps, aus­si, de redon­ner une voix aux adopté·es. C’est pré­ci­sé­ment le com­bat de la réa­li­sa­trice et mili­tante Amandine Gay, dont le film docu­men­taire, Une his­toire à soi, sor­ti­ra au ciné­ma très pro­chai­ne­ment. Comme à son habi­tude, elle y donne la parole aux concerné·es fai­sant, pour une fois, des adopté·es les narrateur·rices de leur his­toire. Et pro­pose de sor­tir enfin de l’éternel conte de Noël dans lequel de gen­tils parents blancs tristes de ne pou­voir enfan­ter auraient sau­vé de la misère un·e petit·e enfant de cou­leur. Elle ques­tionne, sans asser­tion, le prin­cipe même de l’adoption plé­nière qui prive les enfants de leur pas­sé, en fai­sant par là même ce qu’elle appelle des « enfants tabu­la rasa ». Car pour­quoi faudrait-​il abso­lu­ment effa­cer l’historique ? Ne pourrait-​on pas, au nom du fameux inté­rêt de l’enfant, ima­gi­ner des plu­ri­pa­ren­ta­li­tés plus fluides, moins ver­rouillées et peut-​être moins des­truc­trices ? Car l’enfant, et c’est bien tout le cœur du sujet, n’est la pro­prié­té de per­sonne. Alors pour­quoi des adultes (parents, poli­tiques, travailleur·euses sociaux·ales) s’octroieraient-ils·elles le droit de déci­der de son his­toire à sa place ? De conser­ver ou pas, de lui déli­vrer ou pas, cer­taines infor­ma­tions le concer­nant. Quoi qu’il en soit, repen­ser le sta­tut de l’enfant dans notre socié­té est une urgence politique. 

Causette

* Reconnaissance des adop­tions illi­cites en France.

Extraits du numéro
queen a man

Queen-​A-​Man : they will rock you

En novembre pro­chain, voi­là trente ans que Freddie Mercury aura dis­pa­ru. Depuis presque un an, à Guémené-​Penfao (Loire-​Atlantique), un groupe d’hommes pré-​quinquas, les Queen-​A-​Man, menés par une capi­taine déjan­tée, pré­pare en son hon­neur un show de majo­rettes, qu’ils joue­ront cet été dans les rues fran­çaises sur la musique de Queen.… 
Lire l'article
katrinalilliansorrentino causette a

Témoignages : à la vie, à la mort

Myriam côtoie la vie tous les jours dans son tra­vail, Romain, la mort. Elle est sage-​femme, il est employé de pompes funèbres. Deux acti­vi­tés pas si incon­ci­liables en matière de phi­lo­so­phie de vie. 
Lire l'article
maud wyler 0181 hd ma a

Maud Wyler : « J'essaie d'amener de la légè­re­té autour de moi »

Causette : Les livres mar­quants de la « biblio­thèque » de vos parents ? Maud Wyler : Un livre, notam­ment, m’attirait pour sa cou­ver­ture incroyable : Tristes Tropiques, de Claude Lévi-Strauss.Je volais des pages par-​ci par-​là. Ma mère était un peu hip­pie, donc on trou­vait aus­si le jour­nal de Jim Morrison ou Les Portes de la perception,… 
Lire l'article
de kerangal maylis 2018 photo francesca mantovani editions gallimard 5616r a

La recom­man­da­tion lec­ture de Maylis de Kerangal

"Que sais-​je ? Géniale ambi­guï­té d’une ques­tion qui ren­voie tout autant au savoir qu’à l’ignorance et déboucle un espace men­tal infi­ni, un monde où se dérou­ter, où se perdre, où se trou­ver aus­si. Que sais-​je ? Que sais-​je de mon his­toire, de mon temps ? Que sais-​je de moi, de ma vie ? S’inspirant…
Lire l'article
susie morgenstern

Susie Morgenstern : confes­sions d'une grande petite fille

L’autrice de La Sixième, de Premier amour, der­nier amour et de Terminale ! Tout le monde des­cend, star de la lit­té­ra­ture jeu­nesse, qui a enchan­té des géné­ra­tions de petit·es lecteur·rices, nous a reçues chez sa fille, à Paris, pour reve­nir sur sa vie haute en cou­leur, qu’elle raconte dans Mes… 
Lire l'article
couple kissing on lips

Marketing, droit devant !

Rappelez-​vous le film Titanic. Cette scène où Jack des­sine Rose nue sur ses feuilles Canson™. Celle tor­ride et pleine de buée dans la Mercedes™. Ou encore celle où ce brave DiCaprio pro­fite, à la fraîche, d’un der­nier Coca-​Cola™ avant de cou­ler à pic de son radeau. Cela ne vous dit… 
Lire l'article
roadsignbisonandpleasestayontheroad.Warns

Opération bison pas futée

Les Américain·es ont défi­ni­ti­ve­ment une rela­tion des plus toxiques avec les bisons. Non content·es de les avoir qua­si­ment exter­mi­nés au XIXe siècle (en même temps que les Natives), voi­là qu’ils remettent le cou­vert. Pour réduire un trou­peau de cinq cents bisons qui détrui­rait la végé­ta­tion, les sites archéo­lo­giques et les réserves… 
Lire l'article
wardersinahigh securityprisonmockaprisonerina

Tron en zon­zon… et tou­jours en fonction

Déjà plus de deux mois que Georges Tron, maire LR de Draveil, en Essonne, gère sa ville depuis sa cel­lule de pri­son. Dit comme ça, ça res­semble au début d’un bon film de mafieux. Ce n’est hélas pas de la fic­tion. Condamné en appel en février pour viol et harcèlement… 
Lire l'article
ortf netflix aa

Netflix découvre la zapette

On pour­ra bien­tôt zap­per sur Netflix. La pla­te­forme de VOD, consciente du temps que ses client·es perdent à cher­cher un pro­gramme dans sa mul­ti­tude d’offres, a déci­dé de remé­dier à ce pro­blème. En met­tant de l’ordre dans son cata­logue ? Non, mieux : elle teste actuel­le­ment l’option « Play Something ». Le prin­cipe est… 
Lire l'article
adopt 3 a

Scandale de l'adoption en Éthiopie : les bons sama­ri­tains n'ont-ils péché que par négligence ?

Entre 1990 et 2017, 1 575 enfants éthiopien·nes ont été adopté·es en Francevia une asso­cia­tion agréée, Les Enfants de Reine de Miséricorde. Dans un livre paru en 2020, l’une d’eux·elles, Julie Foulon, dénonce des pro­cé­dures d’adoption irré­gu­lières, voire illé­gales. Le 26 mai 2021, plu­sieurs familles et adopté·es ont por­té plainte contre… 
Lire l'article
OFARRELL Hamnet A

La sélec­tion lec­ture du mois de juin 2021

Hamnet, l’autre Shakespeare Les his­to­riens n’ont jamais com­plè­te­ment tran­ché quant aux liens entre le Hamlet de Shakespeare et le pré­nom de son seul fils, Hamnet. Pour son neu­vième roman, la ­bri­tan­nique Maggie O’Farrell (dont on appré­cia I am, I am, I am il y a deux ans) redonne de l’air à ce fils… 
Lire l'article
salaire macron aa

Émoluments top secrets (d'État)

Il y a les prin­cipes et ce qu’on en fait. Certes, en 2017, c’est-à-dire il y a des années-​lumière en poli­tique, le can­di­dat Emmanuel Macron pro­met­tait dans l’entre-deux-tours de la pré­si­den­tielle une « mora­li­sa­tion de la vie publique », pas­sant notam­ment par la trans­pa­rence sur la rému­né­ra­tion des élu·es. Mais les promesses… 
Lire l'article
mg 335c7471 w1520 w828 w1300 a

Apple met les tyrans domes­tiques dans nos poches

Sympa, le der­nier jou­jou d’Apple ! Le géant amé­ri­cain vient de lan­cer l’AirTag, petite balise Bluetooth à peine plus grande qu’une pièce de 2 euros, qui pro­met de retrou­ver n’importe quel objet per­du. Accroché à un porte-​clés ou glis­sé dans un sac, ce tra­queur minia­ture signale sa posi­tion en envoyant une notification… 
Lire l'article
IAM 00105785 A

Portfolio : Rodéo gypsy

La pho­to­graphe polo­naise Tori Ferenc, ins­tal­lée à Londres, s’est tou­jours inté­res­sée aux groupes mar­gi­na­li­sés et aux indi­vi­dus sin­gu­liers. Elle a ain­si pho­to­gra­phié des réfugié·es kurdes en France ou des juif·ves ortho­doxes dans le nord de Londres. Cette fois, elle a sui­vi une com­mu­nau­té nomade, les Travellers (« les voyageurs »),… 
Lire l'article
2313470

Environnement : des plantes d'intérieur pas si vertes

Elles embel­lissent nos inté­rieurs, enva­hissent nos comptes Instagram, nous remontent le moral : les plantes d’agrément sont par­tout et nous font du bien.Mais les condi­tions de pro­duc­tion et de vente, elles, sont loin d’être green et sont néfastes à l’environnement et à la san­té. Heureusement, il existe des solutions. 
Lire l'article
capture decran 2021 06 28 a 11.43.14

Femmes fon­taines : l'Histoire fait de la réten­tion d'eaux

Progressiste en matière de sexe, l’Occident du XXIe siècle ? Bof… En 2004, la Grande-​Bretagne inter­di­sait l’éjaculation vul­vaire dans les DVD por­no. La science vient à peine de prou­ver (en 2015) qu’il ne s’agissait pas d’urine. Et, en 2021, si le por­no encense le squir­ting, on ne l’étudie tou­jours pas en fac… 
Lire l'article
dsc06333 a

Marie-​Angélique Le Blanc, la pre­mière enfant sauvage

« Les gens croyaient que c’était une super­che­rie, elle est tel­le­ment excep­tion­nelle ! C’est un cas rare d’enfant sau­vage qui a pu s’assimiler à la socié­té fran­çaise », explique Julia Douthwaite Viglione, pro­fes­seure de fran­çais dans l’Indiana et autrice d’un ouvrage 1retra­çant l’histoire de Marie-​Angélique Le Blanc. Son nom ne vous dit peut-​être rien,… 
Lire l'article
causette cover 1094 cadrage rs a

Les femmes font sa fête à la musique

Avis de tem­pête dans l’industrie musi­cale. Les Victoires de la musique, qui se sont dérou­lées en février, en sont la preuve. Jamais elles n’auront été aus­si poli­tiques. À l’image de la petite révo­lu­tion en cours dans la pro­fes­sion. Non seule­ment les femmes – artistes célèbres comme pros de l’ombre –…
Lire l'article
france music awards

Musique : ces chan­teuses qui se mouillent

Elles dénoncent le har­cè­le­ment sexiste, s’élèvent contre les vio­lences poli­cières, assument leur homo­sexua­li­té… À une époque où la parole des artistes reste lar­ge­ment muse­lée, ce sont des femmes qui osent aujourd’hui don­ner de la voix sur des ques­tions poli­tiques. Et ce n’est pas tout à fait un hasard. 
Lire l'article
france gall en 1966

Musique : rideau sur les lolitas

De France Gall à Alizée, les « fausses ingé­nues », bien sou­vent créées de toutes pièces par les mai­sons de disque, ont long­temps rem­pli les caisses de l’industrie musi­cale. Retour sur un genre qui, ces der­nières années, grâce au strea­ming, à #MeToo et à l’autonomisation des artistes, est en voie… 
Lire l'article
joanna press 03 a

Musique : la boss, c'est moi !

L’une des meilleures façons de ne pas subir les pres­sions et injonc­tions diverses des mai­sons de disque reste de tra­cer sa route en marge de l’industrie musi­cale, et de se pro­duire en « indé ». C’est le cas de Le Juiice, Joanna, Thérèse ou encore Julie Budet, du groupe Yelle.… 
Lire l'article
causette cover 1094 cadrage rs a

Les femmes font sa fête à la musique

Avis de tem­pête dans l’industrie musi­cale. Les femmes artistes n’hésitent plus à dénon­cer le sexisme qui ronge ce milieu depuis tou­jours, mais en plus, elles portent, dans leurs textes ou dans les médias, des com­bats tou­jours plus engagés. 
Lire l'article
thumbnail pest control tania franco klein a

Vaccin : piqûre d'angoisse

"Les vac­cins et moi, on a tou­jours entre­te­nu une rela­tion ambi­guë. Quand j’étais enfant, celle qui me piquait, c’était ma mère, infir­mière de son beau métier. Les jours d’in­jection, j’étais tiraillée entre ma ­pho­bie des aiguilles et la douce ­pro­messe des mains mater­nelles tendres et fraîches sur mon front brû­lant. À… 
Lire l'article
a3f6290 336 raw 143rdd image presse 04 rvb a

La sélec­tion ciné de la semaine

143 rue du Désert, la reine des sables Elle est de ces femmes qui inti­mident, réjouissent et enchantent tout à la fois. Malika n’est pour­tant ni une héroïne flam­boyante ni une magi­cienne. Âgée de 74 ans, le corps lourd et le sou­rire mali­cieux, elle tient une buvette au bord de la… 
Lire l'article
Partager
Articles liés
couverture causette 117

Magazine n° 117 – Décembre 2020

ÉDITO Mais, ça y est !On est à la fin de cet annus hor­ri­bi­lis, comme disait la Queen Elisabeth en 1992… 1992, ça fait rêver ! On a l’impression que c’est de la vieille science-​fiction, naïve et mignonne, comme tout notre pas­sé, à...

Causette 108 couv HD nocode 1000

Magazine n° 108 – Février 2020

Franchement, je suis nostalgique d’une époque où, dans un grand élan de solidarité, on envoyait du riz en Somalie et tout le monde trouvait ça NORMAL. D’une époque où Stevie Wonder, Lionel Richie, Tina Turner et Cindy Lauper * chantaient, avec des...

CAUSETTE 114 1000

Magazine n° 114 – Septembre 2020

ÉDITO Pendant deux mois, nous nous y sommes agrippé·es comme à une bouée au milieu de l’océan. Nous avons cares­sé leurs pages rugueuses avec émo­tion, comme si nous retrou­vions la peau d’un·e amant·e perdu·e. Nous nous sommes délecté·es, en...