fbpx

Magazine n° 119 – Février 2021

CAUSETTE 119 COUV nocode web
© Marie Rouge

ÉDITO

On l’attendait ce #MeToo de l’enfance abu­sée. C’est triste à dire, mais on l’attendait. On savait que la vague gros­sis­sait et que quand elle serait prête, bien for­mée, bien solide, bien puis­sante, elle défer­le­rait comme un tsu­na­mi. Ce moment est arri­vé.
« J’avais 5 ans. En une soi­rée, ce frère de ma mère a bou­le­ver­sé ma can­deur […] En une seconde j’avais 100 ans. » /​« J’avais 14 ans quand mon beau-​père qui était aus­si mon coach spor­tif a com­men­cé, ça a duré 10 ans, 7 j/​7, 24 h/​24 à sa dis­po­si­tion. Esclavage en tout point. » /​« J’avais 8 ans. Puis 9, puis 10. C’était mon oncle. Et il m’a fal­lu trois jours pour réus­sir à écrire ça, presque trente ans après. » /​« J’avais 7 ans, c’était mon cou­sin. C’est arri­vé si sou­vent jusqu’à mes 11 ans. J’ai réus­si à en par­ler à Noël à 2 per­sonnes de ma famille 20 ans après. Il m’a trau­ma­ti­sée. »
Des dizaines de mil­liers de Tweet sous le hash­tag #MeTooInceste sont appa­rus. En un week-​end, la défer­lante. Et peut-​être la fin d’un si long silence ? Car jusqu’ici le vrai tabou de l’inceste, c’était celui d’en par­ler, pas de le com­mettre. Et c’est bien à cela qu’il faut défi­ni­ti­ve­ment remé­dier. La fin de l’impunité est en marche et rien ne pour­ra l’arrêter. La honte a chan­gé de camp.
Mais, au-​delà du dégoût et de la tris­tesse que toute cette souf­france dévoi­lée au grand jour engendre, il faut noter que, une fois encore, ce sont les femmes qui font bou­ger les lignes. Encore elles qui ont le cou­rage de se battre, de haus­ser la voix, de bri­ser l’omerta, de prendre tous les risques. La force de l’une donne du cou­rage à une autre, puis à une autre, dans une grande chaîne soro­rale qui aura, un jour, défi­ni­ti­ve­ment la peau du patriar­cat. S’il n’y avait pas eu #MeToo, peut-​être qu’il n’y aurait pas eu Adèle Haenel. S’il n’y avait pas eu Adèle, Vanessa Springora aurait-​elle sor­ti son livre ? Si Vanessa n’avait pas per­mis de débou­lon­ner un sup­po­sé intou­chable, Camille Kouchner aurait-​elle eu le cou­rage de dénon­cer son puis­sant beau-​père ?
La révo­lu­tion est en marche. Et ce sont défi­ni­ti­ve­ment les fémi­nistes qui mènent la danse. Qu’on se le tienne pour dit : plus rien ne nous arrê­te­ra.

Causette

Extraits du numé­ro
119  SYNDROME DE L IMPOSTEUR 6  © Camille Besse

Coaching pri­vé pour bien win­ner

Jessica Bennett, jour­na­liste spé­cia­liste du genre au New York Times et autrice du Manuel de sur­vie à l’usage des wor­king girls, a accep­té d’être notre coach en confiance au bou­lot.
Lire l'article
119  QUICHES  DISTRIBUTEUR SAVON NEZ GEANT  © Capture ecran

Petit·es morveux·euses

Dites donc, on vous pas­se­rait bien un savon chez Causette, s’il vous pre­nait l’envie de ne pas vous laver les mains régu­liè­re­ment. Utilisez donc cet incroyable dis­tri­bu­teur ! Il vous suf­fit d’appuyer sur les narines géantes pour faire sor­tir la mor… par­don le gel douche. Fonctionne aus­si avec du gel hydro­al­coo­lique,…
Lire l'article
119  royal fessier sur le trône  QUICHES  CAPTURE D’ÉCRAN CADEAUX POURRIS.COM

Bien assis·e sur son Throne

Quel bon­heur d’asseoir son pou­voir et son royal fes­sier sur le trône. Et pas n’importe lequel ! La brosse de toi­lettes telle un sceptre d’une main, le rou­leau tel l’orbe d’autorité d’une autre, vous serez la Reine des dra­gons ou le Jean Neige de ces com­mo­di­tés.
Lire l'article
119  QUICHES  rideau de douche sexy  © CAPTURE D’ÉCRAN CADEAUX POURRIS.COM X

Douche sexy

Votre +1 vous a largué·e et depuis, ça vous chif­fonne de vous dou­cher en soli­taire ? Partagez à nou­veau votre inti­mi­té avec cette las­cive et sédui­sante sil­houette fémi­nine affi­chée sur ce rideau de douche qui sau­ra faire illu­sion et vous redon­ner le sou­rire. Le petit plus, selon le site ven­deur : le…
Lire l'article
119  QUICHES  CREME BLANCHIR BEBE  © CAPTURE D’ÉCRAN STOPDEPIGMENTATION

Blanchis ton bébé

« Marron lumi­neux », « métisse lumi­neux », « clair métisse lumi­neux »… Sur Facebook, la page « Teint de bébé cos­me­tic » fai­sait, jusqu’il y a peu, de la réclame pour des crèmes éclair­cis­santes à des­ti­na­tion des bébés à la peau noire ! Avec force pho­to­gra­phies de toutes petites filles avant/​après appli­ca­tion des pro­duits « pen­dant un mois et…
Lire l'article
119  couple caroline tompkins

Témoignages : se retrou­ver après une rup­ture

Chaque mois, Causette donne la parole à un duo sen­ti­men­tal pour com­prendre com­ment les visions diver­gentes de chacun·e n’empêchent pas (tou­jours) le ménage de tour­ner. Dans cet épi­sode, Quentin et Floriane racontent com­ment il et elle se sont retrouvé·es et vivent leur meilleure vie ensemble, après un an et demi…
Lire l'article
119  triste coit  marie boiseau pour causette

Blues post-​coïtal

Sentiments de tris­tesse, larmes, baisse sou­daine d’énergie, angoisses intenses, boule au ventre. Après un rap­port sexuel, certain·es éprouvent des sen­sa­tions et des émo­tions néga­tives. Cette expé­rience a un nom : la dys­pho­rie post-​coïtale ou blues post-​coïtal.
Lire l'article
119  Love Fraud   © Canal Plus

La sélec­tion de février 2021

Au menu des séries à ne pas man­quer en février : Love Fraud, d'Heidi Hewing et Rachel Grady, la sai­son 3 des Petits Meurtres d'Agatha Christie, de Nicolas Picard-​Dreyffus et Equinox, de Tea lin­de­burg.
Lire l'article
119  QUICHES  Hilaria Baldwin  © CAPTURE D’ÉCRAN NEW YORK TIMES

Hilaria en mau­vaise pos­ture

Caramba ! L’Américaine Hilaria Baldwin, pro­fes­seure de yoga aux 892 000 abonné·es sur Instagram qui agré­mente son compte de nooooom­breuses vidéos de ses cinq enfants, s’est retrou­vée dans la tour­mente après avoir pos­té, le 22 décembre 2020, une vidéo dans laquelle elle avait… per­du son char­mant accent espa­gnol au pro­fit d’une into­na­tion typique de…
Lire l'article
1119  QUICHES  GROS pour Causette

Allez donc vous faire mous­ser

Petite devi­nette. Quelle rému­né­ra­tion « une grande école » – on ne peut pas la citer, mais c’est « celle des élites » – a‑t-​elle pro­po­sé à Ophélie Latil, consul­tante en éga­li­té femmes-​hommes et fon­da­trice du col­lec­tif Georgette Sand, pour mener une confé­rence sur « La rému­né­ra­tion, une ques­tion de genre » ? Nada, niente, nothing ! C’est ce…
Lire l'article
119  QUCHES   1  1 GROS pour Causette

Opération indé­cence

On vous en avait par­lé dès 2018, hor­ri­fiées par la lec­ture du scé­na­rio gros­so­phobe de l’émission Opération renais­sance, qui pré­voyait de suivre, pen­dant trois ans, dix per­sonnes ayant déci­dé d’avoir recours à la chi­rur­gie baria­trique pour perdre du poids. Malgré les cri­tiques, le show a bel et bien vu le…
Lire l'article
119  MODERNA VACCIN COVID  © Shutterstock

Moderna s’injecte du cash avec son vac­cin

Connaissez-​vous le prix Shkreli, du nom de ce gen­til finan­cier, Martin Shkreli, qui, en 2015, rache­ta les droits de com­mer­cia­li­sa­tion exclu­sive du Daraprim (un médi­ca­ment uti­li­sé dans le trai­te­ment du palu­disme, du VIH ou de la toxo­plas­mose) afin de faire pas­ser le prix du com­pri­mé de 13,50 dol­lars à 775 dol­lars ? Depuis…
Lire l'article
Partager
Articles liés
Causette 100 couv HD nocode

Magazine n° 100 – Mai 2019

Alors moi, c’est bien simple, à J– 30, je suis fin prête. La cave déborde de packs de bière et de pop-corn aux goûts variés. Les proportions ont été soigneusement calculées pour tenir trente jours en autarcie en face du poste. C’est mon côté...

Capture d’écran 2021 06 23 à 11.40.11

Hors-​série « Femmes cri­mi­nelles » – Été 2021

ÉDITO « Oui c’est vrai je lui ai tiré dans le dos, eh oui, j’ai fait ça. J’ai pété les plombs et voi­là. Je m’étais un peu repo­sée et lorsque je me suis rele­vée j’ai pris mon fusil, j’ai mis les car­touches, j’ai tiré et j’ai appe­lé le 18...

CAUSETTE HS17 COUV HD nocode

Hors-​série n° 17, en mode récup

ÉDITO Il faut 7 500 litres d’eau pour fabri­quer un seul jean, soit l’équivalent de l’eau bue par un être humain pen­dant sept ans.C’est ce que nous révèle un rap­port des Nations unies en 2019 et ça n’est pas le seul chiffre qui fait dres­ser...

HS10 couverture Causette © Causette

On nous prend pour des quiches !

Hors-​série n° 10 – été 2019 ÉDITO Boustifaille tem­po­relle. Ça a com­men­cé il y a qua­rante mille ans, en gros. À l’époque, nous, les filles (et pas mal de gar­çons), on nous pre­nait pour des flans d’aurochs (une pâte de baies mélan­gée à...