ÉDITO
Mais, ça y est !
On est à la fin de cet annus horribilis, comme disait la Queen Elisabeth en 1992… 1992, ça fait rêver ! On a l’impression que c’est de la vieille science-fiction, naïve et mignonne, comme tout notre passé, à l’aune des réalités âpres d’aujourd’hui. Cette année 2020 s’achève, entendez « vin-vin » ! On pourrait imaginer qu’elle ait été maudite par les complotistes anti-alcool qui nous ont confiné·es et reconfiné·es pour qu’on arrête de picoler et de célébrer l’année funeste ! Vous n’y croyez pas ? Et pourtant, pour dire fuck au complot mondial, Sophie Marceau a bu tous ses grands crus en une soirée. Carla Bruni s’est pris un bain de Saint-Émilion. Et Monique Pinçon-Charlot a couru nue, la nuit, dans des vignobles de Haute-Loire en pensant à la cabale mondialisée ! Bon, d’accord, vous n’êtes pas convaincu·es. Vous n’êtes pas complotistes. Mais alcooliques, peut-être ? On en a bavé, heureusement, cette année s’achève enfin. Et on va prier pour que 2021 nous réserve des jours meilleurs. En attendant, malgré la perte de sens et le nécessaire besoin de trouver des réponses, ne cédons pas aux sirènes confortables du complotisme, soyons attentif·ves à ceux et celles qui ont besoin de nous et qui sont de plus en plus nombreux·euses. Et n’hésitez pas à boire beaucoup de champagne ou de bière à Noël.
Causette
Dans ce numéro :
Pourquoi les enfants relevant de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ne trouvent-ils et elles pas tous et toutes une famille ?
Pour tester vos connaissances sur Wonder Woman, Causette vous propose de deviner quelles affirmations concernant la super héroïne sont authentiques.
Cette année, Miss France souffle sa centième bougie. Mais pourquoi fait-on encore défiler des jeunes filles en maillot de bain pour désigner la plus jolie du lot et lui refiler écharpe et couronne ? Paraît que ça plaît au public, mais on n'est pas convaincues.
Pour Noël, Causette vous propose sa sélection de livres.
Marina Hands répons au questionnaire de Woolf
Chaque mois, un auteur, une autrice, que Causette aime, nous confie l’un de ses coups de cœur littéraires.
Lire aussi : Wonder Woman : retour sur LA pin-up badass 7 h 30 Le soleil se reflète déjà sur la mer Égée. Pas besoin de réveil, les Amazones ne mesurent pas le temps : à quoi bon quand on est immortelle ? Allez, j’ouvre grand mes mirettes et je retire la peau de bête qui…
Fin 1914, le nord de la France et une majeure partie de la Belgique tombent sous le joug des Allemands. Roubaix, Laon, Tourcoing… les grandes villes de la région sont occupées et la population restée sur place peut difficilement se déplacer et très rarement communiquer avec les territoires libres. À cette…
Portrait du Dr Psycho, cette pile électrique de misogynie.
Julie Neveux Maîtresse de conférences en linguistique à Paris-IV, autrice de Je parle comme je suis (éd. Grasset) Ce mot a jailli dans le débat public il y a quatre ou cinq ans. Dans un premier temps, seuls les militants antiracistes l’employaient. Puis, il a fait son apparition dans les…
« Un générateur de complexes », c’est Bérangère qui m’a dit ça de son dernier rendez-vous Tinder. Ils étaient nus dans le lit, tous les deux avaient joui, il l’a soudain scannée, a commenté son corps. Limite s’il ne l’a pas notée. Compliment sur ses seins, un grain de beauté sexy, puis :…
Il n’est pas chose aisée de télétravailler toute la journée. Si on peut garder son bas de pyjama en débriefant avec Michel de la compta, un petit hamac de pieds pour soulager les jambes lourdes est un formidable complément bien-être. Comme un air de vacances en visio confinée !
Puisque le confinement deuxième du nom nous recentre à nouveau sur l’essentiel, il serait de bon aloi d’arrêter l’utilisation excessive des téléphones intelligents. Fermez à double tour cette cage salvatrice, que vous achèterez 25 euros sur Internet depuis votre iPhone en sursis.
Qui dit confinement ne dit pas oisiveté. Même sous la douche, on continue à cogiter grâce à ce bloc-notes waterproof sur lequel barbouiller toutes les idées qui coulent de source. Le géant de l’e‑commerce qui propose l’objet révolutionnaire le précise : « Pour femme et homme » ! Nous voilà rassuré·es… Mesdames, un petit…
La marque espagnole vient de lancer une collection de lingerie baptisée « The female gaze ». Après les tee-shirts floqués de slogans féministes, voilà une bien belle récupération de l’industrie textile. Pour rappel, le female gaze ou « regard féminin » est une théorie féministe sur le cinéma qui fait référence à l’expérience d’une…
Un monde où des femmes assistantes seraient mises à disposition d’hommes patrons, ça vous fait rêver ? C’est ce que propose Asap Bureautique avec son « réseau d’assistantes administratives indépendantes aux compétences diverses et variées ». L’entreprise vole au secours des chefs d’entreprise, des créateurs et des hommes de terrain, le tout sans…
Il était une fois, dans un monde pandémique merveilleux, des adultes qui télétravaillaient tandis que leurs enfants étaient surveillés virtuellement… Divertir et prendre soin de vos petit·es à travers un outil de visioconférence, voici la promesse alléchante de plateformes de baby-sitting pour parents dépassés, ou voulant prendre l’air le temps…
Pour fêter ses 40 ans en plein Covid-19, Kim Kardashian a pris ses dispositions : elle n’a convié que son « cercle intime le plus proche » à sa fête, organisée sur une île privée à Tahiti. Une vingtaine de personnes au moins, d’après ses photos Twitter, sans masque. Mais bon, tous et toutes…
On aimerait bien que ce soit une bonne vieille blague digne de tonton René, mais il n’en est rien. De façon solennelle, les douaniers belges ont été sommés de rester chez eux… et d’effectuer les contrôles depuis leur salon, bien installés tant qu’à faire ! La Belgique lutte activement contre l’épidémie de…
Les éditeurs de comics ont toujours eu une imagination débordante pour créer des super-héroïnes, mais certaines ont été des catastrophes absolues.
Sale temps pour les célibataires. En effet, avec le retour du confinement, vous êtes nombreux·euses à voir, de nouveau, vos espoirs d’une vie amoureuse réduits comme peau de chagrin. Fini les rendez-vous et les longues balades romantiques main dans la main ! Mais c’était compter sans quatre ingénieurs de l’université japonaise…
Le changement climatique se répercute sur notre santé sur le plan physique, mais aussi mental.
Ce dimanche d’hiver, je dévore une série sur une infirmière sadique et calculatrice qui manie le pic à glace avec dextérité quand, soudain, une douleur fulgurante me transperce le dos, puis le ventre. Je hurle, tente de réviser rapidement tout Dr House, me souviens d’un épisode sur des coliques néphrétiques. Pliée…
Julie Terraillon, 30 ans, est détective privée. Sous sa perruque brune et derrière ses fausses lunettes, elle traque les époux infidèles, les ados en fugue et les travailleurs malhonnêtes.
Les photos de Maria Lax ressemblent à un film de David Lynch. Un film un peu étrange, avec de rares personnages, un minuscule village finlandais et une nature sauvage. Un film où il ne fait[…]
Chaque mois, un chercheur, une chercheuse, nous raconte sa thèse sans jargonner. Celle de Pauline Mortas porte sur la naissance des premiers sex-shops.
Causette vous propose un retour sur l’histoire méconnue de cette Amazone.
Jean-Louis et Susan, jeune couple de septuagénaire binationaux, sont séparés par la fermeture des frontières depuis le début de la crise de la Covid-19.
Retour sur l’effondrement d’un mythe.
Aung San Suu Kyi a toutefois déçu les minorités ethniques et les défenseur·es des droits humain.