Magazine n° 121 – Avril 2021

numero 121

ÉDITO

Vivre avec un cha­peau comme dans les séries anglaises parce que pour­quoi pas – Se shoo­ter à l’odeur du liquide vais­selle à l’amande douce, parce qu’elle rap­pelle la galette des rois – Se faire des masques de miel de thym pour niquer son masc­né (l’acné du masque) – Instaurer un rituel « pâtes pes­to mai­son » chaque ven­dre­di soir pour fêter le week-​end – Imaginer la vie secrète de ses voisin·es et se prendre pour Georges Perec – Faire des grilles de mots croi­sés, s’améliorer, savou­rer la pers­pec­tive de pou­voir se la péter cru­ci­ver­biste distingué·e à la mer en été – Apprendre par cœur des paroles de chan­sons pour impres­sion­ner les foules dans la vie d’après – Les éti­re­ments, sérieu­se­ment, ça détend. Mais ne pas lési­ner sur le jus­tau­corps fla­shy – Élaborer un clas­se­ment des meilleurs bis­cuits ou chips du super­mar­ché : une marque à tes­ter par semaine – Inciter ses proches à envoyer des cartes pos­tales inso­lites – Relire toutes les cartes pos­tales qu’on a reçues dans sa vie, ça marche aus­si – Cueillir des fleurs dehors avant 19 heures, les contem­pler chez soi après 19 heures – Sortir la lampe mul­ti­co­lore ache­tée pour la cré­maillère de son appart et créer une ambiance Macumba pen­dant qu’on prend sa douche – Acheter un pei­gnoir de bain et le por­ter au-​delà des heures auto­ri­sées – Se faire une jour­née de télé­tra­vail (voire une réunion Zoom) avec une per­ruque sur la tête ou des lunettes qui cli­gnotent – Manger de la brioche tous les matins (cou­cou, Marie-​Antoinette) – Faire des colo­riages comme si on était en mater­nelle et se don­ner une très bonne note – S’acheter un masque impri­mé léo­pard – Déguster un petit risot­to douillet­te­ment installé·e dans le cana­pé tout en regar­dant les aventurier·ères de Koh-​Lanta pas­ser une nou­velle nuit sous la pluie – Vivre enfin plei­ne­ment sa pas­sion pour les albums pho­to et faire de sa vie le meilleur roman-​photo qu’on n’ait jamais lu – Improviser une mini­fête foraine sur son bal­con avec ses enfants à base de pop-​corn et de sculp­tures en bal­lons – Oser aller enfin taper la cau­sette avec les voisin·es d’à côté et se réjouir d’avoir ren­con­tré des gens si chouettes, si près – S’offrir un cock­tail pour l’apéro du mer­cre­di soir et s’autoriser à bou­qui­ner à 21 heures dans son lit un same­di soir. Ou l’inverse – Organiser un bal cos­tu­mé dans son salon à 19 heures et chan­ter du Philippe Katerine à tue-​tête déguisé·e en pirate à tutu – Glisser des petits mots doux et gen­tils dans les boîtes aux lettres d’inconnu·es, juste pour le plai­sir d’imaginer leur tête lorsqu’ils et elles les liront – Installer des guir­landes lumi­neuses sur son bal­con, sur sa ter­rasse, dans son jar­din – Se peindre les ongles des pieds pour une ambiance esti­vale à domi­cile – Se com­po­ser une play­list spé­ciale coups de mou – Se mettre des paillettes sur les poils des ais­selles pour se sur­prendre soi-​même en enle­vant son t‑shirt le soir… To be conti­nued. 

Causette

Ps : Parce que la vie, depuis un an, manque cruel­le­ment de shine, œuvrons ensemble pour y remettre des paillettes avec les moyens du bord. Pour nous envoyer vos conseils per­so ­d’illumination de l’existence, écrivez-​nous à [email protected] On par­ta­ge­ra pour sau­pou­drer le monde de cotillons. À vos cla­viers !

Articles du numé­ro :
121 couple © Paul Knight

Sérodifférence : the love must go on

Alors qu’il était avec Michel-​Ange depuis vingt ans, Freddy a contrac­té le VIH lors d’un rap­port non pro­té­gé avec un autre homme. Toujours ensemble, les amou­reux ont dû apprendre à gérer leur séro­dif­fé­rence.
Lire l'article
121 reportage Inde exploitées jusqua luterus  Chloé Sharrock

Inde : exploi­tées jusqu'à l'utérus

Dans le centre-​ouest de l’Inde, des mil­liers de cou­peuses de canne à sucre sont vic­times d’hystérectomies abu­sives. Pour le grand béné­fice des méde­cins, à qui ces coups de scal­pel assurent des reve­nus juteux, mais aus­si de leurs employeurs, qui peuvent ain­si faire cra­va­cher ces « sugar girls » sans inter­rup­tion.
Lire l'article
121  quiches  myheritage capture ecran myheritage.com

Remonter le temps

Black Mirror n’y avait pas encore pen­sé, MyHeritage l’a fait. La pla­te­forme pro­pose d’animer les visages de vos vieilles pho­tos de famille grâce à l’intelligence arti­fi­cielle Deep Nostalgia. L’occasion de voir les por­traits jau­nis de vos défunts prendre vie, bou­ger la tête, sou­rire et même cli­gner des yeux. Entre émo­tion et…
Lire l'article
121  quiches  spraucare capture ecran cdiscount.com

Spider Covid

Fini les « dis, t’aurais pas du gel hydro­al­coo­lique ? » Le pul­vé­ri­sa­teur élec­tro­nique SprayCare, atta­ché à votre poi­gnet, pro­pul­se­ra désor­mais du dés­in­fec­tant sur toutes les sur­faces que vous tou­chez pour dézin­guer le moindre virus envi­ron­ne­men­tal. Le tout avec une LED cli­gno­tante pour assu­rer le spec­tacle. À 30 dol­lars la montre, Spiderman peut aller…
Lire l'article
121 quiches sperme sur la lune gros pour causette

Objectif (sperme sur la) Lune

Vous ne le saviez peut-​être pas, mais il existe, sur une île nor­vé­gienne proche de l’Arctique, une réserve sou­ter­raine de semences végé­tales. Construit en 2008, cet immense congé­la­teur à graines fait office de réserve au cas où une catas­trophe éco­lo­gique détruise tous les végé­taux du globe. Problème : notre coffre-​fort est…
Lire l'article
121 quiches rn feministe capture ecran bfm tv

Coming out “fémi­niste” au RN

Elle ne s’en cache pas – ou plus. Sur BFM-​TV, le 11 mars, Marine Le Pen a fait son coming out mili­tant : oui, elle est « fémi­niste ». Mais atten­tion, pas une de ces har­pies hystérico-​misandres. Non, sa ligne à elle, c’est avant tout la bien­veillance. « Je suis une fémi­niste qui n’exprime pas d’hostilité à…
Lire l'article
121 quiches gros pour causette

Ça chauffe sous le casque à Gwyneth

Guérir du Covid long avec du kim­chi (chou fer­men­té coréen), du kom­bu­cha (bois­son, elle aus­si fer­men­tée, mais venue de Chine) et un jeûne inter­mit­tent. Les pré­co­ni­sa­tions de Gwyneth Paltrow ont de quoi lais­ser songeur·euse. Sur son blog, l’actrice amé­ri­caine recon­ver­tie en papesse du busi­ness bien-​être détaille ses recettes pré­ten­du­ment miracles…
Lire l'article
abacapress.COM

Masiero et les prudes che­va­liers de la bien­séance

Cachez cette quin­qua nue et poi­lue que je ne sau­rais voir ! Quatre jours après la mise à nu de Corinne Masiero sur la scène des César, le 12 mars, pour pro­tes­ter contre la fer­me­ture des lieux de culture, une poi­gnée de par­le­men­taires a cou­ra­geu­se­ment signa­lé la per­for­mance poli­tique de l’actrice au…
Lire l'article
Passy 01 A

Pollution de l’air : les par­ti­cules fines au tri­bu­nal

Fruits des acti­vi­tés humaines, les émis­sions de gaz et de par­ti­cules empoi­sonnent l’atmosphère, cau­sant des dizaines de mil­liers de morts par an et d’innombrables cas de mala­dies chro­niques. Des vic­times com­mencent à s’organiser. Quinze d’entre elles ont inten­té des actions en jus­tice pour don­ner un visage à ce fléau.
Lire l'article
Screen Shot 2021 03 11 at 10.36.36 AM A

Top(crop), le t‑shirt 8 ans

Ces der­niers temps, on man­quait fran­che­ment de chal­lenge min­ceur irréa­liste et infan­ti­li­sant sur les réseaux sociaux. Heureusement, on a récem­ment pu comp­ter sur une ten­dance venue de Chine pour nous ravir. Le nou­veau hype, lan­cé par plu­sieurs influen­ceuses sur Little Red Book, un équi­valent chi­nois d’Instagram et de Pinterest (qui,…
Lire l'article
Partager
Articles liés
Causette 100 couv HD nocode

Magazine n° 100 – Mai 2019

Alors moi, c’est bien simple, à J– 30, je suis fin prête. La cave déborde de packs de bière et de pop-corn aux goûts variés. Les proportions ont été soigneusement calculées pour tenir trente jours en autarcie en face du poste. C’est mon côté...

98 couverture manuel braun

Magazine n° 98 – Mars 2019

ÉDITO Vous ne m’attendiez pas, et pour­tant je vous man­quais.” C’était dans mon pre­mier édi­to. En mars 2009. Oui, bon, j’étais jeune. J’étais lyrique. Limite Annie Girardot aux César !Bah oui ! mais y a dix ans, souvenez-​vous les...

Causette HS9 COUV bd

30 his­toires de femmes infré­quen­tables

Hors-​série n° 9 – Printemps 2019 ÉDITO Ça s’appelait le « Cabinet de curio­si­té ». Créée dans les pre­mières années de Causette, en 2011, cette rubrique ­far­fouillait dans les bro­cantes de ­l’Histoire, pour y dégot­ter des femmes aux...

HS10 couverture Causette © Causette

On nous prend pour des quiches !

Hors-​série n° 10 – été 2019 ÉDITO Boustifaille tem­po­relle. Ça a com­men­cé il y a qua­rante mille ans, en gros. À l’époque, nous, les filles (et pas mal de gar­çons), on nous pre­nait pour des flans d’aurochs (une pâte de baies mélan­gée à...