30 his­toires de femmes intré­pides

Hors-​série n° 12 – Printemps 2020

couverture HS 12
© Illustration : Michael Prigent

ÉDITO

Venues du monde d’avant, ces intré­pides nous ins­pirent le monde d’après ! 

Il y a un an, pour notre hors-​série du prin­temps 2019, nous avions ras­sem­blé 30 his­toires de femmes infré­quen­tables, 30 des­tins incroyables et mou­ve­men­tés, que Causette avait publiés au fil des années. 
Vous avez ado­ré. Vous avez raflé tout le stock de ces « Infréquentables » et vous nous les rede­man­dez régu­liè­re­ment. De notre côté, ces sul­fu­reuses nous ont man­qué. Leurs pré­sences étaient deve­nues addic­tives. 
Alors on a replon­gé. Pour sor­tir de l’ombre d’autres per­son­nages, lire leurs écrits, retra­cer leur quo­ti­dien, rendre grâce à leurs ami·es, bouillir en décou­vrant leurs enne­mis. Regarder par la fenêtre et se dire : « Tiens, qu’est-ce qu’elle en dirait, Marguerite de Navarre, du confi­ne­ment ? Hatshepsout, elle, en pen­se­rait quoi d’Emmanuel Macron ? Est-​ce que Florence Nightingale sym­pa­thi­se­rait avec Didier Raoult ? »
Un jeu ? Oui, mais pas seule­ment. C’est aus­si une manière inté­res­sante de remettre les choses en pers­pec­tive. De mesu­rer les pro­grès sociaux ou, au contraire, les pié­ti­ne­ments, les reculs. Lorsque Anita Conti, dans les années 1940, alerte sur les dan­gers de la pêche indus­trielle, on hausse les épaules, per­sonne ne l’écoute. Aujourd’hui, elle n’est plus seule, mais les océans ont déjà per­du de trop nom­breuses espèces. Quand Marie de Gournay fus­tige, en 1622, « cette orgueilleuse pré­fé­rence que les hommes s’attribuent », elle agace, au mieux. Au pire, on la raille, et son per­son­nage res­te­ra enta­ché de déri­sion pen­dant des siècles. Trouverait-​elle que notre condi­tion a tel­le­ment évo­lué, en presque quatre cents ans ? Ou aurait-​elle ri en décou­vrant la Une du Parisien du 5 avril, titrée : « Ils racontent le monde d’après », don­nant la parole à… quatre hommes ? 
À vous, main­te­nant, de vous plon­ger dans ces récits, avec ces intrai­tables guer­rières, ces insa­tiables inno­vantes, ces barou­deuses coriaces et ces pytho­nisses vision­naires… Vous êtes en bonne com­pa­gnie ! 

Tous les articles du numé­ro
conti10552 1949nb17

Anita Conti : la chasse à la sur­pêche

Elle est la pre­mière femme océa­no­graphe fran­çaise. Avec son appa­reil pho­to et ses car­nets, elle a su se faire adop­ter par le monde fer­mé des marins et a contri­bué à la prise de conscience éco­lo­gique sur la fra­gi­li­té des océans.
Lire l'article
hypatia of alexandria astronomer and philosopher

Hypatie d’Alexandrie, la boss des maths

Mathématicienne, phi­lo­sophe, savante et ensei­gnante, la païenne Hypatie régnait en maî­tresse adu­lée sur le milieu intel­lec­tuel d’Alexandrie du IVe siècle après Jésus Christ. Avant d’être rat­tra­pée par les remous reli­gieux et poli­tiques de l’Empire romain… et de finir sau­va­ge­ment assas­si­née par des chré­tiens cour­rou­cés
Lire l'article
marguerite steinheil born japy 1869 1954 accused of murder she was acquitted on november 13 1909 here just before her crime

Marguerite Steinheil, la veuve rouge de Félix Faure

Marguerite Steinheil, vous connais­sez. Si, si. C’est la « cocotte » dans les bras de laquelle le pré­sident Félix Faure est mort. Tout le monde s’est gaus­sé… Pourtant son des­tin relève moins de la farce gro­tesque que de l’aventure rocam­bo­lesque.
Lire l'article
sylviarivera r2fr9

Sylvia Rivera, la Rosa Parks des trans

Quand la com­mu­nau­té queer, gay et les­bienne de New York s’est sou­le­vée et a lan­cé ce qui est deve­nu le mou­ve­ment « Pride », Sylvia Rivera a lut­té pour y inclure les droits des mino­ri­tés par­mi la mino­ri­té : les trans, mais aus­si les sans-​abri et les per­sonnes racisé·es.
Lire l'article
jeanne barret madlla bare

Jeanne Barret, bota­niste et embar­quée clan­des­tine

Cette bota­niste est la pre­mière femme à avoir fait le tour du monde. Nous sommes au XVIIIe siècle, époque des grandes expé­di­tions scien­ti­fiques sur les océans. Des aven­tures nor­ma­le­ment réser­vées aux hommes. C’est pour­quoi Jeanne Barret se dégui­sa en Jean Baré.
Lire l'article
portrait of marguerite of navarre c. 1527. artist clouet jean c. 1485 1541

Marguerite de Navarre, fine fleur de la Renaissance

Celle que les poètes sur­nom­maient la « Marguerite des Marguerites » est l’une des femmes les plus brillantes de la Renaissance. Sœur aînée de François Ier, duchesse d’Alençon puis reine de Navarre, elle exer­ce­ra une grande influence poli­tique, reli­gieuse et cultu­relle sur le royaume.
Lire l'article
hs12 zitalka wikipedia

Zitkála-​Šá, l’avocate des Amérindiens

Elle est l'une des mili­tantes amé­rin­diennes les plus influentes du début du XXe siècle. Oubliée des livres d’histoire, elle créa le Conseil natio­nal des Indiens d’Amérique afin de mili­ter pour les droits civiques de son peuple.
Lire l'article
tete d une statue se trouvant au temple d hatchepsout deir el bahari egypte

Hatshepsout, Madame le pha­raon

Hatshepsout, qui régna sur l’Égypte au XVe siècle avant notre ère, n’est pas la pre­mière reine connue, mais la pre­mière à avoir lais­sé de nom­breux témoi­gnages de son influence.
Lire l'article
portrait of harriet tubman 1820 1913 american abolitionist by benjamin f. Powelson Auburn New York USA 1868

Harriet Tubman, l'enchaînée déchaî­née

Née esclave aux envi­rons de 1820 dans le Maryland, Harriet Tubman va se défaire de ses chaînes en s’enfuyant vers le nord des États-​Unis. Elle rejoint l’Underground Railroad pour aider des esclaves noirs à pas­ser du Sud vers le Nord, et en libère à elle seule plus de trois cents.
Lire l'article
wiki female pirate anne bonny

Anne Bonny, pirate des Caraibes

Accusées de por­ter la poisse, les femmes n’étaient pas les bien­ve­nues à bord des navires pirates. Mais Anne Bonny se tra­ves­tit pour embar­quer et sera l’une des fli­bus­tières les plus célèbres du XVIIIe siècle.
Lire l'article
cc3a9cile fatiman

Cécile Fatiman, la pasio­na­ria haï­tienne

Prêtresse vau­dou, éphé­mère « pre­mière dame » d’Haïti, Cécile Fatiman fut l’une des pro­ta­go­nistes de la céré­mo­nie de Bois-​Caïman, coup d’envoi de la révo­lu­tion de 1791 qui fit d’Haïti la pre­mière répu­blique noire de l’Histoire.
Lire l'article
toypurina page 1

Toypurina, fron­deuse déco­lo­niale

Femme-​médecine répu­tée, Toypurina avait 25 ans lorsqu’elle gui­da les guer­riers de plu­sieurs vil­lages amé­rin­diens, en 1785, dans une attaque contre les colons espa­gnols de la Mission San Gabriel, en Californie.
Lire l'article
angleterre gertrude bell

Gertrude Bell, l’aventurière des sables

Le des­sin des fron­tières de l’Irak ? C’est elle. La stra­té­gie bri­tan­nique en Mésopotamie dans les années 1920 ? Idem. Le pre­mier musée de Bagdad ? Aussi… Archéologue, espionne, alpi­niste, Gertrude Bell a pas­sé sa vie à son­der les déserts du Moyen-​Orient.
Lire l'article
capture decran 2020 06 10 a 16.16.14

Mary Anning : aux ori­gines de la paléon­to­lo­gie

Peu recon­nue pour ses recherches de son vivant, Mary Anning a pour­tant acti­ve­ment par­ti­ci­pé à la preuve de l’extinction de cer­taines espèces. Au départ loi­sir pour ama­teurs éclai­rés, la paléon­to­lo­gie devient une dis­ci­pline scien­ti­fique au XIXe siècle. La jeune Anglaise en est l’une des pré­cur­seures.
Lire l'article
english portrait of marianne north 1830 1890 . circa 1880. Unknown 398 Marianne North

Marianne North, peintre en bota­nique

Voyageuse et explo­ra­trice, elle se consa­cra, pen­dant près de vingt ans, à peindre les plantes sur six conti­nents. Ce qui déplai­sait for­te­ment dans le milieu très mas­cu­lin de la bota­nique et du natu­ra­lisme exo­tique du XIXe siècle.
Lire l'article
brazier suite 6

Eugénie Brazier, la cheffe aux 6 étoiles

Avant d’être une reine auréo­lée de six étoiles au Michelin, elle fut une gamine en sabots, une jeune fille chas­sée de chez elle, une tra­vailleuse qui ne comp­tait pas ses heures, mais sur­veillait son porte-​monnaie.
Lire l'article
hs12 trotula de salerne capture ecran anecdotes historiques.com

Trotula de Salerne : spé­cu­lum et fabliaux

Figure du Moyen Âge deve­nue sym­bole de l’invisibilisation des femmes dans l’histoire des sciences, Trotula de Salerne aurait été une brillante pro­fes­seure de méde­cine ita­lienne et l’autrice du pre­mier trai­té de gyné­co­lo­gie jamais écrit.
Lire l'article
capture decran 2020 06 19 a 14.01.32

Marie de Gournay : l'humaniste était une femme

Une fémi­niste avant l'heure. Femme de lettres, “fille d’alliance” de Montaigne et édi­trice de ses Essais, Marie de Gournay, née en 1565, a aus­si rédi­gé une œuvre per­son­nelle d’une grande diver­si­té, dont des trai­tés sur la défense des femmes.
Lire l'article
Partager
Articles liés
CAUSETTE 122 COUV sansdos web

Magazine n° 123 – Juin 2021

Édito Le scan­dale de l’adoption en Éthiopie, que Causette vous révèle dans ce numé­ro (lire page 42)après plu­sieurs mois d’enquête ne fait mal­heu­reu­se­ment pas figure d’exception. Loin de là. Mais il est impor­tant de sou­le­ver tous les...

Causette 110 couv web nocode

Magazine n° 110 – Avril 2020

ÉDITO Eh ben, foi de Causette, on en aura vécu des choses ensemble ! Des drames qui nous ont réuni·es, en larmes, quand on était Charlie, de belles envo­lées rageuses mais libé­ra­trices, quand on signait #MeToo, des grandes manifs lilas...

couverture causette 116

Magazine n° 116 – Novembre 2020

ÉDITO Comme chaque lun­di, le réveil a son­né à 6 heures. Et ça pique. D’habitude, c’est plu­tôt à cause du petitverre de trop du same­di soir. Pour relâ­cher la pres­sion de la semaine, elle ne lésinejamais sur le dan­ce­floor avec les copines. Ça...

Causett e 103 COUV nocode

Magazine n° 103 – Septembre 2019

Ensemble, elles ont dégusté un gâteau d’anniversaire et soufflé les bougies. Il y avait des confettis, des tambours et des tenues bariolées. Des cris et de la joie. Rendez-vous compte. De la joie. Ce qu’elles fêtaient, le 17 août ? Leur premier mois...