fbpx

Magazine n° 105 – Novembre 2019

Couv 105
© William Beaucardet pour Causette

ÉDITO

Elle a été poi­gnar­dée dans le cœur. Un cou­teau plan­té dans le tho­rax, elle a ten­té de des­cendre les esca­liers pour trou­ver de l’aide. En vain. Elle avait 35 ans et quatre enfants âgés de 2, 4, 9 et 11 ans. À l’heure où nous écri­vons ces lignes, le 22 octobre 2019, elle était la 124e vic­time de fémi­ni­cide de l’année. C’est 25 % de plus qu’il y a un an. Quand vous lirez cet édi­to, deux ou trois femmes de plus auront sans doute péri sous les coups de leur com­pa­gnon ou ex-​conjoint. 

C’est un pur cau­che­mar qui se répète tous les deux jours. Toujours la même his­toire. Ou presque. Et qui se ter­mine iné­luc­ta­ble­ment de la même tra­gique façon. Jamais on n’a autant par­lé des meurtres com­mis sur les femmes en rai­son de leur genre. Jamais le mot fémi­ni­cide n’a été autant employé. Jamais cette mor­bide réa­li­té n’a été autant mise en avant média­ti­que­ment. Les noms de ces femmes sont col­lés sur les murs de nos villes. Plus per­sonne ne peut faire sem­blant de ne pas savoir.

Et pour­tant, ça conti­nue. Pourquoi ? Parce qu’on a beau connaître le pro­blème depuis des années et tout savoir des solu­tions qu’il fau­drait mettre en place pour endi­guer le mas­sacre, le seul moyen d’y par­ve­nir, c’est l’argent. On ne va pas le répé­ter vingt mille fois, il faut 1 mil­liard d’euros. Pas 1 mil­liard alloué au bud­get pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans son ensemble, comme annon­cé par Marlène Schiappa. Non, 1 mil­liard rien que pour la lutte contre les vio­lences conju­gales. Oui, c’est beau­coup d’argent, mais com­bien vaut la vie d’une femme, dites-​moi ? 

Le 25 novembre, c’est la Journée inter­na­tio­nale pour l’élimination de la vio­lence à l’égard des femmes. Le 23, une grande marche natio­nale est orga­ni­sée à Paris par le ­col­lec­tif #NousToutes. Des bus partent depuis de nom­breuses villes de France. Mesdames, mes­sieurs, s’il y a une année où il faut fou­ler le pavé, c’est bien celle-​ci. Je vous attends, en tête de cor­tège. 

Retrouvez toutes les infos sur la marche du 23 novembre 2019 sur : Noustoutes.org

Faces et attrapes

Faces et attrapes

Les conseils beau­té de Sophie Carbonari, célèbre facia­list, le nou­veau métier 100 % natu­rel en vogue dans le monde de la cos­mé­tique.
Lire l'article
Capture d’écran 2020 01 31 à 13.26.41

Franck, croque-​mort aux petits soins des familles

Franck le dit lui-​même : il est une star. Le mec qui mono­po­lise l’attention dans les dîners, tant il intrigue par son métier. Faut dire qu’il cumule les fonc­tions : il se dit pro­duc­teur, met­teur en scène tout autant qu’acteur. Près de 300 000 spec­ta­teurs et spec­ta­trices, depuis dix ans qu’il…
Lire l'article
capture decran 2019 10 22 a 15.40.30 a

Marchand d'air

Besoin d’oxygène ? L’entrepreneur suisse Markus Klinkmüller a eu la bonne idée de mettre en bou­teille l’air « 100 % pur » des cimes alpines.
Lire l'article
terrinedion 1 A

La ter­rine Dion

« Si tout zappe et lasse, les amours aus­si passent. » Alors consolez-​vous, non pas dans les robes de Maman, mais dans celles de Céline : pas besoin de « for­mule magique ni de mara­bout d’Afrique » pour réa­li­ser cette recette qué­bé­coise. Sachez tou­te­fois que si vous « chan­ger en…
Lire l'article
Celyn Buch 10  A

La tête dans le vrac

J’ai déci­dé de faire ma tran­si­tion éco­lo­gique : fini le plas­tique, à bas les légumes hybrides aux pes­ti­cides, les plats tout pré­pa­rés, haro sur le cadavre ani­mal…
Lire l'article
capture decran 2019 10 21 a 11.20.29 a

Manip pour tous

Face à l’adoption en pre­mière lec­ture à l’Assemblée du pro­jet de loi de bioé­thique, la Manif pour tous cherche son salut dans des dis­po­si­tifs de mobi­li­sa­tion ori­gi­naux.
Lire l'article
Partager