On l’attendait ce #MeToo de l’enfance abusée. C’est triste à dire, mais on l’attendait. On savait que la vague grossissait et que quand elle serait prête, bien formée, bien solide, bien puissante, elle déferlerait comme un tsunami. Ce moment est arrivé. « J’avais 5 ans. En une soirée, ce frère de ma mère a bouleversé ma candeur […] En une seconde j’avais 100 ans. » /« J’avais 14 ans quand mon beau-père qui était aussi mon coach sportif a commencé, ça a duré 10 ans, 7 j/7, 24 h/24 à sa disposition. Esclavage en tout point. » /« J’avais 8 ans. Puis 9, puis 10. C’était mon oncle. Et il m’a fallu trois jours pour réussir à écrire ça, presque trente ans après. » /« J’avais 7 ans, c’était mon cousin. C’est arrivé si souvent jusqu’à mes 11 ans. J’ai réussi à en parler à Noël à 2 personnes de ma famille 20 ans après. Il m’a traumatisée. » Des dizaines de milliers de Tweet sous le hashtag #MeTooInceste sont apparus. En un week-end, la déferlante. Et peut-être la fin d’un si long silence ? Car jusqu’ici le vrai tabou de l’inceste, c’était celui d’en parler, pas de le commettre. Et c’est bien à cela qu’il faut définitivement remédier. La fin de l’impunité est en marche et rien ne pourra l’arrêter. La honte a changé de camp. Mais, au-delà du dégoût et de la tristesse que toute cette souffrance dévoilée au grand jour engendre, il faut noter que, une fois encore, ce sont les femmes qui font bouger les lignes. Encore elles qui ont le courage de se battre, de hausser la voix, de briser l’omerta, de prendre tous les risques. La force de l’une donne du courage à une autre, puis à une autre, dans une grande chaîne sororale qui aura, un jour, définitivement la peau du patriarcat. S’il n’y avait pas eu #MeToo, peut-être qu’il n’y aurait pas eu Adèle Haenel. S’il n’y avait pas eu Adèle, Vanessa Springora aurait-elle sorti son livre ? Si Vanessa n’avait pas permis de déboulonner un supposé intouchable, Camille Kouchner aurait-elle eu le courage de dénoncer son puissant beau-père ? La révolution est en marche. Et ce sont définitivement les féministes qui mènent la danse. Qu’on se le tienne pour dit : plus rien ne nous arrêtera.
Malgré un taux de fécondité important, l’Afrique subsaharienne a le taux d’infertilité le plus élevé du globe. Et ce sont toujours les femmes qui sont accusées d’en être la cause.
Elles ont baigné dans le mouvement #MeToo et ont décidé de ne plus mettre de côté leur engagement féministe avant d’entrer à l’hôpital. Rencontre avec la nouvelle garde de femmes médecins qui s’organisent dans un univers où le sexisme est banalisé, voire revendiqué.
Bien trop répandu autour de nous, le syndrome d'imposture est un phénomène qui empêche d'avancer sereinement, voire, qui provoque un véritable état de souffrance au quotidien pour les cas les plus acérés.
Jessica Bennett, journaliste spécialiste du genre au New York Times et autrice du Manuel de survie à l’usage des working girls, a accepté d’être notre coach en confiance au boulot.
Qu’elles soient universitaires, élues, cadres ou psy, cinq femmes partagent avec Causette leurs techniques pour tromper l’ennemi, même quand il est à l’intérieur.
Alors qu’on n’est pas encore débarrassées de l’inégalité salariale ni des obstacles aux promotions pénalisant les femmes, un autre mur invisible, bien plus insidieux, pourrit le quotidien de beaucoup d’entre nous au boulot : le syndrome d’imposture.
Dites donc, on vous passerait bien un savon chez Causette, s’il vous prenait l’envie de ne pas vous laver les mains régulièrement. Utilisez donc cet incroyable distributeur ! Il vous suffit d’appuyer sur les narines géantes pour faire sortir la mor… pardon le gel douche. Fonctionne aussi avec du gel hydroalcoolique,…
Quel bonheur d’asseoir son pouvoir et son royal fessier sur le trône. Et pas n’importe lequel ! La brosse de toilettes telle un sceptre d’une main, le rouleau tel l’orbe d’autorité d’une autre, vous serez la Reine des dragons ou le Jean Neige de ces commodités.
Votre +1 vous a largué·e et depuis, ça vous chiffonne de vous doucher en solitaire ? Partagez à nouveau votre intimité avec cette lascive et séduisante silhouette féminine affichée sur ce rideau de douche qui saura faire illusion et vous redonner le sourire. Le petit plus, selon le site vendeur : le…
« Marron lumineux », « métisse lumineux », « clair métisse lumineux »… Sur Facebook, la page « Teint de bébé cosmetic » faisait, jusqu’il y a peu, de la réclame pour des crèmes éclaircissantes à destination des bébés à la peau noire ! Avec force photographies de toutes petites filles avant/après application des produits « pendant un mois et…
Les perturbateurs endocriniens (bisphénols, phtalates, parabènes…) sont très nocifs pour la santé des tout-petits. Depuis 2018, l’association Itawa forme les gardes d’enfants à domicile pour prévenir l’exposition à ces substances.
Causette a proposé à des dessinatrices de rendre hommage à Claire Bretécher, disparue il y a tout juste un an. Des nanas qu’on aime bien et qui, chacune à leur façon, sont les héritières de Claire.
Plus que jamais déterminée à briser le tabou qui entoure la période qui suit l’accouchement, Illana Weizman publie son premier livre, "Ceci est notre post-partum".
Chaque mois, Causette donne la parole à un duo sentimental pour comprendre comment les visions divergentes de chacun·e n’empêchent pas (toujours) le ménage de tourner. Dans cet épisode, Quentin et Floriane racontent comment il et elle se sont retrouvé·es et vivent leur meilleure vie ensemble, après un an et demi…
Sentiments de tristesse, larmes, baisse soudaine d’énergie, angoisses intenses, boule au ventre. Après un rapport sexuel, certain·es éprouvent des sensations et des émotions négatives. Cette expérience a un nom : la dysphorie post-coïtale ou blues post-coïtal.
Depuis plus de vingt ans, Laure Pitras, 44 ans, est croupière dans un casino. Elle brasse des cartes, des jetons et des millions. Travail de nuit, dextérité, exigence, calcul mental : pour elle, c’est tout sauf un jeu.
Au menu des séries à ne pas manquer en février : Love Fraud, d'Heidi Hewing et Rachel Grady, la saison 3 des Petits Meurtres d'Agatha Christie, de Nicolas Picard-Dreyffus et Equinox, de Tea lindeburg.
Caramba ! L’Américaine Hilaria Baldwin, professeure de yoga aux 892 000 abonné·es sur Instagram qui agrémente son compte de nooooombreuses vidéos de ses cinq enfants, s’est retrouvée dans la tourmente après avoir posté, le 22 décembre 2020, une vidéo dans laquelle elle avait… perdu son charmant accent espagnol au profit d’une intonation typique de…
Petite devinette. Quelle rémunération « une grande école » – on ne peut pas la citer, mais c’est « celle des élites » – a‑t-elle proposé à Ophélie Latil, consultante en égalité femmes-hommes et fondatrice du collectif Georgette Sand, pour mener une conférence sur « La rémunération, une question de genre » ? Nada, niente, nothing ! C’est ce…
On vous en avait parlé dès 2018, horrifiées par la lecture du scénario grossophobe de l’émission Opération renaissance, qui prévoyait de suivre, pendant trois ans, dix personnes ayant décidé d’avoir recours à la chirurgie bariatrique pour perdre du poids. Malgré les critiques, le show a bel et bien vu le…
Connaissez-vous le prix Shkreli, du nom de ce gentil financier, Martin Shkreli, qui, en 2015, racheta les droits de commercialisation exclusive du Daraprim (un médicament utilisé dans le traitement du paludisme, du VIH ou de la toxoplasmose) afin de faire passer le prix du comprimé de 13,50 dollars à 775 dollars ? Depuis…
Yes ! Les 35 épisodes de l'attendue série d'Olivier Nakache et Eric Toledano sont désormais disponibles sur le site d'Arte, avant sa diffusion télévisée à partir du 4 février.
ÉDITO Peut-être allez-vous penser que nous sommes un peu obsessionnel·les et, soyons honnêtes, vous n’auriez pas tout à fait tort. Après notre dernière couv’ sur les soignant·es, qui semble vous avoir bien intéressé·es, voilà que Causette...
ÉDITO Bye bye l’âge de Pierre ! L’âge de Pierre de Coubertin, celui des hommes seuls maîtres des terrains, des vestiaires et autres tatamis, celui où le susnommé pouvait déclarer, salué par un accord franc et massif de ses...
ÉDITO CRISE SALUTAIRELa rédaction de Causette ayant été extrêmement enthousiasmée par son propre et néanmoins excellent dossier intitulé « Et si on travaillait moins ? », a décidé, ni une ni deux, d’opter pour le...
ÉDITO Preuve que les relations humaines changent sensiblement, nous pouvons aujourd’hui sonder les évolutions de l’amitié hommes-femmes après #MeToo. Et ne pas poser l’éternelle question : l’amitié hommes-femmes est-elle...