fbpx

20 femmes qui feront 2020

Hors-​série n° 11 – Hiver 2019–2020

HS11 couveture Causette
© Alice Wietzel

ÉDITO

À l’aube de cette nou­velle décen­nie, on peut redou­ter la fin du monde, mais on peut aus­si se réjouir de la fin d’UN monde. Celui du patriar­cat triom­phant, qui (même s’il a encore de beaux jours devant lui, ne rêvons pas) a bien du plomb dans l’aile. On le remarque à quelques signes, réjouis­sants et encore vul­né­rables, comme les pre­miers bour­geons au prin­temps. 
Forte de cet opti­misme aus­si vaillant qu’une bonne ­réso­lu­tion de début d’année, Causette a pous­sé le bou­chon et a pla­cé direct 2020 sous le signe des femmes. Pour rendre hom­mage à leur pug­na­ci­té et à leur éclec­tisme, nous avons choi­si de mettre en valeur une ving­taine de celles qui feront de 2020 une année de com­bats, d’innovations et de créa­tions. 
Tous azi­muts, nous avons far­fouillé dans les sec­teurs aux enjeux les plus forts (l’économie, ­l’écologie, la poli­tique), les plus nova­teurs (le bio­mi­mé­tisme, la conquête spa­tiale, l’éthologie) et les plus bouillon­nants (la déso­béis­sance civile, le fémi­nisme, les reli­gions) pour y ren­con­trer celles qui, à la pointe de cha­cun de ces domaines, allaient nous épa­ter. On y a ajou­té la musique, le ciné­ma, la ­gas­tro­no­mie, la lit­té­ra­ture, le des­sin et la danse parce que, là encore, elles sont nom­breuses à nous pré­pa­rer des mer­veilles. 
Les voi­ci donc, ces intré­pides (c’est leur point com­mun), ras­sem­blées vir­tuel­le­ment pour un ban­quet de pro­jets fous et indis­pen­sables. Prenez place, venez vous asseoir avec elles pour célé­brer l’année qui vient et trin­quer ensemble à la fin d’UN monde. 

HS11 Samantha Cristoforetti 1

Samantha Cristoforetti, objec­tif lune

L’astronaute, pre­mière Italienne à avoir voya­gé dans l’espace et seule Européenne actuel­le­ment en acti­vi­té, par­ti­cipe à l’un des pro­jets les plus fous de la Nasa : la future sta­tion inter­na­tio­nale en orbite autour de la Lune. 
Lire l'article
HS11 penelope bagieu

Pénélope Bagieu : ses amies s'animent

Alors qu’une série d’animation issue de ses célèbres Culottées dé-​barque en mars à la télé et sur le Web, la des­si­na­trice s’apprête à pu-​blier une adap­ta­tion des Sacrées Sorcières, de Roald Dahl. 
Lire l'article
HS11 yael naim 1

Yael Naim face à elle-même

Cinq ans après son der­nier album, Older, Yael Naim revient au prin­temps avec Night Songs, son tra­vail le plus per­son­nel, com­po­sé seule, sans son habi­tuel com­parse David Donatien. 
Lire l'article
HS11 marie laguerre

Marie Laguerre : mar­cher en paix

À l’été 2018, en pos­tant sur Facebook la vidéo de son agres­sion par un incon­nu dans la rue, cette étu­diante en archi­tec­ture de 23 ans est deve­nue l’un des visages de l’ère #MeToo.
Lire l'article
HS11 eve ensler 2

Eve Ensler : le mono­logue du pardon

La dra­ma­turge pour­suit son com­bat contre les vio­lences faites aux femmes en publiant Pardon. Une lettre d’excuse qu’elle aurait vou­lu que son père, qui l’a abu­sée et bat­tue, lui adresse. 
Lire l'article
HS11 clarisse agbegnenou 1

Clarisse Agbegnenou : l'or de gloire

À seule­ment 27 ans, elle comp­ta­bi­lise quatre titres de cham­pionne du monde, trois d’Europe et une médaille d’argent aux JO de Rio. L’été pro­chain, au Japon, c’est l’or qu’elle vise. 
Lire l'article
Partager
Articles liés
131 Couv sanscode web

Magazine N° 131 – Mars 2022

ÉDITO L’ambiance est excel­lente, fran­che­ment. À moins de deux mois du pre­mier tour de l’élection pré­si­den­tielle, le niveau des débats tutoie les som­mets. Au moment où nous rédi­geons ces lignes, Éric Zemmour s’est fen­du d’un petit coup de...

Causette 108 couv HD nocode 1000

Magazine n° 108 – Février 2020

Franchement, je suis nostalgique d’une époque où, dans un grand élan de solidarité, on envoyait du riz en Somalie et tout le monde trouvait ça NORMAL. D’une époque où Stevie Wonder, Lionel Richie, Tina Turner et Cindy Lauper * chantaient, avec des...

CAUSETTE 132 COUV web sans code

Magazine N° 132 – Avril 2022

ÉDITO Le hasard veut que le mois der­nier, Causette vous par­lait du rôle (colos­sal) des femmes dans l’accueil des réfugié·es en France. Nous étions allées dans le Jura, à Calais, à Grande-​Synthe ou encore à Vitry pour consta­ter que, dans 80 %...

Couv 101 nocode RVB

Magazine n° 101 – Juin 2019

Bien sûr, il est extrêmement tentant de céder à la sinistrose. De se répandre dans la dépression apocalyptique en mode « de toute façon, à quoi bon, on va tous mourir ». Ah ! je donnerais cher pour pouvoir geindre gratos comme une gosse pénible qui...