fbpx

Magazine n° 121 – Avril 2021

numero 121

ÉDITO

Vivre avec un cha­peau comme dans les séries anglaises parce que pour­quoi pas – Se shoo­ter à l’odeur du liquide vais­selle à l’amande douce, parce qu’elle rap­pelle la galette des rois – Se faire des masques de miel de thym pour niquer son masc­né (l’acné du masque) – Instaurer un rituel « pâtes pes­to mai­son » chaque ven­dre­di soir pour fêter le week-​end – Imaginer la vie secrète de ses voisin·es et se prendre pour Georges Perec – Faire des grilles de mots croi­sés, s’améliorer, savou­rer la pers­pec­tive de pou­voir se la péter cru­ci­ver­biste distingué·e à la mer en été – Apprendre par cœur des paroles de chan­sons pour impres­sion­ner les foules dans la vie d’après – Les éti­re­ments, sérieu­se­ment, ça détend. Mais ne pas lési­ner sur le jus­tau­corps fla­shy – Élaborer un clas­se­ment des meilleurs bis­cuits ou chips du super­mar­ché : une marque à tes­ter par semaine – Inciter ses proches à envoyer des cartes pos­tales inso­lites – Relire toutes les cartes pos­tales qu’on a reçues dans sa vie, ça marche aus­si – Cueillir des fleurs dehors avant 19 heures, les contem­pler chez soi après 19 heures – Sortir la lampe mul­ti­co­lore ache­tée pour la cré­maillère de son appart et créer une ambiance Macumba pen­dant qu’on prend sa douche – Acheter un pei­gnoir de bain et le por­ter au-​delà des heures auto­ri­sées – Se faire une jour­née de télé­tra­vail (voire une réunion Zoom) avec une per­ruque sur la tête ou des lunettes qui cli­gnotent – Manger de la brioche tous les matins (cou­cou, Marie-​Antoinette) – Faire des colo­riages comme si on était en mater­nelle et se don­ner une très bonne note – S’acheter un masque impri­mé léo­pard – Déguster un petit risot­to douillet­te­ment installé·e dans le cana­pé tout en regar­dant les aventurier·ères de Koh-​Lanta pas­ser une nou­velle nuit sous la pluie – Vivre enfin plei­ne­ment sa pas­sion pour les albums pho­to et faire de sa vie le meilleur roman-​photo qu’on n’ait jamais lu – Improviser une mini­fête foraine sur son bal­con avec ses enfants à base de pop-​corn et de sculp­tures en bal­lons – Oser aller enfin taper la cau­sette avec les voisin·es d’à côté et se réjouir d’avoir ren­con­tré des gens si chouettes, si près – S’offrir un cock­tail pour l’apéro du mer­cre­di soir et s’autoriser à bou­qui­ner à 21 heures dans son lit un same­di soir. Ou l’inverse – Organiser un bal cos­tu­mé dans son salon à 19 heures et chan­ter du Philippe Katerine à tue-​tête déguisé·e en pirate à tutu – Glisser des petits mots doux et gen­tils dans les boîtes aux lettres d’inconnu·es, juste pour le plai­sir d’imaginer leur tête lorsqu’ils et elles les liront – Installer des guir­landes lumi­neuses sur son bal­con, sur sa ter­rasse, dans son jar­din – Se peindre les ongles des pieds pour une ambiance esti­vale à domi­cile – Se com­po­ser une play­list spé­ciale coups de mou – Se mettre des paillettes sur les poils des ais­selles pour se sur­prendre soi-​même en enle­vant son t‑shirt le soir… To be conti­nued. 

Causette

Ps : Parce que la vie, depuis un an, manque cruel­le­ment de shine, œuvrons ensemble pour y remettre des paillettes avec les moyens du bord. Pour nous envoyer vos conseils per­so ­d’illumination de l’existence, écrivez-​nous à [email protected] On par­ta­ge­ra pour sau­pou­drer le monde de cotillons. À vos cla­viers !

Articles du numé­ro :
121 couple © Paul Knight

Sérodifférence : the love must go on

Alors qu’il était avec Michel-​Ange depuis vingt ans, Freddy a contrac­té le VIH lors d’un rap­port non pro­té­gé avec un autre homme. Toujours ensemble, les amou­reux ont dû apprendre à gérer leur séro­dif­fé­rence.
Lire l'article
121 reportage Inde exploitées jusqua luterus  Chloé Sharrock

Inde : exploi­tées jusqu'à l'utérus

Dans le centre-​ouest de l’Inde, des mil­liers de cou­peuses de canne à sucre sont vic­times d’hystérectomies abu­sives. Pour le grand béné­fice des méde­cins, à qui ces coups de scal­pel assurent des reve­nus juteux, mais aus­si de leurs employeurs, qui peuvent ain­si faire cra­va­cher ces « sugar girls » sans inter­rup­tion.
Lire l'article
121  quiches  myheritage capture ecran myheritage.com

Remonter le temps

Black Mirror n’y avait pas encore pen­sé, MyHeritage l’a fait. La pla­te­forme pro­pose d’animer les visages de vos vieilles pho­tos de famille grâce à l’intelligence arti­fi­cielle Deep Nostalgia. L’occasion de voir les por­traits jau­nis de vos défunts prendre vie, bou­ger la tête, sou­rire et même cli­gner des yeux. Entre émo­tion et…
Lire l'article
121  quiches  spraucare capture ecran cdiscount.com

Spider Covid

Fini les « dis, t’aurais pas du gel hydro­al­coo­lique ? » Le pul­vé­ri­sa­teur élec­tro­nique SprayCare, atta­ché à votre poi­gnet, pro­pul­se­ra désor­mais du dés­in­fec­tant sur toutes les sur­faces que vous tou­chez pour dézin­guer le moindre virus envi­ron­ne­men­tal. Le tout avec une LED cli­gno­tante pour assu­rer le spec­tacle. À 30 dol­lars la montre, Spiderman peut aller…
Lire l'article
121 quiches sperme sur la lune gros pour causette

Objectif (sperme sur la) Lune

Vous ne le saviez peut-​être pas, mais il existe, sur une île nor­vé­gienne proche de l’Arctique, une réserve sou­ter­raine de semences végé­tales. Construit en 2008, cet immense congé­la­teur à graines fait office de réserve au cas où une catas­trophe éco­lo­gique détruise tous les végé­taux du globe. Problème : notre coffre-​fort est…
Lire l'article
121 quiches rn feministe capture ecran bfm tv

Coming out “fémi­niste” au RN

Elle ne s’en cache pas – ou plus. Sur BFM-​TV, le 11 mars, Marine Le Pen a fait son coming out mili­tant : oui, elle est « fémi­niste ». Mais atten­tion, pas une de ces har­pies hystérico-​misandres. Non, sa ligne à elle, c’est avant tout la bien­veillance. « Je suis une fémi­niste qui n’exprime pas d’hostilité à…
Lire l'article
121 quiches gros pour causette

Ça chauffe sous le casque à Gwyneth

Guérir du Covid long avec du kim­chi (chou fer­men­té coréen), du kom­bu­cha (bois­son, elle aus­si fer­men­tée, mais venue de Chine) et un jeûne inter­mit­tent. Les pré­co­ni­sa­tions de Gwyneth Paltrow ont de quoi lais­ser songeur·euse. Sur son blog, l’actrice amé­ri­caine recon­ver­tie en papesse du busi­ness bien-​être détaille ses recettes pré­ten­du­ment miracles…
Lire l'article
abacapress.COM

Masiero et les prudes che­va­liers de la bien­séance

Cachez cette quin­qua nue et poi­lue que je ne sau­rais voir ! Quatre jours après la mise à nu de Corinne Masiero sur la scène des César, le 12 mars, pour pro­tes­ter contre la fer­me­ture des lieux de culture, une poi­gnée de par­le­men­taires a cou­ra­geu­se­ment signa­lé la per­for­mance poli­tique de l’actrice au…
Lire l'article
Passy 01 A

Pollution de l’air : les par­ti­cules fines au tri­bu­nal

Fruits des acti­vi­tés humaines, les émis­sions de gaz et de par­ti­cules empoi­sonnent l’atmosphère, cau­sant des dizaines de mil­liers de morts par an et d’innombrables cas de mala­dies chro­niques. Des vic­times com­mencent à s’organiser. Quinze d’entre elles ont inten­té des actions en jus­tice pour don­ner un visage à ce fléau.
Lire l'article
Screen Shot 2021 03 11 at 10.36.36 AM A

Top(crop), le t‑shirt 8 ans

Ces der­niers temps, on man­quait fran­che­ment de chal­lenge min­ceur irréa­liste et infan­ti­li­sant sur les réseaux sociaux. Heureusement, on a récem­ment pu comp­ter sur une ten­dance venue de Chine pour nous ravir. Le nou­veau hype, lan­cé par plu­sieurs influen­ceuses sur Little Red Book, un équi­valent chi­nois d’Instagram et de Pinterest (qui,…
Lire l'article
Partager
Articles liés
couv 107 e1580902813672

Magazine n° 107 – Janvier 2020

Pour autant que je sache, je suis née le 8 mars 2009 autour de trois heures du mat. Mes parents avaient clairement un coup de fatigue dans le pif. Et une grosse carence en vitamine C ! Mais il semblerait que ce soit bien la bonne date. Ce qui fait...

Causette 104 couv

Magazine n° 104 – Octobre 2019

Bon calmos, les amigos, je vous arrête tout de suite, c’est pas que je porte Bribri dans mon cœur. Mais une fois n’est pas coutume, je vais me pencher sur le cas de Mrs Macron, tant le sort qui lui est réservé en dit long sur la façon dont on traite...

CAUSETTE 122 COUV web nocode

Magazine n° 122 – Mai 2021

Édito Ça approche. Dans un an exac­te­ment nous serons en mai 2022, et le temps sera venu de voter pour l’élection pré­si­den­tielle. En atten­dant, il y a le Covid-​19, l’envie de sor­tir de cette crise au plus vite, de plon­ger de plain-​pied...

numero 121

Magazine n° 121 – Avril 2021

ÉDITO Vivre avec un cha­peau comme dans les séries anglaises parce que pour­quoi pas – Se shoo­ter à l’odeur du liquide vais­selle à l’amande douce, parce qu’elle rap­pelle la galette des rois – Se faire des masques de miel de thym pour niquer...