Hors-​série n° 17, en mode récup

CAUSETTE HS17 COUV HD nocode

ÉDITO

Il faut 7 500 litres d’eau pour fabri­quer un seul jean, soit l’équivalent de l’eau bue par un être humain pen­dant sept ans.
C’est ce que nous révèle un rap­port des Nations unies en 2019 et ça n’est pas le seul chiffre qui fait dres­ser les che­veux sur la tête lorsqu’on se penche sur le domaine de l’industrie tex­tile et de la mode. Ces nombres désas­treux, on les doit prin­ci­pa­le­ment au sys­tème de la fast fashion, ces marques de vête­ments à bas prix qui mul­ti­plient les col­lec­tions et les modèles. En moyenne chaque année, 129 mil­liards de vête­ments sont mis en vente dans le monde. Des pièces fabri­quées à l’autre bout de la Terre, dans des condi­tions de tra­vail déplo­rables, par des employé·es réduit·es à l’état de quasi-​esclavage, comme le sont les Ouïgour·es, en Chine, pro­duc­trice de 20 % du coton uti­li­sé dans le monde.
L’industrie tex­tile, juteuse, ten­ta­cu­laire, dyna­mise l’éco­nomie des pays qui l’accueillent. Ainsi l’Éthiopie, qui, en 2019, a déci­dé de séduire les inves­tis­seurs en éta­blis­sant le salaire mini­mum à… 23 euros par mois *. Une somme bien au-​dessous du salaire vital.
Quant au bilan éco­lo­gique de la fast fashion, c’est peu dire qu’il est catas­tro­phique. Usage immo­dé­ré de l’eau, pol­lu­tion des nappes phréa­tiques, épan­dages d’insecticides dan­ge­reux, appau­vris­se­ment des sols et de la bio­di­ver­si­té.
Alors, que faire ? Boycotter ? Ça n’est pas la réponse, car bien des pays et des mil­lions de per­sonnes comptent sur l’économie et les emplois de l’industrie tex­tile.
Les solu­tions pérennes passent bien sûr par des déci­sions poli­tiques, par une inflexion de la socié­té vers la décrois­sance.
Celles que nous, nous pou­vons appli­quer, au quo­ti­dien, c’est d’abord essayer de consom­mer moins, sans conteste. Mais aus­si d’être vigilant·es sur les ori­gines de nos vête­ments pour for­cer les marques à prendre en compte nos exi­gences. C’est aus­si recou­rir à la récup, à l’upcycling, à l’échange. Sans oublier de revendre ou de don­ner ce qu’on n’utilise plus (même ce vieux tee-​shirt troué peut être recy­clé). Causette s’est retrous­sé les manches (repri­sées) pour vous dégot­ter des idées, des bons plans et des bonnes adresses. Un numé­ro à conser­ver, à par­ta­ger et pas à recycler !

Causette

* D’après le rap­port Made in Ethiopia : Challenges in the Garment Industry’s New Frontier, du Centre Stern pour les affaires et les droits de l’homme de l’université de New York (2019).

Rubi Pigeon 21 Preview HD A

Rubi Pigeon, reine de l’upcycling

Elle a 23 ans et une inven­ti­vi­té débor­dante. Avec ses créa­tions de vête­ments et ses conte­nus vidéo, Rubi Pigeon démo­cra­tise l’upcycling dans la mode, en toute simplicité. 
Lire l'article
Capture d’écran 2022 06 20 à 17.08.24

Rose Bertin met la mode à la mode

C’est un soleil de prin­temps qui éclaire le cabi­net de Marie-​Antoinette à Versailles, ce matin du 11 mai 1774. Les murs ten­dus de tis­sus blanc et or, les miroirs dra­pés de soie­ries, la harpe et le pia­no ver­ni, la che­mi­née de marbre rouge impres­sionnent ter­ri­ble­ment la jeune femme qui attend sur son… 
Lire l'article

En kiosques jusqu'au 8 décembre ou à l'achat en ligne par ici.

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager
Articles liés
Couv CausetteHS8

Hors-​série n° 8 l Changer !

ÉDITO Pour ce hors-​série sur le chan­ge­ment, nous avons convié à la rédac­tion de Causette des consul­tants, des sages de tout poil (sou­vent blancs, les poils) pour bâtir un som­maire.« Soyez vous-​même le chan­ge­ment que vous vou­lez voir...

144 COUV HD SANS CODE

Magazine n°144 – Mai 2023

ÉDITO Citer du Taubira dans le texte fait tou­jours zizir. Alors, pour­quoi se pri­ver ? Faut dire que l’occasion est trop belle. Dans Causette, ce mois-​ci, c’est cha­peau poin­tu et cotillons arc-​en-​ciel pour tout le monde. Car, oui, c’est...

Causette 104 couv

Magazine n° 104 – Octobre 2019

Bon calmos, les amigos, je vous arrête tout de suite, c’est pas que je porte Bribri dans mon cœur. Mais une fois n’est pas coutume, je vais me pencher sur le cas de Mrs Macron, tant le sort qui lui est réservé en dit long sur la façon dont on traite...