fbpx

Magazine n° 103 – Septembre 2019

Causett e 103 COUV nocode
© Emma Birski pour Causette

ÉDITO

Ensemble, elles ont dégus­té un gâteau d’anniversaire et souf­flé les bou­gies. Il y avait des confet­tis, des tam­bours et des tenues bario­lées. Des cris et de la joie. Rendez-​vous compte. De la joie. 
Ce qu’elles fêtaient, le 17 août ? Leur pre­mier mois de grève devant l’hôtel Ibis Clichy-​Batignolles, dans le XVIIe arron­dis­se­ment de Paris. 
Un mois de lutte, par cani­cule et par temps de chien. Et c’était le cas mi-​août à Paris. Ça tom­bait comme vache qui pisse. Ça n’a pas enta­mé leur déter­mi­na­tion. Elles ont redou­blé de bruit et de fureur. Faut dire qu’elles ont des rai­sons d’être en colère, ces femmes de chambre. Car oui, c’est d’elles qu’on parle. 
Leur hôtel, c’est le deuxième Ibis de France, appar­te­nant au groupe Accor, pas fran­che­ment dans la dèche. 
Ah bah ! savez quoi ? Ça les empêche pas de sous-​traiter le net­toyage à une socié­té spé­cia­li­sée, la STN, qui, croyez-​moi, n’est pas là pour faire des cadeaux à ses employé·es. 
Trois chambres et demie par heure, soit dix-​sept minutes par chambre. Humainement infai­sable. Sans comp­ter les deux heures de trans­port pour se rendre sur le lieu de tra­vail. Ni la peur au ventre à l’idée de se faire vio­ler par le direc­teur*, comme leur col­lègue Beby. Alors, on ne s’étonne pas trop de les entendre crier : « La sous-​traitance, c’est de la mal­trai­tance », « L’esclavage, c’est fini ! » 
Pourtant, elles ne demandent pas la lune : trois chambres au lieu de trois et demie, 7 balles pour déjeu­ner le midi au lieu des 2 qu’on leur donne (mais avec une bois­son gra­tos au dis­tri­bu­teur, atten­tion !) et une tenue cor­recte four­nie par le sous-​traitant. Et aus­si qu’on leur paie les heures sup quand il en faut. Mais alors ça, vrai­ment, c’est trop deman­der. Du coup, voi­là… ça fait un mois. Mais elles ne lâche­ront rien. Portées par l’exemple de leurs sœurs qui, en 2018, ont tenu 87 jours avant d’avoir gain de cause face au même employeur. Et aus­si par celui des Marseillaises qui ont plan­té le piquet depuis le 11 avril. 
Le 11 sep­tembre, ça fera cinq mois pile. À ce stade-​là, ce ne sont plus les cotillons qu’il fau­dra faire péter, mais le feu d’artifice. Espérons que Marlène Schiappa allume la mèche, elle qui a pro­mis de mis­sion­ner le Conseil supé­rieur de l’égalité pro­fes­sion­nelle à la ren­trée pour amé­lio­rer leur sort. 
Si elle ne tient pas parole, on l’envoie en stage à l’Ibis faire deux-​trois lits. Ça devrait accé­lé­rer le pro­cess…

* En mars 2017, Beby a été agres­sée sexuel­le­ment par le direc­teur de l’hôtel. Licencié depuis, il a été mis en exa­men pour agres­sion sexuelle. 

103 chagrin damour 5 © Unsplash

Ghosting : les ravages du silence

Un jour, une semaine, un an d’amour et puis… silence radio. L’être dési­ré vient de vous « ghos­ter ». S’ensuit une faran­dole de sales moments, sou­vent encore plus dou­lou­reux que dans une rup­ture clas­sique.
Lire l'article
C.Tison 13

Christophe Tison : Moi, Lolita

Plus de soixante ans après la paru­tion du très contro­ver­sé roman de Nabokov, le jour­na­liste et écri­vain Christophe Tison donne voix à la plus célèbre enfant abu­sée de la lit­té­ra­ture.
Lire l'article
IMG  0502

Herpès : érup­tion silen­cieuse

En France, le virus de l’herpès concerne deux per­sonnes sur trois. Incurable, stig­ma­ti­sant, tu, car hon­teux, il fait l’objet de nom­breuses recherches pour trou­ver un vac­cin. Sans suc­cès pour l’instant.
Lire l'article
Ttinariwen18 L261copie

La sélec­tion de sep­tembre 2019

Amadjar, de Tinariwen Robert Plant, Elvis Costello ou Thom Yorke plé­bis­citent leur musique hyp­no­tique et abra­sive, les riffs âpres de leurs gui­tares, nés du sable des déserts, des thés brû­lants et des palabres lan­cées aux étoiles… Les Maliens de Tinariwen, les rockeurs toua­reg les plus célèbres de la galaxie, livrent…
Lire l'article
MG 4618 3

Radio Sexe : ni queue ni tête

Dans le talk-​show Radio Sexe, de jeunes audi­teurs pré­sé­lec­tion­nés exposent leurs pro­blèmes de cul. Mais force est de consta­ter que l’équipe d'animateurs est loin de maî­tri­ser son sujet.
Lire l'article
capture ecran instagram kim kardashian

On touche le fond (de teint)

Chouette, notre « rou­tine beau­té » s’enrichit ! Parce qu’il est « impor­tant de gar­der une peau impec­cable et natu­relle », Kim Kardashian a dévoi­lé cet été sa toute nou­velle gamme de fond de teint… pour jambes. « En somme un blur pour le corps à la fini­tion flaw­less », se réjouit le maga­zine Elle (com­pre­nez : une…
Lire l'article
Illustration gros retouchée A

Clichés au rayon X

« Je suis Shy, la femme de tes rêves », se ­présente-​t-​elle en toute sim­pli­ci­té sur son compte Instagram. En juillet, après avoir son­dé 50 000 abonné·es dans 150 pays, le site por­no xHamster a révé­lé au monde les traits de « la femme par­faite » – tel­le­ment par­faite qu’elle est d’ailleurs vir­tuelle. Contre toute…
Lire l'article
straight p

Les pas-​pédé en croi­sade

En ces temps satu­rés des cou­leurs du dra­peau arc-​en-​ciel agi­té à tout-​va par un lob­by LGBT tou­jours plus décom­plexé, les pauvres hété­ros sont obli­gés de raser les murs de nos villes et de se cacher pour s’embrasser. Mais, grande nou­velle ! La résis­tance est en marche, et de cou­ra­geux oppres­sés non-​inversés…
Lire l'article
IMG 0053

WW se fait du beurre sur le dos des kids

C’est un visuel avant/​après régime de fac­ture clas­sique. Une per­sonne pote­lée, l’air ren­fro­gné, siro­tant un soda sur un tran­sat, fait face à son nou­veau moi radieux, des kilos en moins. Une réclame banale pour une appli­ca­tion de coa­ching pour perdre du poids, si ce n’est que… la jeune fille en…
Lire l'article
Sans titre 1

Sécu : les assuré·es au détec­teur de men­songe

Radin·es qui comp­tiez ber­ner la Caisse d’allocations fami­liales (CAF) pour récu­pé­rer les 5 euros d’aide au loge­ment que le gou­ver­ne­ment a sucrés en octobre 2018, arrê­tez tout ! La Sécurité sociale vient de se doter d’une méthode de traque révo­lu­tion­naire : for­mer ses salarié·es aux « tech­niques d’audition et de détec­tion de men­songe ». D’après…
Lire l'article
IMG 3140 “pastel struggle”

Marcel et les made­leines

Après un été pas­sé à cher­cher Tonton Marcel qui n’en finit pas de se perdre, déci­sion est prise : Tonton va faire sa ren­trée… à la mai­son de retraite
Lire l'article
Partager