fbpx

30 his­toires de femmes infréquentables

Hors-​série n° 9 – Printemps 2019

Causette HS9 COUV bd
© Illustration : Michael Prigent 

ÉDITO

Ça s’appelait le « Cabinet de curio­si­té ». Créée dans les pre­mières années de Causette, en 2011, cette rubrique ­far­fouillait dans les bro­cantes de ­l’Histoire, pour y dégot­ter des femmes aux par­cours extra­or­di­naires. 
Facebook com­men­çait à comp­ter en France, Twitter pre­nait timi­de­ment son envol, le pod­cast n’était pas né, Harvey Weinstein était un nabab res­pec­té… C’était un autre monde, dans lequel l’expression « rôle modèle » n’existait pas encore. 
Aujourd’hui, les femmes for­mi­dables, les pion­nières, les oubliées, les culot­tées, les « ni vues ni connues » font l’objet de bien des livres, docu­men­taires ou pod­casts, et c’est tant mieux. 
Si cer­taines sont désor­mais dans la lumière, nombre de celles qui peuplent ces cabi­nets de curio­si­té res­tent encore igno­rées. Pas vrai­ment des modèles. Il faut bien l’avouer, beau­coup se montrent vio­lentes, égoïstes et ­par­fois cruelles. Leur déter­mi­na­tion à accom­plir leur des­tin, à contre­car­rer les dik­tats de la socié­té, passe quel­que­fois par des moyens pas très recom­man­dables. 
C’est vrai. 
Mais c’est aus­si pour ça, avouons-​le, qu’elles nous ont scot­chées et qu’on vous laisse sans inquié­tude, au fil des pages, fré­quen­ter ces infréquentables. 

Tous les articles du numéro
hs9 clarenore stinnes 2 l capture ecran youtube

Clärenore Stinnes, pilote à fond la caisse

À 24 ans, elle inflige une dége­lée à ses adver­saires mas­cu­lins lors d’un ral­lye inter­na­tio­nal. Puis, cumu­lant les vic­toires, Clärenore Stinnes se lance, deux ans… 
portrait de marguerite durand

Marguerite Durand, la belle frondeuse

Ex-​comédienne excen­trique et flam­boyante, Marguerite Durand fonde en 1897 « La Fronde », un quo­ti­dien fémi­nin et fémi­niste qui s’adresse aux femmes en leur parlant… 
npg d34632 ann zingha by achille deveria printed by franaois le villain published by edward bull published by edward churton after unknown artist

Anna Zingha, reine de fer

Cette sou­ve­raine redou­tée a com­bat­tu les enva­his­seurs por­tu­gais pen­dant plus de trente ans. Parfois décrite comme une femme cruelle et can­ni­bale, elle incarne pour­tant une… 
ok charles massicot gandolfo the new orleans historic voodoo museum 18x25 cmjn

Marie Laveau : Voodoo Queen

Prêtresse vau­dou et brillante femme d’affaires, Marie Laveau était connue au-​delà de la Louisiane. Plus d’un siècle après sa mort, l’esprit de cette étrange divinité… 
mary kingsley 1862 1900 english writer nurse and explorer

Mary Kingsley, une lady dans la jungle

Pur pro­duit de l’Angleterre vic­to­rienne du XIXe siècle, elle a fait rêver les foules avec ses récits. Voici l'histoire d'une aven­tu­rière à la fois antiféministe… 
merimee oeuvre

Colomba, infer­nale ven­ge­resse et muse

Prosper Mérimée s’est ins­pi­ré de faits réels pour rédi­ger « Colomba », l’histoire d’une ven­det­ta orches­trée par une femme. Mais la véri­table Colomba Carabelli est… 
akg1317590

Catalina de Erauso, la nonne lieutenant

Aventurière infa­ti­gable, elle a tro­qué le voile de reli­gieuse contre l’habit d’homme, pour mener une vie d’errance au début des années 1600. 
asmahane wikimedia

Asmahan, diva indomptée

Cette prin­cesse druze à la voix d’or a lut­té contre le pou­voir des hommes pour vivre sa fémi­ni­té et son art. De la Syrie à… 
hs9 alice guy 1 wikimedia

Alice Guy, pre­mière cinéaste

C’est cette jeune Française qui, en 1896, uti­lise la pre­mière l’invention des frères Lumière pour racon­ter une fic­tion. Seule femme réa­li­sa­trice pen­dant dix-​sept ans, productrice,… 
Partager
Articles liés
CAUSETTE HS17 COUV HD nocode

Hors-​série n° 17, en mode récup

ÉDITO Il faut 7 500 litres d’eau pour fabri­quer un seul jean, soit l’équivalent de l’eau bue par un être humain pen­dant sept ans.C’est ce que nous révèle un rap­port des Nations unies en 2019 et ça n’est pas le seul chiffre qui fait dres­ser...

CAUSETTE 125 couv HD nocode

Magazine n° 125 – sep­tembre 2021

ÉDITO Sur les images en super‑8 elles ont des jupes au-​dessus du genou et des bottes six­ties. Les che­veux déta­chés et le sou­rire radieux. À l’époque, même la pre­mière dame ne porte pas le voile. Nous sommes à Kaboul, dans les années 1960...

134219235 3997710726915098 2776651004714895456 o

Magazine n° 118 – Janvier 2021

ÉDITO Ça, c’est fait ! Enterrée, 2020 ! Et on ne va pas la regret­ter, croyez-​moi. Notez que, dans une sorted’aveuglement col­lec­tif, on est toutes et tous plus ou moins persuadé·es qu’au 1er jan­vier, tout va dis­pa­raître...