Hors-​série N°15 : Passion CULinaire

CAUSETTE HS15 COUV sanscode

ÉDITO

Causette aime bien explo­rer, far­fouiller, ques­tion­ner. S’interroger sur des trucs qui, comme ça, ont l’air tout simples. Souvent les plus crous­tillants, quand on les décor­tique. Par exemple, le lien qui relie ces deux obses­sions essen­tielles : se nour­rir et se repro­duire. De quoi est-​il tis­sé et que révèle- t‑il de nos vies, de nos goûts, de nos envies ? Au-​delà de l’érotisme et de la gour­man­dise, que nous dit-​il, ce lien, sur notre époque qui adule le food porn ?

Qui emploie un voca­bu­laire trou­blant de simi­li­tude pour la consom­ma­tion de femmes et celle de viande (bon­jour les mas­cus). Une époque qui voit les jeunes (un·e sur deux, de 18 à 24 ans) pré­fé­rer une bonne bouffe à un rendez-​vous amou­reux ?* À ces ques­tions – et à beau­coup d’autres, tant ce domaine est vaste – nous avons obte­nu de sur­pre­nantes réponses, qui ont entraî­né de savou­reuses rencontres.

Il y a celles et ceux qui s’enduisent de chan­tilly pour plon­ger sous les draps ( jeu plé­bis­ci­té par les Français·es), celles et ceux qui jouissent en man­geant cer­tains mets – oui, l'orgasme culi­naire existe – celles et ceux qui s’adonnent au muk­bang en englou­tis­sant face camé­ra des tom- bereaux d’aliments. Et celles et ceux qui testent les aphro­di­siaques les plus étranges, à leurs risques et périls (on vous donne les recettes, après, c’est à vous de voir !).

Soyons justes, ces liens si forts entre sexe et nour­ri­ture ont aus­si leurs revers. Ils deviennent de sinistres indi- cateurs lorsqu’ils sont per­tur­bés. Ainsi les troubles ali­men­taires, sou­vent symp­tômes de trau­ma­tismes sexuels, ou encore cer­taines pra­tiques extrêmes, comme le fee­dé­risme (nour­rir son par­te­naire jusqu’à l’obésité), qui révèlent des névroses pro­fondes. Mais dans ce numé­ro crous­tillant, Causette vous dévoile aus­si LA recette impa­rable pour conclure, la véri­té sur les orgies romaines, un quiz sur le sexe en cui­sine au ciné­ma, un crash-​test des pré­ser­va­tifs les plus goû­tus, et beau­coup d’autres pages à dégus­ter… sans modération.

* Selon une étude Ifop menée du 15 au 17 jan­vier 2020 pour l’entreprise de livrai­son de repas Just Eat.

Causette

Extraits du numéro : 
397A3441

Les tra­vailleuses du sexe passent à table

Se mas­tur­ber en man­geant du fro­mage, écra­ser des gâteaux avec les talons… Certaines pro­fes­sion­nelles, notam­ment les cam-​girls, sont par­fois confron­tées à des demandes très spé­ci­fiques. Tour d’horizon des féti­chismes ali­men­taires à tra­vers l’expérience de celles qui y répondent (ou pas). 
Lire l'article
LLA1528 copie

Virilité : un steak, une pipe et au lit

Consommer les ani­maux et les femmes procéderait-​il d’une même pul­sion virile de domi­na­tion ? Cette inter­ro­ga­tion nour­rit la réflexion de cher­cheuses et de mili­tantes sur la voie de la conver­gence des luttes fémi­nistes et antispécistes. 
Lire l'article

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager
Articles liés
CAUSETTE 136 COUV sanscode web

Magazine N° 136 – Septembre 2022

ÉDITO Okayyy. On ne va pas se racon­ter de salades (vertes), le bilan de l’été que nous venons de pas­ser est moyen­ne­ment posi­tif. Ceci est une for­mule aimable pour pré­ser­ver notre san­té men­tale et ne pas dire qu’on a tou­ché le fond...

98 couverture manuel braun

Magazine n° 98 – Mars 2019

ÉDITO Vous ne m’attendiez pas, et pour­tant je vous man­quais.” C’était dans mon pre­mier édi­to. En mars 2009. Oui, bon, j’étais jeune. J’étais lyrique. Limite Annie Girardot aux César !Bah oui ! mais y a dix ans, souvenez-​vous les...

CAUSETTE 111 COUV web 596

Magazine n° 111 – Mai 2020

ÉDITO Cela semble si loin. Et pour­tant, une semaine avant que le monde se mette sur pause, le 8 mars, on bat­tait encore le pavé pour la Journée inter­na­tio­nale des droits des femmes. Certaines étaient venues mas­quées, un peu stres­sées...

Causette 106 couv

Magazine n° 106 – Décembre 2019

Indiscutablement, il y aura un avant et un après Adèle. C’est étonnant comme, depuis sa prise de parole à couper le souffle, on a envie de l’appeler Adèle, tout court. Comme si, depuis qu’elle avait prononcé ces mots, si importants, son seul prénom...