fbpx

Magazine n° 114 – Septembre 2020

CAUSETTE 114 1000
@Marie Rouge pour Causette

ÉDITO

Pendant deux mois, nous nous y sommes agrippé·es comme à une bouée au milieu de l’océan. Nous avons cares­sé leurs pages rugueuses avec émo­tion, comme si nous retrou­vions la peau d’un·e amant·e perdu·e. Nous nous sommes délecté·es, en plon­geant notre nez dedans, de leur odeur de vieux gre­niers. Jamais nous n’avions autant mesu­ré leur pou­voir conso­la­toire. La poten­tielle puis­sance de ces simples lettres appo­sées sur du papier blanc, qui, mises bout à bout, forment des mots qui forment des phrases qui nous emmènent ailleurs. Si loin, par­fois. Quand il n’y a plus de ter­rasses, plus d’ami·es à ser­rer dans ses bras, plus de vieux parents à embras­ser, plus de col­lègues avec qui rigo­ler à la machine à café, on le sait désor­mais, il reste les livres. Une sacrée valeur sûre. 
Certain·es ont renoué avec leurs vieux clas­siques, à la recherche du temps per­du. D’autres ont affû­té leurs armes mili­tantes, his­toire de ne pas perdre de vue la puis­sance invain­cue des femmes. D’autres encore ont replon­gé dans leurs vieilles BD, his­toire de se Bretécher la tronche jusqu’au tro­gnon, enfermé·es à double tour dans les toi­lettes, comme au bon vieux temps. Et de retrou­ver, l’espace d’un ins­tant, un (tout petit) espace à soi. 
En mars, les librai­ries ont fer­mé, et c’est un monde qui s’est effon­dré. Rebattant les cartes de la notion même d’indispensabilité. Ça ne va pas bien, non, de nous enle­ver ain­si le livre de la bouche ! De quoi allait-​on se nour­rir ? 
Alors voi­là, quelques mois plus tard, avec ses tra­di­tion­nels cinq cents et quelques livres, bel et bien au rendez-​vous, cette ren­trée lit­té­raire 2020 a une saveur toute par­ti­cu­lière. Parce que le sec­teur du livre, à l’instar de tant d’autres, en a bavé des ronds de cha­peau, parce que les écrivain·es nous ont man­qué. 
Parce que sans ima­gi­naire, sans his­toires, sans aven­tures, sans mots, la vie est quand même beau­coup moins savou­reuse, nous avons vou­lu célé­brer les livres dans nos pages. 
Et puis comme ça, si jamais Manu nous recon­fine, vous sau­rez quoi consom­mer sous la couette. Et y en a de la bonne !

Extraits du numé­ro
114 jonathan cothen guillaume belveze

Jonathan Cohen nous raconte sa gros­sesse

En cette ren­trée, attendez-​vous à voir Jonathan Cohen par­tout. Et notam­ment dans un film ovni sur la paren­ta­li­té : Énorme, de Sophie Letourneur. L’occasion de par­ler gros­sesse, accou­che­ment et filia­tion avec l’acteur deve­nu, depuis, père d’une petite fille.
Lire l'article
114 quiches ciel post covid ava air

Taïwan : cet avion qui fait des ronds dans l'air

À l’heure où le ciel post-​Covid tourne au ralen­ti, la ten­dance est au tou­risme plus propre, dans une volon­té de voya­ger moins mais mieux. Pourtant, plu­sieurs com­pa­gnies usent et riva­lisent de non-​sens pour com­pen­ser la crise du mar­ché aérien et com­bler la frus­tra­tion de ses client·es bloqué·es par la fer­me­ture…
Lire l'article
114 quiches pole emploi pascal gros pour causette

Pôle emploi garde ses dis­tances avec les chômeur·euses

En plein cœur de l’été, la chaîne YouTube de Pôle Emploi a fait le buzz avec un nou­veau pro­gramme bap­ti­sé L’Émission. Le prin­cipe : une demi-​heure de micro-​trottoir, de vrai-​faux et d’interview pla­teau d’un membre de la direc­tion pour van­ter l’ensemble des ser­vices à dis­tance de l’opérateur public de l’emploi. « S’actualiser,…
Lire l'article
114 quiches society dupont de ligonnes capture ecran twitter

XDDL, l'homme le plus recher­ché de France

Après la ruée dans les kiosques, la chasse aux deux Society esti­vaux consa­crés au fait divers le plus intri­gant de France se pour­suit sur le site du Bon Coin. À 499 euros les deux numé­ros, au lieu de 7,80 euros, on a plus de chance de mettre la main sur Xavier Dupont…
Lire l'article
114 conseils crise climatique erik smits

Survivre entre potes

Dans « La Chute de l’empire humain », sor­ti le 20 août, dix figures de l’écologie confrontent leurs façons de se pré­pa­rer aux pires heures de la crise cli­ma­tique. Un paquet de conseils utiles qu’on n’a pas l’habitude de lire.
Lire l'article
114 quiches glace rainbow russie causette

Over the rain­bow

Cet été, un groupe de dan­ge­reux lob­byistes a fait pas­ser un « mes­sage de pro­pa­gande » contre les « valeurs tra­di­tion­nelles » russes, ont aler­té des membres du par­ti pré­si­den­tiel. Et cette menace s’est déployée grâce à un mode de dif­fu­sion sub­li­mi­nal très sophis­ti­qué : l’emballage des pots de glace de la marque Rainbow (« arc-​en-​ciel »).…
Lire l'article
114 hqce doudou cigarette capture ecran cadeaux pourris.com

Fumer le dou­dou

Vous avez du mal à arrê­ter ? Bien plus récon­for­tante qu’une blonde, cette peluche de bon goût est à ser­rer contre vous dans les moments de doute. C’est écrit des­sus, mais il est tou­jours bon de le rap­pe­ler : fumer tue et fumer cette peluche tue encore plus vite.
Lire l'article
114 quiches pascal gros pour causette

Fly me… to the nuclear moon

Le pro­jet n’est pas nou­veau, mais il vient de connaître un grand coup d’accélérateur. Le 24 juillet, le gou­ver­ne­ment amé­ri­cain a lan­cé un appel d’offres très offi­ciel au sec­teur pri­vé des « tech­no­lo­gies inno­vantes » pour conce­voir un réac­teur nucléaire qui trou­ve­ra sa place… sur la Lune. Sous la hou­lette de la Nasa…
Lire l'article
114 hqce tongues gazon capture ecran cadeaux pourris.com

Quel pied, ce gazon !

Nostalgique des longues soi­rées d’été au cam­ping ? Ces tongs gazon seront vos indis­pen­sables de la ren­trée. Plongez vos doigts de pied dans cette pelouse arti­fi­cielle et pro­fi­tez de la nature, la vraie. 
Lire l'article
114 hqce eaureka capture ecran h2origine.com

E(a)ureka

Pour réduire nos déchets, la start-​up H2Origine vend de l’eau fil­trée et « revi­ta­li­sée » pour boire et cui­si­ner, en libre-​service au rayon vrac des maga­sins d’alimentation. À deux doigts d’inventer l’eau du robi­net. 
Lire l'article
114 quiches presse sexiste montage paris match et closer

L'été de la presse sexiste, euh… people

Cet été, les rédacs people ont lâché les vannes de la bêtise en mode « vamos a la playa dans l’open space ». Le 9 juillet, alors que l’actrice amé­ri­caine Naya Rivera était por­tée dis­pa­rue à la suite d’une balade en bateau avec son fils de 4 ans, Public.fr se joi­gnait, à sa manière,…
Lire l'article
114 yaa gyasi peter hurley the vilcek foundation

Les 20 plumes fémi­nines : Yaa Gyasi

Yaa Gyasi s’affirme comme l’une des grandes héri­tières de Toni Morrison. Révélée en 2017 avec « No Home », elle revient avec « Sublime Royaume », où elle y traite à nou­veau des enfants de l’immigration afri­caine.
Lire l'article
114 cathy yerle mitikafe

Les liens du sang

Rien ne va plus depuis que Lili a réa­li­sé qu'elle avait pris du poids pen­dant le confi­ne­ment. En plus, elle accueille ses pre­mières règles.
Lire l'article
114 Brit Bennett © Emma Trim

Les 20 plumes fémi­nines : Brit Bennett

Avec ce roman, Brit Bennett a affo­lé les comp­teurs : paru en juin der­nier aux États-​Unis, il s’est ven­du à 172 000 exem­plaires en deux mois, et les droits ont été acquis par HBO pour une adap­ta­tion en série.
Lire l'article
Capture d’écran 2020 09 25 à 15.17.59

Les 20 plumes fémi­nines : Francesca Serra

On par­le­ra d’une his­toire de mil­len­nials, à base d’échanges de Snapchat et de sexe, de men­songes et de vidéos sur les réseaux sociaux. On par­le­ra de quelque chose qui lorgne autant vers l’ultraréalisme social que vers la réflexion sur le droit à[…]
Lire l'article
Partager
Articles liés
109 couverture Causette © Marie Rouge

Magazine n° 109 – Mars 2020

ÉDITO On a beau être au XXIe siècle, le jour (plus très récent…) où j’ai souf­flé les 25 bou­gies de mon gâteau d’anniv à la crème fouet­tée sup­plé­ment chan­tilly orné d’une superbe pho­to de ma déli­cieuse petite per­sonne, il a fal­lu...

couverture causette 116

Magazine n° 116 – Novembre 2020

ÉDITO Comme chaque lun­di, le réveil a son­né à 6 heures. Et ça pique. D’habitude, c’est plu­tôt à cause du petitverre de trop du same­di soir. Pour relâ­cher la pres­sion de la semaine, elle ne lésinejamais sur le dan­ce­floor avec les copines. Ça...

Couv 101 nocode RVB

Magazine n° 101 – Juin 2019

Bien sûr, il est extrêmement tentant de céder à la sinistrose. De se répandre dans la dépression apocalyptique en mode « de toute façon, à quoi bon, on va tous mourir ». Ah ! je donnerais cher pour pouvoir geindre gratos comme une gosse pénible qui...

Causette 110 couv web nocode

Magazine n° 110 – Avril 2020

ÉDITO Eh ben, foi de Causette, on en aura vécu des choses ensemble ! Des drames qui nous ont réuni·es, en larmes, quand on était Charlie, de belles envo­lées rageuses mais libé­ra­trices, quand on signait #MeToo, des grandes manifs lilas...