fbpx

Magazine n° 104 – Octobre 2019

Causette 104 couv
© Causette

Édito

Bon cal­mos, les ami­gos, je vous arrête tout de suite, c’est pas que je porte Bribri dans mon cœur. Mais une fois n’est pas cou­tume, je vais me pen­cher sur le cas de Mrs Macron, tant le sort qui lui est réser­vé en dit long sur la façon dont on traite les femmes et sur­tout leur phy­sique dans notre déli­cieuse socié­té de la bien­veillance. Bistouri or not bis­tou­ri ? L’info a fait fré­tiller l’Internet mon­dial cet été. Brigitte était-​elle pas­sée sur le billard à l’Hôpital amé­ri­cain ? Telle était la ques­tion. De Closer à Valeurs actuelles en pas­sant par Le Point ou encore Le Journal des femmes, tout le monde a fon­cé sur la news pute-​à-​clics comme la guêpe sur le melon cha­ren­tais. Mais le pire, c’est le tom­be­reau d’injures dégueu­lées sur Twitter et autres réseaux sociaux à la suite de cette pseu­do info. On le sait, le com­men­taire y est roi et répu­té pour son sens de la nuance. Du genre « Brigitte Macron est moche et vieille, aucune chi­rur­gie ne pour­ra y remé­dier. » Charmant. Et encore, cette pun­chline-là est l’œuvre d’un enfant de chœur. On vous épargne le reste. Désolée, aucune révé­la­tion n’est pré­vue dans cet édi­to quant au lif­ting de Brigitte. Car, scoop : on s’en tape ! Elle fait bien ce qu’elle veut, d’abord, et nous, on a d’autres chats à fouet­ter. 

En revanche, ce dont on se fout moins, c’est la cri­tique sys­té­mique du phy­sique des femmes. Surtout quand elles avancent en âge. T’es trop vieille ? Poubelle ! Tes pattes d’oie ont sur­gi au coin des yeux ? Direction la casse. T’as le mal­heur de céder à l’appel du Botox parce que t’en peux plus qu’on t’invibilise et que t’as bien remar­qué que, depuis que ta ride du lion avait sur­gi, on te cal­cu­lait plus trop et que ça te déprime ? On te rit au nez en te trai­tant de cou­sine des frères Bogdanoff. 

À croire que si à 40, 50, 60 ans, t’es pas jeune, belle ET super natu­relle, t’as raté ta vie. Pour dire un gros fuck à tous ces dik­tats d’un autre âge, rendez-​vous page 26 avec, en bonus, la chan­teuse Jeanne Cherhal qui devrait vous remettre les idées en place ! 

capture ecran amazon . com

Pot pour­ri

Aller faire pipi ou conti­nuer à s’amuser avec l’iPad de papa ? Finis les choix cor­né­liens : avec son porte-​tablette inté­gré, iPotty per­met à votre bam­bin de faire ses besoins sans lâcher l’écran des yeux. Et même d’envoyer un sel­fie en direct du trône. La base.
Lire l'article
Capture d’écran peeweepumps . com

Sexy chaus­sons

Pourquoi attendre les 18 ans de votre fille pour la lais­ser por­ter des escar­pins impri­mé léo­pard ou velours rouge ? Laissez-​la révé­ler son poten­tiel « gla­mour », « sau­vage » et de femme « imper­ti­nente » dès ses pre­miers mois avec les Pee Wee Pumps.
Lire l'article
capture ecran uncommongoods . com

Bébé taco

Difficile de dire qui est le plus à cro­quer entre bébé et ses joues pul­peuses ou un bon bur­ri­to bien gras aux épices lati­nos. Plus besoin de tran­cher, avec cette couette-​tortilla ! Et votre enfant se trans­forme en crêpe mexi­caine. ¡ Caramba !
Lire l'article
message.jpg

L’affaire est dans le clip

Un pla­ce­ment de pro­duit dans un clip peut être une véri­table aubaine pour votre petite entre­prise. Mais Diariata N’Diaye, qui a créé App-​Elles, une appli­ca­tion pour aider les femmes vic­times de vio­lences ou de har­cè­le­ment, ne s’attendait pas à ce qu’un label de musique la sol­li­cite en lui deman­dant… 12 000 euros…
Lire l'article
shutterstock 1155213397

Contraception : du neuf avec du vieux

« Une révo­lu­tion ? » se demande LCI. Cet été, le labo­ra­toire amé­ri­cain Evofem a dévoi­lé les der­niers résul­tats des tests menés sur Amphora, son tout nou­veau gel contra­cep­tif « sans hor­mones », au « taux d’efficacité » de 86 %. Ou, si l’on pré­fère, au taux d’échec de 14 %. Moins ris­qué que la capote, dis donc ! « Sauf…
Lire l'article
shutterstock 667410454 A

PMA : qui pour suivre La Manif pour tous ?

« La mobi­li­sa­tion peut être immense », assu­rait encore récem­ment Ludovine de La Rochère, pré­si­dente de La Manif pour tous (LMPT), lors d’une interview-​étape de son mara­thon média­tique. Depuis des semaines, elle tra­vaille à mobi­li­ser les foules pour la manif du 6 octobre, à Paris,[…]
Lire l'article
glen carrie YtLAiN5YJ 8 unsplash

Homophobie dans les stades : faut-​il sévir contre les sup­por­ters ?

D’un côté, une ministre des Sports, Roxana Maracineanu, déter­mi­née à éra­di­quer des stades les slo­gans issus d’un champ lexi­cal homo­phobe. De l’autre, des sup­por­ters bai­gnant dans une culture com­mune faite d’esprit de pro­vo­ca­tion et de mas­cu­li­ni­té exa­cer­bée. Au milieu, des arrêts de matchs, des bis­billes entre le minis­tère et la…
Lire l'article
TequilaPaf5

La tequi­la FAP

Vert et fuch­sia comme sa robe Desigual défor­mée après avoir per­du vingt ans à essayer de ren­trer, comme ses amis pédés, dans du 36 ; plus anti­oxy­dant que son indis­pen­sable anti­cernes les len­de­mains de tour­née des bars gays, ce cock­tail rend hom­mage à une divi­ni­té majeure du pan­théon fémi­niste :…
Lire l'article
MAGNUM.LON92084

Ado + dol­to = vomi­to

OK, la qua­trième est une classe char­nière. Mais nous sommes prêts. Fiston reçoit une édu­ca­tion par­fu­mée aux Françoise (Dolto et Héritier)…
Lire l'article
Capture d’écran 2019 09 12 à 12.02.14 copie

1 migrant, 2 migrants, 3 migrants…

Soucieuse de lut­ter contre le désen­ga­ge­ment poli­tique aux États-​Unis et d’œuvrer pour la cohé­sion sociale, la chaîne One America News Network (OANN) a créé la chro­nique « Le véri­table coût de l’immigration illé­gale ». Son inno­va­tion majeure : un comp­teur à migrants en temps réel. Il tient les concitoyen·es informé·es des « esti­ma­tions les…
Lire l'article
Capture d’écran 2019 09 12 à 11.26.46 e1580209686985

C’est Freud qu’on assas­sine…

Un petit coup de blues ? Quelques bouf­fées d’angoisse ? Vous res­sen­tez le besoin de « voir quelqu’un », mais n’avez pas le temps – ou le cou­rage ? – du dépla­ce­ment. Heureusement, Internet a une solu­tion pour vous. La thé­ra­pie en ligne, que ce soit sur Happineo.com, Instahelp.me ou encore Textmypsy.com. Chacun de ces…
Lire l'article
Capture d’écran 2019 09 11 à 17.35.27 e1580210270736

L’ivresse de l’eau

Si, aux États-​Unis, l’été 1967 fut le Summer of love, 2019 aura été le « sum­mer of hard selt­zer », l’été de l’eau pétillante alcoo­li­sée. C’est, en tout cas, l’avis du Washington Post, qui, à l’instar de nom­breux jour­naux amé­ri­cains, s’est fait l’écho d’une nou­velle bois­son « ten­dance », cen­sée rin­gar­di­ser bières et vins, trop…
Lire l'article
Partager