Bien sûr, il est extrêmement tentant de céder à la sinistrose. De se répandre dans la dépression apocalyptique en mode « de toute façon, à quoi bon, on va tous mourir ». Ah ! je donnerais cher pour pouvoir geindre gratos comme une gosse pénible qui fait ses dents. Mais non. Trop facile. Tellement attendu les gars… Le chaos, c’est surfait. So 2018. Moi, contre toute attente, j’ai décidé d’adopter la positive attitude (aussi pour pas terminer la boîte de Lexomil, j’avoue). Un peu de méthode Coué, ça peut pas faire de mal. Une fois n’est pas coutume. Nan, parce que si je m’écoutais, je verserais des tonneaux de larmes et je boirais cul sec une gourde de chardonnay en pensant aux femmes de Géorgie, d’Alabama et de la douzaine d’États contrôlés par les républicains américains qui ont récemment voté des textes limitant le droit à l’avortement. Sans parler de nos copines argentines. Mais, allez, voyons le verre à moitié plein. Alors, je me réjouis de la victoire de Lori Lightfoot à Chicago. Femme, noire, lesbienne, mère de famille et élue maire de la troisième plus grande ville des États-Unis. Si c’est pas badass ça ! Lori, c’est la lumière au bout du tunnel, non ? Alors que je commençais tout juste à remonter la pente, bim, voilà que tombent les résultats du Rassemblement national aux élections européennes. Ce qui me flingue le plus, c’est que tout le monde a l’air de trouver ça normal. Y a plus personne pour s’indigner ou quoi !? Du coup, j’avais amorcé mon nœud coulant autour du plafonnier du salon quand, soudainement, sursaut de pulsion de vie. Finalement, faisant moi-même preuve d’un solide déni, j’ai opté pour un focus monolithique sur la victoire inattendue et pas dégueulasse du tout des Verts. Grâce à notre ami « le jeune », l’espoir est encore permis. Merci à lui. On dirait bien que ces drôles d’oiseaux vont nous sauver le popotin, dis donc ! Malgré mon autocoaching, j’amorçais gentiment ma redescente. Je broyais du noir en repensant au rapport plombant sur le million d’espèces amenées à disparaître, à Cohn-Bendit et Collard qui s’insultent comme Kaaris et Booba. Quand, tadam, j’ai trouvé l’issue à mon cafard ! J’ai repensé à LA bonne nouvelle de l’année. L’invention de la culotte de règles. Y a pas de petits profits, ma bonne dame !
Et si on se débarrassait enfin de nos fantômes qui, encore trop souvent, engendrent chagrins inexpliqués, blocages incontournables et nœuds indémêlables.
Aider les personnes prostituées à quitter le trottoir, c’était l’ambition des parcours de sortie de la prostitution, créés par la loi de 2016. Trois ans plus tard, le résultat n’est pas fameux !
Tous les vieux secrets de famille liés au sexe et à la mort laissent des traces émotionnelles qui peuvent hanter et faire souffrir les générations suivantes.
Ce soir-là, les clients d’un bar gay de New York disent stop au harcèlement de la police. Et lancent, sans le savoir, le début du mouvement des droits LGBT, dont on célèbre ce mois-ci les 50 ans.
Fini les fins de mois difficiles. Grâce au guide de l’ex-milliardaire mais toujours polémiste britannique Milo Yiannopoulo, How to Be Poor (Comment être pauvre), on supporte la misère avec le sourire. Il suffit de « se raser complètement la tête » pour ne pas avoir à payer de coiffeur, « cesser d’être paresseux…
Trop tôt pour mettre votre futur bébé en fond d’écran de portable ? Arborez donc votre fœtus en guise de manucure ! Grâce à l’invention d’une nail artist britannique, votre dernière échographie reste à portée… d’ongles.
Cet ingénieux accessoire au doux nom de Swipe and feed permet de « nourrir votre bébé tout en utilisant votre téléphone ». Inventé par Tim, un père américain qui n’a pas voulu sacrifier au partage des tâches la lecture de ses mails pro, il fait un carton sur la plateforme de crowdfunding…
C’est en Bourgogne, chez une vieille tante veuve, les volets tirés pour échapper à la canicule, un guignolet sans glace à la main, que vous avez découvert les gougères ? Celles-ci honorent l’autrice Olympe de Gouges, pionnière du féminisme et de l’abolition de l’esclavage, frondeuse pour avoir préféré, à la…
Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour être mélomane, Babypod a conçu une mini enceinte intravaginale. On l’insère comme un tampon, on balance le son et hop, voilà le fœtus qui vocalise, explique l’entreprise. Qui nous l’assure : « Parler au bébé à travers le ventre de la mère, c’est du passé ! »
Les anti-IVG américains espèrent remettre en question le droit à l’avortement, en s’appuyant sur l’arrivée de deux juges nommés à la Cour suprême par Donald Trump.
« Sans produits chimiques, la vie elle-même ne serait pas possible. » Qu’elles fleuraient bon la terre, les publicités de Monsanto de 1977 ! Une pépite dénichée dans le très beau mais glaçant Monsanto : une enquête photographique, du photographe Mathieu Asselin, chez Actes Sud.
On vote à gauche, on est à fond pour la mixité, les droits des femmes et des minorités itou. Et quand on va draguer sur Tinder, on balaie d’un doigt tout profil de prétendant·e de couleur. Oups !
Pendant que les badauds s’agglutinaient aux abords de la Croisette, certain·es ont profité de leur séjour à Cannes pour faire un saut en yacht à Monaco. Les 15 et 16 mai, la principauté accueillait le Salon international de la propriété de luxe. Au programme de ce raout pour ultra-riches, rien que…
Face à un pays exsangue et un gouvernement répressif, des voix dissidentes s’élèvent. Sur Internet et les réseaux sociaux, des humoristes dénoncent avec audace les dérives du pouvoir.
« Stradivarius Rivoli Paris, bonjour ? – Bonjour ! J’ai vu sur votre site un maillot de bain qui me plaît beaucoup, mais je ne le trouve pas à ma taille, je fais du L et vous ne proposez que du S ou du M. – Ah oui, peut-être que ça viendra, je ne sais…
On ne va pas vous mentir, on l’a un peu mauvaise. Quand on a vu la Une de Valeurs actuelles, l’hebdomadaire plus-réac-que-ton-oncle-de-Sainte-Maxime, du 16 mai, où une Rosie la Riveteuse, symbole de l’émancipation des femmes,
Si, il y a trente ans, on passait volontiers sous silence l’origine des enfants né·es d’un don de gamètes, aujourd’hui, les parents hétéros ne cachent plus à leurs enfants leur mode de conception.
Ça leur reste en travers de la gorge ! Le 9 mai, après moult rebondissements, le Parlement de Guinée a modifié le Code civil pour faire de la monogamie le régime de mariage par défaut – la polygamie, très courante dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, n’étant désormais possible qu’avec l’« accord explicite »…