ÉDITO
Vivre avec un chapeau comme dans les séries anglaises parce que pourquoi pas – Se shooter à l’odeur du liquide vaisselle à l’amande douce, parce qu’elle rappelle la galette des rois – Se faire des masques de miel de thym pour niquer son mascné (l’acné du masque) – Instaurer un rituel « pâtes pesto maison » chaque vendredi soir pour fêter le week-end – Imaginer la vie secrète de ses voisin·es et se prendre pour Georges Perec – Faire des grilles de mots croisés, s’améliorer, savourer la perspective de pouvoir se la péter cruciverbiste distingué·e à la mer en été – Apprendre par cœur des paroles de chansons pour impressionner les foules dans la vie d’après – Les étirements, sérieusement, ça détend. Mais ne pas lésiner sur le justaucorps flashy – Élaborer un classement des meilleurs biscuits ou chips du supermarché : une marque à tester par semaine – Inciter ses proches à envoyer des cartes postales insolites – Relire toutes les cartes postales qu’on a reçues dans sa vie, ça marche aussi – Cueillir des fleurs dehors avant 19 heures, les contempler chez soi après 19 heures – Sortir la lampe multicolore achetée pour la crémaillère de son appart et créer une ambiance Macumba pendant qu’on prend sa douche – Acheter un peignoir de bain et le porter au-delà des heures autorisées – Se faire une journée de télétravail (voire une réunion Zoom) avec une perruque sur la tête ou des lunettes qui clignotent – Manger de la brioche tous les matins (coucou, Marie-Antoinette) – Faire des coloriages comme si on était en maternelle et se donner une très bonne note – S’acheter un masque imprimé léopard – Déguster un petit risotto douillettement installé·e dans le canapé tout en regardant les aventurier·ères de Koh-Lanta passer une nouvelle nuit sous la pluie – Vivre enfin pleinement sa passion pour les albums photo et faire de sa vie le meilleur roman-photo qu’on n’ait jamais lu – Improviser une minifête foraine sur son balcon avec ses enfants à base de pop-corn et de sculptures en ballons – Oser aller enfin taper la causette avec les voisin·es d’à côté et se réjouir d’avoir rencontré des gens si chouettes, si près – S’offrir un cocktail pour l’apéro du mercredi soir et s’autoriser à bouquiner à 21 heures dans son lit un samedi soir. Ou l’inverse – Organiser un bal costumé dans son salon à 19 heures et chanter du Philippe Katerine à tue-tête déguisé·e en pirate à tutu – Glisser des petits mots doux et gentils dans les boîtes aux lettres d’inconnu·es, juste pour le plaisir d’imaginer leur tête lorsqu’ils et elles les liront – Installer des guirlandes lumineuses sur son balcon, sur sa terrasse, dans son jardin – Se peindre les ongles des pieds pour une ambiance estivale à domicile – Se composer une playlist spéciale coups de mou – Se mettre des paillettes sur les poils des aisselles pour se surprendre soi-même en enlevant son t‑shirt le soir… To be continued.
Causette
Ps : Parce que la vie, depuis un an, manque cruellement de shine, œuvrons ensemble pour y remettre des paillettes avec les moyens du bord. Pour nous envoyer vos conseils perso d’illumination de l’existence, écrivez-nous à [email protected]. On partagera pour saupoudrer le monde de cotillons. À vos claviers !
Articles du numéro :
Nous avons tendu notre micro virtuel à des artistes, écrivain·es, cinéastes, humoristes et autres trublions sachant savourer les petits riens de l’existence et sublimer le quotidien afin qu’ils et elles nous livrent leurs astuces pour refaire scintiller nos vies.
En pleine Grèce antique, « l’école » de la célèbre poétesse Sappho, donna aux adolescentes une éducation aussi complète que celle des jeunes hommes.
"Être amoureux d’une femme qui n’existe pas est la version la plus convenable de l’adultère. Je fréquente Holly Golightly deux heures tous les deux ans. Depuis quelques années, je m’autorise même à le faire devant ma femme. Cela ne la dérange pas le moins du monde, car elle aussi est…
Dans la saison 2 d'Hippocrate, diffusée sur Canal+, Anne Consigny incarne toujours avec autant de brio Muriel Wagner cheffe du service de réanimation.
"Moi, la pandémie, ça ne me fait rien du tout. J’ai réorganisé ma vie différemment, je profite de l’instant présent, même si j’ai vraiment hâte d’être dans le futur. Je trouve le bonheur dans les petites choses de la vie, comme me le conseille Christophe André avec sa voix de…
Avec ses mains, elle guérit le corps. Aurore, 35 ans, est ostéopathe, un métier qui réunit son intérêt pour la science, les arts et les autres.
Alors qu’il était avec Michel-Ange depuis vingt ans, Freddy a contracté le VIH lors d’un rapport non protégé avec un autre homme. Toujours ensemble, les amoureux ont dû apprendre à gérer leur sérodifférence.
Dr Kpote rencontre des dizaines de jeunes avec lesquel·les il échange sur la sexualité et les conduites addictives. Ce mois-ci, il raconte le féminisme à leur corps défendant de jeunes filles vénères.
Dans le centre-ouest de l’Inde, des milliers de coupeuses de canne à sucre sont victimes d’hystérectomies abusives. Pour le grand bénéfice des médecins, à qui ces coups de scalpel assurent des revenus juteux, mais aussi de leurs employeurs, qui peuvent ainsi faire cravacher ces « sugar girls » sans interruption.
La mise en garde de la divulgation de photos intimes par la police nationale a lancé un débat sur la manière de sensibiliser à cette question.
Audrey Millet, docteure en histoire et spécialiste de l’habillement vient de publier son "Livre noir de la mode", dans lequel elle ne mâche pas ses mots sur cet univers.
Pour lutter contre l’atrophie musculaire, Blandine Chazarin docteure en chimie analytique s’est intéressée à un animal qui ne bouge pas pendant six mois et s’en sort bien : l’ours brun.
Black Mirror n’y avait pas encore pensé, MyHeritage l’a fait. La plateforme propose d’animer les visages de vos vieilles photos de famille grâce à l’intelligence artificielle Deep Nostalgia. L’occasion de voir les portraits jaunis de vos défunts prendre vie, bouger la tête, sourire et même cligner des yeux. Entre émotion et…
Home Office (mon bureau à domicile), de[…]
Fini les « dis, t’aurais pas du gel hydroalcoolique ? » Le pulvérisateur électronique SprayCare, attaché à votre poignet, propulsera désormais du désinfectant sur toutes les surfaces que vous touchez pour dézinguer le moindre virus environnemental. Le tout avec une LED clignotante pour assurer le spectacle. À 30 dollars la montre, Spiderman peut aller…
Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe, sur une île norvégienne proche de l’Arctique, une réserve souterraine de semences végétales. Construit en 2008, cet immense congélateur à graines fait office de réserve au cas où une catastrophe écologique détruise tous les végétaux du globe. Problème : notre coffre-fort est…
Elle ne s’en cache pas – ou plus. Sur BFM-TV, le 11 mars, Marine Le Pen a fait son coming out militant : oui, elle est « féministe ». Mais attention, pas une de ces harpies hystérico-misandres. Non, sa ligne à elle, c’est avant tout la bienveillance. « Je suis une féministe qui n’exprime pas d’hostilité à…
Guérir du Covid long avec du kimchi (chou fermenté coréen), du kombucha (boisson, elle aussi fermentée, mais venue de Chine) et un jeûne intermittent. Les préconisations de Gwyneth Paltrow ont de quoi laisser songeur·euse. Sur son blog, l’actrice américaine reconvertie en papesse du business bien-être détaille ses recettes prétendument miracles…
Cachez cette quinqua nue et poilue que je ne saurais voir ! Quatre jours après la mise à nu de Corinne Masiero sur la scène des César, le 12 mars, pour protester contre la fermeture des lieux de culture, une poignée de parlementaires a courageusement signalé la performance politique de l’actrice au…
Non, les femmes ne font pas plus pipi que les hommes. Par contre le syndrome d’« hyperactivité de la vessie » est lui bien réel.
Depuis le début de la pandémie, l'utilisation des masques jetables constituent une nouvelle source de pollution. Problème : les solutions pour remédier à ce fléau tardent à se mettre en place.
Sur Facebook, Reddit ou YouTube, elles sont de plus en plus nombreuses à mener l’enquête sur des affaires criminelles, à rechercher des faits divers inconnus, à fouiller en équipe les méandres de la Toile.
Les éditions Points lancent une collection féministe de livres de poche accessibles à tous et toutes. Non seulement elles republient des textes majeurs, mais elles proposent aussi des inédits comme Sororité, ouvrage collectif marrainé par l’écrivaine Chloé Delaume.
Tour à tour haletante, charmante, douloureuse et dure, cette saison 2 inédite confirme le diagnostic d'excellence posé dès la saison 1.
Fruits des activités humaines, les émissions de gaz et de particules empoisonnent l’atmosphère, causant des dizaines de milliers de morts par an et d’innombrables cas de maladies chroniques. Des victimes commencent à s’organiser. Quinze d’entre elles ont intenté des actions en justice pour donner un visage à ce fléau.
Chaque année, le festival Circulation(s), qui se tient habituellement au Centquatre, à Paris, nous fait décou vrir le meilleur de la jeune photographie européenne. Malgré la situation sanitaire, c’est bel et bien le cas depuis le 13 mars jusqu’au 2 mai.
Réponse avec Marie-Pierre Badré, présidente du Centre Hubertine-Auclert, organisme francilien pour l’égalité femmes-hommes.
Ces derniers temps, on manquait franchement de challenge minceur irréaliste et infantilisant sur les réseaux sociaux. Heureusement, on a récemment pu compter sur une tendance venue de Chine pour nous ravir. Le nouveau hype, lancé par plusieurs influenceuses sur Little Red Book, un équivalent chinois d’Instagram et de Pinterest (qui,…
Lauren Bastide revient sur les clichés sexistes qui entourent le mythe de la blondeur, à travers deux stars des années 2000 : Loanna et Britney Spears.
Le terme de « dramédie », qui mixe les notions de « drame » et de « comédie », semble avoir été inventé pour elle.
Une série et une BD éponymes et légères sur la sexualité de trentenaires parisiens.