fbpx

Magazine n° 110 – Avril 2020

Causette 110 couv web nocode
© Guy Martin pour Causette

ÉDITO

Eh ben, foi de Causette, on en aura vécu des choses ensemble ! Des drames qui nous ont réuni·es, en larmes, quand on était Charlie, de belles envo­lées rageuses mais libé­ra­trices, quand on signait #MeToo, des grandes manifs lilas, cha­leu­reuses, quand on n’était pas encore matraqué·es. On a col­lé ensemble, sur les murs, des feuilles blanches et des mots durs. On a por­té des gilets jaunes, des écharpes vio­lettes, pro­tes­té en jetant à terre nos blouses d’infirmière ou nos robes d’avocate… Et voi­là qu’on embarque, mas­quées, dans une nou­velle aven­ture, tota­le­ment incon­nue, le confi­ne­ment. Moi, vous me connais­sez, rien ne m’abat bien long­temps. Et si je pense à toutes celles et ceux, par­mi vous, qui ont ou qui vont souf­frir de cet avide Covid-​19, je ne peux pas m’empêcher de pen­ser aus­si que, peut-​être, des choses posi­tives vont sor­tir de cette étrange période. On va se refaire une vie inté­rieure. On va, j’espère, se rap­pro­cher vir­tuel­le­ment les un·es des autres. Prendre des nou­velles. Prendre soin des liens qui nous unissent et dont on a l’occasion, là, tout de suite, d’éprouver l’importance. L’essentialité, même. Certain·es vont recon­si­dé­rer à leur juste valeur les ser­vices publics, debout dans la tour­mente, et des pro­fes­sions mépri­sées faci­le­ment : soignant·es, profs, postier·ères, chercheur·euses, cheminot·es… aujourd’hui réquisitionné·es. Bon, on va s’emmerder à la mai­son aus­si, ça c’est sûr. Les échanges IRL, les poi­gnées de main, les bises et tous ces tri­po­tages déli­cieu­se­ment conta­gieux vont nous man­quer de plus en plus. Et à la sor­tie, on aura bien envie de mélan­ger fou­gueu­se­ment nos patho­lo­gies, je vous le dis. En atten­dant, on va com­mu­ni­quer allè­gre­ment, avec tous nos beaux réseaux et leur vira­li­té toute safe. Causette est en kiosques, mais elle est aus­si en ligne, via l’appli Causette sur Google Store et sur Apple Store. Rendez-​vous éga­le­ment sur notre bou­tique en ligne : Causette.fr où vous trou­ve­rez aus­si tous nos anciens numé­ros. Et n’oubliez pas de voter pour le Prix de l’essai fémi­niste Causette ! On vous explique tout, là encore, sur nos réseaux. Prenez soin de vous, je ne vous embrasse pas, mais mon cœur de papier y est, tout entier

Tous les articles du numé­ro
110 les mignonnes bien ou bien production

Cinéma : Un an sur le tour­nage du film “Mignonnes”, de Maïmouna Doucouré

Prix de la meilleure réa­li­sa­tion au Festival du film de Sundance, men­tion spé­ciale du jury à la Berlinale, Mignonnes, le pre­mier long-​métrage de Maïmouna Doucouré, réa­li­sa­trice déjà mul­ti­pri­mée avec son court-​métrage Maman(s), sor­ti­ra sur les écrans le 19 août. Son sujet ? L’hypersexualisation des petites filles. Causette vous raconte les…
Lire l'article
110 couple birk thomassen

Témoignages : en couple avec un asexuel

Jérémy est asexuel, il n’éprouve pas d’attirance phy­sique pour ses par­te­naires. Après plu­sieurs échecs dans ses rela­tions amou­reuses, il a ren­con­tré Kévin. Tous les deux, ils ont appris à com­mu­ni­quer pour pou­voir s’épanouir ensemble et sépa­ré­ment.
Lire l'article
110 poitrine marie boiseau pour causette

Seins : chérissons-​les !

l existe pour­tant autant de poi­trines que de visages. Ces poi­trines, il est plus que temps de les libé­rer des normes qui les cor­sètent, affirme la phi­lo­sophe Camille Froidevaux-​Metterie.
Lire l'article
110 quiches charbon ue pascal gros pour causette

Enfumage au char­bon

C’est sym­pa­toche, quand notre com­mis­saire euro­péen pour l’environnement – Virginijus Sinkevičius, si vous ne connais­siez pas son nom – pose avec Greta Thunberg en nous inci­tant tous et toutes à souf­fler le « wind of change » (vent du chan­ge­ment) envi­ron­ne­men­tal sur une pho­to Twitter, début mars. Faut dire que les nou­velles étaient très…
Lire l'article
110 quiches consultants prison capture ecran whitecollaradvice.com

Réinsertion : de la fraude fis­cale au coa­ching spé­cial zon­zon

Être riche, c’est le petit plus qui fait tou­jours la dif­fé­rence dans la vie, même quand il s’agit d’aller faire un tour en ­pri­son. Si vous êtes poursuivi·e aux États-​Unis, mais n’avez pas réus­si, comme l’autorise le sys­tème amé­ri­cain, à conclure un accord à l’amiable avec vos vic­times, uti­li­sez à…
Lire l'article
110 quiches coronacoin causette

Spéculation mor­bide

Faire feu de tout bois est un art dans lequel ­cer­tains excellent. Comme ce ­mys­té­rieux groupe de déve­lop­peurs, qui a créé le CoronaCoin, une mon­naie vir­tuelle tablant sur le nombre de décès liés au coro­na­vi­rus pour enri­chir les per­sonnes qui auraient inves­ti dedans. À la créa­tion du CoronaCoin, ses concep­teurs…
Lire l'article
110 quiches corona chine flics pascal gros pour causette

Chine : il court, il court le virus du fli­cage

Alors que l’Europe se démène face à une pro­pa­ga­tion expo­nen­tielle du coro­na­vi­rus, la Chine est en voie de l’éradiquer sur son sol. Pas de secret : les auto­ri­tés ont pris des mesures fermes de confi­nement et… en ont pro­fi­té pour faire pas­ser en douce un petit outil de fli­cage de masse…
Lire l'article
110 quiches soccer feminin inegalite salariale capture ecran twitter

Soccer fémi­nin : le foo­tage de gueule conti­nue

En matière de dis­cri­mi­na­tion sala­riale, voi­là une excuse qui ne manque pas de panache. D’après les avocat·es de la Fédération amé­ri­caine de foot­ball, si les foot­bal­leuses amé­ri­caines gagnent moins que leurs confrères, c’est à cause des fans des équipes mas­cu­lines adverses, sur­tout quand ils sont mexi­cains. Pardon ? Vous avez bien…
Lire l'article
capture decran 2020 03 11 a 13.05.57 a

Grains de patience

Quoi de mieux, en période de confi­ne­ment, qu’un puzzle grain de riz impos­sible à réa­li­ser ? Par chance, des baguettes sont incluses dans la boîte pour vous aider à assem­bler les pièces. Quand l’absurde touche au sublime. Comptez 19,95 euros les 350 grammes.
Lire l'article
110 quiches capture ecran cadeaufolies.fr

Détente arro­sée

Si vous êtes adeptes du spritz, ces boules de bain sont faites pour vous. Aromatisées au pro­sec­co, elles vous don­ne­ront l’illusion d’une détente dans un bon verre de vin. Elles existent aus­si au rosé et au gin tonic… Mais atten­tion aux mélanges !
Lire l'article
110 quiches © capture ecran ideecadeau.fr

Noces de papier

Le mariage vous fait rêver ? Testez-​le d’abord avec ces ser­viettes de table pour vivre le plus beau jour de votre vie, le temps d’un dîner. Coup de cœur pour la ser­viette de Madame, qui porte une robe de mariée au décol­le­té pas du tout cli­ché.
Lire l'article
110 la crieuse de lyon 6 antoine merlet pour causette

Valérie Niquet, crieuse publique de la Croix-​Rousse 

Elle envoie val­ser ses talons. Mégaphone bleu accro­ché à la main, elle grimpe sur le siège pas­sa­ger de la Dyane déca­po­table cou­leur crème, louée pour l’occasion. Derrière le volant, Fred, le pro­prio de la belle Citroën, n’a plus qu’à s’exécuter : « À droite, plus à gauche, recule un peu, plus vite, arrête-​toi…
Lire l'article
110 enfants dr

Very Bad Mother : le fes­ti­val des parents ter­ribles

Après les fes­ti­vals Clitorik, Bois mes règles et Apostazik, Lou Millour et sa bande orga­nisent le Very Bad Mother Festival les 11 et 12 avril, à Concarneau (Finistère). Lou Millour est direc­trice d’une radio asso­cia­tive en Bretagne, mili­tante éco­lo et fémi­niste. Avec ses com­parses de lutte, elle porte cet évé­ne­ment comme…
Lire l'article
110 cathy yerle karolina wojtas

Courir tue

Depuis des années, pour évi­ter de rumi­ner petits et gros sou­cis, j’ai un excellent anti­dé­pres­seur : la course à pied.
Lire l'article
110 white noise 1 niklas grapatin

Nocives nuées

Lors de ses pro­me­nades noc­turnes à Dacca, capi­tale sur­peu­plée du Bangladesh, Niklas Grapatin a vou­lu mettre en lumière l’immense pol­lu­tion atmo­sphé­rique qui étouffe la ville.
Lire l'article
Partager
Articles liés
Causette 99 couv bd nocede

Magazine n° 99 – Avril 2019

ÉDITO « Ta pla­nète, tu la veux bleue ou bien cuite ? » Le mes­sage a le mérite d’être direct et l’urgence pal­pable. « La pla­nète peut se pas­ser de nous, mais nous ne pou­vons pas nous pas­ser d’elle1 », ont crié les...

causette 113 couv web

Magazine n° 113 – Juillet-​août 2020

ÉDITO À peine sortirons-​nous de nos jog­gings cras­seux, le che­veu mi-​gras et la fesse molle après deux mois d’isolement for­cé que cer­taines revues pour-​nous-​les-​femmes, dont nous ne cite­rons pas le nom – soro­ri­té oblige –...

numero 121

Magazine n° 121 – Avril 2021

ÉDITO Vivre avec un cha­peau comme dans les séries anglaises parce que pour­quoi pas – Se shoo­ter à l’odeur du liquide vais­selle à l’amande douce, parce qu’elle rap­pelle la galette des rois – Se faire des masques de miel de thym pour niquer...

causette 120 couv nocode web

Magazine n° 120 – Mars 2021

ÉDITO Rarement les Victoires de la musique n’auront aus­si bien por­té leur nom. D’abord parce que, après une année sans le moindre concert, voir des artistes per­for­mer sur une scène (waouh !) avec du public (waou­houh !), c’était...