Magazine n° 110 – Avril 2020

Causette 110 couv web nocode
© Guy Martin pour Causette

ÉDITO

Eh ben, foi de Causette, on en aura vécu des choses ensemble ! Des drames qui nous ont réuni·es, en larmes, quand on était Charlie, de belles envolées rageuses mais libératrices, quand on signait #MeToo, des grandes manifs lilas, chaleureuses, quand on n’était pas encore matraqué·es. On a collé ensemble, sur les murs, des feuilles blanches et des mots durs. On a porté des gilets jaunes, des écharpes violettes, protesté en jetant à terre nos blouses d’infirmière ou nos robes d’avocate… Et voilà qu’on embarque, masquées, dans une nouvelle aventure, totalement inconnue, le confinement. Moi, vous me connaissez, rien ne m’abat bien longtemps. Et si je pense à toutes celles et ceux, parmi vous, qui ont ou qui vont souffrir de cet avide Covid-​19, je ne peux pas m’empêcher de penser aussi que, peut-​être, des choses positives vont sortir de cette étrange période. On va se refaire une vie intérieure. On va, j’espère, se rapprocher virtuellement les un·es des autres. Prendre des nouvelles. Prendre soin des liens qui nous unissent et dont on a l’occasion, là, tout de suite, d’éprouver l’importance. L’essentialité, même. Certain·es vont reconsidérer à leur juste valeur les services publics, debout dans la tourmente, et des professions méprisées facilement : soignant·es, profs, postier·ères, chercheur·euses, cheminot·es… aujourd’hui réquisitionné·es. Bon, on va s’emmerder à la maison aussi, ça c’est sûr. Les échanges IRL, les poignées de main, les bises et tous ces tripotages délicieusement contagieux vont nous manquer de plus en plus. Et à la sortie, on aura bien envie de mélanger fougueusement nos pathologies, je vous le dis. En attendant, on va communiquer allègrement, avec tous nos beaux réseaux et leur viralité toute safe. Causette est en kiosques, mais elle est aussi en ligne, via l’appli Causette sur Google Store et sur Apple Store. Rendez-​vous également sur notre boutique en ligne : Causette.fr où vous trouverez aussi tous nos anciens numéros. Et n’oubliez pas de voter pour le Prix de l’essai féministe Causette ! On vous explique tout, là encore, sur nos réseaux. Prenez soin de vous, je ne vous embrasse pas, mais mon cœur de papier y est, tout entier

Tous les articles du numéro
110 couple birk thomassen

Témoignages : en couple avec un asexuel

Jérémy est asexuel, il n’éprouve pas d’attirance physique pour ses partenaires. Après plusieurs échecs dans ses relations amoureuses, il a rencontré Kévin. Tous les deux, ils ont appris à communiquer pour pouvoir s’épanouir ensemble et séparément.
Lire l’article
110 poitrine marie boiseau pour causette

Seins : chérissons-​les !

l existe pourtant autant de poitrines que de visages. Ces poitrines, il est plus que temps de les libérer des normes qui les corsètent, affirme la philosophe Camille Froidevaux-​Metterie.
Lire l’article
110 quiches charbon ue pascal gros pour causette

Enfumage au charbon

C’est sympatoche, quand notre commissaire européen pour l’environnement – Virginijus Sinkevičius, si vous ne connaissiez pas son nom – pose avec Greta Thunberg en nous incitant tous et toutes à souffler le « wind of change » (vent du changement) environnemental sur une photo Twitter, début mars. Faut dire que les nouvelles étaient très…
Lire l’article
110 quiches consultants prison capture ecran whitecollaradvice.com

Réinsertion : de la fraude fiscale au coaching spécial zonzon

Être riche, c’est le petit plus qui fait toujours la différence dans la vie, même quand il s’agit d’aller faire un tour en ­prison. Si vous êtes poursuivi·e aux États-​Unis, mais n’avez pas réussi, comme l’autorise le système américain, à conclure un accord à l’amiable avec vos victimes, utilisez à…
Lire l’article
110 quiches coronacoin causette

Spéculation morbide

Faire feu de tout bois est un art dans lequel ­certains excellent. Comme ce ­mystérieux groupe de développeurs, qui a créé le CoronaCoin, une monnaie virtuelle tablant sur le nombre de décès liés au coronavirus pour enrichir les personnes qui auraient investi dedans. À la création du CoronaCoin, ses concepteurs…
Lire l’article
110 quiches corona chine flics pascal gros pour causette

Chine : il court, il court le virus du flicage

Alors que l’Europe se démène face à une propagation exponentielle du coronavirus, la Chine est en voie de l’éradiquer sur son sol. Pas de secret : les autorités ont pris des mesures fermes de confi­nement et… en ont profité pour faire passer en douce un petit outil de flicage de masse…
Lire l’article
110 quiches soccer feminin inegalite salariale capture ecran twitter

Soccer féminin : le footage de gueule continue

En matière de discrimination salariale, voilà une excuse qui ne manque pas de panache. D’après les avocat·es de la Fédération américaine de football, si les footballeuses américaines gagnent moins que leurs confrères, c’est à cause des fans des équipes masculines adverses, surtout quand ils sont mexicains. Pardon ? Vous avez bien…
Lire l’article
capture decran 2020 03 11 a 13.05.57 a

Grains de patience

Quoi de mieux, en période de confinement, qu’un puzzle grain de riz impossible à réaliser ? Par chance, des baguettes sont incluses dans la boîte pour vous aider à assembler les pièces. Quand l’absurde touche au sublime. Comptez 19,95 euros les 350 grammes.
Lire l’article
110 quiches capture ecran cadeaufolies.fr

Détente arrosée

Si vous êtes adeptes du spritz, ces boules de bain sont faites pour vous. Aromatisées au prosecco, elles vous donneront l’illusion d’une détente dans un bon verre de vin. Elles existent aussi au rosé et au gin tonic… Mais attention aux mélanges !
Lire l’article
110 quiches © capture ecran ideecadeau.fr

Noces de papier

Le mariage vous fait rêver ? Testez-​le d’abord avec ces serviettes de table pour vivre le plus beau jour de votre vie, le temps d’un dîner. Coup de cœur pour la serviette de Madame, qui porte une robe de mariée au décolleté pas du tout cliché.
Lire l’article
110 la crieuse de lyon 6 antoine merlet pour causette

Valérie Niquet, crieuse publique de la Croix-​Rousse 

Elle envoie valser ses talons. Mégaphone bleu accroché à la main, elle grimpe sur le siège passager de la Dyane décapotable couleur crème, louée pour l’occasion. Derrière le volant, Fred, le proprio de la belle Citroën, n’a plus qu’à s’exécuter : « À droite, plus à gauche, recule un peu, plus vite, arrête-​toi…
Lire l’article
110 enfants dr

Very Bad Mother : le festival des parents terribles

Après les festivals Clitorik, Bois mes règles et Apostazik, Lou Millour et sa bande organisent le Very Bad Mother Festival les 11 et 12 avril, à Concarneau (Finistère). Lou Millour est directrice d’une radio associative en Bretagne, militante écolo et féministe. Avec ses comparses de lutte, elle porte cet événement comme…
Lire l’article
110 cathy yerle karolina wojtas

Courir tue

Depuis des années, pour éviter de ruminer petits et gros soucis, j’ai un excellent antidépresseur : la course à pied.
Lire l’article
110 white noise 1 niklas grapatin

Nocives nuées

Lors de ses promenades nocturnes à Dacca, capitale surpeuplée du Bangladesh, Niklas Grapatin a voulu mettre en lumière l’immense pollution atmosphérique qui étouffe la ville.
Lire l’article
Partager
Articles liés
Couv 105

Magazine n° 105 – Novembre 2019

Elle a été poignardée dans le cœur. Un couteau planté dans le thorax, elle a tenté de descendre les escaliers pour trouver de l’aide. En vain. Elle avait 35 ans et quatre enfants âgés de 2, 4, 9 et 11 ans. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le...

HS10 couverture Causette © Causette

On nous prend pour des quiches !

Hors-​série n° 10 – été 2019 ÉDITO Boustifaille temporelle. Ça a commencé il y a quarante mille ans, en gros. À l’époque, nous, les filles (et pas mal de garçons), on nous prenait pour des flans d’aurochs (une pâte de baies mélangée à des...

Causette 110 couv web nocode

Magazine n° 110 – Avril 2020

ÉDITO Eh ben, foi de Causette, on en aura vécu des choses ensemble ! Des drames qui nous ont réuni·es, en larmes, quand on était Charlie, de belles envolées rageuses mais libératrices, quand on signait #MeToo, des grandes manifs lilas...

CAUSETTE 114 1000

Magazine n° 114 – Septembre 2020

ÉDITO Pendant deux mois, nous nous y sommes agrippé·es comme à une bouée au milieu de l’océan. Nous avons caressé leurs pages rugueuses avec émotion, comme si nous retrouvions la peau d’un·e amant·e perdu·e. Nous nous sommes délecté·es, en plongeant...