fbpx

Hors-​série « Femmes cri­mi­nelles » – Été 2021

Capture d’écran 2021 06 23 à 11.40.11

ÉDITO

« Oui c’est vrai je lui ai tiré dans le dos, eh oui, j’ai fait ça. J’ai pété les plombs et voi­là. Je m’étais un peu repo­sée et lorsque je me suis rele­vée j’ai pris mon fusil, j’ai mis les car­touches, j’ai tiré et j’ai appe­lé le 18. Je ne vois pas ce qu’il y a à dire de plus. » (extrait du rap­port psy­chia­trique de Jacqueline Sauvage, cou­pable du meurtre de son mari en 2012). 
Il y a eu pour­tant beau­coup à dire, autour de ce crime. Comme il y a eu sou­vent beau­coup à dire à pro­pos de la cri­mi­na­li­té fémi­nine, qui fas­cine autant qu’elle fait hor­reur. 
Malheureusement, les dis­cours, constats et ana­lyses qu’elle a ins­pi­rés ont été le plus sou­vent les reflets d’un aveu­gle­ment de la socié­té envers cette « mons­truo­si­té ». Les femmes qui tuent sont for­cé­ment sous influence, d’un homme ou d’un désordre psy­chia­trique. Ou de l’éternel fémi­nin, qui, comme on sait, en fait mal­gré elles des créa­tures jalouses, avides et ­per­verses. Paradoxal, puisque ce même éter­nel fémi­nin les pousse, dit-​on, à don­ner la vie et non la mort, à soi­gner et non à faire souf­frir. Mais la socié­té patriar­cale n’est pas à une contra­dic­tion près. 
Depuis peu, grâce au rayon­ne­ment de la pen­sée fémi­niste, ces sté­réo­types com­mencent à être remis en ques­tion et on consi­dère avec davan­tage de recul la vio­lence des femmes. Non pour la valo­ri­ser, mais bien pour la com­prendre. 
La réa­li­té pour­rait être que cette vio­lence n’a pas de spé­ci­fi­ci­té à ­pro­pre­ment par­ler, seul le néo­na­ti­cide sem­blant être un crime uni­que­ment fémi­nin. 
Les femmes sont comme les hommes : elles tuent pour se défendre, se ven­ger, par convic­tions poli­tiques, par­fois par inté­rêt, rare­ment par plai­sir (mais ça existe) et par­fois sous l’emprise d’une mala­die men­tale. Reste encore à élu­ci­der les causes de ces vio­lences. Et c’est là, sans doute, que des spé­ci­fi­ci­tés liées au genre, et à la condi­tion des femmes, apparaissent… 

Causette

Recevez le hors-​série chez vous en le com­man­dant sur notre bou­tique en ligne.

Partager
Articles liés
HS10 couverture Causette © Causette

On nous prend pour des quiches !

Hors-​série n° 10 – été 2019 ÉDITO Boustifaille tem­po­relle. Ça a com­men­cé il y a qua­rante mille ans, en gros. À l’époque, nous, les filles (et pas mal de gar­çons), on nous pre­nait pour des flans d’aurochs (une pâte de baies...

CAUSETTE 130 COUV sanscode web

Magazine N° 130 – Février 2022

ÉDITO CRISE SALUTAIRELa rédac­tion de Causette ayant été extrê­me­ment enthou­sias­mée par son propre et néan­moins excellent dos­sier inti­tu­lé « Et si on tra­vaillait moins ? », a déci­dé, ni une ni deux, d’opter pour le...

CAUSETTE 114 1000

Magazine n° 114 – Septembre 2020

ÉDITO Pendant deux mois, nous nous y sommes agrippé·es comme à une bouée au milieu de l’océan. Nous avons cares­sé leurs pages rugueuses avec émo­tion, comme si nous retrou­vions la peau d’un·e amant·e perdu·e. Nous nous sommes délecté·es, en...