Eh ben, foi de Causette, on en aura vécu des choses ensemble ! Des drames qui nous ont réuni·es, en larmes, quand on était Charlie, de belles envolées rageuses mais libératrices, quand on signait #MeToo, des grandes manifs lilas, chaleureuses, quand on n’était pas encore matraqué·es. On a collé ensemble, sur les murs, des feuilles blanches et des mots durs. On a porté des gilets jaunes, des écharpes violettes, protesté en jetant à terre nos blouses d’infirmière ou nos robes d’avocate… Et voilà qu’on embarque, masquées, dans une nouvelle aventure, totalement inconnue, le confinement. Moi, vous me connaissez, rien ne m’abat bien longtemps. Et si je pense à toutes celles et ceux, parmi vous, qui ont ou qui vont souffrir de cet avide Covid-19, je ne peux pas m’empêcher de penser aussi que, peut-être, des choses positives vont sortir de cette étrange période. On va se refaire une vie intérieure. On va, j’espère, se rapprocher virtuellement les un·es des autres. Prendre des nouvelles. Prendre soin des liens qui nous unissent et dont on a l’occasion, là, tout de suite, d’éprouver l’importance. L’essentialité, même. Certain·es vont reconsidérer à leur juste valeur les services publics, debout dans la tourmente, et des professions méprisées facilement : soignant·es, profs, postier·ères, chercheur·euses, cheminot·es… aujourd’hui réquisitionné·es. Bon, on va s’emmerder à la maison aussi, ça c’est sûr. Les échanges IRL, les poignées de main, les bises et tous ces tripotages délicieusement contagieux vont nous manquer de plus en plus. Et à la sortie, on aura bien envie de mélanger fougueusement nos pathologies, je vous le dis. En attendant, on va communiquer allègrement, avec tous nos beaux réseaux et leur viralité toute safe. Causette est en kiosques, mais elle est aussi en ligne, via l’appli Causette sur Google Store et sur Apple Store. Rendez-vous également sur notre boutique en ligne : Causette.fr où vous trouverez aussi tous nos anciens numéros. Et n’oubliez pas de voter pour le Prix de l’essai féministe Causette ! On vous explique tout, là encore, sur nos réseaux. Prenez soin de vous, je ne vous embrasse pas, mais mon cœur de papier y est, tout entier
Céline, 37 ans, est infirmière depuis dix ans. Après plusieurs années en service de psychiatrie, elle travaille au sein d’un foyer de postcure à Paris.
Prix de la meilleure réalisation au Festival du film de Sundance, mention spéciale du jury à la Berlinale, Mignonnes, le premier long-métrage de Maïmouna Doucouré, réalisatrice déjà multiprimée avec son court-métrage Maman(s), sortira sur les écrans le 19 août. Son sujet ? L’hypersexualisation des petites filles. Causette vous raconte les…
Jérémy est asexuel, il n’éprouve pas d’attirance physique pour ses partenaires. Après plusieurs échecs dans ses relations amoureuses, il a rencontré Kévin. Tous les deux, ils ont appris à communiquer pour pouvoir s’épanouir ensemble et séparément.
Ce mois-ci, Océan, à travers une histoire vieille de deux siècles, appelle toutes les femmes à lutter ensemble contre toutes les inégalités sont elles sont victimes.
l existe pourtant autant de poitrines que de visages. Ces poitrines, il est plus que temps de les libérer des normes qui les corsètent, affirme la philosophe Camille Froidevaux-Metterie.
C’est sympatoche, quand notre commissaire européen pour l’environnement – Virginijus Sinkevičius, si vous ne connaissiez pas son nom – pose avec Greta Thunberg en nous incitant tous et toutes à souffler le « wind of change » (vent du changement) environnemental sur une photo Twitter, début mars. Faut dire que les nouvelles étaient très…
Être riche, c’est le petit plus qui fait toujours la différence dans la vie, même quand il s’agit d’aller faire un tour en prison. Si vous êtes poursuivi·e aux États-Unis, mais n’avez pas réussi, comme l’autorise le système américain, à conclure un accord à l’amiable avec vos victimes, utilisez à…
Faire feu de tout bois est un art dans lequel certains excellent. Comme ce mystérieux groupe de développeurs, qui a créé le CoronaCoin, une monnaie virtuelle tablant sur le nombre de décès liés au coronavirus pour enrichir les personnes qui auraient investi dedans. À la création du CoronaCoin, ses concepteurs…
Alors que l’Europe se démène face à une propagation exponentielle du coronavirus, la Chine est en voie de l’éradiquer sur son sol. Pas de secret : les autorités ont pris des mesures fermes de confinement et… en ont profité pour faire passer en douce un petit outil de flicage de masse…
En matière de discrimination salariale, voilà une excuse qui ne manque pas de panache. D’après les avocat·es de la Fédération américaine de football, si les footballeuses américaines gagnent moins que leurs confrères, c’est à cause des fans des équipes masculines adverses, surtout quand ils sont mexicains. Pardon ? Vous avez bien…
Quoi de mieux, en période de confinement, qu’un puzzle grain de riz impossible à réaliser ? Par chance, des baguettes sont incluses dans la boîte pour vous aider à assembler les pièces. Quand l’absurde touche au sublime. Comptez 19,95 euros les 350 grammes.
Si vous êtes adeptes du spritz, ces boules de bain sont faites pour vous. Aromatisées au prosecco, elles vous donneront l’illusion d’une détente dans un bon verre de vin. Elles existent aussi au rosé et au gin tonic… Mais attention aux mélanges !
Le mariage vous fait rêver ? Testez-le d’abord avec ces serviettes de table pour vivre le plus beau jour de votre vie, le temps d’un dîner. Coup de cœur pour la serviette de Madame, qui porte une robe de mariée au décolleté pas du tout cliché.
En animation, le Dr Kpote utilise parfois, un outil de « modération de forum » où les jeunes se mettent dans la peau d’un·e expert·e, tentant d’apporter des réponses à leurs pair·es sur la Toile.
Elle envoie valser ses talons. Mégaphone bleu accroché à la main, elle grimpe sur le siège passager de la Dyane décapotable couleur crème, louée pour l’occasion. Derrière le volant, Fred, le proprio de la belle Citroën, n’a plus qu’à s’exécuter : « À droite, plus à gauche, recule un peu, plus vite, arrête-toi…
Après les festivals Clitorik, Bois mes règles et Apostazik, Lou Millour et sa bande organisent le Very Bad Mother Festival les 11 et 12 avril, à Concarneau (Finistère). Lou Millour est directrice d’une radio associative en Bretagne, militante écolo et féministe. Avec ses comparses de lutte, elle porte cet événement comme…
Les maternités franciliennes accueillent de plus en plus de femmes et d’enfants à la rue. Une mise à l’abri que les soignant·es et assos gèrent avec les moyens du bord.
La rappeuse Casey revient avec Ausgang, un projet de fusion rap-rock, tout en étant à l’affiche de “Viril”, un spectacle féministe où elle partage la scène avec Virginie Despentes et Béatrice Dalle.
La recomposition des familles n’allège pas la charge mentale des mères. Au contraire, celles-ci restent en première ligne pour faire tourner les foyers. Témoignages.
Lors de ses promenades nocturnes à Dacca, capitale surpeuplée du Bangladesh, Niklas Grapatin a voulu mettre en lumière l’immense pollution atmosphérique qui étouffe la ville.
La recomposition des familles n’allège pas la charge mentale des mères. Au contraire, celles-ci restent en première ligne pour faire tourner les foyers.
Depuis près d’un siècle, des féministes se battent pour inscrire l’égalité femmes-hommes dans la Constitution. En ratifiant l’Equal Rights Amendment (ERA), la Virginie a rendu cela possible. Rencontre avec les activistes.
Cette habitante d’une commune balnéaire bretonne a construit de ses mains une sorte de château branlant qui fut un temps l’attraction de la région.
Dans une boulangerie d’un quartier populaire de Montpellier, les livres servent de prétexte à la rencontre entre habitant·es du centre et de la périphérie.
ÉDITO #OuiLesTempsChangent.C’est le slogan de campagne de Sandrine Rousseau, arrivée seconde à la primaire des écologistes. S’il y a bien une chose qui ne change pas, en revanche, c’est le sexisme à l’égard des femmes politiques. Que l’on...
Édito Ça approche. Dans un an exactement nous serons en mai 2022, et le temps sera venu de voter pour l’élection présidentielle. En attendant, il y a le Covid-19, l’envie de sortir de cette crise au plus vite, de plonger de plain-pied...
ÉDITO Eh ben, foi de Causette, on en aura vécu des choses ensemble ! Des drames qui nous ont réuni·es, en larmes, quand on était Charlie, de belles envolées rageuses mais libératrices, quand on signait #MeToo, des grandes manifs lilas...
Franchement, je suis nostalgique d’une époque où, dans un grand élan de solidarité, on envoyait du riz en Somalie et tout le monde trouvait ça NORMAL. D’une époque où Stevie Wonder, Lionel Richie, Tina Turner et Cindy Lauper * chantaient, avec des...