fbpx

Magazine n° 101 – Juin 2019

Couv 101 nocode RVB
© Manuel Braun pour Causette

Édito

Bien sûr, il est extrê­me­ment ten­tant de céder à la sinis­trose. De se répandre dans la dépres­sion apo­ca­lyp­tique en mode « de toute façon, à quoi bon, on va tous mou­rir ». Ah ! je don­ne­rais cher pour pou­voir geindre gra­tos comme une gosse pénible qui fait ses dents. Mais non. Trop facile. Tellement atten­du les gars… Le chaos, c’est sur­fait. So 2018. Moi, contre toute attente, j’ai déci­dé d’adopter la posi­tive atti­tude (aus­si pour pas ter­mi­ner la boîte de Lexomil, j’avoue). Un peu de méthode Coué, ça peut pas faire de mal. Une fois n’est pas cou­tume. 
Nan, parce que si je m’écoutais, je ver­se­rais des ton­neaux de larmes et je boi­rais cul sec une gourde de char­don­nay en pen­sant aux femmes de Géorgie, d’Alabama et de la dou­zaine d’États contrô­lés par les répu­bli­cains amé­ri­cains qui ont récem­ment voté des textes limi­tant le droit à l’avortement. Sans par­ler de nos copines argen­tines. Mais, allez, voyons le verre à moi­tié plein. Alors, je me réjouis de la vic­toire de Lori Lightfoot à Chicago. Femme, noire, les­bienne, mère de famille et élue maire de la troi­sième plus grande ville des États-​Unis. Si c’est pas badass ça ! Lori, c’est la lumière au bout du tun­nel, non ? 
Alors que je com­men­çais tout juste à remon­ter la pente, bim, voi­là que tombent les résul­tats du Rassemblement natio­nal aux élec­tions euro­péennes. Ce qui me flingue le plus, c’est que tout le monde a l’air de trou­ver ça nor­mal. Y a plus per­sonne pour s’indigner ou quoi !? Du coup, j’avais amor­cé mon nœud cou­lant autour du pla­fon­nier du salon quand, sou­dai­ne­ment, sur­saut de pul­sion de vie. Finalement, fai­sant moi-​même preuve d’un solide déni, j’ai opté pour un focus mono­li­thique sur la vic­toire inat­ten­due et pas dégueu­lasse du tout des Verts. Grâce à notre ami « le jeune », l’espoir est encore per­mis. Merci à lui. On dirait bien que ces drôles d’oiseaux vont nous sau­ver le popo­tin, dis donc !
Malgré mon auto­coa­ching, j’amorçais gen­ti­ment ma redes­cente. Je broyais du noir en repen­sant au rap­port plom­bant sur le mil­lion d’espèces ame­nées à dis­pa­raître, à Cohn-​Bendit et Collard qui s’insultent comme Kaaris et Booba. Quand, tadam, j’ai trou­vé l’issue à mon cafard ! J’ai repen­sé à LA bonne ­nou­velle de l’année. L’invention de la culotte de règles. Y a pas de petits pro­fits, ma bonne dame !

Capture d’écran 2019 05 27 à 14.09.02

Le rat de la for­tune

Fini les fins de mois dif­fi­ciles. Grâce au guide de l’ex-milliardaire mais tou­jours polé­miste bri­tan­nique Milo Yiannopoulo, How to Be Poor (Comment être pauvre), on sup­porte la misère avec le sou­rire. Il suf­fit de « se raser com­plè­te­ment la tête » pour ne pas avoir à payer de coif­feur, « ces­ser d’être pares­seux…
Lire l'article
capture ecran facebook

Enceinte jusqu’au bout des ongles

Trop tôt pour mettre votre futur bébé en fond d’écran de por­table ? Arborez donc votre fœtus en guise de manu­cure ! Grâce à l’invention d’une nail artist ­bri­tan­nique, votre der­nière écho­gra­phie reste à por­tée… d’ongles. 
Lire l'article
capture ecran kickstarter

Astuce parent indigne

Cet ingé­nieux acces­soire au doux nom de Swipe and feed per­met de « nour­rir votre bébé tout en uti­li­sant votre télé­phone ». Inventé par Tim, un père amé­ri­cain qui n’a pas vou­lu sacri­fier au par­tage des tâches la lec­ture de ses mails pro, il fait un car­ton sur la pla­te­forme de crowd­fun­ding…
Lire l'article
Gougere Olympe

Les gou­gères d’olympe

C’est en Bourgogne, chez une vieille tante veuve, les volets tirés pour échap­per à la cani­cule, un gui­gno­let sans glace à la main, que vous avez décou­vert les gou­gères ? Celles-​ci honorent l’autrice Olympe de Gouges, pion­nière du fémi­nisme et de l’abolition de l’esclavage, fron­deuse pour avoir pré­fé­ré, à la…
Lire l'article
capture ecran babypod.net

Dancefloor in ute­ro

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour être mélo­mane, Babypod a conçu une mini enceinte intra­va­gi­nale. On l’insère comme un tam­pon, on balance le son et hop, voi­là le fœtus qui voca­lise, explique l’entreprise. Qui nous l’assure : « Parler au bébé à tra­vers le ventre de la mère, c’est du pas­sé ! » 
Lire l'article
quiche vintage

Sans pro­duits chi­miques…

« Sans pro­duits chi­miques, la vie elle-​même ne serait pas pos­sible. » Qu’elles fleu­raient bon la terre, les publi­ci­tés de Monsanto de 1977 ! Une pépite déni­chée dans le très beau mais gla­çant Monsanto : une enquête pho­to­gra­phique, du pho­to­graphe Mathieu Asselin, chez Actes Sud.
Lire l'article
Causette Final 1e

Racisme sur Tinder

On vote à gauche, on est à fond pour la mixi­té, les droits des femmes et des mino­ri­tés itou. Et quand on va dra­guer sur Tinder, on balaie d’un doigt tout pro­fil de prétendant·e de cou­leur. Oups !
Lire l'article
shutterstock 332153741

Les émi­grés fis­caux font salon

Pendant que les badauds s’agglutinaient aux abords de la Croisette, certain·es ont pro­fi­té de leur séjour à Cannes pour faire un saut en yacht à Monaco. Les 15 et 16 mai, la prin­ci­pau­té accueillait le Salon inter­na­tio­nal de la pro­prié­té de luxe. Au pro­gramme de ce raout pour ultra-​riches, rien que…
Lire l'article
712AD635A54E4E9AA75B682B578F46AE

Violon d’aigre

« Stradivarius Rivoli Paris, bon­jour ? – Bonjour ! J’ai vu sur votre site un maillot de bain qui me plaît beau­coup, mais je ne le trouve pas à ma taille, je fais du L et vous ne pro­po­sez que du S ou du M. – Ah oui, peut-​être que ça vien­dra, je ne…
Lire l'article
Capture d’écran 2019 05 27 à 14.07.13

Nous aus­si, on veut être des fémi­na­zies !

On ne va pas vous men­tir, on l’a un peu mau­vaise. Quand on a vu la Une de Valeurs actuelles, l’hebdomadaire plus-​réac-​que-​ton-​oncle-​de-​Sainte-​Maxime, du 16 mai, où une Rosie la Riveteuse, sym­bole de l’émancipation des femmes,
Lire l'article
D64AE1BB7F1B45D39B108681CCA08D11

La mono­ga­mie, c’est l’enfer

Ça leur reste en tra­vers de la gorge ! Le 9 mai, après moult rebon­dis­se­ments, le Parlement de Guinée a modi­fié le Code civil pour faire de la mono­ga­mie le régime de mariage par défaut – la poly­ga­mie, très cou­rante dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, n’étant désor­mais pos­sible qu’avec l’« accord expli­cite »…
Lire l'article
Partager