fbpx

30 his­toires de femmes infré­quen­tables

Hors-​série n° 9 – Printemps 2019

Causette HS9 COUV bd
© Illustration : Michael Prigent

ÉDITO

Ça s’appelait le « Cabinet de curio­si­té ». Créée dans les pre­mières années de Causette, en 2011, cette rubrique ­far­fouillait dans les bro­cantes de ­l’Histoire, pour y dégot­ter des femmes aux par­cours extra­or­di­naires. 
Facebook com­men­çait à comp­ter en France, Twitter pre­nait timi­de­ment son envol, le pod­cast n’était pas né, Harvey Weinstein était un nabab res­pec­té… C’était un autre monde, dans lequel l’expression « rôle modèle » n’existait pas encore. 
Aujourd’hui, les femmes for­mi­dables, les pion­nières, les oubliées, les culot­tées, les « ni vues ni connues » font l’objet de bien des livres, docu­men­taires ou pod­casts, et c’est tant mieux. 
Si cer­taines sont désor­mais dans la lumière, nombre de celles qui peuplent ces cabi­nets de curio­si­té res­tent encore igno­rées. Pas vrai­ment des modèles. Il faut bien l’avouer, beau­coup se montrent vio­lentes, égoïstes et ­par­fois cruelles. Leur déter­mi­na­tion à accom­plir leur des­tin, à contre­car­rer les dik­tats de la socié­té, passe quel­que­fois par des moyens pas très recom­man­dables. 
C’est vrai. 
Mais c’est aus­si pour ça, avouons-​le, qu’elles nous ont scot­chées et qu’on vous laisse sans inquié­tude, au fil des pages, fré­quen­ter ces infré­quen­tables. 

Tous les articles du numé­ro
ok charles massicot gandolfo the new orleans historic voodoo museum 18x25 cmjn

Marie Laveau : Voodoo Queen

Prêtresse vau­dou et brillante femme d’affaires, Marie Laveau était connue au-​delà de la Louisiane. Plus d’un siècle après sa mort, l’esprit de cette étrange divi­ni­té…
asmahane wikimedia

Asmahan, diva indomp­tée

Cette prin­cesse druze à la voix d’or a lut­té contre le pou­voir des hommes pour vivre sa fémi­ni­té et son art. De la Syrie à…
mary kingsley 1862 1900 english writer nurse and explorer

Mary Kingsley, une lady dans la jungle

Pur pro­duit de l’Angleterre vic­to­rienne du XIXe siècle, elle a fait rêver les foules avec ses récits. Voici l'histoire d'une aven­tu­rière à la fois anti­fé­mi­niste…
merimee oeuvre

Colomba, infer­nale ven­ge­resse et muse

Prosper Mérimée s’est ins­pi­ré de faits réels pour rédi­ger « Colomba », l’histoire d’une ven­det­ta orches­trée par une femme. Mais la véri­table Colomba Carabelli est…
portrait de marguerite durand

Marguerite Durand, la belle fron­deuse

Ex-​comédienne excen­trique et flam­boyante, Marguerite Durand fonde en 1897 « La Fronde », un quo­ti­dien fémi­nin et fémi­niste qui s’adresse aux femmes en leur par­lant…
npg d34632 ann zingha by achille deveria printed by franaois le villain published by edward bull published by edward churton after unknown artist

Anna Zingha, reine de fer

Cette sou­ve­raine redou­tée a com­bat­tu les enva­his­seurs por­tu­gais pen­dant plus de trente ans. Parfois décrite comme une femme cruelle et can­ni­bale, elle incarne pour­tant une…
hs9 alice guy 1 wikimedia

Alice Guy, pre­mière cinéaste

C’est cette jeune Française qui, en 1896, uti­lise la pre­mière l’invention des frères Lumière pour racon­ter une fic­tion. Seule femme réa­li­sa­trice pen­dant dix-​sept ans, pro­duc­trice,…
hs9 clarenore stinnes 2 l capture ecran youtube

Clärenore Stinnes, pilote à fond la caisse

À 24 ans, elle inflige une dége­lée à ses adver­saires mas­cu­lins lors d’un ral­lye inter­na­tio­nal. Puis, cumu­lant les vic­toires, Clärenore Stinnes se lance, deux ans…
Partager
Articles liés
98 couverture manuel braun

Magazine n° 98 – Mars 2019

ÉDITO Vous ne m’attendiez pas, et pour­tant je vous man­quais.” C’était dans mon pre­mier édi­to. En mars 2009. Oui, bon, j’étais jeune. J’étais lyrique. Limite Annie Girardot aux César !Bah oui ! mais y a dix ans, souvenez-​vous les...

couv 107 e1580902813672

Magazine n° 107 – Janvier 2020

Pour autant que je sache, je suis née le 8 mars 2009 autour de trois heures du mat. Mes parents avaient clairement un coup de fatigue dans le pif. Et une grosse carence en vitamine C ! Mais il semblerait que ce soit bien la bonne date. Ce qui fait...

Causette HS9 COUV bd

30 his­toires de femmes infré­quen­tables

Hors-​série n° 9 – Printemps 2019 ÉDITO Ça s’appelait le « Cabinet de curio­si­té ». Créée dans les pre­mières années de Causette, en 2011, cette rubrique ­far­fouillait dans les bro­cantes de ­l’Histoire, pour y dégot­ter des femmes aux...

Causett e 103 COUV nocode

Magazine n° 103 – Septembre 2019

Ensemble, elles ont dégusté un gâteau d’anniversaire et soufflé les bougies. Il y avait des confettis, des tambours et des tenues bariolées. Des cris et de la joie. Rendez-vous compte. De la joie. Ce qu’elles fêtaient, le 17 août ? Leur premier mois...