30 histoires de femmes intrépides

Hors-​série n° 12 – Printemps 2020

couverture HS 12
© Illustration : Michael Prigent

ÉDITO

Venues du monde d’avant, ces intrépides nous inspirent le monde d’après ! 

Il y a un an, pour notre hors-​série du printemps 2019, nous avions rassemblé 30 histoires de femmes infréquentables, 30 destins incroyables et mouvementés, que Causette avait publiés au fil des années. 
Vous avez adoré. Vous avez raflé tout le stock de ces « Infréquentables » et vous nous les redemandez régulièrement. De notre côté, ces sulfureuses nous ont manqué. Leurs présences étaient devenues addictives. 
Alors on a replongé. Pour sortir de l’ombre d’autres personnages, lire leurs écrits, retracer leur quotidien, rendre grâce à leurs ami·es, bouillir en découvrant leurs ennemis. Regarder par la fenêtre et se dire : « Tiens, qu’est-ce qu’elle en dirait, Marguerite de Navarre, du confinement ? Hatshepsout, elle, en penserait quoi d’Emmanuel Macron ? Est-​ce que Florence Nightingale sympathiserait avec Didier Raoult ? »
Un jeu ? Oui, mais pas seulement. C’est aussi une manière intéressante de remettre les choses en perspective. De mesurer les progrès sociaux ou, au contraire, les piétinements, les reculs. Lorsque Anita Conti, dans les années 1940, alerte sur les dangers de la pêche industrielle, on hausse les épaules, personne ne l’écoute. Aujourd’hui, elle n’est plus seule, mais les océans ont déjà perdu de trop nombreuses espèces. Quand Marie de Gournay fustige, en 1622, « cette orgueilleuse préférence que les hommes s’attribuent », elle agace, au mieux. Au pire, on la raille, et son personnage restera entaché de dérision pendant des siècles. Trouverait-​elle que notre condition a tellement évolué, en presque quatre cents ans ? Ou aurait-​elle ri en découvrant la Une du Parisien du 5 avril, titrée : « Ils racontent le monde d’après », donnant la parole à… quatre hommes ? 
À vous, maintenant, de vous plonger dans ces récits, avec ces intraitables guerrières, ces insatiables innovantes, ces baroudeuses coriaces et ces pythonisses visionnaires… Vous êtes en bonne compagnie ! 

Tous les articles du numéro
conti10552 1949nb17

Anita Conti : la chasse à la surpêche

Elle est la première femme océanographe française. Avec son appareil photo et ses carnets, elle a su se faire adopter par le monde fermé des marins et a contribué à la prise de conscience écologique sur la fragilité des océans.
Lire l’article
hypatia of alexandria astronomer and philosopher

Hypatie d’Alexandrie, la boss des maths

Mathématicienne, philosophe, savante et enseignante, la païenne Hypatie régnait en maîtresse adulée sur le milieu intellectuel d’Alexandrie du IVe siècle après Jésus Christ. Avant d’être rattrapée par les remous religieux et politiques de l’Empire romain… et de finir sauvagement assassinée par des chrétiens courroucés
Lire l’article
sylviarivera r2fr9

Sylvia Rivera, la Rosa Parks des trans

Quand la communauté queer, gay et lesbienne de New York s’est soulevée et a lancé ce qui est devenu le mouvement « Pride », Sylvia Rivera a lutté pour y inclure les droits des minorités parmi la minorité : les trans, mais aussi les sans-​abri et les personnes racisé·es.
Lire l’article
jeanne barret madlla bare

Jeanne Barret, botaniste et embarquée clandestine

Cette botaniste est la première femme à avoir fait le tour du monde. Nous sommes au XVIIIe siècle, époque des grandes expéditions scientifiques sur les océans. Des aventures normalement réservées aux hommes. C’est pourquoi Jeanne Barret se déguisa en Jean Baré.
Lire l’article
portrait of marguerite of navarre c. 1527. artist clouet jean c. 1485 1541

Marguerite de Navarre, fine fleur de la Renaissance

Celle que les poètes surnommaient la « Marguerite des Marguerites » est l’une des femmes les plus brillantes de la Renaissance. Sœur aînée de François Ier, duchesse d’Alençon puis reine de Navarre, elle exercera une grande influence politique, religieuse et culturelle sur le royaume.
Lire l’article
cc3a9cile fatiman

Cécile Fatiman, la pasionaria haïtienne

Prêtresse vaudou, éphémère « première dame » d’Haïti, Cécile Fatiman fut l’une des protagonistes de la cérémonie de Bois-​Caïman, coup d’envoi de la révolution de 1791 qui fit d’Haïti la première république noire de l’Histoire.
Lire l’article
toypurina page 1

Toypurina, frondeuse décoloniale

Femme-​médecine réputée, Toypurina avait 25 ans lorsqu’elle guida les guerriers de plusieurs villages amérindiens, en 1785, dans une attaque contre les colons espagnols de la Mission San Gabriel, en Californie.
Lire l’article
angleterre gertrude bell

Gertrude Bell, l’aventurière des sables

Le dessin des frontières de l’Irak ? C’est elle. La stratégie britannique en Mésopotamie dans les années 1920 ? Idem. Le premier musée de Bagdad ? Aussi… Archéologue, espionne, alpiniste, Gertrude Bell a passé sa vie à sonder les déserts du Moyen-​Orient.
Lire l’article
capture decran 2020 06 10 a 16.16.14

Mary Anning : aux origines de la paléontologie

Peu reconnue pour ses recherches de son vivant, Mary Anning a pourtant activement participé à la preuve de l’extinction de certaines espèces. Au départ loisir pour amateurs éclairés, la paléontologie devient une discipline scientifique au XIXe siècle. La jeune Anglaise en est l’une des précurseures.
Lire l’article
english portrait of marianne north 1830 1890 . circa 1880. Unknown 398 Marianne North

Marianne North, peintre en botanique

Voyageuse et exploratrice, elle se consacra, pendant près de vingt ans, à peindre les plantes sur six continents. Ce qui déplaisait fortement dans le milieu très masculin de la botanique et du naturalisme exotique du XIXe siècle.
Lire l’article
tete d une statue se trouvant au temple d hatchepsout deir el bahari egypte

Hatshepsout, Madame le pharaon

Hatshepsout, qui régna sur l’Égypte au XVe siècle avant notre ère, n’est pas la première reine connue, mais la première à avoir laissé de nombreux témoignages de son influence.
Lire l’article
portrait of harriet tubman 1820 1913 american abolitionist by benjamin f. Powelson Auburn New York USA 1868

Harriet Tubman, l’enchaînée déchaînée

Née esclave aux environs de 1820 dans le Maryland, Harriet Tubman va se défaire de ses chaînes en s’enfuyant vers le nord des États-​Unis. Elle rejoint l’Underground Railroad pour aider des esclaves noirs à passer du Sud vers le Nord, et en libère à elle seule plus de trois cents.
Lire l’article
wiki female pirate anne bonny

Anne Bonny, pirate des Caraibes

Accusées de porter la poisse, les femmes n’étaient pas les bienvenues à bord des navires pirates. Mais Anne Bonny se travestit pour embarquer et sera l’une des flibustières les plus célèbres du XVIIIe siècle.
Lire l’article
hs12 trotula de salerne capture ecran anecdotes historiques.com

Trotula de Salerne : spéculum et fabliaux

Figure du Moyen Âge devenue symbole de l’invisibilisation des femmes dans l’histoire des sciences, Trotula de Salerne aurait été une brillante professeure de médecine italienne et l’autrice du premier traité de gynécologie jamais écrit.
Lire l’article
Partager
Articles liés
CAUSETTE 111 COUV web 596

Magazine n° 111 – Mai 2020

ÉDITO Cela semble si loin. Et pourtant, une semaine avant que le monde se mette sur pause, le 8 mars, on battait encore le pavé pour la Journée internationale des droits des femmes. Certaines étaient venues masquées, un peu stressées, mais...

Causette HS9 COUV bd

30 histoires de femmes infréquentables

Hors-​série n° 9 – Printemps 2019 ÉDITO Ça s’appelait le « Cabinet de curiosité ». Créée dans les premières années de Causette, en 2011, cette rubrique ­farfouillait dans les brocantes de ­l’Histoire, pour y dégotter des femmes aux...

couv 107 e1580902813672

Magazine n° 107 – Janvier 2020

Pour autant que je sache, je suis née le 8 mars 2009 autour de trois heures du mat. Mes parents avaient clairement un coup de fatigue dans le pif. Et une grosse carence en vitamine C ! Mais il semblerait que ce soit bien la bonne date. Ce qui fait...

109 couverture Causette © Marie Rouge

Magazine n° 109 – Mars 2020

ÉDITO On a beau être au XXIe siècle, le jour (plus très récent…) où j’ai soufflé les 25 bougies de mon gâteau d’anniv à la crème fouettée supplément chantilly orné d’une superbe photo de ma délicieuse petite personne, il a fallu que Tata...