fbpx

Magazine n° 110 – Avril 2020

Causette 110 couv web nocode
© Guy Martin pour Causette

ÉDITO

Eh ben, foi de Causette, on en aura vécu des choses ensemble ! Des drames qui nous ont réuni·es, en larmes, quand on était Charlie, de belles envo­lées rageuses mais libé­ra­trices, quand on signait #MeToo, des grandes manifs lilas, cha­leu­reuses, quand on n’était pas encore matraqué·es. On a col­lé ensemble, sur les murs, des feuilles blanches et des mots durs. On a por­té des gilets jaunes, des écharpes vio­lettes, pro­tes­té en jetant à terre nos blouses d’infirmière ou nos robes d’avocate… Et voi­là qu’on embarque, mas­quées, dans une nou­velle aven­ture, tota­le­ment incon­nue, le confi­ne­ment. Moi, vous me connais­sez, rien ne m’abat bien long­temps. Et si je pense à toutes celles et ceux, par­mi vous, qui ont ou qui vont souf­frir de cet avide Covid-​19, je ne peux pas m’empêcher de pen­ser aus­si que, peut-​être, des choses posi­tives vont sor­tir de cette étrange période. On va se refaire une vie inté­rieure. On va, j’espère, se rap­pro­cher vir­tuel­le­ment les un·es des autres. Prendre des nou­velles. Prendre soin des liens qui nous unissent et dont on a l’occasion, là, tout de suite, d’éprouver l’importance. L’essentialité, même. Certain·es vont recon­si­dé­rer à leur juste valeur les ser­vices publics, debout dans la tour­mente, et des pro­fes­sions mépri­sées faci­le­ment : soignant·es, profs, postier·ères, chercheur·euses, cheminot·es… aujourd’hui réquisitionné·es. Bon, on va s’emmerder à la mai­son aus­si, ça c’est sûr. Les échanges IRL, les poi­gnées de main, les bises et tous ces tri­po­tages déli­cieu­se­ment conta­gieux vont nous man­quer de plus en plus. Et à la sor­tie, on aura bien envie de mélan­ger fou­gueu­se­ment nos patho­lo­gies, je vous le dis. En atten­dant, on va com­mu­ni­quer allè­gre­ment, avec tous nos beaux réseaux et leur vira­li­té toute safe. Causette est en kiosques, mais elle est aus­si en ligne, via l’appli Causette sur Google Store et sur Apple Store. Rendez-​vous éga­le­ment sur notre bou­tique en ligne : Causette.fr où vous trou­ve­rez aus­si tous nos anciens numé­ros. Et n’oubliez pas de voter pour le Prix de l’essai fémi­niste Causette ! On vous explique tout, là encore, sur nos réseaux. Prenez soin de vous, je ne vous embrasse pas, mais mon cœur de papier y est, tout entier 

Tous les articles du numéro 
110 les mignonnes bien ou bien production

Cinéma : Un an sur le tour­nage du film “Mignonnes”, de Maïmouna Doucouré

Prix de la meilleure réa­li­sa­tion au Festival du film de Sundance, men­tion spé­ciale du jury à la Berlinale, Mignonnes, le pre­mier long-​métrage de Maïmouna Doucouré, réa­li­sa­trice déjà mul­ti­pri­mée avec son court-​métrage Maman(s), sor­ti­ra sur les écrans le 19 août. Son sujet ? L’hypersexualisation des petites filles. Causette vous raconte les… 
Lire l'article
110 couple birk thomassen

Témoignages : en couple avec un asexuel

Jérémy est asexuel, il n’éprouve pas d’attirance phy­sique pour ses par­te­naires. Après plu­sieurs échecs dans ses rela­tions amou­reuses, il a ren­con­tré Kévin. Tous les deux, ils ont appris à com­mu­ni­quer pour pou­voir s’épanouir ensemble et séparément. 
Lire l'article
110 poitrine marie boiseau pour causette

Seins : chérissons-les !

l existe pour­tant autant de poi­trines que de visages. Ces poi­trines, il est plus que temps de les libé­rer des normes qui les cor­sètent, affirme la phi­lo­sophe Camille Froidevaux-Metterie. 
Lire l'article
110 quiches charbon ue pascal gros pour causette

Enfumage au charbon

C’est sym­pa­toche, quand notre com­mis­saire euro­péen pour l’environnement – Virginijus Sinkevičius, si vous ne connais­siez pas son nom – pose avec Greta Thunberg en nous inci­tant tous et toutes à souf­fler le « wind of change » (vent du chan­ge­ment) envi­ron­ne­men­tal sur une pho­to Twitter, début mars. Faut dire que les nou­velles étaient très… 
Lire l'article
110 quiches consultants prison capture ecran whitecollaradvice.com

Réinsertion : de la fraude fis­cale au coa­ching spé­cial zonzon

Être riche, c’est le petit plus qui fait tou­jours la dif­fé­rence dans la vie, même quand il s’agit d’aller faire un tour en ­pri­son. Si vous êtes poursuivi·e aux États-​Unis, mais n’avez pas réus­si, comme l’autorise le sys­tème amé­ri­cain, à conclure un accord à l’amiable avec vos vic­times, uti­li­sez à… 
Lire l'article
110 quiches coronacoin causette

Spéculation mor­bide

Faire feu de tout bois est un art dans lequel ­cer­tains excellent. Comme ce ­mys­té­rieux groupe de déve­lop­peurs, qui a créé le CoronaCoin, une mon­naie vir­tuelle tablant sur le nombre de décès liés au coro­na­vi­rus pour enri­chir les per­sonnes qui auraient inves­ti dedans. À la créa­tion du CoronaCoin, ses concepteurs… 
Lire l'article
110 quiches corona chine flics pascal gros pour causette

Chine : il court, il court le virus du flicage

Alors que l’Europe se démène face à une pro­pa­ga­tion expo­nen­tielle du coro­na­vi­rus, la Chine est en voie de l’éradiquer sur son sol. Pas de secret : les auto­ri­tés ont pris des mesures fermes de confi­nement et… en ont pro­fi­té pour faire pas­ser en douce un petit outil de fli­cage de masse… 
Lire l'article
110 quiches soccer feminin inegalite salariale capture ecran twitter

Soccer fémi­nin : le foo­tage de gueule continue

En matière de dis­cri­mi­na­tion sala­riale, voi­là une excuse qui ne manque pas de panache. D’après les avocat·es de la Fédération amé­ri­caine de foot­ball, si les foot­bal­leuses amé­ri­caines gagnent moins que leurs confrères, c’est à cause des fans des équipes mas­cu­lines adverses, sur­tout quand ils sont mexi­cains. Pardon ? Vous avez bien… 
Lire l'article
capture decran 2020 03 11 a 13.05.57 a

Grains de patience

Quoi de mieux, en période de confi­ne­ment, qu’un puzzle grain de riz impos­sible à réa­li­ser ? Par chance, des baguettes sont incluses dans la boîte pour vous aider à assem­bler les pièces. Quand l’absurde touche au sublime. Comptez 19,95 euros les 350 grammes. 
Lire l'article
110 quiches capture ecran cadeaufolies.fr

Détente arro­sée

Si vous êtes adeptes du spritz, ces boules de bain sont faites pour vous. Aromatisées au pro­sec­co, elles vous don­ne­ront l’illusion d’une détente dans un bon verre de vin. Elles existent aus­si au rosé et au gin tonic… Mais atten­tion aux mélanges ! 
Lire l'article
110 quiches © capture ecran ideecadeau.fr

Noces de papier

Le mariage vous fait rêver ? Testez-​le d’abord avec ces ser­viettes de table pour vivre le plus beau jour de votre vie, le temps d’un dîner. Coup de cœur pour la ser­viette de Madame, qui porte une robe de mariée au décol­le­té pas du tout cliché. 
Lire l'article
110 la crieuse de lyon 6 antoine merlet pour causette

Valérie Niquet, crieuse publique de la Croix-Rousse 

Elle envoie val­ser ses talons. Mégaphone bleu accro­ché à la main, elle grimpe sur le siège pas­sa­ger de la Dyane déca­po­table cou­leur crème, louée pour l’occasion. Derrière le volant, Fred, le pro­prio de la belle Citroën, n’a plus qu’à s’exécuter : « À droite, plus à gauche, recule un peu, plus vite, arrête-toi… 
Lire l'article
110 enfants dr

Very Bad Mother : le fes­ti­val des parents terribles

Après les fes­ti­vals Clitorik, Bois mes règles et Apostazik, Lou Millour et sa bande orga­nisent le Very Bad Mother Festival les 11 et 12 avril, à Concarneau (Finistère). Lou Millour est direc­trice d’une radio asso­cia­tive en Bretagne, mili­tante éco­lo et fémi­niste. Avec ses com­parses de lutte, elle porte cet évé­ne­ment comme… 
Lire l'article
110 cathy yerle karolina wojtas

Courir tue

Depuis des années, pour évi­ter de rumi­ner petits et gros sou­cis, j’ai un excellent anti­dé­pres­seur : la course à pied. 
Lire l'article
110 white noise 1 niklas grapatin

Nocives nuées

Lors de ses pro­me­nades noc­turnes à Dacca, capi­tale sur­peu­plée du Bangladesh, Niklas Grapatin a vou­lu mettre en lumière l’immense pol­lu­tion atmo­sphé­rique qui étouffe la ville. 
Lire l'article
Partager
Articles liés
Causette 108 couv HD nocode 1000

Magazine n° 108 – Février 2020

Franchement, je suis nostalgique d’une époque où, dans un grand élan de solidarité, on envoyait du riz en Somalie et tout le monde trouvait ça NORMAL. D’une époque où Stevie Wonder, Lionel Richie, Tina Turner et Cindy Lauper * chantaient, avec des...

couv 107 e1580902813672

Magazine n° 107 – Janvier 2020

Pour autant que je sache, je suis née le 8 mars 2009 autour de trois heures du mat. Mes parents avaient clairement un coup de fatigue dans le pif. Et une grosse carence en vitamine C ! Mais il semblerait que ce soit bien la bonne date. Ce qui fait...

Causette 110 couv web nocode

Magazine n° 110 – Avril 2020

ÉDITO Eh ben, foi de Causette, on en aura vécu des choses ensemble ! Des drames qui nous ont réuni·es, en larmes, quand on était Charlie, de belles envo­lées rageuses mais libé­ra­trices, quand on signait #MeToo, des grandes manifs lilas...