fbpx

20 femmes qui feront 2020

Hors-série n° 11 - Hiver 2019-2020

HS11 couveture Causette
© Alice Wietzel

ÉDITO

À l’aube de cette nouvelle décennie, on peut redouter la fin du monde, mais on peut aussi se réjouir de la fin d’UN monde. Celui du patriarcat triomphant, qui (même s’il a encore de beaux jours devant lui, ne rêvons pas) a bien du plomb dans l’aile. On le remarque à quelques signes, réjouissants et encore vulnérables, comme les premiers bourgeons au printemps. 
Forte de cet optimisme aussi vaillant qu’une bonne ­résolution de début d’année, Causette a poussé le bouchon et a placé direct 2020 sous le signe des femmes. Pour rendre hommage à leur pugnacité et à leur éclectisme, nous avons choisi de mettre en valeur une vingtaine de celles qui feront de 2020 une année de combats, d’innovations et de créations. 
Tous azimuts, nous avons farfouillé dans les secteurs aux enjeux les plus forts (l’économie, ­l’écologie, la politique), les plus novateurs (le biomimétisme, la conquête spatiale, l’éthologie) et les plus bouillonnants (la désobéissance civile, le féminisme, les religions) pour y rencontrer celles qui, à la pointe de chacun de ces domaines, allaient nous épater. On y a ajouté la musique, le cinéma, la ­gastronomie, la littérature, le dessin et la danse parce que, là encore, elles sont nombreuses à nous préparer des merveilles. 
Les voici donc, ces intrépides (c’est leur point commun), rassemblées virtuellement pour un banquet de projets fous et indispensables. Prenez place, venez vous asseoir avec elles pour célébrer l’année qui vient et trinquer ensemble à la fin d’UN monde. 

HS11 Samantha Cristoforetti 1

Samantha Cristoforetti, objectif lune

L’astronaute, première Italienne à avoir voyagé dans l’espace et seule Européenne actuellement en activité, participe à l’un des projets les plus fous de la Nasa : la future station internationale en orbite autour de la Lune.
Lire l'article
HS11 marie laguerre

Marie Laguerre : marcher en paix

À l’été 2018, en postant sur Facebook la vidéo de son agression par un inconnu dans la rue, cette étudiante en architecture de 23 ans est devenue l’un des visages de l’ère #MeToo.
Lire l'article

Partager
Articles liés
134219235 3997710726915098 2776651004714895456 o

Magazine n° 118 – Janvier 2021

ÉDITO Ça, c’est fait ! Enterrée, 2020 ! Et on ne va pas la regretter, croyez-​moi. Notez que, dans une sorted’aveuglement collectif, on est toutes et tous plus ou moins persuadé·es qu’au 1er janvier, tout va disparaître. Pfiouuu...

couverture causette 117

Magazine n° 117 – Décembre 2020

ÉDITO Mais, ça y est !On est à la fin de cet annus horribilis, comme disait la Queen Elisabeth en 1992… 1992, ça fait rêver ! On a l’impression que c’est de la vieille science-fiction, naïve et mignonne, comme tout notre passé, à l’aune...

HS5 couverture clito

Voyage en Clitorie

Hors-série n° 5 - Hiver 2016-2017 ÉDITO Si, j’en ai un !Et toi aussi, si je te le dis !Et ce n’est pas ce petit moignon ridicule de 5 millimètres dont tes bouquins de SVT t’ont parlé.Non, non, ça c’est juste le pompon du bonnet, ma...