fbpx

Hors-​série n° 8 l Changer !

Couv CausetteHS8 1

ÉDITO

Pour ce hors-​série sur le chan­ge­ment, nous avons convié à la rédac­tion de Causette des consul­tants, des sages de tout poil (sou­vent blancs, les poils) pour bâtir un som­maire.
« Soyez vous-​même le chan­ge­ment que vous vou­lez voir dans le monde ! lan­ça Gandhi en touillant son café-​dosette.
– Hum… Nous avons eu l’occasion de chan­ger le monde et nous avons pré­fé­ré le téléa­chat, répli­qua Stephen King, amer, le nez dans son smart­phone.
Siddhartha Gautama nota alors sur le paper board la règle fon­da­men­tale (selon lui) :
– L’immobile se dis­perse, seul le mou­vant demeure. Il n’y a rien de constant si ce n’est le chan­ge­ment.
On sen­tait bien que la dis­cus­sion pou­vait s’éterniser. Je dus reprendre la main :
– Messieurs, s’il vous plaît, soyons un peu concret. Concentrez-​vous sur les rubriques habi­tuelles : socié­té, envi­ron­ne­ment, culture…
– Changez tout, chan­gez tout ! Votre monde ne tient pas debout ! Changez tout ! Changez tout, chan­gez tout !
– Merci Michel, mais ça ne nous avance pas, là…
La situa­tion était ten­due. Je me lan­çais :
– Et si nous com­men­cions ce jour­nal par l’international ? Les trans­for­ma­tions de la géo­po­li­tique, la…
– Très sou­vent, cou­pa Théodore Monod, un chan­ge­ment de soi est plus néces­saire qu’un chan­ge­ment de situa­tion.
– D’autant, fit remar­quer Emmanuel Kant, qui avait ten­dance à la rame­ner conti­nuel­le­ment, qu’on ne voit pas le monde tel qu’il est, mais tel que nous sommes.
– Bon d’accord, abondais-​je, alors com­men­çons par les chan­ge­ments intrin­sèques. Ce qui touche le “Moi” pro­fond. Changer de vie, de per­cep­tion, de goût…
– En fait, le plus simple, dit Siddhartha Gautama, pour chan­ger la socié­té, c’est de se mettre à la place des autres. Si vous y arri­vez, vous ne serez plus capable de faire du mal à autrui.
– D’autant que, fit remar­quer Emmanuel Kant, qui n’avait pas par­lé depuis une minute, un record, chro­no­lo­gi­que­ment, aucune connais­sance ne pré­cède en nous l’expérience et c’est avec elle que toutes com­mencent.
Il fal­lait reca­drer :
– Messieurs, fai­sons simple : après “Moi”, on pas­se­ra au cha­pitre “Nous”. La poli­tique, la psy­cha­na­lyse, le genre…
– Au fond, tout ça n’est qu’une affaire d’échelle, ajou­ta S­tephen King. L’histoire tout entière n’est qu’une ­trans­for­ma­tion de la nature humaine.
– Pardon, mais ça, c’est de Karl Marx, lan­ça Gandhi. Faut lâcher Google, Stephen.
– Ne nous éga­rons pas, repris-​je, on a pra­ti­que­ment ter­mi­né. Pour finir, il fau­dra évo­quer des chan­ge­ments plus larges : l’environnement, la répar­ti­tion des richesses, du tra­vail…
Théodore Monod sou­pi­ra :
– Oui, le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illu­sion.
– Je vous sens un peu pes­si­miste, Théo, dis-​je en refer­mant mon ordi. On peut chan­ger le cours des choses.“Un voyage de mille lieues com­mence tou­jours par un pre­mier pas”, comme disait Lao-​tseu !
– Toujours se méfier de ce que disait Lao-​tseu, bou­gon­na Siddhartha Gautama. Il avait la main lourde sur la bière chi­noise.
– D’autant », fit remar­quer Emmanuel Kant…
Mais nous avions déjà éteint la lumière et quit­té la rédac­tion. Ça man­quait vrai­ment trop de femmes ! 

Causette

Extraits du numéro :
17112018 IMG 0520 copy

Drag-​queens : reines et mar­raines de la nuit

Les « mothers » super­visent la mue des drag-​queens, accom­pagnent leur trans­for­ma­tion, de l’achat de leur tenue jusqu’au trac de leur pre­mière sor­tie publique. Tantôt matrones exi­geantes, tan­tôt bonnes fées récon­for­tantes. Comme Maman. 
Lire l'article
Partager
Articles liés
CAUSETTE 135 COUV nocode web

Magazine N° 135 – Juillet-​Août 2022

ÉDITO Voilà des résul­tats qui laissent songeur·euses. Et forcent la per­plexi­té. À l’issue du second tour des légis­la­tives, le 19 juin, Damien Abad et Gérald Darmanin, tous deux accu­sés de vio­lences sexuelles, ont été réélus dans leurs...

CAUSETTE 119 COUV nocode web

Magazine n° 119 – Février 2021

ÉDITO On l’attendait ce #MeToo de l’enfance abu­sée. C’est triste à dire, mais on l’attendait. On savait que la vague gros­sis­sait et que quand elle serait prête, bien for­mée, bien solide, bien puis­sante, elle défer­le­rait comme un tsu­na­mi. Ce...

133 Couv web sanscode

Magazine N° 133 – Mai 2022

ÉDITO Preuve que les rela­tions humaines changent sen­si­ble­ment, nous pou­vons aujourd’hui son­der les évo­lu­tions de l’amitié hommes-​femmes après #MeToo. Et ne pas poser l’éternelle ques­tion : l’amitié hommes-​femmes est-​elle...

couverture causette 117

Magazine n° 117 – Décembre 2020

ÉDITO Mais, ça y est !On est à la fin de cet annus hor­ri­bi­lis, comme disait la Queen Elisabeth en 1992… 1992, ça fait rêver ! On a l’impression que c’est de la vieille science-​fiction, naïve et mignonne, comme tout notre pas­sé, à...