À l’aube de cette nouvelle décennie, on peut redouter la fin du monde, mais on peut aussi se réjouir de la fin d’UN monde. Celui du patriarcat triomphant, qui (même s’il a encore de beaux jours devant lui, ne rêvons pas) a bien du plomb dans l’aile. On le remarque à quelques signes, réjouissants et encore vulnérables, comme les premiers bourgeons au printemps. Forte de cet optimisme aussi vaillant qu’une bonne résolution de début d’année, Causette a poussé le bouchon et a placé direct 2020 sous le signe des femmes. Pour rendre hommage à leur pugnacité et à leur éclectisme, nous avons choisi de mettre en valeur une vingtaine de celles qui feront de 2020 une année de combats, d’innovations et de créations. Tous azimuts, nous avons farfouillé dans les secteurs aux enjeux les plus forts (l’économie, l’écologie, la politique), les plus novateurs (le biomimétisme, la conquête spatiale, l’éthologie) et les plus bouillonnants (la désobéissance civile, le féminisme, les religions) pour y rencontrer celles qui, à la pointe de chacun de ces domaines, allaient nous épater. On y a ajouté la musique, le cinéma, la gastronomie, la littérature, le dessin et la danse parce que, là encore, elles sont nombreuses à nous préparer des merveilles. Les voici donc, ces intrépides (c’est leur point commun), rassemblées virtuellement pour un banquet de projets fous et indispensables. Prenez place, venez vous asseoir avec elles pour célébrer l’année qui vient et trinquer ensemble à la fin d’UN monde.
L’astronaute, première Italienne à avoir voyagé dans l’espace et seule Européenne actuellement en activité, participe à l’un des projets les plus fous de la Nasa : la future station internationale en orbite autour de la Lune.
Alors qu’une série d’animation issue de ses célèbres Culottées dé-barque en mars à la télé et sur le Web, la dessinatrice s’apprête à pu-blier une adaptation des Sacrées Sorcières, de Roald Dahl.
Cinq ans après son dernier album, Older, Yael Naim revient au printemps avec Night Songs, son travail le plus personnel, composé seule, sans son habituel comparse David Donatien.
À l’été 2018, en postant sur Facebook la vidéo de son agression par un inconnu dans la rue, cette étudiante en architecture de 23 ans est devenue l’un des visages de l’ère #MeToo.
La dramaturge poursuit son combat contre les violences faites aux femmes en publiant Pardon. Une lettre d’excuse qu’elle aurait voulu que son père, qui l’a abusée et battue, lui adresse.
La chorégraphe de 67 ans n’a pas fini de danser. Après avoir mis son art au service de l’échange interculturel dans le Pacifique, elle monte désormais des projets avec des réfugiés et des SDF.
Pour la deuxième fois de l’histoire, le prix Nobel d’économie a consacré, en 2019, les travaux d’une femme : Esther Duflo, spécialiste française de la lutte contre la pauvreté.
À travers les époques et les pays, en plusieurs expositions et ouvrages, depuis qu’elle a commencé à faire de la photo et jusqu’à nouvel ordre, elle souhaite raconter « une histoire de la misogynie ».
Monica Benicio n’a jamais voulu être sur le devant de la scène. Mais l’assassinat, à Rio, en mars 2018, de sa compagne, la militante et élue Marielle Franco, a tout bouleversé.
En moins de deux ans, la jeune cheffe parisienne a ouvert son restaurant sur les collines de l’Hérault et a obtenu sa première étoile, qui consacre sa cuisine bio.
Engagée dans la course pour la primaire démocrate, qui désignera l’été prochain celle ou celui qui affrontera Donald Trump le 3 novembre 2020, cette ancienne enseignante est en tête des sondages.
À seulement 27 ans, elle comptabilise quatre titres de championne du monde, trois d’Europe et une médaille d’argent aux JO de Rio. L’été prochain, au Japon, c’est l’or qu’elle vise.
Elle a fugué pour échapper à sa propre mutilation et s’est dressée contre sa communauté kényane pour que ce rituel barbare sur les fillettes soit remplacé par un rite de passage qu’elle a initié.
ÉDITO Comme chaque lundi, le réveil a sonné à 6 heures. Et ça pique. D’habitude, c’est plutôt à cause du petitverre de trop du samedi soir. Pour relâcher la pression de la semaine, elle ne lésinejamais sur le dancefloor avec les copines. Ça...
ÉDITO Pendant deux mois, nous nous y sommes agrippé·es comme à une bouée au milieu de l’océan. Nous avons caressé leurs pages rugueuses avec émotion, comme si nous retrouvions la peau d’un·e amant·e perdu·e. Nous nous sommes délecté·es, en...
ÉDITO Je ne suis pas misandre, j’ai un très bon ami homme. Mais force est de constater que ce numéro que vous vous apprêtez à découvrir, petit·es chanceux·ses que vous êtes, est entièrement consacré à célébrer l’incroyable force des femmes...