Magazine n° 119 – Février 2021

CAUSETTE 119 COUV nocode web
© Marie Rouge

ÉDITO

On l’attendait ce #MeToo de l’enfance abusée. C’est triste à dire, mais on l’attendait. On savait que la vague grossissait et que quand elle serait prête, bien formée, bien solide, bien puissante, elle déferlerait comme un tsunami. Ce moment est arrivé.
« J’avais 5 ans. En une soirée, ce frère de ma mère a bouleversé ma candeur […] En une seconde j’avais 100 ans. » / « J’avais 14 ans quand mon beau-père qui était aussi mon coach sportif a commencé, ça a duré 10 ans, 7 j/7, 24 h/24 à sa disposition. Esclavage en tout point. » / « J’avais 8 ans. Puis 9, puis 10. C’était mon oncle. Et il m’a fallu trois jours pour réussir à écrire ça, presque trente ans après. » / « J’avais 7 ans, c’était mon cousin. C’est arrivé si souvent jusqu’à mes 11 ans. J’ai réussi à en parler à Noël à 2 personnes de ma famille 20 ans après. Il m’a traumatisée. »
Des dizaines de milliers de Tweet sous le hashtag #MeTooInceste sont apparus. En un week-end, la déferlante. Et peut-être la fin d’un si long silence ? Car jusqu’ici le vrai tabou de l’inceste, c’était celui d’en parler, pas de le commettre. Et c’est bien à cela qu’il faut définitivement remédier. La fin de l’impunité est en marche et rien ne pourra l’arrêter. La honte a changé de camp.
Mais, au-delà du dégoût et de la tristesse que toute cette souffrance dévoilée au grand jour engendre, il faut noter que, une fois encore, ce sont les femmes qui font bouger les lignes. Encore elles qui ont le courage de se battre, de hausser la voix, de briser l’omerta, de prendre tous les risques. La force de l’une donne du courage à une autre, puis à une autre, dans une grande chaîne sororale qui aura, un jour, définitivement la peau du patriarcat. S’il n’y avait pas eu #MeToo, peut-être qu’il n’y aurait pas eu Adèle Haenel. S’il n’y avait pas eu Adèle, Vanessa Springora aurait-elle sorti son livre ? Si Vanessa n’avait pas permis de déboulonner un supposé intouchable, Camille Kouchner aurait-elle eu le courage de dénoncer son puissant beau-père ?
La révolution est en marche. Et ce sont définitivement les féministes qui mènent la danse. Qu’on se le tienne pour dit : plus rien ne nous arrêtera.

Causette

Extraits du numéro
119  SYNDROME DE L IMPOSTEUR 6  © Camille Besse

Coaching privé pour bien winner

Jessica Bennett, journaliste spécialiste du genre au New York Times et autrice du Manuel de survie à l’usage des working girls, a accepté d’être notre coach en confiance au boulot.
Lire l'article
119  QUICHES  DISTRIBUTEUR SAVON NEZ GEANT  © Capture ecran

Petit·es morveux·euses

Dites donc, on vous passerait bien un savon chez Causette, s’il vous prenait l’envie de ne pas vous laver les mains régulièrement. Utilisez donc cet incroyable distributeur ! Il vous suffit d’appuyer sur les narines géantes pour faire sortir la mor… pardon le gel douche. Fonctionne aussi avec du gel hydroalcoolique,…
Lire l'article
119  royal fessier sur le trône  QUICHES  CAPTURE D’ÉCRAN CADEAUX POURRIS.COM

Bien assis·e sur son Throne

Quel bonheur d’asseoir son pouvoir et son royal fessier sur le trône. Et pas n’importe lequel ! La brosse de toilettes telle un sceptre d’une main, le rouleau tel l’orbe d’autorité d’une autre, vous serez la Reine des dragons ou le Jean Neige de ces commodités.
Lire l'article
119  QUICHES  rideau de douche sexy  © CAPTURE D’ÉCRAN CADEAUX POURRIS.COM X

Douche sexy

Votre +1 vous a largué·e et depuis, ça vous chiffonne de vous doucher en solitaire ? Partagez à nouveau votre intimité avec cette lascive et séduisante silhouette féminine affichée sur ce rideau de douche qui saura faire illusion et vous redonner le sourire. Le petit plus, selon le site vendeur : le…
Lire l'article
119  QUICHES  CREME BLANCHIR BEBE  © CAPTURE D’ÉCRAN STOPDEPIGMENTATION

Blanchis ton bébé

« Marron lumineux », « métisse lumineux », « clair métisse lumineux »… Sur Facebook, la page « Teint de bébé cosmetic » faisait, jusqu’il y a peu, de la réclame pour des crèmes éclaircissantes à destination des bébés à la peau noire ! Avec force photographies de toutes petites filles avant/​après application des produits « pendant un mois et…
Lire l'article
119  couple caroline tompkins

Témoignages : se retrouver après une rupture

Chaque mois, Causette donne la parole à un duo sentimental pour comprendre comment les visions divergentes de chacun·e n’empêchent pas (toujours) le ménage de tourner. Dans cet épisode, Quentin et Floriane racontent comment il et elle se sont retrouvé·es et vivent leur meilleure vie ensemble, après un an et demi…
Lire l'article
119  triste coit  marie boiseau pour causette

Blues post-​coïtal

Sentiments de tristesse, larmes, baisse soudaine d’énergie, angoisses intenses, boule au ventre. Après un rapport sexuel, certain·es éprouvent des sensations et des émotions négatives. Cette expérience a un nom : la dysphorie post-coïtale ou blues post-coïtal.
Lire l'article
119  Love Fraud   © Canal Plus

La sélection de février 2021

Au menu des séries à ne pas manquer en février : Love Fraud, d'Heidi Hewing et Rachel Grady, la saison 3 des Petits Meurtres d'Agatha Christie, de Nicolas Picard-Dreyffus et Equinox, de Tea lindeburg.
Lire l'article
119  QUICHES  Hilaria Baldwin  © CAPTURE D’ÉCRAN NEW YORK TIMES

Hilaria en mauvaise posture

Caramba ! L’Américaine Hilaria Baldwin, professeure de yoga aux 892 000 abonné·es sur Instagram qui agrémente son compte de nooooombreuses vidéos de ses cinq enfants, s’est retrouvée dans la tourmente après avoir posté, le 22 décembre 2020, une vidéo dans laquelle elle avait… perdu son charmant accent espagnol au profit d’une intonation typique de…
Lire l'article
1119  QUICHES  GROS pour Causette

Allez donc vous faire mousser

Petite devinette. Quelle rémunération « une grande école » – on ne peut pas la citer, mais c’est « celle des élites » – a‑t-​elle proposé à Ophélie Latil, consultante en égalité femmes-​hommes et fondatrice du collectif Georgette Sand, pour mener une conférence sur « La rémunération, une question de genre » ? Nada, niente, nothing ! C’est ce…
Lire l'article
119  QUCHES   1  1 GROS pour Causette

Opération indécence

On vous en avait parlé dès 2018, horrifiées par la lecture du scénario grossophobe de l’émission Opération renaissance, qui prévoyait de suivre, pendant trois ans, dix personnes ayant décidé d’avoir recours à la chirurgie bariatrique pour perdre du poids. Malgré les critiques, le show a bel et bien vu le…
Lire l'article
119  MODERNA VACCIN COVID  © Shutterstock

Moderna s’injecte du cash avec son vaccin

Connaissez-​vous le prix Shkreli, du nom de ce gentil financier, Martin Shkreli, qui, en 2015, racheta les droits de commercialisation exclusive du Daraprim (un médicament utilisé dans le traitement du paludisme, du VIH ou de la toxoplasmose) afin de faire passer le prix du comprimé de 13,50 dollars à 775 dollars ? Depuis…
Lire l'article

Partager
Articles liés
CAUSETTE 119 COUV nocode web

Magazine n° 119 – Février 2021

ÉDITO On l’attendait ce #MeToo de l’enfance abusée. C’est triste à dire, mais on l’attendait. On savait que la vague grossissait et que quand elle serait prête, bien formée, bien solide, bien puissante, elle déferlerait comme un tsunami. Ce moment...

Causette 112 COUV nocode

Magazine n° 112 – Juin 2020

ÉDITO Vous savez pas la meilleure ? Quelques semaines avant le début du confinement, nous travaillions à notre traditionnel hors-série de printemps. En toute décontraction et avec beaucoup d’enthousiasme, nous avions décidé de vous confectionner un...

couverture causette 115

Magazine n° 115 – Octobre 2020

ÉDITO Fontaine de Jouvence Comment, sur un sujet pareil, ne pas se prosterner devant l’autel de la grande Brigitte ? Non pas celle-là, l’autre ! Vous pensez bien… La Fontaine. Non, pas Jean ! Brigitte. Bon, Brigitte Fontaine...

98 couverture manuel braun

Magazine n° 98 – Mars 2019

ÉDITO Vous ne m’attendiez pas, et pourtant je vous manquais.” C’était dans mon premier édito. En mars 2009. Oui, bon, j’étais jeune. J’étais lyrique. Limite Annie Girardot aux César !Bah oui ! mais y a dix ans, souvenez-vous les...