20 femmes qui feront 2020

Hors-​série n° 11 – Hiver 2019–2020

HS11 couveture Causette
© Alice Wietzel

ÉDITO

À l’aube de cette nou­velle décen­nie, on peut redou­ter la fin du monde, mais on peut aus­si se réjouir de la fin d’UN monde. Celui du patriar­cat triom­phant, qui (même s’il a encore de beaux jours devant lui, ne rêvons pas) a bien du plomb dans l’aile. On le remarque à quelques signes, réjouis­sants et encore vul­né­rables, comme les pre­miers bour­geons au prin­temps. 
Forte de cet opti­misme aus­si vaillant qu’une bonne ­réso­lu­tion de début d’année, Causette a pous­sé le bou­chon et a pla­cé direct 2020 sous le signe des femmes. Pour rendre hom­mage à leur pug­na­ci­té et à leur éclec­tisme, nous avons choi­si de mettre en valeur une ving­taine de celles qui feront de 2020 une année de com­bats, d’innovations et de créa­tions. 
Tous azi­muts, nous avons far­fouillé dans les sec­teurs aux enjeux les plus forts (l’économie, ­l’écologie, la poli­tique), les plus nova­teurs (le bio­mi­mé­tisme, la conquête spa­tiale, l’éthologie) et les plus bouillon­nants (la déso­béis­sance civile, le fémi­nisme, les reli­gions) pour y ren­con­trer celles qui, à la pointe de cha­cun de ces domaines, allaient nous épa­ter. On y a ajou­té la musique, le ciné­ma, la ­gas­tro­no­mie, la lit­té­ra­ture, le des­sin et la danse parce que, là encore, elles sont nom­breuses à nous pré­pa­rer des mer­veilles. 
Les voi­ci donc, ces intré­pides (c’est leur point com­mun), ras­sem­blées vir­tuel­le­ment pour un ban­quet de pro­jets fous et indis­pen­sables. Prenez place, venez vous asseoir avec elles pour célé­brer l’année qui vient et trin­quer ensemble à la fin d’UN monde. 

HS11 Samantha Cristoforetti 1

Samantha Cristoforetti, objec­tif lune

L’astronaute, pre­mière Italienne à avoir voya­gé dans l’espace et seule Européenne actuel­le­ment en acti­vi­té, par­ti­cipe à l’un des pro­jets les plus fous de la Nasa : la future sta­tion inter­na­tio­nale en orbite autour de la Lune. 
Lire l'article
HS11 penelope bagieu

Pénélope Bagieu : ses amies s'animent

Alors qu’une série d’animation issue de ses célèbres Culottées dé-​barque en mars à la télé et sur le Web, la des­si­na­trice s’apprête à pu-​blier une adap­ta­tion des Sacrées Sorcières, de Roald Dahl. 
Lire l'article
HS11 yael naim 1

Yael Naim face à elle-même

Cinq ans après son der­nier album, Older, Yael Naim revient au prin­temps avec Night Songs, son tra­vail le plus per­son­nel, com­po­sé seule, sans son habi­tuel com­parse David Donatien. 
Lire l'article
HS11 marie laguerre

Marie Laguerre : mar­cher en paix

À l’été 2018, en pos­tant sur Facebook la vidéo de son agres­sion par un incon­nu dans la rue, cette étu­diante en archi­tec­ture de 23 ans est deve­nue l’un des visages de l’ère #MeToo.
Lire l'article
HS11 eve ensler 2

Eve Ensler : le mono­logue du pardon

La dra­ma­turge pour­suit son com­bat contre les vio­lences faites aux femmes en publiant Pardon. Une lettre d’excuse qu’elle aurait vou­lu que son père, qui l’a abu­sée et bat­tue, lui adresse. 
Lire l'article
HS11 clarisse agbegnenou 1

Clarisse Agbegnenou : l'or de gloire

À seule­ment 27 ans, elle comp­ta­bi­lise quatre titres de cham­pionne du monde, trois d’Europe et une médaille d’argent aux JO de Rio. L’été pro­chain, au Japon, c’est l’or qu’elle vise. 
Lire l'article

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager
Articles liés
Causette 104 couv

Magazine n° 104 – Octobre 2019

Bon calmos, les amigos, je vous arrête tout de suite, c’est pas que je porte Bribri dans mon cœur. Mais une fois n’est pas coutume, je vais me pencher sur le cas de Mrs Macron, tant le sort qui lui est réservé en dit long sur la façon dont on traite...

Causette 108 couv HD nocode 1000

Magazine n° 108 – Février 2020

Franchement, je suis nostalgique d’une époque où, dans un grand élan de solidarité, on envoyait du riz en Somalie et tout le monde trouvait ça NORMAL. D’une époque où Stevie Wonder, Lionel Richie, Tina Turner et Cindy Lauper * chantaient, avec des...

CAUSETTE 125 couv HD nocode

Magazine n° 125 – sep­tembre 2021

ÉDITO Sur les images en super‑8 elles ont des jupes au-​dessus du genou et des bottes six­ties. Les che­veux déta­chés et le sou­rire radieux. À l’époque, même la pre­mière dame ne porte pas le voile. Nous sommes à Kaboul, dans les années 1960...

CAUSETTE 122 COUV web nocode

Magazine n° 122 – Mai 2021

Édito Ça approche. Dans un an exac­te­ment nous serons en mai 2022, et le temps sera venu de voter pour l’élection pré­si­den­tielle. En atten­dant, il y a le Covid-​19, l’envie de sor­tir de cette crise au plus vite, de plon­ger de plain-​pied...