Magazine n° 117 – Décembre 2020

couverture causette 117

ÉDITO

Mais, ça y est !
On est à la fin de cet annus horribilis, comme disait la Queen Elisabeth en 1992… 1992, ça fait rêver ! On a l’impression que c’est de la vieille science-​fiction, naïve et mignonne, comme tout notre passé, à l’aune des réalités âpres d’aujourd’hui. Cette année 2020 s’achève, entendez « vin-​vin » ! On pourrait imaginer qu’elle ait été maudite par les complotistes anti-​alcool qui nous ont confiné·es et reconfiné·es pour qu’on arrête de picoler et de célébrer l’année funeste ! Vous n’y croyez pas ? Et pourtant, pour dire fuck au complot mondial, Sophie Marceau a bu tous ses grands crus en une soirée. Carla Bruni s’est pris un bain de Saint-​Émilion. Et Monique Pinçon-​Charlot a couru nue, la nuit, dans des vignobles de Haute-​Loire en pensant à la cabale mondialisée ! Bon, d’accord, vous n’êtes pas convaincu·es. Vous n’êtes pas complotistes. Mais alcooliques, peut-​être ? On en a bavé, heureusement, cette année s’achève enfin. Et on va prier pour que 2021 nous réserve des jours meilleurs. En attendant, malgré la perte de sens et le nécessaire besoin de trouver des réponses, ne cédons pas aux sirènes confortables du complotisme, soyons attentif·ves à ceux et celles qui ont besoin de nous et qui sont de plus en plus nombreux·euses. Et n’hésitez pas à boire beaucoup de champagne ou de bière à Noël.

Causette

Dans ce numéro :
WONDER WOMAN 2017 81 A

La journée type de Wonder Woman

Lire aussi : Wonder Woman : retour sur LA pin-​up badass 7 h 30 Le soleil se reflète déjà sur la mer Égée. Pas besoin de réveil, les Amazones ne mesurent pas le temps : à quoi bon quand on est immortelle ? Allez, j’ouvre grand mes mirettes et je retire la peau de bête qui…
Lire l’article
louise de bettignies 1880 1918 wikipedia a

Louise de Bettignies : espionnage et codes de maille

Fin 1914, le nord de la France et une majeure partie de la Belgique tombent sous le joug des Allemands. Roubaix, Laon, Tourcoing… les grandes villes de la région sont occupées et la population restée sur place peut difficilement se déplacer et très rarement communiquer avec les territoires libres. À cette…
Lire l’article
black and white train on track

Faut-​il utiliser le terme « racisé·e » ?

Julie Neveux Maîtresse de conférences en linguistique à Paris-​IV, autrice de Je parle comme je suis (éd. Grasset) Ce mot a jailli dans le débat public il y a quatre ou cinq ans. Dans un premier temps, seuls les militants antiracistes l’employaient. Puis, il a fait son apparition dans les…
Lire l’article
capture decran 2020 11 11 a 15.22.20 a

Les doigts de pied en éventail

Il n’est pas chose aisée de télétravailler toute la journée. Si on peut garder son bas de pyjama en débriefant avec Michel de la compta, un petit hamac de pieds pour soulager les jambes lourdes est un formidable complément bien-​être. Comme un air de vacances en visio confinée ! 
Lire l’article
phone jail 1 a

Détox digitale

Puisque le confinement deuxième du nom nous recentre à nouveau sur l’essentiel, il serait de bon aloi d’arrêter l’utilisation excessive des téléphones intelligents. Fermez à double tour cette cage salvatrice, que vous achèterez 25 euros sur Internet depuis votre iPhone en sursis. 
Lire l’article
aqua notes bloc notes etanche a

Prenez note !

Qui dit confinement ne dit pas oisiveté. Même sous la douche, on continue à cogiter grâce à ce bloc-​notes waterproof sur lequel barbouiller toutes les idées qui coulent de source. Le géant de l’e‑commerce qui propose l’objet révolutionnaire le précise : « Pour femme et homme » ! Nous voilà rassuré·es… Mesdames, un petit…
Lire l’article
capture decran 2020 11 11 a 15.11.51 a

Zara n’a pas froid aux yeux

La marque espagnole vient de lancer une collection de lingerie baptisée « The female gaze ». Après les tee-​shirts floqués de slogans féministes, voilà une bien belle récupération de l’industrie textile. Pour rappel, le female gaze ou « regard féminin » est une théorie féministe sur le cinéma qui fait référence à l’expérience d’une…
Lire l’article
assistantes a

Bonnes à tout faire

Un monde où des femmes assistantes seraient mises à disposition d’hommes patrons, ça vous fait rêver ? C’est ce que propose Asap Bureautique avec son « réseau d’assistantes administratives indépendantes aux compétences diverses et variées ». L’entreprise vole au secours des chefs d’entreprise, des créateurs et des hommes de terrain, le tout sans…
Lire l’article
hhvtuetr3ky

Une nounou d’enfer sur Zoom

Il était une fois, dans un monde pandémique merveilleux, des adultes qui télétravaillaient tandis que leurs enfants étaient surveillés virtuellement… Divertir et prendre soin de vos petit·es à travers un outil de visioconférence, voici la promesse alléchante de plateformes de baby-​sitting pour parents dépassés, ou voulant prendre l’air le temps…
Lire l’article
capture decran 2020 11 11 a 15.04.47 a

Gestes barrières de corail

Pour fêter ses 40 ans en plein Covid-​19, Kim Kardashian a pris ses dispositions : elle n’a convié que son « cercle intime le plus proche » à sa fête, organisée sur une île privée à Tahiti. Une vingtaine de personnes au moins, d’après ses photos Twitter, sans masque. Mais bon, tous et toutes…
Lire l’article
douanes belges a

Douanes : la bonne blague belge

On aimerait bien que ce soit une bonne vieille blague digne de tonton René, mais il n’en est rien. De façon solennelle, les douaniers belges ont été sommés de rester chez eux… et d’effectuer les contrôles depuis leur salon, bien installés tant qu’à faire ! La Belgique lutte activement contre l’épidémie…
Lire l’article
osampo cb0c a

À nos amours synthétiques

Sale temps pour les célibataires. En effet, avec le retour du confinement, vous êtes nombreux·euses à voir, de nouveau, vos espoirs d’une vie amoureuse réduits comme peau de chagrin. Fini les rendez-​vous et les longues balades romantiques main dans la main ! Mais c’était compter sans quatre ingénieurs de l’université japonaise…
Lire l’article
black and gray stethoscope

L’enfermière

Ce dimanche d’hiver, je dévore une série sur une infirmière sadique et ­calculatrice qui manie le pic à glace avec dextérité quand, soudain, une douleur fulgurante me transperce le dos, puis le ventre. Je hurle, tente de réviser rapidement tout Dr House, me souviens d’un épisode sur des coliques néphrétiques. Pliée…
Lire l’article
MARIA LAX SKOHF 16 A

Nuits magnétiques

Les photos de Maria Lax ressemblent à un film de David Lynch. Un film un peu étrange, avec de rares personnages, un minuscule village finlandais et une nature sauvage. Un film où il ne fait[…]
Lire l’article
Partager
Articles liés
Causette 108 couv HD nocode 1000

Magazine n° 108 – Février 2020

Franchement, je suis nostalgique d’une époque où, dans un grand élan de solidarité, on envoyait du riz en Somalie et tout le monde trouvait ça NORMAL. D’une époque où Stevie Wonder, Lionel Richie, Tina Turner et Cindy Lauper * chantaient, avec des...

Causette 112 COUV nocode

Magazine n° 112 – Juin 2020

ÉDITO Vous savez pas la meilleure ? Quelques semaines avant le début du confinement, nous travaillions à notre traditionnel hors-​série de printemps. En toute décontraction et avec beaucoup d’enthousiasme, nous avions décidé de vous...

couverture causette 115

Magazine n° 115 – Octobre 2020

ÉDITO Fontaine de Jouvence Comment, sur un sujet pareil, ne pas se prosterner devant l’autel de la grande Brigitte ? Non pas celle-​là, l’autre ! Vous pensez bien… La Fontaine. Non, pas Jean ! Brigitte. Bon, Brigitte Fontaine...

Causette 104 couv

Magazine n° 104 – Octobre 2019

Bon calmos, les amigos, je vous arrête tout de suite, c’est pas que je porte Bribri dans mon cœur. Mais une fois n’est pas coutume, je vais me pencher sur le cas de Mrs Macron, tant le sort qui lui est réservé en dit long sur la façon dont on traite...